julien74 a écrit:Bonsoir,
De rien avec grand plaisir...
L'été dernier j'étais de passage lors d'une ballade dans ta région, tu es du côté de Berzé?
Si c'est ça en effet tu es dans une vallée où la vue vers la Suisse est bouchée.
Ton récepteur doit pouvoir capter la RNT suisse du côté de La Roche Vineuse.
C'est avec ton MIDLAND que tu as capté le 105.6 et le 91.2?
Si oui tu as essayé de mettre l'antenne déployée en position horizontale puis verticale?
Tes essais FM et RNT sur ce poste se font dehors ou dans la maison?
Depuis l'endroit où tu fais tes essais tu as une vue dégagée vers la Roche de Solutré et vers la direction de Mâcon?
Reçois-tu mieux ces fréquences FM sur l'autoradio?
Lors de cette ballade je suis passé au bois de Cenves et au pied de la roche de Solutré et en effet Gex y est très bien reçu car j'ai capté la TNT de Gex dans la voiture.
D'ailleurs au col de la Faucille, La Vattay, Les Rousses, La Cure on reçoit moyennement des radios FM de Mâcon.
Il est possible que les radios FM de Gex que tu reçois soit en fait des rebonds d'ondes sur les montagnes du côté de la Roche de Solutré.
Si tu passes par là-bas, testes ton récepteur pour voir si il capte la RNT, tu as peut être des chances que les ondes de la RNT rebondissent aussi comme la FM de Gex.
En 2006 j'avais reçu la TNT suisse dans la voiture à hauteur de Tournus.
Pour la RNT suisse sur ce forum on nous indique que c'est plutôt du côté de Tournus, Châlon, Beaune, Nuits que ça passe bien, il y est même possible de recevoir la RNT des radio privés suisses émises depuis l'émetteur du téléphérique du Salève en Haute-Savoie au-dessus de Genève et dont les ondes passent au-dessus de la chaîne montagneuse du Jura.
Là c'est la vue depuis le téléphérique vers le Nord en direction des montagnes du Jura:
Je suis plus au Sud, du côté de Prissé. Vue dégagée sur le Bois de Cenves et la Roche de Solutré, mais il y a des reliefs en direction de Mâcon.
J'ai capté le 105.6 et le 91.2 avec le récepteur Midland en effet. Je parviens à avoir un son à peu près audible avec l'antenne horizontale et orientée en direction du Jura (direction Nord-Est). En position verticale, je ne capte plus. J'ai essayé à l'intérieur et à l'extérieur. A l'intérieur, plus possible d'entendre quoi que ce soit si je ne suis pas près d'une fenêtre.
Avec l'autoradio, les fréquences FM Suisses sont inaudible 80 % du temps. J'ai essayé d'effectuer un scann DAB+ avec le récepteur Midland à un point où l'autoradio capte particulièrement bien la fréquence FM, mais cela n'a rien donné. Je vais continuer d'écouter les radios de la RTS sur internet