LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2014 10:06

avec la fonction tunnel, quand tu zappes d'un multiplexe à un autre, tu as donc 30 secondes de bufferisation sans émission radio (du silence) ?

personnellement pour les tests de réception, parler d'un multiplexe par la fréquence d'émission ne me dit pas grand chose. mieux vaut citer le canal 6D ou 9A... en tout cas c'est comme ça que je le ferai. après tout dépend de ce que ton poste de radio affiche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 03 Juil 2014 10:54

Anonymous a écrit:Un autre point m'interpelle avec la RNT c'est la fonction "tunnel".
Chez moi si je débranche l'antenne ça continue de marcher pendant au moins 30 secondes
Orienter une antenne ou trouver un bon emplacement pour le poste est
impraticable "a l'oreille".
Ca se désactive chez vous ce truc ?

Le buffer en DAB est de 384ms, certainement pas 30 secondes. Si il y avait un buffer de 30 secondes les programmes entre la FM et le DAB seraient décalés au moins de ce délai...
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2014 12:41

Je viens de tester sur Chante France ,qui a jugé bon d'implanter un émetteur ici ,
j'ai 40 secondes de retard de la RNT sur la FM.
FM reçue sur une radio 100% analogique.
Sans doute une particularité du logiciel utilisé (Blaze HDTV)
Si je passe d'une radio du même multiplex j'ai seulement une dizaine de secondes de retard
C'est en restant longtemps sur la même radio que ce retard s'instaure.
Ensuite si je débranche !'antenne il n'y a pas de blanc il recolle les 2 bouts créant parfois des effets curieux
Anonymous

Messagepar marceljack » 03 Juil 2014 13:48

Anonymous a écrit:Je viens de tester sur Chante France ,qui a jugé bon d'implanter un émetteur ici ,
j'ai 40 secondes de retard de la RNT sur la FM.
FM reçue sur une radio 100% analogique.
Sans doute une particularité du logiciel utilisé (Blaze HDTV)
Si je passe d'une radio du même multiplex j'ai seulement une dizaine de secondes de retard
C'est en restant longtemps sur la même radio que ce retard s'instaure.
Ensuite si je débranche !'antenne il n'y a pas de blanc il recolle les 2 bouts créant parfois des effets curieux
C'est peut-être un effet voulu pour éviter les trous de réception, par exemple si on passe sous un pont ou un tunnel mais sur un PC ce n'est pas très utile. :lol:
En tout cas cela veut dire qu'au moins pendant un certain temps le buffer se remplit plus vite qu'il ne se vide ...
La différence de retard entre les stations est peut-être dûe à des différences d'horloge côté émetteur (qui doit déterminer la vitesse de remplissage du buffer) alors que la vitesse de lecture serait seulement liée à une horloge interne :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 03 Juil 2014 14:20

J'imagine que dans les flux DAB il y a des PRC (Program Reference Clock) comme dans les Transport Stream en DVB ?
Ça me paraît bizarre que le buffer se remplisse et que le son sorte ralenti du haut-parleur :?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2014 15:38

personnellement, ce que je pense c'est que fonctionnalité tunnel ou pas tunnel, si on passe sous un pont ou si on a une interruption de réception pendant 5 secondes, on va de toute manière perdre ces 5 secondes.
peut-etre qu'à l'arrivée il recollera les bouts pour éviter les 5 secondes de blanc, mais si on écoute une symphonie, ça va tout de même faire curieux à la jointure...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 03 Juil 2014 15:59

Actualisée ou pas, cela reste une liste théorique qui ne se vérifie pas entièrement dans la pratique.

C'est une liste non pas théorique mais bien officielle au niveau "administratif" Alain! ;-)
Pour Nice, meme si les radios ne diffusent pas encore, elles sont administrativement encore en T-DMB sur la liste!
Mais ce n'est pas bien important, ce qui compte réellement c'est la diffusion dans les faits je suis d'accord mais perso ca m'amuse cette liste! ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar alain-radio » 03 Juil 2014 19:11

djeffy a écrit:
Actualisée ou pas, cela reste une liste théorique qui ne se vérifie pas entièrement dans la pratique.

C'est une liste non pas théorique mais bien officielle au niveau "administratif" Alain! ;-)
Pour Nice, meme si les radios ne diffusent pas encore, elles sont administrativement encore en T-DMB sur la liste!
Mais ce n'est pas bien important, ce qui compte réellement c'est la diffusion dans les faits je suis d'accord mais perso ca m'amuse cette liste! ;-)

Je conçois bien que cette liste soit officielle au niveau administratif, mais la radio s'en fout de l'administratif, quand il y a un signal, elle capte ce signal, s'il n'y en a pas elle ne capte rien ! C'est le décalage entre cette théorie officielle et le fait concret des émissions (ou pas) qui est dérangeant simplement parce qu'à la lecture de cette liste l'auditeur est censé allumer sa radio et capter ! Donc il y a de quoi s'étonner et de se poser des questions.
Ceci dit la liste n'est pas inutile, au moins elle donne l'illusion que tout ça est pile poil en service, l'avenir quoi !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 03 Juil 2014 20:54

alain-radio a écrit:Je conçois bien que cette liste soit officielle au niveau administratif, mais la radio s'en fout de l'administratif, quand il y a un signal, elle capte ce signal, s'il n'y en a pas elle ne capte rien ! C'est le décalage entre cette théorie officielle et le fait concret des émissions (ou pas) qui est dérangeant simplement parce qu'à la lecture de cette liste l'auditeur est censé allumer sa radio et capter ! Donc il y a de quoi s'étonner et de se poser des questions.
Ceci dit la liste n'est pas inutile, au moins elle donne l'illusion que tout ça est pile poil en service, l'avenir quoi !

Il suffirais de précisé au début de la liste, que certaines de ces radios ou multiplex ne sont pas encore diffusés et qu'ils ont 3 mois (maximum) après le 20 juin pour commencé leurs émissions en rnt.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Juil 2014 22:47

Franck Morin a écrit:personnellement, ce que je pense c'est que fonctionnalité tunnel ou pas tunnel, si on passe sous un pont ou si on a une interruption de réception pendant 5 secondes, on va de toute manière perdre ces 5 secondes.
peut-etre qu'à l'arrivée il recollera les bouts pour éviter les 5 secondes de blanc, mais si on écoute une symphonie, ça va tout de même faire curieux à la jointure...
En DAB bien sûr, mais certains standards de diffusion par satellite récents tels que le DVB-SH ont été conçus pour encaisser des trous de réception de plusieurs dizaines de secondes grâce à un entrelacement temporel extra-long et une redondance importante.
Je pense que c'est aussi le cas de XM radio aux USA et du standard radio par satellite européen mort-né ESDR (European Satellite Digital Radio).
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... WU&cad=rja
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre