[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 28 Oct 2024 13:36

Merci pour ta réponse :D

J'ai remarqué la semaine dernière qu'après avoir fait un scan sur l'autoradio cette station était toujours dans la liste (alors qu'en faisant un scan sur mon transistor DAB+ Metronic j'ai mémorisé Digris Neuchâtel et cette station n'était pas dans la liste).
En fait je pense que ça vient du fait que j'ai attribué sur l'autoradio la présélection n°12 pour cette station sur la mémoire de l'autoradio.
Mais en refaisant un scan sur l'autoradio à présent elle n'est plus dans la liste.

A présent Digris Neuchâtel diffuse des stations déjà présentes sur Digris Vaud et/ou Digris Genève donc je n'ai plus de station spécifique à Digris Neuchâtel à mémoriser sur l'autoradio.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 29 Oct 2024 14:15

Quelques observations personnelles concernant le DAB+ suisse. :wink:

Avec Paul74 on a remarqué que le 8B de Bern Chasseral était reçu par écho noble contre la montagne du Grand Colombier dans l'Ain au-dessus de Culoz.
Ce qui permet la réception sur autoradio du 8B sur l'A 40 entre Chêne en Semine et le tunnel du Vuache mais également sur la route nationale entre Vanzy et Chgêne en Semine.

Ce dimanche j'ai découvert que le 8B était reçu sur l'autoradio en Savoie à Ruffieux, Serrières en Chautagne, Motz mais aussi en Haute-Savoie à Seyssel jusqu'à l'usine CNR sur le Rhône au Nord de Seyssel (partout où l'on voit bien le Grand Colombier), ensuite la route passe dans une vallée étroite jusqu'à Mons donc on perd la réception sauf quelques bribes de réceptions de quelques secondes au niveau de la route d'Etrables et aussi au Pont Rouge.

A l'avenir je regarderais si le 8B est encore reçu en Savoie en quittant Ruffieux quand on va vers Chindrieux, le bord du lac du Bourget et Brison St Innocent.

Toujours concernant le 8B on le reçoit sur l'autoradio à La Roche sur Foron (sauf au centre-ville dans les rues étroites), on le reçoit jusqu'à l'entrée de Bonneville c'est au niveau du local de la Croix Rouge à Bonneville que l'on perd le signal du 8B, on le retrouve un peu vers le Mac Do de Bonneville mais surtout dans la zone industrielle à l'Est de Bonneville où se trouve l'hypermarché Carrefour et l'entrée d'autoroute A 40.
J'ai fait un test le 8B je le reçois sur ma radio portable Metronic sur le parking du Bricomarché de La Roche sur Foron /Amancy.

Le 8B est reçu de La Roche sur Foron jusqu'à Pers-Jussy, Scientrier, Contamine sur Arve.
julien74

Messagepar julien74 » 29 Oct 2024 14:22

Concernant DABCOM sur le 10C on le reçoit jusqu'au port d'Aix les Bains.
On perd le signal sur la route nationale après le port quand la route longe le lac du Bourget à Tresserve.
On retrouve le signal au rond-Point de Tresserve au niveau de l'Intermarché avant l'aéroport, le signal est reçu au Bourget du Lac jusqu'à l'entrée du tunnel du Chat.
A la sortie du tunnel du Chat on reçoit à nouveau le 10C de DABCOM dès le rond point à la sortie du tunnel, on reçoit toujours à St Jean de Chevelu puis à la sortie du village on perd le signal.
On capte encore quelques bribes sur la rocade de Yenne mais aussi quelques bribes à Lavours et aussi à l'approche de Culoz, on reçoit en continu sur la route entre Culoz et Ruffieux.

J'ai reçu le 12A de SSR F sur ma radio portable Metronic sur le parking de Carrefour Market à Belley.
julien74

Messagepar paul74140 » 29 Oct 2024 17:36

Bonjour Julien,
A La Muraz sur le parking de la mairie j'avais une réception parfaite du 8B avec mon poste portatif même à l'intérieur de la voiture. La réception diminue vite en descendant vers Esserts/Mornex. Contrairement à toi, en basse vallée de l'Arve je n'ai jamais réussi à capter le 8B. Je me demande si aux Voirons (vers Chemenoud) tu arriverais à avoir aussi le 8B, ce que je n'arrive pas non plus, tout juste une petite barre de signal pour le 8C de Digris Lausanne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 29 Oct 2024 18:54

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur l'autoradio on capte le 8B au Sappey, Arbusigny, La Muraz, Esery, Naz, Bas Mornex jusqu'au pont de Viaison d'un côté et la sortie d'autoroute n°14 d'Annemasse de l'A 40 au niveau du magasin Duvernay.

Sur le parking de Bricomarché à Amancy tu capteras le 8B, moi je l'ai reçu sur mon poste Metronic. :wink:

Sur l'autoradio je reçois le 8B sur la voie rapide du CHAL jusqu'au stade de Bonne au sommet de la montée, où je ne capte plus le signal ensuite, il y a juste un retour du 8B sur quelques centaines de mètres entre Super U Bonne et la sortie Lucinges / La Bergue, puis le signal cesse c'est au carrefour des Chasseurs que je retrouve le signal.

Je capte le 8B à Reignier sur quelques centaines de mètres au niveau du stade de Reignier (qui est en travaux en ce moment...).

Si je passe vers Lucinges je te redirais si j'ai reçu le 8B.
julien74

Messagepar julien74 » 01 Nov 2024 14:04

J'ai oublié de signaler sur la station ONEWORLD sur le 10C de DABCOM le DLS n'affiche plus le point par contre on entend toujours un petit bruit dans "le fond" du signal audio quand on augmente le volume.
julien74

Messagepar kiki37 » 03 Nov 2024 00:55

Dernières semaines avant le passage des radios RTS de la FM au DAB+

Lausanne, le 29 octobre 2024 - Les chaînes RTS Première, RTS Espace 2, RTS Couleur 3 et RTS Option Musique quitteront la bande FM le 31 décembre. Pour les automobiles non équipées de récepteurs DAB+, une adaptation est nécessaire pour continuer de recevoir la RTS et les informations routières, ainsi que pour écouter toute radio dans les tunnels.
Les quatre chaînes radio de la RTS seront bientôt uniquement disponibles via le DAB+ et le streaming internet. A l’instar de toutes leurs consœurs du groupe SSR, le 1er janvier 2025 elles ne pourront plus être captées sur les postes FM, une technologie obsolète que la Suisse a décidé d’abandonner.
.../...

la suite sur le site de la RTS
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 03 Nov 2024 15:15

De toutes façons la Dole-Barillette rayonne son 12 A sur une bonne partie de la région AURA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 08 Nov 2024 14:13

Encore quelques constatations concernant le 8B de Bern Chasseral.

Je vous l'avais dit sur l'autoradio sur la grande route nationale on capte en continu le 8B du Col d'Evires jusqu'à l'entrée de Bonneville.
Le 8B est bien reçu aussi à St Pierre en Faucigny, à tel point que je le reçois aussi sur ma radio portable Metronic par exemple au hameau de Passerier.

On reçoit bien aussi le 8B sur les hauteurs de Faucigny puis on perd le signal à Peillonnex avant de retrouver le signal à la sortie de Peillonnex puis on reperd le signal avant de le retrouver avant d'arriver à La Tour, le signal est même encore meilleur à St Jeoire.
A tel point que je reçois le 8B sur ma radio portable Metronic sur le parking d'Intermarché St Jeoire.

Après St Jeoire on perd le signal au Pont du Risse et aussiau Pont du Giffre.
Par contre on retrouve le signal au Nord de Marignier jusqu'à la nouvelle rocade de Marignier où l'on perd le signal.
C'est au niveau du lac de La Grenouillère à Bonneville que l'on retrouve le signal.

Concernant GOAT RADIO sur ce 8B je me demande si ce n'est pas un flux spécifique pour le DAB+ et internet (différent de la fréquence FM de Zurich).
julien74

Messagepar julien74 » 12 Nov 2024 14:28

Pour rappel, le 8B de Bern Chasseral je l'ai encore reçu sur l'autoradio la semaine dernière sur l'autoroute A41 Nord de Contamine sur Arve jusqu'à la barrière de péage d'Allonzier, c'est au niveau de cette barrière que l'on perd le signal : avant le péage ça passe encore mais sous le péage et après le péage ça ne marche plus.
On reçoit juste 1 petit peu le signal vers la sortie Annecy Nord mais sans avoir le son.
Un peu plus loin on reçoit aussi un peu de signal vers l'usine SNR NTN de Seynod mais là encore sans avoir le son.

Pour le 10C de DABCOM on le capte sur l'A41 Nord de Contamine sur Arve à Aix les Bains (et même au-delà).
C'est après Drumettaz qu'il y a quelques coupures dans la descente qui mène à Chambéry.
En quittant l'autoroute à Chambéry et en prenant la Voie Rapide urbaine de Chambéry on cpte encore le signal malgré quelques coupures, on reçoit aussi sur le parking du centre commercial de Chamnord à Chambéry avec quelques coupures de temps en temps.

J'ai fait un essai avec ma radio portable Metronic sur le parking de Chamnord, je ne reçois quasiment jamais rien car il y a un relief qui s'étend de Bassens à Aix les Bains qui masque la vue vers la Suisse, à Chamnord je n'ai pas de réception par écho noble du 10C de DABCOM contre les montagnes autour (Revard, Montagne du Chat, montagne de la Chartreuse).
A Chamnord sur ma radio portable Metronic j'ai reçu le 10C de DABCOM uniquement au niveau du mur côté Nord du Flunch et également contre le mur côté Nord Est du magasin Boulanger.

Par contre sur le parking Chamnord on capte très bien le 12A de la SSR de La Dôle, sur ma radio portable je captais le 12A même entre 2 magasins sur le parking, le 12A il doit y avoir un écho noble contre les montagnes du Chat et de la Chartreuse.
Je reçois vraiment bien aussi Annecy local, la montagne du Chat permet un excellent écho noble de l'émetteur DAB+ d'Annecy le Vieux donnant une bonne réception d'Annecy local avec ma radio portable à Chamnord mais la réception est impossible en indoor, en indoor on ne capte que le DAB+ de Chambéry.
julien74