[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar HMT38 » 12 Nov 2024 16:42

Bonjour Julien,
Comme je l'ai déjà écrit, le 12A est reçu sans difficultés avec un bon autoradio et une bonne antenne au centre ville de Chambéry. Nous sommes en réception quasi directe à quelques obstacles près !
Par contre, relire mes différents posts sur les phénomènes de réflexions des ondes sur les obstacles pour obtenir les meilleurs résultats en réception indirecte par réflexion. La meilleure configuration est celle ou la montagne se trouve perpendiculaire à l’émetteur lointain que l'on veut recevoir. Plus l'orientation de cette montagne est oblique, plus l'angle de réflexion du signal à recevoir sera ouvert. Ce paramètre simple est à prendre en compte pour se placer en voiture au meilleur endroit. Un peu d'observation de son environnement aide beaucoup ! Dans la mesure où cette montagne est suffisamment haute pour être à vue de l'émetteur à recevoir. Exemple avec Annecy local reçu à Chamnord.
Par contre, un écho noble, ça n'existe pas en VHF !
Seul un signal radar qui émet dans une direction donnée sur mer ou sur terre reçoit en retour un écho des objets qui renvoient une partie du signal émit. La oui, on parle d'un écho, fraction du signal retourné vers l’émetteur et le récepteur associé. Suivant la durée de l'impulsion émise, la distance de détection d'un objet, navire, avion, s'en trouvera modifiée.
Les fréquence utilisées pour la réception d'échos est par exemple pour les radars des navires de 3Ghz ou 10 Ghz suivant les distances à recevoir et la finesse des images à analyser. On est très loin des fréquences VHF même si les premiers radars expérimentaux avant la seconde guerre mondiale émettaient sur les actuelles fréquences UHF tv.
Pour rappel le 10C a un diagramme de rayonnement ultra directif (80 à 130°) soit Est, Sud-Est, inutile d'espérer avoir une bonne réception plein Sud vers Chambéry...
Sur la photo, en haut, les deux antennes log du 10C, en bas les deux antennes panneaux du 7D Annemasse local tout aussi directif mais orienté vers Annemasse. Avec de telles antennes la réception lointaine tient de l'exploit !
Et avec le diagramme de rayonnement des antennes du 10C on voit qu'il reste environ 100 w en direction de Chambéry

power.png.png
Vu 493 fois

Fierney_Crozet_2.jpg
Vu 493 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 13 Nov 2024 09:28

Bonjour HMT38,
Petite précision, pour avoir eu la chance de visiter ce site avec qqun de Digris, ce sont d'ailleurs mes photos qui sont sur FMScan, il m'expliquait que les logs du haut sont utilisées pour le 7D et 10C. Les panneaux sont pour le 10D.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar HMT38 » 13 Nov 2024 10:32

Bonjour Fabfamal,
A moins d'une erreur d'FMscan, le 10C et 10D sont bien sur les mêmes antennes log (azimut 105°). Annemasse local 7D (azimut 150°) sur les antennes panneaux.
Vérifier sur un autre site avec la comparaison des diagrammes de rayonnement des antennes. Annemasse local est donc légèrement dirigé plus vers le Sud d'après toutes les documentations.
On peut constater que des antennes panneaux à dipôles en phase présentent la même directivité que des antennes logarithmiques. Mais elles coutent beaucoup plus cher par leur qualité de fabrication...
En pièce jointe les diagrammes des antennes panneaux associées à Annemasse local 7D ! Cela ne colle pas avec l'orientation des logs !
Fichiers joints
7D annemasse local.png
Vu 443 fois
7D le yeti.png
Vu 443 fois
10C le Yeti.png
Vu 443 fois
10D le Yeti.png
Vu 443 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 14 Nov 2024 13:54

Et pourtant, en tant qu'auditeur si j'en crois mes réceptions en Haute-Savoie et en Savoie aussi bien sur l'autoradio que sur ma radio portable Metronic j'aurais plutôt l'impression que les antennes directives de Crozet sont plutôt utilisées pour Annemasse local 7D alors que Digris Genève 10D et Dabcom 10C utilisent les antennes panneau car je constate bien une moins bonne réception d'Annemasse local par rapport à Digris Genève et Dabcom.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2024 15:24

FabFAMAL a écrit:Bonjour HMT38,
Petite précision, pour avoir eu la chance de visiter ce site avec qqun de Digris, ce sont d'ailleurs mes photos qui sont sur FMScan, il m'expliquait que les logs du haut sont utilisées pour le 7D et 10C. Les panneaux sont pour le 10D.

Intéressant ! Et pour la FM c'est où ? Plus bas sur le même pylône ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2024 15:27

julien74 a écrit:Et pourtant, en tant qu'auditeur si j'en crois mes réceptions en Haute-Savoie et en Savoie aussi bien sur l'autoradio que sur ma radio portable Metronic j'aurais plutôt l'impression que les antennes directives de Crozet sont plutôt utilisées pour Annemasse local 7D alors que Digris Genève 10D et Dabcom 10C utilisent les antennes panneau car je constate bien une moins bonne réception d'Annemasse local par rapport à Digris Genève et Dabcom.

Bonjour Julien,
à Thonon-les-Bains on constate bien cette faiblesse du 7D français par rapport aux 10C et 10D suisses (surtout le 10D puisque pour le 10C on reçoit Reyvroz, donc difficile de savoir). A Thonon le 10D passe plus fort que le 7D, c'est flagrant, sur autoradio comme sur mon petit poste portatif. C'est logique puisque plus éloigné de la direction visée, 150° pour le 7D. Il se peut même qu'on reçoive le Petit-Salève et non Crozet.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 15 Nov 2024 19:25

Bonsoir à tous,
En regardant attentivement les lobes de rayonnement des antennes logarithmiques comparés à ceux des antennes panneaux, vous observerez que ces dernières ont un lobe un peu plus étroit ce qui explique une réception plus faible que les deux mux Suisses vers Thonon les bains. Et en plus l'azimut n'est pas le même à l'avantage des Suisses vers l'Est avec des puissance quasi identiques.
Par contre Annemasse local est mieux reçu en direction de Chambéry comme l'écrit Julien ce qui est logique avec ces différences de diagramme de rayonnement et d'azimut et comme écrit précédemment avec 100 w environ de puissance restante vers le Sud, on reçoit forcément moins bien les Suisses 10C et 10D vers Chambéry.
les obligations de couverture et les limites de puissance imposée vers la France explique ces différences d'azimut des antennes du Fierney.
On peut aussi constater que les antennes Suisse sont dirigées vers le Nord de Genève et non le centre. Celles d'Annemasse local couvre plus la zone vers Saint-Genix Pouilly et la zone Sud de l'allotissement du 7D.
Attention toutefois, les antennes du Salève étant différentes entre Annemasse local et les Suisses, il peut y avoir des variations en plus ou en moins de la réception vers le Sud et la Savoie.
Alors que vers Thonon comme l'écrit Paul, la différences est sans appel, 10C et 10D sont plus fort...
Pour rappel, l’allotissement local d’Annemasse est composé de deux secteurs, au Nord : Ferney Voltaire,St Genix Pouilly, au Sud : Annemasse St Julien en genevois. Cela explique aussi les différences d'antennes.
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... asse_Local
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Nov 2024 20:03

C'est l'inverse, je constate plutôt que c'est Annemasse local que je reçois moins bien en Savoie alors que je reçois mieux Digris Genève sur le 10D et DABCOM sur le 10C.

Sur ce pylône il ne faut pas oublier qu'il y a également l'antenne d'émission FM pour Lifestyle 74 88.8 et Radio Zones 93.8. :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 17 Nov 2024 17:11

Bonsoir à tous,
Attention à la réception vers Chambéry ou hors allotissement, nous sommes en canal adjacent entre le 7D Annemasse local et le 7C Annecy étendu alors que pour les deux canaux Suisse, pas de brouillage éventuel avec le Mont du Chat ou Annecy..
Suivant la qualité du récepteur et sa sélectivité, le signal reçu le plus puissant peut fortement atténuer le canal adjacent reçu beaucoup plus faiblement ce qui est le cas ici surtout que nous sommes hors zone de couverture, hors allotissement.
En cause, l'entrée HF du récepteur avec le plus souvent des diodes pin qui atténuent les fort signaux d'entrée au détriment des signaux faibles d’où l'impression de moins bien recevoir le canal adjacent.
Nous avons déjà évoqué cette problématique il y a quelques mois avec des tests de réception à l'hyper Migro sous les antennes du Petit Salève...Alors sur le parking de Chamnord c'est encore pire comme lieu de test... (85 dbµV/m pour le 7C contre 35 dbµV/m environ pour le 7D !). Le 7C écrase tout !
Paul 74 n'a pas ce problème vers Thonon où il a pu faire ses tests comparatifs sans cette problématique de canal adjacent car il est trop éloigné du Salève
Alors oui Julien, la logique n'est pas toujours respectée malgré 20 fois plus de puissance envoyée vers la Savoie par le 7D contre une centaine de watts pour les deux mux Suisse.
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Nov 2024 18:02

Pour ma part, je pencherais aussi sur le fait que sur le pylône de Crozet Digris Genève et DABCOM émettent avec 10 kW de PAR alors que Annemasse local émet avec moins de 10 kW. :wink:

Concernant le 8B de Bern Chasseral, j'ai surtout l'impression que ce sont les antennes DAB+ de la tour telecom TDF d'Annemasse Mont Salève qui peuvenbt brouiller ma réception du 8B sur l'autoradio surtout dans les zones se trouvant en rouge sur la carte dans ce lien (Pers-Jussy, Esery) : https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Annecy
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre