[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar bourguignon-71 » 12 Juin 2017 20:37

Bonjour,

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

L'été dernier j'étais de passage lors d'une ballade dans ta région, tu es du côté de Berzé?
Si c'est ça en effet tu es dans une vallée où la vue vers la Suisse est bouchée.
Ton récepteur doit pouvoir capter la RNT suisse du côté de La Roche Vineuse.

C'est avec ton MIDLAND que tu as capté le 105.6 et le 91.2?
Si oui tu as essayé de mettre l'antenne déployée en position horizontale puis verticale?
Tes essais FM et RNT sur ce poste se font dehors ou dans la maison?
Depuis l'endroit où tu fais tes essais tu as une vue dégagée vers la Roche de Solutré et vers la direction de Mâcon?
Reçois-tu mieux ces fréquences FM sur l'autoradio?

Lors de cette ballade je suis passé au bois de Cenves et au pied de la roche de Solutré et en effet Gex y est très bien reçu car j'ai capté la TNT de Gex dans la voiture.
D'ailleurs au col de la Faucille, La Vattay, Les Rousses, La Cure on reçoit moyennement des radios FM de Mâcon.
Il est possible que les radios FM de Gex que tu reçois soit en fait des rebonds d'ondes sur les montagnes du côté de la Roche de Solutré.
Si tu passes par là-bas, testes ton récepteur pour voir si il capte la RNT, tu as peut être des chances que les ondes de la RNT rebondissent aussi comme la FM de Gex.

En 2006 j'avais reçu la TNT suisse dans la voiture à hauteur de Tournus.
Pour la RNT suisse sur ce forum on nous indique que c'est plutôt du côté de Tournus, Châlon, Beaune, Nuits que ça passe bien, il y est même possible de recevoir la RNT des radio privés suisses émises depuis l'émetteur du téléphérique du Salève en Haute-Savoie au-dessus de Genève et dont les ondes passent au-dessus de la chaîne montagneuse du Jura.
Là c'est la vue depuis le téléphérique vers le Nord en direction des montagnes du Jura:

Je suis plus au Sud, du côté de Prissé. Vue dégagée sur le Bois de Cenves et la Roche de Solutré, mais il y a des reliefs en direction de Mâcon.
J'ai capté le 105.6 et le 91.2 avec le récepteur Midland en effet. Je parviens à avoir un son à peu près audible avec l'antenne horizontale et orientée en direction du Jura (direction Nord-Est). En position verticale, je ne capte plus. J'ai essayé à l'intérieur et à l'extérieur. A l'intérieur, plus possible d'entendre quoi que ce soit si je ne suis pas près d'une fenêtre.

Avec l'autoradio, les fréquences FM Suisses sont inaudible 80 % du temps. J'ai essayé d'effectuer un scann DAB+ avec le récepteur Midland à un point où l'autoradio capte particulièrement bien la fréquence FM, mais cela n'a rien donné. Je vais continuer d'écouter les radios de la RTS sur internet :wink: Je retenterai toutefois lorsque j'en aurais l'occasion de capter le DAB+ Romand depuis différents points du Mâconnais.
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 12 Juin 2017 22:06

BAISIN a écrit:
Le site web ne trouve rien sur Grenoble, en DAB( no signal found )

A moins que le site " ferme son bec " quant à la possibilité de capter le DAB+ block 12 A, pour ne pas gêner les grandes radios Françaises !

Je ne connais pas la raison de ce "couac" car c'en est un. le site donne bel et bien un résultat que je t'invite à visualiser sur ces photos faites de l'écran sur mon PC.

Image

et ici la liste des radios !
Image
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Juin 2017 23:36

Bonsoir, :Couc:

A Prissé les reliefs vers Mâcon sont moins hauts qu'à Berzé c'est un bon point.
Cette vue privilégiée vers le côté Est de Bois de Cenves et la Roche de Solutré permet de recevoir par rebonds en FM Gex et sans doute d'autres émetteurs (Villefranche, Chambéry, (voir même Lyon), Bourg, etc...).

En FM les radios publiques françaises de Gex, Lyon Mont Pilat, Chambéry Mont du Chat et les radios publiques suisses de "Nyon La Dôle La Barillette" émettent en horizontal sur les antennes d'émission du pylône.
En cas de réception par rebonds sur une montagne il se peut que celà modifie la polarisation et que l'on reçoive un meilleur signal en polarisation Verticale voir même croisée (au milieu entre horizontale et vertical...) mais ce n'est pas ton cas apparemment.
Les radios privées et associatives émettent en verticale (Bourg, Mâcon, Villefranche).

A l'intérieur, les murs affaiblissent le signal FM, DAB+, TNT, etc... tu ne peux recevoir que les émetteurs qui passent le mieux sur ta commune, les émetteurs lointains ne sont plus reçus ou mal.

Tu as quoi comme voiture (sans indiscrétions...)?
L'antenne de la voiture est d'origine? Elle se trouve où? Sur le toit de la voiture?

Pour les tests essayes du côté de Bois de Cenves et Solutré là où tu as une vue parfaite vers la Bresse et le Revermond au loin, si ça marche tu as un espoir de recevoir chez toi en mettant une excellente antenne VHF sur le toit (comme celle pour Canal+ analogique jusqu'en 2010) + un ampli et en branchant le câble sur l'antenne téléscopique de ton récepteur.

Sur ce forum, un passionné du Doubs a même réussi à fabriquer un réémetteur DAB+ suisse avec une antenne VHF sur le toit + un ampli et ensuite en sortie de son ampli il a mis une autre antenne VHF pour diffuser le signal dans sa maison: www.tvnt.net/forum/micro-re-emetteur-da ... 13829.html

Plus simple pour recevoir les radios publiques suisses tu as aussi la parabole satellite (25€) + décodeur satellite HD (49€) pour recevoir en clair les radios publiques suisses sur le satellite Hot Bird.
Il existent aussi des kits satellite à 75€ avec décodeur satellite + parabole monobloc pour recevoir en même temps Hot Bird et le satellite Astra 1 pour recevoir aussi en plus des suisses les radios françaises en clair de Canalsat (35 grosses radios nationales).

Quelle est la marque et le modèle de ton écran plat? Certains intègrent déjà un tuner satellite DVB-S2 sur les modèles récents...

Tu recevras peut être des radios DAB+ de Lyon avec ton récepteur.

A Mâcon et même Villefranche la réception FM de Gex ne posent pas de soucis, j'ai même reçu dans la voiture la TNT de Gex à Béligneux (dans le 01 sur l'A42 entre Lyon et Ambérieu) et sur ce forum on nous signale la réception de la TNT de Gex dans la Loire entre Givors et St Etienne.
A Tournus, Gex passe bien voir très bien.

Pour l'émetteur suisse de "Nyon La Dôle La Barillette" je crois que c'est à partir de Tournus que ça commence à bien passer, mais malheureusement au Sud de Tournus il y a les différentes crêtes des différentes montagnes françaises et suisses de la chaîne du Jura qui font obstacles rendant la réception TNT suisse impossible et la réception des 3 radio FM mauvaise, pour la RNT suisse je ne sais pas n'ayant pas de récepteur. :?

En tous cas c'est passionnant de discuter avec toi. :wink:

@ Alain: je me méfie des sites de bandscan, en FM j'ai vu des émetteurs reçus qui me semblent impossible même avec une super antenne et un super tuner FM.
Là ça me semble le cas avec la réception supposée des radios privées suisses sur le canal VHF 10B en provenance d'Ollon et surtout de Arbaz Ayant là c'est purement impossible :shock:
A mon avis la réceptio des radios privées suisses est totalement impossible à Grenoble.

Je veux bien croire par contre que l'on capte les radios publiques sur le 12A de La Dôle là c'est plausible (par contre Ollon là encore ce n'est pas possible...), non pas avec la simple antenne téléscopique d'un récepteur portable mais avec une antenne VHF extérieure et si nécessaire un amplificateur d'antenne.
Depuis le sommet de La Dôle on aperçoit les montagnes françaises du Semnoz (Annecy), Revard (Aix), Chat (Chambéry), Chartreuse, Belledonne (Grenoble) dont la montagne d'Alevard évoquée par Jeanphi, donc vers Allevard la RNT suisse est sûrement recevable, entre Allevard et Crolles il est peut être possible de recevoir la RNT suisse par rebond si on a une vue parfaitement dégagée sur le massif de Belledonne, à Grenoble même si ce massif est à vue je ne sais pas si on peut recevoir de manière optimale les rebonds des ondes RNT suisses.

Je prends la défense de Baisin, il n'a pas besoin de récepteur RNT car il reçoit déjà les radios publiques suisses sur le satellite Hot Bird.
En l'état, un récepteur RNT ne lui sert à rien tant que la RNT françaises n'est pas arrivée à Grenoble ces chances de capter la RNT suisse ou la RNT de Lyon sont très très faibles à moins de monter sur les montagnes du Vercors ou de Chamrouse.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2017 07:45

Bonjour à tous,

@Julien :Couc:

Merci pour tes commentaires à propos de la RNT suisse et du site fmscan.org.

Le site est bien souvent optimiste mais ce n'est pas n'importe quel site !
Il est géré par quelqu'un qui s'y connait et qui réagit au quart de tour si on lui donne des indications valables (exemple, signaler un émetteur nouveau ou qui ne serait plus en service ou autre anomalie).
J'ai appris à connaître ce site et ses particularités, ainsi, si dans certains cas il donne des réceptions qui ne sont faisables qu'avec des appareils sophistiqués, voire qu'il indique des réceptions qui paraissent impossibles, il ne mentionne pas toujours certaines réceptions en radio ou en TV qui sont bien réelles et parfaitement captables. Cela reste un outil théorique.
Je crois, personnellement que si, pour Grenoble, il indique une réception c'est qu'il y a un signal exploitable. Actuellement on est à la recherche d'un volontaire muni d'un VRAI récepteur RNT qui est sensible (à la fois le récepteur et le volontaire :lol: ) et apte à recevoir le signal suisse (à défaut d'autre chose).

Les vertus de l'antenne ajoutée : selon les essais que j'ai pu faire en RNT, l'utilisation d'une antenne extérieure ne donne pas toujours les résultats escomptés. Il y a des cas où la présence de canaux adjacents avec émissions puissantes gênent la réception d'un canal plus faible juste à côté en fréquence. Dans ce cas, une antenne ajoutée ne sert à rien et, au contraire, va gêner la réception. L'ampli, pareil !

Concernant notre ami Baisin, il n'y a pas à prendre sa défense dans la mesure où je ne l'attaque pas ! J'ai fait une remarque, c'est tout ! Moi aussi je capte les radios suisses, via satellite, et même la télé si tu veux savoir. Je peux aussi capter la radio du Togo et bien d'autres, par satellite et pas par internet. Mais internet aussi me donne un tas de stations. Bien entendu je n'ai pas le temps de suivre tout ça ! Cela ne m'empêche pas de posséder un récepteur DAB/DAB+ que j'emporte bien souvent en voyage.
A bientôt pour d'autres nouvelles ...
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 13 Juin 2017 09:21

bourguignon-71 a écrit:Je vais continuer d'écouter les radios de la RTS sur internet :wink: Je retenterai toutefois lorsque j'en aurais l'occasion de capter le DAB+ Romand depuis différents points du Mâconnais.

Tu les as aussi (en clair) sur le satellite Hotbird.

Si tu as l'occasion de monter à la jolie petite église de Laives, on y jouit d'une excellente réception.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 13 Juin 2017 12:57

Bonjour, :Couc:

Je ne comprends pas ce site de scan, c'est vraiment un récepteur RNT qui se trouve à Grenoble ou bien alors c'est de la théorie pure calculé à partir de cartes géographiques par ordinateur?

Pour Ollon et Arbaz Ayant et la réception des radios privées suisses je peux te dire à 100% que c'est faux ça ne sera jamais capté à Grenoble.
C'est uniquement le 12A de La Dôle qui peut éventuellement être reçu mais à mon avis il faut une installation au top avec antenne extérieure VHF et un bon tuner DAB+, je ne suis pas sûr à 100% que ça puisse passer à Grenoble mais ça vaudrait le coup d'essayer.

Ollon est à vue de la chaîne du Jura suisses mais en direction de Grenoble il y a tout les massifs montagneux du Chablais suisse et français ainsi que ceux des Aravis, des Bauges, de Belledonne.
Pour Arbaz là c'est carrément les montagnes valaisannes, le massif du Mont Blanc, etc... qu'il faut traverser.

Avec un émetteur haut et puissant comme celui de Radio Mont Blanc dans les années 80 avec 10 kW de puissance à 4000 mètres d'altitude ça passait encore à Grenoble (sans doute par réflexion des ondes FM sur les montagnes du Vercors) mais là pour Ollon et Arbaz c'est totalement impossible.

Je sais bien que ce n'était pas une attaque envers Baisin mais une simple suggestion, je voulais juste indiquer que malheureusement l'achat d'un récepteur RNT ne lui apportera pas satisfaction car la recherche DAB+ ne mémorisera aucune chaîne, c'est un peu frustrant d'avoir un récepteur DAB+ et de ne pouvoir écouter que la FM dessus.
julien74

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2017 16:24

@Julien74, bonjour,

+1 !

En effet, voila 35 ans, Radio Mont Blanc( emetteur de Tré la tête), passait sur Grenoble, ainsi que la RSR en analogique FM, avant le "boom "des RLP, et des grands réseaux( FUN NRJ, etc......), j' ai vécu les premières émissions de Couleur 3 ! Surtout qu' à l' endroit où j' habitais, j' apercevais le sommet du Mont Blanc, et R.M.B passait par cintrage sur le Collet d' Allevard.

Pour la réception du block 12 A DAB+ de la Barillette, si la PAR d' émission est encore plus élevée que le défunt Canal E4 de la TSR 1, tout semble plausible. Quant au 10 B via ARBAZ AYER( Valais ), laissons tomber, c' est un minuscule relais " gap Filler " implanté dans le Val d' Anniviers, entre Sierre et Zinal. Pour Ollon Chamossaire, l' émetteur se trouve implanté sur une hauteur, dominant la vallée du Rhône Suisse( Chablais Suisse ), cependant si sa PAR est importante, les ondes pourraient passer par cintrage, sur les Dents du Midi, les sommets qui entourent le Cirque du Fer à Cheval( Mont Ruan, le Buet ), puis rebondir sur la chaine des Aravis, le Mont d' Arbois( Megève ), puis un cintrage sur le Mont Bisanne( Les Saisies ), le Mont Mirantin, au dessus d' Albertville, et rebondir sur le Grand Arc, entre Mauriennne, Tarentaise, et Combe de Savoie, ainsi que sur la Sambuy, dans les Bauges, jusqu' à taper sur la Dent de Crolles, voire, le Charmant Som et le Grand Som.
C'est l' axe de l' Arly, et de la combe de Savoie, le désert de Platé qui feraient le cintrage.

Un endroit où la réception de Chamossaire est sur et certain: A l' Aiguille du MIDI ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2017 18:17

@ Julien74 Bonjour,

Non, ce n'est certainement pas un récepteur RNT qui serait à Grenoble et c'est plutôt de la théorie pure etc.

Sinon il leur faudrait au moins 10.000 récepteurs en tout genre situés un peu partout dans le monde pour pouvoir couvrir l'ensemble de ces zones sachant de plus qu'il n'y a pas que la RNT mais aussi les ondes moyennes et longues, la télé, la FM etc.

Par contre, d'expérience, ce site est bien géré et il apporte des réponses plausibles en pas mal d'endroits. C'est donc une aide véritable.

Donc s'il cite des réceptions possibles, je suis porté à le croire. Pas pour le 10B mais au moins pour le 12A.

Je ne vais pas me lancer dans des explications de relief et de chemin que l'onde pourrait suivre pour arriver à destination ou les mêmes explications tendant à prouver que c'est impossible tout simplement parce que je connais pas la région. Je me limiterai à dire qu'il faut bien croire qu'une réception parait possible et seul l'essai avec un récepteur RNT sensible permettra de le déterminer avec certitude. Je dis sensible car malheureusement c'est le critère qui manque à la plupart des récepteurs vendus sur le marché. Je viens d'apprendre qu'il y a maintenant des récepteurs FM/DAB+ de la marque Métronic ! Probablement pour un concours de non-réception entre radios du même type :lol:

Maintenant reste le mystère des ondes et de la propagation ! Depuis que j'ai fait une liaison analogique entre Théoule sur Mer à 40 mètres de hauteur et le marché près de la plage de Vintimille (0 mètre d'altitude) et situé à 80 km de là avec un bête Walkie-Talkie à 50 euros (tout de même) je ne doute plus de rien ! NB : appareil sensé fonctionner sur max. 5 km !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 13 Juin 2017 19:02

Bonsoir à vous 2, :Couc:

@ Alain: Le site est plausible dans les zones de plaine éventuellement mais en zone montagneuse il est à prendre avec des pincettes.
C'est pour ça que je disais de ne pas s'étonner que Baisin n'achète pas un décodeur DAB+ car sur le terrain la réception n'est pas aussi optimiste que sur le site.

Le 12A de La Dôle est éventuellement jouable (à voir...).
Mais en tous cas il y a + de chances de capter la RNT de Lyon que de capter Ollon et Arbaz.

@ Baisin: il y a 35 ans, tu recevais combien de radios suisses à Grenoble? Elles étaient sur quelles fréquences?
Tu habitais où?
Te souviens-tu quand RF a commencé à émettre sur Chamrousse et Seysinnet?

La PAR élevée du 12A permet une réception un peu plus lointaine que les 3 radios FM donct la puissance est moins élevée, dont les fréquences FM proches sont utilisées par des radios françaises et dont la polarisation Horizontale n'aide pas vraiment.

Je pense que ni Arbaz, ni Ollon ne peuvent être reçus.
Ollon par cintrage pourrait éventuellement passer au-delà du Jura pour être reçu en Bourgogne, je dis bien pourrais mais sans certitude.
Mais côté Ouest en direction de Grenoble c'est totalement bouché comme tu dis par les Dents du Midi, les montagnes des Portes du Soleil (suisses et françaises), les montagnes du massif du Mont Blanc et rien que ça ça empêche la moindre réception mais en + par dessus le marché il y a toutes les montagnes en Haute-Savoie, Savoie et Isère (toutes les montagnes que tu cites...) à traverser avant d'apercevoir enfin Grenoble, c'est purement impossible jamais les ondes peuvent passer par cintrage autant de montagnes.
julien74

Messagepar jeanphi73 » 13 Juin 2017 19:17

Bonjour,
pour la 12A DAB+ Suisse de la Dôle, il faudrait qu'il y ait une montagne "grenobloise" dont le sommet voit la Dôle, et qui permette aux ondes de rebondir.
Le 12A fait 38 KW de PAR, une réception à Grenoble avec vue sur une montagne réflectrice serait possible à tester.

A Aix les Bains, le DAB+ français (provisoirement stoppé) était capté par réflexion sur le Mont Revard.
Reçu avec l'antenne télescopique du poste, sans yagi bande III.
La PAR du DAB+ lyonnais était ridicule en comparaison (Quelques KW).

La FM Suisse de la Dôle (dont le switch off est prévu !), 91,2 / 100,1 / 105,6 Mhz est "bouffé" par l'engorgement de la bande FM française.

Je rappelle que les radios suisses sont écoutables sur le NET, en reception sédentaire
liste ici
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_suisse
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo