Bonjour
De passage furtif a Belfort
on a une très bonne réception du 12A et 12C
réception par endroit du 7D et 10A

marceljack a écrit:Un autre problème : si on couple des antennes UHF/VHF3/FM, sur la prise radio/TV murale la RNT (bande III) se retrouve sur la sortie TV (bandes I, III et UHF) au lieu de se retrouver sur la sortie radio (FM + AM).
Il suffirait pourtant que les prises radio/TV incorporent un simple séparateur VHF/UHF au lieu du filtre de bande relativement complexe qui sort UHF et bandes 1 et 3 côté TV et FM et AM côté radio, mais je n'en ai jamais vu en France.

Effectivement, si les appareils ne sont pas trop éloignés.Anonymous a écrit:Une solution serait d'utiliser la sortie "loop through" du décodeur TNT pour la radio.
C'est vrai que ça ne coûterait pas beaucoup plus cher (sans doute juste du soft avec les circuits prévus pour le DVB-T2 qui supportent des canaux de 1,7 MHz).Anonymous a écrit:L’idéal serait un décodeur TNT qui fasse aussi la RNT et l'enregistre comme une clé USB a 10€.
C'est une bonne solution quand les appareils sont dans le même meuble mais ce n'est pas forcément le cas (c'est ce que j'avais fait pour la TNT et le SAT à Royan quand mes antennes étaient couplées).Anonymous a écrit:En fait les prises SAT/TV/RADIO distribuées sont totalement obsolètes.
En plus je trouve idiot d'avoir 3 câbles coaxiaux qui traînent alors qu'un séparateur
fixé sur un meuble serait bien mieux.

+1Anonymous a écrit:Pour les prises DAB/FM séparées sur les récepteurs on se croirait revenu au temps ou les TV avaient des prises antenne VHF et UHF séparées..

BAISIN a écrit:Pour mon anniversaire, je me suis offert un récepteur radio portable Panasonic, mixte analog FM/DAB+, que j' ai acheté à Genève

alain-radio a écrit:@BAISIN,
Les conditions dans lesquelles tu reçois le 12A sont difficiles. Je n'ai pas compris combien de carrés, remplis ou non, ton récepteur présente au total.
Sur mon dual 4, il y a 15 carrés possibles (le maximum). Il en faut 4 en principe pour assurer une réception valable (avoir le son). Les carrés se remplissent en commençant par la gauche. Je pense que c'est quasi universel.
Le signal est certainement instable et témoigne de sa faiblesse, mais aussi du seuil de sensibilité du récepteur. Ayant eu entre les mains différents récepteurs, je sais de quoi je parle. Certains restent muets, antenne déployée, à côté d'un autre qui fonctionne parfaitement sur le même multiplex !
Tous les récepteurs numériques en tant que radio portable ou de table possèdent aussi la FM. Rares sont ceux qui possèdent d'autres gammes d'ondes.
Certains tuners numériques d'appartement possèdent néanmoins une entrée séparée pour la FM et pour le DAB, mais il faut aller chercher dans les prix (très) chers. Du côté des autoradios il y a déjà pleins de modèles avec entrée d'antenne séparée.
Evidement pas question d'en trouver dans les grandes surfaces, même dans les zones desservies par la RNT. Exemple : magasin Auchan de Grasse : pas vu un seul autoradio cet été avec la RNT ! Une honte !
Donc si je comprends bien le seul espoir de réception du 12A suisse serait d'acheter une antenne bande III de grande dimension![]()
Encore que : il faudra la relier au récepteur par une prise antenne que tu auras placée toi-même. Du moins si la chose est possible !
J'ai franchi le pas avec le Dual 4 DAB+ qui ne possédait qu'une antenne télescopique. celle-ci étant de toutes façons sortie de son support (à force de faire des essais de tous les côtés elle a fini par abandonner) et j'ai fixé une prise châssis type F ce qui me permet d'y relier n'importe quelle antenne, bande III ou FM. Cela donne de très bons résultats.
La première photo est une nouveauté. le seconde est faite à Paris lors d'une propagation en fin décembre 2016, tu remarqueras le départ vers l'antenne extérieure.