LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 03 Juil 2014 23:15

Franck Morin a écrit:peut-etre qu'à l'arrivée il recollera les bouts pour éviter les 5 secondes de blanc, mais si on écoute une symphonie, ça va tout de même faire curieux à la jointure...

Bonsoir
C'est effectivement curieux mais relativement discret.
Bien plus qu'un blanc
Il y a aussi une sorte de fonction time shift c'est sans doute lié
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 04 Juil 2014 13:09

merci Marceljack pour ces précisions.
la redondance temporelle est en effet utile pour ne pas perdre des paquets, mais nécessite plus de débit, donc plus cher à la diffusion.

pour ce qui est du timeshift, je trouve que c'est une fonction essentielle à la TV maintenant que j'y ai goutté.

parfois lorsque j'écoute la FM le matin, je veux revenir en arrière pour ré-écouter un passage mais hélas... pas de buffer, pas de timeshift, donc pas possible ! lorsque je m'équiperai en poste RNT, il faudra qu'il y ait cette possibilité, et aussi moyen d'enregistrer sur une clé USB externe mass storage.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar djeffy » 08 Juil 2014 05:10

Image vient de débuter sa diffusion sur le net.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 10 Juil 2014 00:36

Bonjour

voici le constat des radio diffusé sur les 3 ville au 7 juillet en DAB+ 1 seul radio diffusé en T-DMB

source : CSA
http://www.csa.fr/content/download/53379/504478/version/2/file/Etat%20des%20retours%20DAB+_09072014_x.pdf
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 10 Juil 2014 06:48

dj54 a écrit:voici le constat des radio diffusé sur les 3 ville au 7 juillet en DAB+ 1 seul radio diffusé en T-DMB

http://www.csa.fr/content/download/53379/504478/version/2/file/Etat%20des%20retours%20DAB+_09072014_x.pdf

Ce serait bien que le CSA nous communique une estimation du taux de couverture des multiplex attribués.
Est-on largement au-dessus des 20% requis ? Quel est le multiplex qui offre la meilleure couverture théorique par rapport à son obligation de 20% au démarrage de la RNT ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2014 09:58

Test a écrit:Est-on largement au-dessus des 20% requis ?

Je pense que tu fais allusion a la loi sur l'obligation de réception RNT des récepteurs.
A mon avis cette loi est caduque dans la mesure ou aucune des radios publiques n'est présente en RNT
De toutes façons on est très loin des 20 %
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 10 Juil 2014 12:22

dj54 a écrit:Bonjour

voici le constat des radio diffusé sur les 3 ville au 7 juillet en DAB+ 1 seul radio diffusé en T-DMB

Voilà le communiqué du CSA qui précède ce lien.
démarrage de la radio numérique terrestre

Le 20 juin 2014, les premières diffusions de programmes en radio numérique terrestre (RNT) ont démarré dans les zones de Marseille, Nice et Paris, comme le permettent les décisions d’autorisations que le Conseil supérieur de l’audiovisuel a délivrées aux éditeurs de services de radio sélectionnés.

Au 7 juillet 2014, ce sont huit multiplex (sur les quatorze multiplex constitués) qui sont allumés : cinq sur la zone de Paris, correspondant à 37 programmes, et trois sur la zone de Marseille, correspondant à 25 programmes (aucun des programmes autorisés par le Conseil n’est diffusé sur la zone de Nice à cette date). Certains de ces programmes ne sont pas disponibles du tout en FM ou ne sont pas disponibles en FM sur la zone concernée : ils viennent donc enrichir l’offre de radio disponible par voie hertzienne.

La mise en place des nouveaux équipements de diffusion peut nécessiter des délais supplémentaires. D’autres radios pourraient donc démarrer en RNT dans les prochaines semaines.

Concernant la norme de diffusion, les services ont, très majoritairement, fait le choix du DAB+. Seul un programme a choisi à ce jour d’émettre à la norme T-DMB. L’écoute des programmes diffusés en radio numérique terrestre nécessite l’utilisation d’un récepteur adapté à ces nouvelles normes.

source: www.csa.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 10 Juil 2014 13:07

Anonymous a écrit:
Test a écrit:Est-on largement au-dessus des 20% requis ?

Je pense que tu fais allusion a la loi sur l'obligation de réception RNT des récepteurs.
A mon avis cette loi est caduque dans la mesure ou aucune des radios publiques n'est présente en RNT
De toutes façons on est très loin des 20 %

Le problème est inverse, c'est Radio France qui ne respecte pas son COM (contrat d'Objectifs et de Moyens) 2010-2014 ou il est stipulé :

Le développement de la radio numérique terrestre (RNT) s’effectuera dans le cadre et le
calendrier qui seront retenus par les pouvoirs publics. Pendant la première phase de
développement, le financement de la double diffusion analogique et numérique s’effectuera
par redéploiement au sein du budget de diffusion de Radio France. L’Etat et Radio France
conviennent de réétudier en 2013 les besoins de financement additionnels qui seraient rendus
nécessaires par le développement de la RNT.

Le redéploiement du budget a été fait par l'extinction d'émetteurs AM pour financer la diffusion en RNT.

La loi n'est donc pas caduque.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2014 15:09

la colle a écrit:La loi n'est donc pas caduque.

Ben si un état ne respecte pas ses propres lois
il doit bien y avoir un probleme non ?
la colle a écrit:Le redéploiement du budget a été fait par l'extinction d'émetteurs AM pour financer la diffusion en RNT.

Quand ?
Sur quel multiplex ?
Source ?
La diffusion TV analogique a été stoppée combien d'années avant le début de la TNT ?
Anonymous

Messagepar la colle » 10 Juil 2014 16:28

Anonymous a écrit:
la colle a écrit:Le redéploiement du budget a été fait par l'extinction d'émetteurs AM pour financer la diffusion en RNT.

Quand ?
Sur quel multiplex ?
Source ?
La diffusion TV analogique a été stoppée combien d'années avant le début de la TNT ?

Je parle du budget de Radio France, sur le multiplex qui a été préempté en son temps.

Les extinctions des émetteurs AM de Radio France ont débutés à partir de 2010 au fur et à mesure des dates d'échéance des contrats de diffusion. En juillet 2014, il y a encore eu 3 contrats de diffusion AM qui n'ont pas été renouvelé.
la colle
Grenouille
Grenouille