La notion d'allotissement apparaît au grand jour avec la RNT et répond à une logique, quoique...
Une radio locale n'a pas besoin d'une couverture nationale et si l'on veut remplacer la bande FM par la RNT, il faut bien être capable de dissocier une couverture locale, d'une couverture plus importante.
On ne peut pas dire que le numérique est plus économique et demander à une radio locale de payer pour une diffusion régionale alors qu'elle ne souhaite émettre que dans une zone géographique restreinte.
Sauf que pour l'instant, c'est le bassin de population de l'agglomération principale qui sert de référence. Ce bassin peut bénéficier d'un allotissement local ( et aussi offrir une meilleure qualité de réception ) alors qu'une radio qui diffusait en FM dans la grande banlieue de cette agglomération doit choisir d'utiliser un allotissement plus large pour être diffusée ( exemple : Paris s'en vu proposer des allotissements locaux alors que des villes comme Melun, Meaux ou Rambouillet n'y ont pas droit, il faut diffuser sur Paris pour couvrir ces villes de grande banlieue ).
Il faudrait proposer un décrochage permanent dans des allotissements intermédiaires ou étendus, ce qui permettrait à des radios locales de ne pas avoir à couvrir des zones plus importantes pour émettre dans leur localité.
C'est ce que j'ai compris mais peut-être que quelqu'un à une autre vision du problème, est-ce bien techniquement possible ?