[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar HMT38 » 15 Oct 2024 20:29

Bonjour à tous,
J'ai constaté que la dénomination des programmes Suisse francophones sont désormais affichés RTS puis le nom du programme et non plus par leur seul nom
Pour les programmes allemand le programme affiché est précédé de SRF, vois photo
Les logos francophones ont aussi été modifiés

HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 17 Oct 2024 13:56

La SSR fait des annonces concernant l'arrêt de sa diffusion FM pour la fin de l'année 2024.
Un extrait d'un bulletin d'information concerne ce point et est à écouter ici (1'37") :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/a ... 65255.html
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 17 Oct 2024 17:59

Les 3 radios FM publiques de la Dôle sont brouillées au nord de Chambéry hélas.
En voiture le 105,6 MHz est brouillé par France Info Pontcharra :(
Heureusement que le 12A porte jusqu'aux environs de Grenoble. Je l'écoute depuis plus de 10 ans sur mon transistor Muse.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 23 Oct 2024 13:18

J'ai reçu sur l'autoradio le 8B de Bern Chasseral, non pas à Cruseilles au centre-ville, mais sur la partie haute de Cruseilles, plus précisément sur la Route du Suet quand cette route passe au-dessus du supermarché Carrefour de Cruseilles, on reçoit bien le signal quand on voit la montagne du Vuache mais surtout le Grand Colombier sur lequel il y a un éco noble des ondes DAB+ du 8B du Chasseral : https://maps.app.goo.gl/o5n8JjZ9uq197M6W6
Par contre en contrebas sur le parking du supermarché Carrefour on ne reçoit quasiment rien car on est trop bas et l'on ne voit pas ces montagnes.

En continuant sur cette route du Suet juste avant d'arriver au hameau du Suet justement on récupère un très bon signal du 8B du Chasseral car cette fois-ci on reçoit un écho noble contre la fameuse montagne de Sous-Dine et qui permet une réception parfaite également au hameau de Deyrier et jusqu'au parc animalier des Dronières.

ça fait longtemps que je n'y suis pas passé mais à l'avenir il faudra que je pense à tester la réception du 8B du Chasseral du côté de Cuvat et Ferrières où il y a une vue parfaite vers la Montagne de Sous Dine.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar paul74140 » 23 Oct 2024 15:48

Bonjour Julien, je n'ai jamais reçu la Suisse à Cuvat à part le 12A et éventuellement le 10C, mais encore une fois je n'ai pas comme toi un super autoradio DAB+ moi c'était en extérieur avec mes postes SONY.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 24 Oct 2024 13:11

Bonjour Paul, :Couc:

En fait je pense que l'autoradio est normal tout comme l'antenne du toit et le plan de masse.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas mauvais, les résultats sont bons, mais je ne crois pas que ça soit extraordinaire. :wink:
julien74

Messagepar nono 63 » 25 Oct 2024 00:14

C'est sur quel type de véhicule ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Oct 2024 12:56

Bonjour Nono, :Couc:

C'est une voiture. :wink:

J'imagine qu'en effet si ce n'est pas un autoradio DAB+ d'origine avec une antenne DAB+ d'origine le résultat doit être moins bon que ce que je constate moi.
Mais mon antenne de toit ce n'est qu'un fouet enrobé dans du caoutchouc je ne crois pas qu'elle soit amplifiée donc je capte bien le DAB+ je ne crois pas que ma réception DAB+ en voiture soit extraordinaire mais juste normale.

Cette antenne fouet n'est pas droite mais légèrement penchée vers l'arrière et je pense que ça me joue des tours car quand je fais des trajets je reçois des radios DAB+ lointaines à l'aller mais pas au retour ou inversement.

Je n'ai jamais testé mais j'imagine que les voitures avec une antenne FM / DAB+ à l'intérieur de l'habitacle ça doit être rédhibitoire et une réception moins bonne que la mienne en voiture.
julien74

Messagepar julien74 » 26 Oct 2024 13:52

Bonjour, :Couc:

Hier j'ai fais un scan DAB+ sur mon transistor portable Metronic à La Chapelle Rambaud devant l'église car j'avais remarqué il y a quelques mois qu'à cet endroit je recevais un maximum de radios DAB+ suisses mêmes lointaines ainsi que le DAB+ français dont Grenoble étendu et Lyon étendu : https://maps.app.goo.gl/vedvn8Q1f8RhhCdg9

J'ai donc reçu Digris Lausanne mais aussi Digris Neuchâtel, j'ai remarqué que Digris Neuchâtel ne diffuse plus la radio allemande Kaiseregg.
A présent Digris Neuchâtel diffuse uniquement des stations déjà présentes sur Digris Lausanne et/ou Digris Genève.
Sur le site web Digris on voit que Digris Neuchâtel dispose de 6 places libres dans le multiplex ce qui en fait le bouquet Digris sur lequel il y a le plus grand nombre de places libres en Suisse.

Le site web Digris n'indique plus la station One World actant donc la disparition de la diffusion DAB+ de cette radio en Suisse.
julien74

Messagepar emetteurs.ch » 26 Oct 2024 18:36

Hello,
Radio Kaiseregg ne diffuse plus, elle a été remplacée par Radio Sense mais seulement sur Digris Berne Fribourg, elle est située à Dudingen partie alémanique du canton de Fribourg. https://radio-sense.ch/#!/
emetteurs.ch
Petit ver
Petit ver