[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar jeanphi73 » 22 Juin 2017 22:09

çà ne marchera pas au centre de Grenoble ?
Place Victor Hugo ?
Parc Mistral ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 23 Juin 2017 07:51

Bonjour,
@Jeanphi,

N'étant pas de Grenoble ni même de la région, il m'est difficile de me prononcer. En regardant sur les cartes et aussi sur Google Earth on voit que La Barillette se trouve au Nord légèrement Est par rapport à Grenoble.
Les conseils de Baisin, ayant déjà l'expérience du canal 34 valent certainement mieux que les miens. Cependant les maigres indications dont je dispose me feraient plutôt penser à un essai du côté d'Echirolles (ce n'est déjà plus Grenoble mais ce n'est pas plus loin que de monter au sommet du Charmant Som qui semble être à 1841 mètres. Là, au moins la hauteur y est !

Une réception à Grenoble Parc Mistral ? Qui sait ? Pas moins crédible qu'autre chose mais à considérer comme très difficile (en principe)
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 23 Juin 2017 14:14

Bonjour Alain, :Couc:

Si un jour quelqu'un me demande si il est possible de capter la RNT suisse publique de la RTS à Grenoble je lui dirais tout simplement non.
Maintenant pour nous sur le forum qui aimons la réception des ondes (toi Alain, Baisin, Jeanphi et les autres habitués de ce forum) on peut penser qu'en mettant du sien il pourrait y avoir une minuscule chance de recevoir par rebond, je pense qu'un récepteur DAB+ portable ne pourrait pas mais un tuner DAB+ raccordé à une antenne extérieure VHF (+ un ampli) voir éventuellement un autoradio DAB+ avec une bonne antenne pourrait peut être mais ce n'est pas sûr du tout, je n'en mettrait pas ma main à couper.

Pour te faire une idée saches que Grenoble se trouve dans une vallée entourée de hautes montagnes, sur une carte routière tu vois très bien cette vallée car l'autoroute A41 entre Chambéry et Grenoble puis l'A48 entre Grenoble et Voiron se trouvent au coeur de cette vallée.

Depuis Grenoble la vue vers le Nord est totalement bouchée par les hautes montagnes du massif de la Chartreuse (jusqu'à 2000 mètres d'altitude).
Donc la barrière pour capter la RNT suisse publique de La Dôle est très imposante.
En pointant une antenne VHF vers la Suisse ça ne captera strictement rien car l'antenne est pointée vers les montagnes de la Chartreuse.
Sur ces montagnes peuvent éventuellement rebondir des ondes de radios FM venues d'émetteurs au Sud de Grenoble (La Mure par exemple).

Le seul salut peut venir des montagnes qui se trouvent à l'Ouest (Vercors) et éventuellement à l'Est (Belledonne) de Grenoble sur lesquelles on pourrait recevoir d'éventuelles réflexions d'ondes de l'émetteur.
Sans vouloir être pessimiste en bas dans la vallée de Grenoble je doute que l'on puisse recevoir la RNT suisse sur un poste DAB+ portable, éventuellement ça pourrait capter avec une antenne extérieure VHF pointée vers une de ces montagnes + un ampli (sans garantie à 100%).

D'ailleurs les radios FM de Chambéry, même les puissantes de Radio France au sommet du Mont du Chat ne sont pas du tout reçues à Grenoble à cause de la Chartreuse.

Pour se faire une idée il faut savoir que les radios FM de Grenoble (TDF Seyssinet et dans la continuité Towercast La Combe) sont reçues de manière directe à portée optique de Crolles à Voreppe.
Au-delà de Crolles au Nord Est de Grenoble les ondes FM de Seyssinet et La Combe rebondissent sur les montagnes de Belledonne et sont reçues tant bien que mal avec du souffle au Touvet, Pontcharra, Montmélian et en dernier lieu jusqu'au Sud de Chambéry c'est le cas de mémoire de la radio HOT Radio Grenoble 102.0 sur une fréquence bien propre et dégagée qui lui permet d'être reçue aussi loin jusqu'aux portes de Chambéry jusqu'à l'entrée Sud du tunnel des Monts de Chambéry sur la voie rapide urbaine VRU, l'émetteur TDF de Chambéry Les Monts au-dessus de ce tunnel recevait France 3 Alpes en analogique avec une antenne UHF pointée vers l'émetteur de Chamrousse, je ne sais pas si c'est toujours le cas pour le R1 en TNT.
D'autres radios de Grenoble émettant sur les mêmes fréquences FM que Chambéry n'ont pas cette chance (89.4, 89.9 par exemple) la zone de passage entre Grenoble et Chambéry se fait entre Le Touvet et Pontcharra selon que l'émetteur FM de Chambéry soit aux Monts (Virgin 89.4) ou à St Sulpice (Virage 89.9).
On reçoit quelques radios FM de Grenoble avec du souffle au sommet du Col du Frêne en Savoie d'où on a une vue parfaite sur la vallée du fleuve Isère (de mémoire FUN 98.8 et HOT 102.0 entre autres).

Dans le sens inverse je sais que l'on reçoit la radio de Pontcharra Oxygène 93.0 jusqu'au Sassenage en dernier lieu.

Au Nord-Ouest de Grenoble on perd très vite les radios de Seyssinet et La Combe, je dirais que la limite est l'aire de Voreppe sur l'A48 sur laquelle on reçoit encore relativement bien Seyssinet mais déjà mal La Combe mais au-delà au Nord ça ne capte plus hormis certains endroits bien exposés vers Rives et Moirans car les derniers contreforts des montagnes du Vercors arrêtent totalement les ondes de Grenoble que l'on ne reçoit plus à Voiron, Tullins, La Côte St André.

C'est dommage sur Grenoble je ne suis généralement que de passage je n'ai jamais pu faire d'essais en TV analogique ou des bandscans FM complets sur autoradio, j'ai par contre pu faire quelques essais de réception TNT de Chamrousse et Seyssinet c'est déjà ça. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 23 Juin 2017 17:26

En fait, le signal DAB+ en bande III VHF rebondit via les falaises de la Chartreuse où le signal de la Barillette " tape " fort.

Mais, avec un poste DAB+ portable, le tout est de savoir si le niveau est suffisant pour " accrocher "

Au pire, si j' achete un poste DAB+ et que je ne capte rien, il reste la radio analogique FM. Quant aux antennes VHF bande III qui captaient C+ analogique, via Chamrousse, et la Tour Sans Venin, elles sont en polar HORIZONTALE, donc une forte perte en dB du signal !

Pour tous ceux qui captaient C+ analogique en VHF bande III, polar VERTICALE( Gex, Nuits St Georges, etc......), c' est un plus pour capter la DAB+ avec un relief tourmenté.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 23 Juin 2017 18:56

Bonsoir Christophe, :Couc:

Les ondes du DAB+ suisse qui rebondissent de La Chartreuse sont envoyées vers le Nord de la Chartreuse ou au coeur des vallées de Chartreuse mais je ne pense pas que les ondes suisses venant du Nord peuvent rebondir du côté Sud pour couvrir Grenoble. :?

Arrives-tu à recevoir faiblement en FM des radios de Chambéry Mont du Chat ou Gex à Grenoble? :wink:

En DAB+ il y aura à l'avenir peut être plus de chances de capter la RNT lyonnaise si elle rebondit sur le massif de Chamrousse.
Je ne sais pas si tu arrives à Grenoble à recevoir des radios FM du Mont Pilat et des radios Lyonnaises comme SCOOP 92.0?
julien74

Messagepar BAISIN » 24 Juin 2017 15:19

julien74 a écrit:Bonsoir Christophe, :Couc:

Les ondes du DAB+ suisse qui rebondissent de La Chartreuse sont envoyées vers le Nord de la Chartreuse ou au coeur des vallées de Chartreuse mais je ne pense pas que les ondes suisses venant du Nord peuvent rebondir du côté Sud pour couvrir Grenoble. :?

Arrives-tu à recevoir faiblement en FM des radios de Chambéry Mont du Chat ou Gex à Grenoble? :wink:

En DAB+ il y aura à l'avenir peut être plus de chances de capter la RNT lyonnaise si elle rebondit sur le massif de Chamrousse.
Je ne sais pas si tu arrives à Grenoble à recevoir des radios FM du Mont Pilat et des radios Lyonnaises comme SCOOP 92.0?

Non, en radio analogique FM, toutes les RLP et réseaux eclipsent totalement les radios du Chat, de Gex, ainsi que la FM Suisse depuis 1985. Par contre, on arrive à les capter sur le plateau de la Molière au dessus d' Autrans( Vercors )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 24 Juin 2017 18:07

Bonjour Christophe, :Couc:

Merci pour ces précisions :wink:

Avant 1985 et même avant 1981 arrivais-tu à recevoir Gex et le Chat en FM?
Pour le Chat si tu les recevais à l'époque c'était sans doute par rebond sur Chamrousse car de là-haut le Chat doit être à vue je pense.

Pour ma part quand je suis de passage à Grenoble sur l'autoroute je ne pense pas à tester sur l'autoradio les fréquences FM lointaines il faut dire que je n'écoute jamais les stations publiques françaises de RF ou suisses de la RTS j'écoute Oxygene 93.0 puis Millenium Voiron 95.2 et entre les 2 quand ça ne marche plus Virage Radio 89.4.
Je sais par contre que dans la voiture sur l'autoradio je peux recevoir à Grenoble Radio Scoop Lyon 92.0 FM sur le puissant émetteur de 10 kW du Mont Cindre au Nord de Lyon, les ondes rebondissent sur Chamrousse (par contre pour le trajet entre Voiron et Seyssinet là ça rebondit sur la Chartreuse et entre Voiron et Valence ça rebondit sur le Vercors).

Je ne sais pas si on peut voir de visu Chamrousse depuis Fourvière ou depuis Mont Cindre.
Dans la grande banlieue Est de Lyon on aperçoit de visu le Mont du Chat et les montagnes enneigées de la Chartreuse et de Belledonne ainsi que le Mont Blanc.
Il y a quelques années sur ce forum un internaute nous avais signalé qu'à Tarare la réception TNT du R1 était brouillée car le réémetteur TNT de Tarare qui était piloté par Fourvière recevait à la fois le R1 de Fourvière sur le canal UHF 56 mais aussi TF1 analogique Chamrousse canal UHF 56.

@ Alain: Grenoble se situe à 200 mètres d'altitude, le célèbre téléphérique permet d'atteindre le fort de La Bastille qui se situe au Nord de Grenoble à 400 mètres d'altitude (avec une magnifique vue plongeante sur la région de Grenoble d'ailleurs il y a l'émetteur FM de RKH 100.0 FM), au Nord de La Bastille tu as de multiples montagnes qui font entre 1600, 1800, 2000 mètres d'altitude entre Grenoble et Chambéry si tu prends une carte routière Michelin tu verras très bien ces diverses montagnes.
Ensuite Chambéry / Aix se trouvent en plaine.
Depuis le Nord de Chambéry, La Motte Servolex, Le Bourget on peut capter la TNT suisse de la Barillette, des radios FM de La Barillette (RTS-1ERE 91.2 et ESPACE 2 100.1) et aussi les radios suisses publiques en DAB+ de la Barillette.

Pour avoir été une fois au pied de l'émetteur suisse de la Barillette je sais que de visu on y aperçoit le Semnoz (au-dessus d'Annecy), le Mont Revard (au-dessus d'Aix), le sommet du Mont du Chat (au-dessus de Chambéry) mais je ne me souviens plus si on voit les montagnes de la Chartreuse mais il ne me semble pas.
A la Barillette sur autoradio on reçoit les radios FM d'Annecy (émetteur Belvédère de la Jeanne au pied du Semnoz) et Chambéry (les radios privées de St Sulpice au pied du Mont du Chat et les radios RF au sommet du Mont du Chat bien sûr), ces radios d'Annecy et Chambéry sont également reçues plus loin en Suisse au sommet des cols de Mollendruz et Marchairuz.
Les radios privées de Chambéry St Sulpice (1 kW PAR) on les reçoit en contrebas en Suisse sur autoradio du côté de Gland / Rolle / Mont sur Rolle / Signal de Bougy par rebond sur la chaîne du Jura là où se trouve la Barillette.
julien74

Messagepar alain-radio » 25 Juin 2017 10:03

Bonjour Julien74, :Couc:

Je te remercie pour toutes ces précisions d'aspect de la région. Vu d'ici (de chez moi) cela donne l'impression d'un cours de géographie fait par un prof qui, fatalement, s'y connaît et quelque part, à appris à aimer la région.

Cependant, je ne pense pas avoir perdu la tête, mais mes premiers souvenirs de passage à Grenoble (en voiture) remontent à 1983. Cela m'a donné l'aspect d'une ville entourée de montagnes de toutes part, en fait, une ville dans un vallée plate entourée de hauteurs assez importantes qui en font l'isolement. Je peux confirmer pas mal de choses comme les différentes hauteurs par google Earth, qui, tout de même est assez exact.
Mes connaissances de la réception en montagne (ou endroits encastrés) sont certes limitées mais le fait d'utiliser un tas de fréquences localement rend la tâche beaucoup plus difficile pour la réception lointaine. Ce n'est pas encore le cas en RNT, mais cela le deviendra si cette RNT prend un jour le dessus et occupe toutes les fréquences, ou presque ! Car en RNT ----> constatation : si tu recherches une émission un tant soit peu faible sur un canal adjacent à un émetteur proche en service, tu risques de ne rien recevoir. Il se passe un blocage. Et ce blocage se fait sur une zone variant selon la puissance de cet émetteur proche et la topographie des lieux, entre 100 mètres et plusieurs kilomètres... Alors, pas la peine d'amplifier, cela complique et n'apporte rien !
Donc, tant que c'est encore possible, il faut essayer de capter ce qui peut l'être !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Juin 2017 13:14

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir Alain... :wink:

Mon petit cours de géo express sur Grenoble c'était uniquement pour donner une idée de la topographie de cette ville et cette région car je ne savais pas si tu y étais déjà allé dans ta vie.
Je ne connais pas aussi bien que Baisin qui lui est sûr place.

Tu peux aussi t'aider des photos de Google Street View pour voir ces imposantes montagnes au Nord de Grenoble et voir les montagnes à l'Ouest et à l'Est de Grenoble sur lesquelles il pourrait y avoir des rebonds éventuels en provenance de la Suisse.

Pour schématiser le bas de la vallée de Grenoble correspond au tracé des autoroutes A41, A48 et A51 et tout autour ce sont des hautes montagnes.

La seule chose qui donne une lueur d'espoir c'est la puissance énorme de l'émetteur DAB+ suisse de La Barillette (38 kW) ce qui est même encore plus puissant que les 3 radios FM de cet émetteur (19 kW), c'est la seule raison qui me pousse à croire que ce n'est pas totalement impossible de recevoir le DAB+ suisse public à Grenoble et ses environs.

En montagne il y a une donnée que l'on ne trouve pas en plaine, c'est la réflexion des ondes sur les montagnes et + l'émetteur est puissant + les ondes pourront rebondir en FM lors de ces rebonds celà produit du souffle dans le son avec perte de la stéréo et de la porteuse RDS.
En effet lors de panne ou d'arrêt d'émetteur FM local on peut avoir la surprise de recevoir sur la fréquence une radio lointaine à la place.
C'est mon cas lors de l'arrêt pendant une nuit bleue de NRJ Annecy 102.8 (quii passe fort chez moi) j'ai reçu correctement à la place Bleu Isère Chamrousse sur ce même 102.8.
julien74

Messagepar BAISIN » 25 Juin 2017 18:35

@Julien74, bonjour,

En 1981, j' avais constaté une réception assez forte par écho, du Chat, et de Gex, dans le village de Noyarey, à mi-chemin entre Voiron, et Grenoble, ainsi que les canaux 21,24, 27 de Montrond.

@Alain-radio, bonjour,

En 1983, j' avais 20 ans, et j' habitais Echirolles, à coté de Grenoble. A l' endroit où j' étais, je captais, par écho, la FM de la Barillette de manière audible, ainsi que le Canal E4 VHF Bande I de la TSR 1 de ce même émetteur, l' image était soufllée, mais on entendait bien le son FM norme CCIR de la TSR, à Noyarey, c' était mieux.

Grenoble se situe dans une cuvette assez large, la vallée de l' Isère et du Drac, entre PREALPES( maximum 2300 m d' altitude dans le Vercors ), et les Alpes hautes, à 4100 m d' altitude à la Barre des Ecrins.

Mais c' est en haute Savoie et en Valais que l' on trouve les plus haut sommets des Alpes. 4807 m pour le Mt Blanc, 4749 m pour le Mt Blanc de Courmayeur, et 4635 m d' altitude pour le Mont Rose/pointe Dufour
-4478m pour le cervin
-4465m pour le Mont maudit
-3842 m pour l' Aiguille du Midi( émetteur radio Tv le plus élevé d' Europe, voire, du monde ), et pour le Mont Viso, sommet le plus élevé des Alpes du Sud.

Innsbruck, et Martigny, ressemblent, un peu à Grenoble, tout comme Montmélian( Savoie )
BAISIN
Mammouth
Mammouth