[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar Senuphile » 25 Juin 2017 21:22

Test de réception du 12A depuis Villard de Lans avec le Sony XDR-P1DBP
Depuis un balcon orienté vers l'Ouest, pas de mur béton sur la droite vers le Nord, altitude GPS 1032m:
CA MARCHE sans problème sur le balcon, rien dès qu'on rentre dans l'appartement.
Niveau 70 avec antenne verticale, 40 en horizontal mais ça fonctionne quand même.

La réception était correcte dans la voiture sur un des rares espaces ou s'arreter à la sortie du village au retour.
Désolé, j'ai pas testé le long de la redescente vers l'A48 pour voir où ça coupait :( .
Ca doit pas être mal au sommet du Moucherotte !

115 km. Même distance que val de Saone(Solutré, etc...).
Tout point élevé à moins de 120km de la Barillette mérite d'être testé.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 26 Juin 2017 19:07

Senuphile a écrit:Test de réception du 12A depuis Villard de Lans avec le Sony XDR-P1DBP
Depuis un balcon orienté vers l'Ouest, pas de mur béton sur la droite vers le Nord, altitude GPS 1032m:
CA MARCHE sans problème sur le balcon, rien dès qu'on rentre dans l'appartement.
Niveau 70 avec antenne verticale, 40 en horizontal mais ça fonctionne quand même.

La réception était correcte dans la voiture sur un des rares espaces ou s'arreter à la sortie du village au retour.
Désolé, j'ai pas testé le long de la redescente vers l'A48 pour voir où ça coupait :( .
Ca doit pas être mal au sommet du Moucherotte !

115 km. Même distance que val de Saone(Solutré, etc...).
Tout point élevé à moins de 120km de la Barillette mérite d'être testé.

C'est le sommet arrondi de la Grande Moucherolle qui reflechit les ondes de la Barillette sur Villard de Lans, du sommet, on voit bien la Dole/barillette SANS obstacle, ceci explique cela, même topo du temps de la FM Suisse et du Canal E4 de la TSR1, et des anciens UHF analogiques( SRG 1 et TSI 1 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar lejuve01 » 27 Juin 2017 17:18

Je viens de monter faire un test à la madone de Fleurie. On capte parfaitement le 10b et 12a mais aussi un multiplex sur le 12c. Le multiplexe s'appelle SRG SSR d01 il est reçu beaucoup plus faiblement mais tout de même decodable, le signal monte à 50/100 au mieux alors que les 2 autres oscillant autour de 100.

Je viens de regarder l'émetteur le plus proche du service allemanique sur le 12c et ça fait 200km à vol d'oiseau, ça me paraît loin pour une réception permanente, je retournerais voir peut être demain si je le reçois.

Nb: quelqu'un sait comment identifier l'émetteur exact capté sur une plaque régional, il n'y a rien dans le radiotext ?
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2017 17:20

Fleurie se trouve sur un point haut et bien dégagé.

Pour le 12 C, il se pourrait que ce soit l' émetteur de BANTIGER( Berne )

Pour le 10B de ROMANDIE Media Services, il se peut que ce soit le Mont Salève, ou Chamossaire( Ollon, Chablais Suisse, vallée du Rhône Helvétique ), ou, alors la Dent de Vaulion( Jura Suisse, au dessus de Vallorbe )

Le Chasseral ne diffuse pas ce block.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar lejuve01 » 28 Juin 2017 18:22

BAISIN a écrit:Fleurie se trouve sur un point haut et bien dégagé.

Pour le 12 C, il se pourrait que ce soit l' émetteur de BANTIGER( Berne )

Pour le 10B de ROMANDIE Media Services, il se peut que ce soit le Mont Salève, ou Chamossaire( Ollon, Chablais Suisse, vallée du Rhône Helvétique ), ou, alors la Dent de Vaulion( Jura Suisse, au dessus de Vallorbe )

Le Chasseral ne diffuse pas ce block.

J'y suis retourné et je capte toujours le 12c un peu plus faiblement peut être mais toujours decodable.
En FM je capte NRJ Léman 103.6 par contre les radios suisse sont toutes dans de la bouillie.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lejuve01 » 28 Juin 2017 20:35

lejuve01
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juin 2017 23:21

Pour le 10B de RMS c'est bien l'émetteur DAB+ du téléphérique du Salève que tu captes il a une très forte puissance, l'émetteur FM de NRJ 103.6 et Nosta 105.0 se trouve un peu plus haut sur le Salève au niveau de la table d'orientation et un peu plus haut tu as la tour telecom qui diffuse Virgin 90.1 et Orient 92.7 ainsi que la radio suisse Rouge FM sur le 97.6 mais là ce sont des antennes directives (comme celles d'Autoroute Info 107.7 le long de l'autoroute) qui sont braquées sur Lausanne.

Les radios FM publiques suisses du téléphérique du Salève émettent avec 2 antennes panneaux en Horizontale braquées sur Genève avec 1 kW de puissance (sauf SRF 1 87.8 et RETE UNO 97.1 qui ont 2 kW de puissance).
Les radios FM privées suisses du téléphérique du Salève émettent avec 4 antennes panneaux en Horizontale (2 braquées sur Genève et 2 braquées sur Nyon) avec 2 kW de puissance (sauf Radio Cité 92.2 qui a 1 kW de puissance).
Je pense que c'est l'utilisation de la polarisation Horizontale qui donne une couverture moins vaste que les radios FM françaises du Salève.

NRJ 103.6 émet avec 500 Watts en théorie mais à l'époque un hélicoptère Swisscom Broadcast avait relevé en réalité une puissance de 3 kW pour le 103.6.

Au Salève on peut recevoir des radios FM de Mâcon (Nostalgie 98.2 passe bien, Chérie 99.4 aussi).
Depuis le Salève on voit la montagne du Vuache mais on voit également derrière la montagne du Vuache apparaître les sommets du Jura qui se trouve entre Culoz et Bellegarde (Grand Colombier, Plateau de Retord).
Donc je pense que dans un sens comme de l'autre la réception FM et DAB+ se fait par cintrage au-dessus de ces montagnes.
Pour info Europe 1 Bourg 90.4 je la reçois dans la voiture en Suisse sur les aires de Nyon (La Côte) et de Montreux.

Voici la carte des émetteurs 12C: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
Voici pour info la carte des 10B: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
Et la carte des 12A: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2017 15:32

lejuve01 a écrit:https://youtu.be/9K2wLrubGSI
[url]
https://drive.google.com/file/d/0Bwotqw ... p=drivesdk[/URL]

Voilà pour agrémenter.

Demonstration réussie ! :D Sans ampli, même pour le 10 B.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2017 15:35

julien74 a écrit:Pour le 10B de RMS c'est bien l'émetteur DAB+ du téléphérique du Salève que tu captes il a une très forte puissance, l'émetteur FM de NRJ 103.6 et Nosta 105.0 se trouve un peu plus haut sur le Salève au niveau de la table d'orientation et un peu plus haut tu as la tour telecom qui diffuse Virgin 90.1 et Orient 92.7 ainsi que la radio suisse Rouge FM sur le 97.6 mais là ce sont des antennes directives (comme celles d'Autoroute Info 107.7 le long de l'autoroute) qui sont braquées sur Lausanne.

Les radios FM publiques suisses du téléphérique du Salève émettent avec 2 antennes panneaux en Horizontale braquées sur Genève avec 1 kW de puissance (sauf SRF 1 87.8 et RETE UNO 97.1 qui ont 2 kW de puissance).
Les radios FM privées suisses du téléphérique du Salève émettent avec 4 antennes panneaux en Horizontale (2 braquées sur Genève et 2 braquées sur Nyon) avec 2 kW de puissance (sauf Radio Cité 92.2 qui a 1 kW de puissance).
Je pense que c'est l'utilisation de la polarisation Horizontale qui donne une couverture moins vaste que les radios FM françaises du Salève.

NRJ 103.6 émet avec 500 Watts en théorie mais à l'époque un hélicoptère Swisscom Broadcast avait relevé en réalité une puissance de 3 kW pour le 103.6.

Au Salève on peut recevoir des radios FM de Mâcon (Nostalgie 98.2 passe bien, Chérie 99.4 aussi).
Depuis le Salève on voit la montagne du Vuache mais on voit également derrière la montagne du Vuache apparaître les sommets du Jura qui se trouve entre Culoz et Bellegarde (Grand Colombier, Plateau de Retord).
Donc je pense que dans un sens comme de l'autre la réception FM et DAB+ se fait par cintrage au-dessus de ces montagnes.
Pour info Europe 1 Bourg 90.4 je la reçois dans la voiture en Suisse sur les aires de Nyon (La Côte) et de Montreux.

Voici la carte des émetteurs 12C: http://www.emetteurs.ch/list_dab.php?Pr ... Rechercher
Voici pour info la carte des 10B: http://www.emetteurs.ch/list_dab.php?Pr ... Rechercher
Et la carte des 12A: http://www.emetteurs.ch/list_dab.php?Pr ... Rechercher

Et moi, qui pensais que le rayonnement de l' émetteur du téléphérique du Salève était limité au bassin Genevois, et au Pays de Gex, surtout en DAB+ et en DVB-T.

Il est vrai qu' avec l' analogique FM, il n' y a pas photo, les émetteurs analogiques se brouillent, serait-ce une raison pour que la Suisse abandonne la diffusion analogique FM pour la prochaine décennie ?

Surtout que les rayonnements ne sont pas les mêmes entre la gare supérieure du téléphérique, et la tour hertzienne, où les ondes sont émises dans un rayon de 360 °, contrairement à la gare du téléphérique, sur un rayon de 180 °, ce qui était la même chose pour le Mont Pèlerin pour la TV analogique, suivant les accords passé entre les Français et les Suisses.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 29 Juin 2017 19:23

Pour la FM le téléphérique du Salève ne fait pas d'étincelle, c'est vraiment pas terrible, ça fait le job mais rien de +.
Pour la TNT suisse du téléphérique du Salève c'est beaucoup mieux surtout Léman Bleu qui a une zone de couverture bien meilleure que du temps de l'analogique grâce à une bonne puissance de diffusion sur son simplex.
Pour le DAB+ des radios privées du téléphérique du Salève c'est encore mieux avec la forte puissance de l'émetteur.

La FM du téléphérique du Salève n'a pas les performances que peut avoir les radios FM françaises privées du Salève (NRJ, Nostalgie, Virgin, Orient, Rouge FM) c'est flagrant à Neuchâtel et Bienne où on remarque bien que l'utilisation d'une bonne antenne d'émission en polarité verticale permet au signal d'aller plus loin que les antennes panneaux FM en Horizontale.
Sur One FM 107.0 notemment on voit bien la différence car avant elle émettait sur la tour telecom TDF (ça passait encore à Neuchâtel et Bienne) et maintenant sur le téléphérique Swisscom (le signal est très faible avec beaucoup de souffle et on ne le reçoit pas au-delà du canton de Vaud).
julien74