[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar fx » 03 Juil 2017 10:07

alain-radio a écrit:Pour le moment on cherche à savoir si une réception (Suisse) est possible quelque part à Grenoble, à défaut dans les environs, au besoin, plus en hauteur sur l'un ou l'autre montagne qui entoure la ville ...
Consultation de "Grenoble" sur Wikipédia : population de l'entité (au sens large) 444.000 et quelques habitants.

De tout cela, pas un seul rapport de réception en RNT ! Soit que sur 444.000 il n'y ait personne qui possède un récepteur RNT, soit que les rares possesseurs de cet appareil n'aie jamais eu connaissance d'un forum qui parle de RNT.
De plus, aucun touriste de passage, français ou autre, éventuellement Suisse (?) ne semble avoir fait un essai dans cette zone.

Donc la RNT en est à ce point d'ignorance ou de décrépitude --|--

Va t-il falloir absolument que je fasse un détour par là pour arriver à une conclusion ?

Je reposte mon compte-rendu de réception en voiture lors d'un trajet Belfort-Grenoble il y a quelques mois :
"Sur la D1075 la réception revient de manière stable vers les Abrets direction Voiron puis jusqu'à Grenoble sur A48-A480 où le signal disparait au commencement de l'A51, avec quelques rares ultimes traces en prenant de l'altitude sur cette autoroute."
Donc confirmation de réception vers le lac de Paladru et à Grenoble, j'ai une antenne de toit amplifiée sur la voiture.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 03 Juil 2017 17:38

fx a écrit:
alain-radio a écrit:Pour le moment on cherche à savoir si une réception (Suisse) est possible quelque part à Grenoble, à défaut dans les environs, au besoin, plus en hauteur sur l'un ou l'autre montagne qui entoure la ville ...
Consultation de "Grenoble" sur Wikipédia : population de l'entité (au sens large) 444.000 et quelques habitants.

De tout cela, pas un seul rapport de réception en RNT ! Soit que sur 444.000 il n'y ait personne qui possède un récepteur RNT, soit que les rares possesseurs de cet appareil n'aie jamais eu connaissance d'un forum qui parle de RNT.
De plus, aucun touriste de passage, français ou autre, éventuellement Suisse (?) ne semble avoir fait un essai dans cette zone.

Donc la RNT en est à ce point d'ignorance ou de décrépitude --|--

Va t-il falloir absolument que je fasse un détour par là pour arriver à une conclusion ?

Je reposte mon compte-rendu de réception en voiture lors d'un trajet Belfort-Grenoble il y a quelques mois :
"Sur la D1075 la réception revient de manière stable vers les Abrets direction Voiron puis jusqu'à Grenoble sur A48-A480 où le signal disparait au commencement de l'A51, avec quelques rares ultimes traces en prenant de l'altitude sur cette autoroute."
Donc confirmation de réception vers le lac de Paladru et à Grenoble, j'ai une antenne de toit amplifiée sur la voiture.

Oui, il y a des "bribes " de réception, dans le Trièves( où passe l' A 51 ), donc, le Sud-Ouest de Grenoble est la limite de la réception stable en autoradio.

Quant au Voironnais( Paladru, Les Abrets ), c'est dans l' axe de la Montagne de Vuache, et la trouée Rhodanienne du fort de l' Ecluse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar dj54 » 09 Juil 2017 12:58

Bonjour

pour ma part je capte le 12A très bien sur les hauteurs de bainville sur Mardon / pont st Vincent (54) la ou se trouve fort aventure
locator : JN38BO
http://zupimages.net/up/17/27/ujw5.jpg

http://zupimages.net/up/17/27/w1k5.jpg
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 30 Juil 2017 18:10

Pour les auditeurs de COULEUR3, mauvaise nouvelle niveau programmation: fin de l'émission emblématique LA PLANETE BLEUE
:(

https://laplanetebleue.com/interview-par-roderic-mounir

L'émission serait trop intello, pas assez "djeuns", croit savoir Yves Blanc, qui déplore les refontes successives à Couleur 3, selon lui vouées à l'échec et oublieuses de leur mission de service public. L'idée d'un bloc "jeune" homogène lui paraît dénuée de bon sens. « Mon fils a 17 ans, ses amis aussi, ils sont curieux du monde et mus par un tas de questionnements. »
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2017 16:38

Pour mon anniversaire, je me suis offert un récepteur radio portable Panasonic, mixte analog FM/DAB+, que j' ai acheté à Genève( il n' est pas importé en France, et qui plus est, aucune enseigne, sur Grenoble, ne vend de postes DAB+ en rayon )
Ayant mémorisé certaines radios émises sur Genève, sur Grenoble, je peut capter le block 12 A SFN Romandie, via la Dole Barillette, par écho, et cintrage par le Col de Porte( massif de la Chartreuse), mais en limite de correction d' erreurs, en me basant sur le bargraphe de réception. Je me mets en recherche manuel, puis je m' accorde sur le 12 A, et je place mon poste en observant ce bargraphe, un peu comme les % niveau et % qualité sur un tuner TV numérique.

Mais, en cette chaude période orageuse, le niveau baisse et "fait le yoyo ", il doit y avoir des propags qui perturbent la réception. D' autre part, je dois éloigner les magnétoscopes et autres ecrans de tv qui produisent des QRM et font baisser le niveau.

Tout pour dire que ces essais sont prometteurs ! Sur les sommets, où la Barillette est visible sans obstacle, le bargraphe doit monter, quasiment, " à fond la caisse " !

Par contre, avec les anciens râteaux VHF bande III externes, étant positionnés en polar horizontale, il n' y a QUE DALLE !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 18 Aoû 2017 21:36

Bonjour Christophe,

Alors d'abord félicitations pour ton achat :)
Peux-tu citer plus précisément les conditions dans lesquelles tu captes le 12A à Grenoble ?
Zone, altitude, dégagement et si c'est à l'intérieur ou à l'extérieur.... J'ose croire que ce serait plutôt à l'extérieur où le signal sera toujours plus fort...
As-tu une sorte de bargraphe par petits traits et quel est le nombre minimum de traits pour donner normalement le son ?
Ce minimum est-il atteint ?
Pour la propagation éventuelle, il faut vérifier tous les jours et à différents moments pour voir si tu captes toujours et dans quelles conditions.
Merci
Pour les éventuelles antennes VHF en horizontal il ne faut effectivement pas compter recevoir quoi que ce soit. C'est pol. V obligée !

Alain
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar tecnophil » 19 Aoû 2017 15:42

alain-radio a écrit:Pour les éventuelles antennes VHF en horizontal il ne faut effectivement pas compter recevoir quoi que ce soit. C'est pol. V obligée !

Quoique le 7A de Marseille est et a toujours été émis en horizontal. Y a-t-il vraiment une obligation pour la pol. V en DAB(+) ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule), VR-Radio DOR-350.mini.
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar alain-radio » 20 Aoû 2017 08:06

@tecnophil,

Non il y a pas d'obligation légale à ma connaissance !

J'ai employé le terme "obligé" parce que généralement, et dans la plupart des cas, les multiplex radios émis en RNT le sont en polarisation verticale.

De plus, même si le signal émis avec une antenne en polarisation verticale peut, dans certains cas, être mieux reçu en position horizontale avec la distance ou une réflexion. Je n'ai que très rarement eu une meilleure réception en RNT et à l'extérieur des bâtiments en polarisation horizontale.

Aussi, vue la rareté en Europe des émissions RNT bande III en pol. H tout essai d'un multiplex doit "obligatoirement" être fait avec une antenne en polarisation verticale. Il n'est pas interdit d'essayer en horizontal (...au cas où ?).
Le comportement en FM est tout différent ! Toutes les positions peuvent être essayées en signal faible et cela permet de discriminer deux stations ou même plus, même à l'extérieur !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2017 08:54

alain-radio a écrit:Pour les éventuelles antennes VHF en horizontal il ne faut effectivement pas compter recevoir quoi que ce soit. C'est pol. V obligée !
L'autre problème est qu'aucun récepteur DAB+ que j'ai pu voir n'a de prise d'antenne, ce qui ne serait pourtant pas difficile à faire au moyen d'un simple jack qui déconnecte l'antenne téléscopique quand on branche une antenne (comme cela se faisait sur la plupart des TV portatifs) ...
D'autre part il n'y a quasiment pas de récepteur fixe ou tuner HiFi avec DAB+ (au moins en France), on peut espérer que ceux-là au moins auraient une prise d'antenne correcte.
Un autre problème : si on couple des antennes UHF/VHF3/FM, sur la prise radio/TV murale la RNT (bande III) se retrouve sur la sortie TV (bandes I, III et UHF) au lieu de se retrouver sur la sortie radio (FM + AM).
Il suffirait pourtant que les prises radio/TV incorporent un simple séparateur VHF/UHF au lieu du filtre de bande relativement complexe qui sort UHF et bandes 1 et 3 côté TV et FM et AM côté radio, mais je n'en ai jamais vu en France.

@Baisin: trouve-t-on ce type de prise avec séparateur VHF/UHF dans les magasins de "la cité de Calvin" :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 20 Aoû 2017 09:49

marceljack a écrit:L'autre problème est qu'aucun récepteur DAB+ que j'ai pu voir n'a de prise d'antenne,

Certains modèles de table, parfois au look rétro, ont une antenne téléscopique qui en fait est vissée sur une embase F. On peut dévisser l'antenne et connecter un câble. Je ne saurai indiquer de référence en exemple là maintenant tout de suite.
Marc2
Etalon
Etalon