[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2017 16:34

julien74 a écrit:Pour la TNT suisse du téléphérique du Salève c'est beaucoup mieux surtout Léman Bleu qui a une zone de couverture bien meilleure que du temps de l'analogique grâce à une bonne puissance de diffusion sur son simplex.

Surtout, que,d' ici la fin de la décennie présente, le simplex DVB-T de Léman Bleu, dorénavant, MPEG 4 HD uniquement, devra changer de canal UHF, actuellement, il se trouve sur le canal 50 UHF, cause, cession des 700 Mhz.

C'est, quand même, sympa que la PAR du 10 B émise depuis la gare supérieure du télephérique, soit importante.

On peut, toujours rêver au 10 B, via la Barillette ! Pour rayonner vers la Savoie et la Dauphiné. Ainsi que le Chasseral, pour mieux rayonner sur la Bourgogne et la Franche Comté. Tout dépendra de l' OFCOM.
Le 10 B existe déjà via les Ordons, vers le nord de la Franche Comté, et le sud de l' Alsace( je me demande si ce dernier émetteur DAB+ arrive à être capté à Strasbourg ? )

Ces radios ne sont pas transmises via satellite.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bourguignon-71 » 01 Juil 2017 13:32

Bonjour,

Pour revenir à la réception du DAB+ Suisse en Val lamartinien et sur Mâcon, j'ai pu, avec mon récepteur portable Midland, recevoir le multiplexe Romand et mémoriser les 14 stations depuis un immeuble de Mâcon, avec vue dégagée vers l'Est. La réception est possible seulement à l’extérieur ou près des fenêtres. De retour dans mon village avec les stations mémorisées sur mon récepteur, impossible par contre pour l'instant de capter quoi que ce soit, même dans des zones ou l'on peut recevoir les FM Suisses.

Depuis la voiture (antenne d'origine sur le toit), à certains endroits où la réception des FM Suisses est plutôt bonne, l'autoradio arrive même a afficher le RDS.

Par contre mauvaise nouvelle, la réception de Couleur 3 en FM (105.6) est devenue impossible sur la région mâconnaise depuis quelque jours, car Jazz Radio émet désormais sur le 105.7.

D'une manière générale, je pense que la réception des radios romandes en FM chez nous est perturbée avant tout par les radios françaises utilisant des fréquences proches. Avant même l'arrivée de Jazz Radio ces derniers jours, par endroit, une fréquence France Info brouillait Couleur 3.

Lorsque j'en aurai l'occasion, je ferai des essais de réception en différents points.
bourguignon-71
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Juil 2017 13:51

@ bourguignon-71: C'est sûrement France Info Clermont-Ferrand 105.5 qui brouillait Couleur 3.
Je pense qu'avec une antenne VHF amplifiée ça pourrait passer sur ta commune.
Aurais-tu à l'occasion la possibilité de tester le DAB+ vers Cenves et Solutré?

@ Chrostophe: Je pense que l'OFCOM ne souhaite pas que les radios privées émettent depuis la Barillette.
Les radios privées sont heureuses de pouvoir émettre du Salève qui surplombe la ville de Genève, la Barillette se trouve un peu loin et dans la cuvette de Genève en centre-ville entouré d'immeubles en béton ça affaiblit un peu le signal, la Barillette ne donnerait pas un aussi bon résultat en "indoor".

La Barillette est typiquement un émetteur de service publique qui permet une couverture optimale des zones rurales et une bonne couverture de Genève et Lausanne mais dans ces 2 villes il y a des gapfillers pour compléter la couverture "urbaine" en indoor.

Les radios privées suisses ne peuvent être en clair sur le satellite pour une question de droits ça coûterait trop cher.
C'est le cas de Radio Framboise / Rouge FM qui utilisait le satellite Hot Bird pour alimenter ces émetteurs FM mais qui était obligé de crypter le signal. :(

Je milite contre la polarisation Horizontale en FM, j'ai un exemple en tête sur l'A40 entre Scientier et Arenthon là où on reçoit assez bien les radios privées de Cluses émettent depuis un dipôle avec 200 Watts PAR, on a toutes les peines du monde à recevoir les radios publiques du même émetteur avec pourtant 500 Watts mais utilisation de la polarisation Horizontale sur plusieurs antennes panneaux.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar lejuve01 » 01 Juil 2017 14:40

Effectivement nos véhicules sont équipés en principe pour de la polarisation verticale, donc ça atténue par contre j'ai une voiture qui a les antennes dans les vitres avec un tuner à diversité et la c'est royal pour les radios publiques. Je vois une sacré différence lorsque j'utilise mon autre véhicule.
Concernant mes essais de dab Suisse dans les Beaujolais, j'ai de biens meilleurs résultat avec le transistor Sony qu'avec un autoradio pionner dab et l'antenne de pare-brise qui va avec. (En Pol v).
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2017 15:58

julien74 a écrit:
@ Christophe: Je pense que l'OFCOM ne souhaite pas que les radios privées émettent depuis la Barillette.

Les radios privées suisses ne peuvent être en clair sur le satellite pour une question de droits ça coûterait trop cher.
C'est le cas de Radio Framboise / Rouge FM qui utilisait le satellite Hot Bird pour alimenter ces émetteurs FM mais qui était obligé de crypter le signal. :(

Oui, mais en matière de radios, il n' y a pas tant de problèmes de droits qu' avec la TV.

La SSR rayonne son block 12A depuis la Barillette jusqu' au Dauphiné et à la Savoie, sans problèmes !

Ou, alors, ce sont des pressions de la part de la France pour que l' OFCOM n' autorise pas l' utilisation de la Barillette, à cause de ces abjects quotas CSA imposés par ces abjectes maisons de disques Françaises, comme UNIVERSAL MUSIC FRANCE, devenue propriété de Vincent Bolloré.

Sur Couleur 3, on a un meilleur choix que sur NRJ France( adepte du " réchauffé " )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 01 Juil 2017 23:09

Je crois tout simplement que c'est une règle de l'OFCOM qui n'autorise pas les radios privées régionales à dépasser leur territoire ce qui est le cas avec le satellite.

Un peu comme les radios des Etats-Unis que l'on ne peut pas écouter en France pour des problèmes de droits d'auteur.
julien74

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2017 06:34

julien74 a écrit:Un peu comme les radios des Etats-Unis que l'on ne peut pas écouter en France pour des problèmes de droits d'auteur.

Euh ça serait pas plutôt a cause de la propagation ?
Anonymous

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 11:01

J'ai oublié de préciser les radios des Etats-Unis sur internet... :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 02 Juil 2017 18:13

julien74 a écrit:J'ai oublié de préciser les radios des Etats-Unis sur internet... :wink:

Eh bien, j' ai une appli sur mon PC portable, avec web radio où je reçois certaines radios US. Pour les Belges, j' ai certaines RTBF, j' ai RTL France( pour écouter les Grosses Tetes ! ), certaines radios Suisses uniquement Alémaniques( SRF, Radio Tell, Virus, etc........)

Mai pour en revenir à l' émetteur du block 10 B de la gare supérieure du téléphérique du Salève, je n' en reviens toujours pas de sa PAR !

Malgré la loi de l' OFCOM, l' expérience montre que ces radios privées Romandes sont captées en Bourgogne ! :D Sur des points hauts, bien sur !

Quant à la modif de l' ancien râteau collectif d' immeuble qui captait C+ analogique en VHF Bande III, c' est le parcours du combattant, à moins d' être président de l' AG de la copropriété, ou membre très actif ! Par exemple, dans les environs de COGNIN, et dans l' Ouest de Chambéry( il y a, peut être, dans ces endroits, des râteaux collectifs qui captaient C+ analogique, via Gex, en polar verticale, la réception du Chat étant plus problématique, sur le flanc est de la montagne de l' Epine/Mont Grelle, l' ouverture est plus favorable, sur Gex Montrond, plus puissant que le Chat, ainsi que les Monts, pour le reste )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 20:22

Les radios US ce sont des radio publiques? Des radios talk? Des radios internationales comme Voice Of America?
Il me semble bien qu'il soit impossible de recevoir sur internet des radios musicales des Etats-Unis à moins que la situation ait changé depuis le temps.
C'est une histoire de droit d'auteur qui font que ces radios ne peuvent pas sortir du territoire américain.

Pas de soucis pour les radios belges, françaises, suisses et des autres pays de la planète on peut les avoir sur internet sans soucis.

La loi de l'OFCOM ne concerne que les radios privées régionales suisses sur le satellite qui ne peuvent pas être en clair pour ne pas diffuser en dehors du territoire qu'elles déservent en FM mais on voit bien qu'à l'heure d'internet avec une diffusion mondiale, du DAB+ avec une diffusion nationale, du téléréseau cette loi est totalement archaïque et c'est tant mieux.

La loi de l'OFCOM n'interdit pas le dépassement des radios FM et DAB+ en France dans les régions frontalières, ça ne concerne que le satellite.
Les radios publiques ne sont pas concernées par cette loi débile.
De même sur le satellite Hot Bird on reçoit certaines radio privées comme Eviva ou Radio Tell qui ne sont pas diffusées en FM terrestre donc pas concernées non plus par cette loi.

Je pense qu'en Suisse comme en France des émetteurs bien placés en altitude ne peuvent transmettre que la FM publique de Radio France et dans le cas de la Suisse le DAB+ et la FM publique de la RTS.

Je crois que dans la région de Chambéry / Aix la réception de Canal+ en analogique Gex était possible mais je n'ai jamais vu d'antenne VHF pointée vers Gex car Canal+ analogique du Mont du Chat passait à fond y compris au pied du Chat au Bourget, La Motte Servolex, Cognin.
Les antennes VHF tournées vers Gex je crois qu'on ne les trouve qu'à partir de Rumilly.
julien74