[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 10 Juin 2017 11:23

Il me semble que le signal du 12A pourrait être capté par réflexions, sur Grenoble, car, j' ai constaté, dans certaines conditions, un signal qui apparait comme le bruit d' un tamiseur de chantier, avec un flux numérique particulier, sur un tuner de tv analogique, en norme L' accordé vers 225 Mhz, en VHF Bande III, en orientant l' antenne téléscopique, du poste, en polar verticale, j' avais capté un tel signal, dans le bassin lémanique, à Ferney Voltaire. Avant d' acheter un poste DAB+, il faudrait que je vérifie avec un mesureur de champ adapté pour tester la réception DAB+, et, éventuellement, des amplis.

Quant aux râteaux VHF Bande III, qui servaient pour C+ analogique, Chamrousse et la Tour Sans Venin, émettaient en polar horizontale
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bourguignon-71 » 10 Juin 2017 22:11

Bonsoir et merci pour ces infos et explications !

Pas de vue directe de chez moi vers le Revermont à cause des reliefs du mâconnais.
J'ai essayé les fréquences que tu m'a indiqué avec mon récepteur. En extérieur, je capte très difficilement Couleur 3 105.6 et La 1ère 91.2. Espace 2 est inaudible.

Je ne possède pas d'antenne VHF type Canal +.
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Juin 2017 00:09

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

L'été dernier j'étais de passage lors d'une ballade dans ta région, tu es du côté de Berzé?
Si c'est ça en effet tu es dans une vallée où la vue vers la Suisse est bouchée.
Ton récepteur doit pouvoir capter la RNT suisse du côté de La Roche Vineuse.

C'est avec ton MIDLAND que tu as capté le 105.6 et le 91.2?
Si oui tu as essayé de mettre l'antenne déployée en position horizontale puis verticale?
Tes essais FM et RNT sur ce poste se font dehors ou dans la maison?
Depuis l'endroit où tu fais tes essais tu as une vue dégagée vers la Roche de Solutré et vers la direction de Mâcon?
Reçois-tu mieux ces fréquences FM sur l'autoradio?

Lors de cette ballade je suis passé au bois de Cenves et au pied de la roche de Solutré et en effet Gex y est très bien reçu car j'ai capté la TNT de Gex dans la voiture.
D'ailleurs au col de la Faucille, La Vattay, Les Rousses, La Cure on reçoit moyennement des radios FM de Mâcon.
Il est possible que les radios FM de Gex que tu reçois soit en fait des rebonds d'ondes sur les montagnes du côté de la Roche de Solutré.
Si tu passes par là-bas, testes ton récepteur pour voir si il capte la RNT, tu as peut être des chances que les ondes de la RNT rebondissent aussi comme la FM de Gex.

En 2006 j'avais reçu la TNT suisse dans la voiture à hauteur de Tournus.
Pour la RNT suisse sur ce forum on nous indique que c'est plutôt du côté de Tournus, Châlon, Beaune, Nuits que ça passe bien, il y est même possible de recevoir la RNT des radio privés suisses émises depuis l'émetteur du téléphérique du Salève en Haute-Savoie au-dessus de Genève et dont les ondes passent au-dessus de la chaîne montagneuse du Jura.
Là c'est la vue depuis le téléphérique vers le Nord en direction des montagnes du Jura:
Image
:arrow: http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 11 Juin 2017 02:39

BAISIN a écrit:Il me semble que le signal du 12A pourrait être capté par réflexions, sur Grenoble, car, j' ai constaté, dans certaines conditions, un signal qui apparait comme le bruit d' un tamiseur de chantier, avec un flux numérique particulier, sur un tuner de tv analogique, en norme L' accordé vers 225 Mhz, en VHF Bande III, en orientant l' antenne téléscopique, du poste, en polar verticale, j' avais capté un tel signal, dans le bassin lémanique, à Ferney Voltaire. Avant d' acheter un poste DAB+, il faudrait que je vérifie avec un mesureur de champ adapté pour tester la réception DAB+, et, éventuellement, des amplis.

Quant aux râteaux VHF Bande III, qui servaient pour C+ analogique, Chamrousse et la Tour Sans Venin, émettaient en polar horizontale

A Grenoble la réception du 12A DAB+ de la Dôle ne serait pas invraissemblable à mon humble avis.
Il y a des chances d'avoir une bonne surprise.
Au Collet d'Allevard (Aire de décollage des parapentes), j'avais pu entendre Couleur3 avec le tuner FM 105,60 Mhz peu sensible d'un téléphone NOKIA 7230.
Dans la zone d'Allevard, on trouve des anciennes antennes canal E-04 de la TSR analogique, ainsi que sur le plateau de la Chartreuse.
La couverture du DAB+ 12A dépasse celle de la TSR Bande I analogique.
Exemple réception DAB+ 12A à Megève devant le parking du palais des sports, avec antenne télescopique deployée.
Réception facile à Combloux.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2017 08:24

BAISIN a écrit:Il me semble que le signal du 12A pourrait être capté par réflexions, sur Grenoble, car, j' ai constaté, dans certaines conditions, un signal qui apparait comme......
j' avais capté un tel signal, dans le bassin lémanique, à Ferney Voltaire.....
Avant d' acheter un poste DAB+, il faudrait que je vérifie avec un mesureur de champ adapté pour tester la réception DAB+, et, éventuellement, des amplis.......

Pourquoi tous ces moyens indirects pour essayer de savoir ?

Acheter un bon récepteur DAB+ pourtant pas si cher ne serait-il pas finalement la meilleure solution ? On en trouve dans les 50 à 60 euros qui sont performants et transportables. Sur certains, si ce n'est pas fait, il y a moyen de poser une entrée antenne extérieure !

Vanter les mérites de la RNT pendant des mois (des années) et ne même pas posséder un récepteur RNT cela me paraît quelque peu étrange :Blah:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Juin 2017 11:08

alain-radio a écrit:
BAISIN a écrit:Il me semble que le signal du 12A pourrait être capté par réflexions, sur Grenoble, car, j' ai constaté, dans certaines conditions, un signal qui apparait comme......
Avant d' acheter un poste DAB+, il faudrait que je vérifie avec un mesureur de champ adapté pour tester la réception DAB+, et, éventuellement, des amplis.......
Acheter un bon récepteur DAB+ pourtant pas si cher ne serait-il pas finalement la meilleure solution ? On en trouve dans les 50 à 60 euros qui sont performants et transportables. Sur certains, si ce n'est pas fait, il y a moyen de poser une entrée antenne extérieure !
Vanter les mérites de la RNT pendant des mois (des années) et ne même pas posséder un récepteur RNT cela me paraît quelque peu étrange :Blah:
En fait de bruit de "tamiseur de chantier" (je ne sais pas vraiment quel bruit ça fait), le bruit d'une émission DAB devrait plutôt ressembler à un gros "souffle" sur un appareil analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 11 Juin 2017 16:12

alain-radio a écrit:

N' ayant pas accès a e-commerce, il me reste, aussi, la solution des magasins Genevois, à Grenoble, il n' y en a quasiment aucun à la FNAC, queue dalle chez Darty, Boulanger.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 12 Juin 2017 10:30

@Baisin,

C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver quelque chose en RNT à Grenoble. j'ai jeté un oeil sur internet et par exemple chez Boulanger ils ne proposent que des appareils chers au-dessus de 100 euros et disponibles en magasin seulement dans le Nord (Leers ou Lille). En fait là seulement où ils sont susceptibles d'avoir des clients en RNT, encore que actuellement les seules émissions captables là-bas sont belges, à raison de 20 en néerlandais et de 10 en français.

La RNT doit démarrer (dans les Hauts de France) mais cela traîne, on vient encore de confirmer ce retard plus que probable dans la rubrique "La RNT en France"

En attendant voici ce que dit le site fmscan.org à propos des captations de la RNT à Grenoble :
http://fmscan.org/main.php?qth=Grenoble ... 67&csave=2

Je ne suis pas allé vérifier sur place à Grenoble :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 12 Juin 2017 19:57

alain-radio a écrit:@Baisin,

C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver quelque chose en RNT à Grenoble. j'ai jeté un oeil sur internet et par exemple chez Boulanger ils ne proposent que des appareils chers au-dessus de 100 euros et disponibles en magasin seulement dans le Nord (Leers ou Lille). En fait là seulement où ils sont susceptibles d'avoir des clients en RNT, encore que actuellement les seules émissions captables là-bas sont belges, à raison de 20 en néerlandais et de 10 en français.

La RNT doit démarrer (dans les Hauts de France) mais cela traîne, on vient encore de confirmer ce retard plus que probable dans la rubrique "La RNT en France"

En attendant voici ce que dit le site fmscan.org à propos des captations de la RNT à Grenoble :
http://fmscan.org/main.php?qth=Grenoble ... 67&csave=2

Je ne suis pas allé vérifier sur place à Grenoble :lol:

Le site web ne trouve rien sur Grenoble, en DAB( no signal found )

A moins que le site " ferme son bec " quant à la possibilité de capter le DAB+ block 12 A, pour ne pas gêner les grandes radios Françaises !

Il ne me reste plus qu' une solution pour trouver moults postes DAB+, aller à Genève !

A Chambéry, la falaise du Granier( qui cherche à s' écrouler ! ), réflechit bien les ondes de la Barillete, c' était le cas, en 1985, avec le canal E4 de la TSR1, capté avec la couleur, à Chamnord.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 12 Juin 2017 20:26

On trouve des récepteurs DAB+
A DARTY Chambéry
Sinon à Aix les Bains chez Expert
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo