Bonjour Julien,
Comme je l'ai déjà écrit, le 12A est reçu sans difficultés avec un bon autoradio et une bonne antenne au centre ville de Chambéry. Nous sommes en réception quasi directe à quelques obstacles près !
Par contre, relire mes différents posts sur les phénomènes de réflexions des ondes sur les obstacles pour obtenir les meilleurs résultats en réception indirecte par réflexion. La meilleure configuration est celle ou la montagne se trouve perpendiculaire à l’émetteur lointain que l'on veut recevoir. Plus l'orientation de cette montagne est oblique, plus l'angle de réflexion du signal à recevoir sera ouvert. Ce paramètre simple est à prendre en compte pour se placer en voiture au meilleur endroit. Un peu d'observation de son environnement aide beaucoup ! Dans la mesure où cette montagne est suffisamment haute pour être à vue de l'émetteur à recevoir. Exemple avec Annecy local reçu à Chamnord.
Par contre, un écho noble, ça n'existe pas en VHF !
Seul un signal radar qui émet dans une direction donnée sur mer ou sur terre reçoit en retour un écho des objets qui renvoient une partie du signal émit. La oui, on parle d'un écho, fraction du signal retourné vers l’émetteur et le récepteur associé. Suivant la durée de l'impulsion émise, la distance de détection d'un objet, navire, avion, s'en trouvera modifiée.
Les fréquence utilisées pour la réception d'échos est par exemple pour les radars des navires de 3Ghz ou 10 Ghz suivant les distances à recevoir et la finesse des images à analyser. On est très loin des fréquences VHF même si les premiers radars expérimentaux avant la seconde guerre mondiale émettaient sur les actuelles fréquences UHF tv.
Pour rappel le 10C a un diagramme de rayonnement ultra directif (80 à 130°) soit Est, Sud-Est, inutile d'espérer avoir une bonne réception plein Sud vers Chambéry...
Sur la photo, en haut, les deux antennes log du 10C, en bas les deux antennes panneaux du 7D Annemasse local tout aussi directif mais orienté vers Annemasse. Avec de telles antennes la réception lointaine tient de l'exploit !
Et avec le diagramme de rayonnement des antennes du 10C on voit qu'il reste environ 100 w en direction de Chambéry

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