[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 27 Nov 2016 17:12

Marc2 a écrit:Pour l'Allemagne, ça doit être possible en cas de propagation exceptionnelle ; j'avais l'ARD de temps en temps en VHF.

Sur quel canal VHF ?

Le E8 VHF bande III de Feldberg ?

Le E2 de Saarbrucken ou Grünten am Allgäu en VHF bande I ?

Le E4 de Raichberg en VHF Bande I( perturbant, dans ce cas le E4 de la SSR 1 de la Dole ) ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 27 Nov 2016 17:17

julien74 a écrit:ça ne peut pas être le canal 30 car il est utilisée par la SSR sur le plateau vaudois, la région fribourgeoise, la région de Neuchatel et sur le Chasseral.

Mea culpa,

En effet, j' avais oublié, quand j' ais rédigé le post, le MPX SFN Jura SRG SSR sur le canal 30 UHF.

Je ne m' imaginais pas que le Block 11B de RMS sur Salève téléphérique avait une PAR assez importante pour être recevable sur les hauteurs Bourguignonnes :roll:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Marc2 » 27 Nov 2016 17:52

BAISIN a écrit:Le E8 VHF bande III de Feldberg ?
Le E2 de Saarbrucken ou Grünten am Allgäu en VHF bande I ?
Le E4 de Raichberg en VHF Bande I( perturbant, dans ce cas le E4 de la SSR 1 de la Dole ) ?

Feldberg.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 30 Nov 2016 15:50

Pour la réception de la RNT Suisse en France en DX (longue distance), la quasi absence d'émetteurs DAB+ Français est un bonheur, et il faut en profiter dès maintenant.
Ce n'est pas une provocation, je m'explique:
La bande VHF III étant quasiment vierge en France nous n'avons pas de risques de brouillages.
Car m'a expliqué un antenniste, un futur émetteur DAB+ Français puissant même sur un canal voisin pourrait saturer le récepteur et gêner la réception de signaux faibles lointains.

CQFD: la saturation de la bande FM rend impossible la réception FM des radios Suisses à longue distance.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 30 Nov 2016 17:49

jeanphi73 a écrit:
CQFD: la saturation de la bande FM rend impossible la réception FM des radios Suisses à longue distance.

+1 !

En effet, on ne peut plus recevoir la FM de la Barillette sur Grenoble, hormis les plateaux du Vercors.

En 1968, lors des JO d' hiver, il n' y avait pas, encore, d' émetteur FM de l' ORTF activé sur Grenoble( Chamrousse sera activé au début des 70's ), le seul émetteur FM qui se captait à l' époque était la Dole :D

Espérons que la future DAB+ Française sur les Alpes du Nord n' utilisera pas le 12 A.

Reste, en fixe, la solution HOT BIRD. :)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 30 Nov 2016 17:55

Marc2 a écrit:Feldberg.

Logique, par la trouée du canal Rhin-Rhône et la vallée du Doubs, ce couloir se trouve entre la Bourgogne et la Foret Noire( Feldberg ), ça devait, même interférer avec les émetteurs C+ analogiques locaux, et..........faire " décrocher" les SYSTER :mrgreen:
Dernière édition par BAISIN le 01 Déc 2016 18:37, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2016 19:59

jeanphi73 a écrit:Pour la réception de la RNT Suisse en France en DX (longue distance), la quasi absence d'émetteurs DAB+ Français est un bonheur, et il faut en profiter dès maintenant.

C'est vrai mais a modérer par le fait que la réception DX fait qu'on capte souvent plusieurs émetteurs en SFN
et bien sur on est largement en dehors de l'intervalle de garde.
Ainsi ma réception des émetteurs faibles de l'IDF est juste entachée de coupures.
Des signaux Belges ou Anglais plus puissants en DX donnent souvent une sorte de glouglou abominable.
Le fait que je n'ai pas d'antenne directive n'aide pas il est vrai.
Anonymous

Messagepar Senuphile » 30 Déc 2016 19:53

Canal 12A bien reçu outdoor vers la station "Les saisies" entre Arly et Doron

Lyonnais en attente d'émissions régulières en DAB+ dans quelques mois, j'ai acquis un petit récepteur mixte
Sony XDR-P1DBP (am*z**) que je ne pouvais tester sur Lyon qu'en FM , les emetteurs DAB+ expérimentaux de Fourvière et rue radisson
ont cessé d'emettre depuis l'appel d'offre sur le CTR de Lyon et reprendront sans doute lors des essais préliminaires au printemps 2017.

J'ai donc testé la partie DAB+ en randonnée sur des versants bien exposés (Notre Dame de Bellecombe et Areches-Beaufort)
le multiplex du 12A est reçu très correctement, le poste affiche canal, identifiant du mux, débit en kbps et niveau > 40 (dBµV ???)
bon signal si antenne téléscopique bien verticale avec dernier brin à moitié déployé.

J'avais accroché le même mux depuis banlieue de Lyon sous les combles
avec cle usb chinoise tuner large bande sur ordi portable, antenne BIII à polarisation verticale et ampli à fond
optimisation de l'orientation de l'antenne avec aide d'un mesureur de champ pro.

C'était plus cool cette fois-ci avec le petit poste sorti du sac pendant la pause pique-nique ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 02 Jan 2017 15:41

Senuphile a écrit:Canal 12A bien reçu outdoor vers la station "Les saisies" entre Arly et Doron

Lyonnais en attente d'émissions régulières en DAB+ dans quelques mois, j'ai acquis un petit récepteur mixte
Sony XDR-P1DBP

J'avais accroché le même mux depuis banlieue de Lyon sous les combles.

Resultats prometteurs !

En l' absence de DAB+ sur Fourvière, et sur " Gap Fillers"( micros relais ), de quartier.

Avec quel type d' antenne VHF bande III ? Celle du poste ? Peut-on récupérer une VHF Bande III qui servait, auparavant, à capter le le L-10, de C+ analogique du Mont Pilat, en la plaçant en polar Verticale ?

A quel endroits de banlieue Lyonnaise, la réception s' est faite ? Oullins, Pierre Bénite, la Colline de Fourvière, St Just, Givors ?

Ou l' est( Villeurbanne, Décines, St Priest, Corbas ) ?

Vu les fréquences allouées pour la DAB+ Lyonnaise, il n' y a pas de risques de perturbations du block 12 A SSR SFN. D' après les forumeurs Suisses, la PAR de la Dole, en matière de radio DAB+, est encore plus élevée que la TV, même celle analogique de jadis, coupée voila 10 ans, déja en Romandie !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Senuphile » 03 Jan 2017 23:33

NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs