[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar dj54 » 20 Aoû 2017 11:04

Bonjour

De passage furtif a Belfort

on a une très bonne réception du 12A et 12C
réception par endroit du 7D et 10A
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 20 Aoû 2017 11:13

En fait les prises installées (meme dans la cité de Calevin), sont de 3 types,

-soit des larges bandes sans filtres,

-soit des R/TV/SAT avec filtre et coupleurs, mais la prise radio est filtrée pour 87- 108 MHz,

Image

-ou pour ceux qui sont cablés en FTTLA, des prises R/TV/DATA avec filtres, mais la radio reste toujours dans la bande II...

Image

Par contre les separateurs VHF/UHF ca se trouvent encore, donc a ajouter au cul d'une prise large bande pour ceux qui veulent une sortie DAB, j'ai jamais vu une seule prise avec sortie radio DAB, mais ca existe peux etre ?
pour autant q'une antenne BIII soit installée a l'autre bout, et ca se fait pas dans les nouvellle constructions, ni sur le cable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2017 13:39

marceljack a écrit:Un autre problème : si on couple des antennes UHF/VHF3/FM, sur la prise radio/TV murale la RNT (bande III) se retrouve sur la sortie TV (bandes I, III et UHF) au lieu de se retrouver sur la sortie radio (FM + AM).
Il suffirait pourtant que les prises radio/TV incorporent un simple séparateur VHF/UHF au lieu du filtre de bande relativement complexe qui sort UHF et bandes 1 et 3 côté TV et FM et AM côté radio, mais je n'en ai jamais vu en France.

Une solution serait d'utiliser la sortie "loop through" du décodeur TNT pour la radio.
L’idéal serait un décodeur TNT qui fasse aussi la RNT et l'enregistre comme une clé USB a 10€
En fait les prises SAT/TV/RADIO distribuées sont totalement obsolètes.
En plus je trouve idiot d'avoir 3 câbles coaxiaux qui traînent alors qu'un séparateur
fixé sur un meuble serait bien mieux.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 20 Aoû 2017 17:25

@Alain-radio, bonjour,

La réception de la Barillette à mon domicile se fait par réflexion des ondes sur les falaises calcaires du massif de la Grande Chartreuse, alors, que sur les sommets de ce massif, la réception est totalement directe sans obstacle avec l' émetteur de la Dole/Barillette dont son rayonnement optimum va vers le Sud, d' abord Genève, puis le Mont Salève, puis Rumilly, Aix les Bains, Le Bourget du Lac, le Col de l' Epine, le Mont du Chat( Savoie), et le massif de la Grande Chartreuse, le plateau de St Laurent du Pont( cintrage oar le Col de l' Epine ), et les environs d' Autrans( Vercors)

Depuis la Barillette, les ondes "tapent " aussi sur les cimes du massif des Ecrins( Oisans ), des 7 laux, et de Belledonne, et, bien sur sur le Massif du Mont Blanc.

Chez moi, c' est le sommet de Chamechaude( Grande Chartreuse ), qui fait rebondir les ondes chez moi, avec la réflexion du massif des 7 Laux. Ainsi que la réception, par cintrage par le Col de Porte situé sous se sommet. Cependant le signal "fait le Yoyo " sur mon bargraphe, entre accrochage de la correction d' erreurs. Et les conditions de réception varient suivant la météo( en temps orageux, très chaud et lourd, ça ne passe pas, il doit y avoir des propags qui perturbent ma réception.

Le bargraphe a un grand carré situé plutot sur la gauche( le niveau part de la gauche vers la droite), le grand carré se situe au bout de 4 petits carrés, il détermine le minimum de bonne réception. Cependant, tant que le bargraphe reste sur 3 petits carrés, la correction d' erreurs est encore la. Quand on est dans le 4eme petit carré avant le grand qui est le seuil, le poste, commence à " Accrocher ".

Pour ce qui est des mini chaines que j' ai vues en rayon dans le magasin où j' ai acheté le poste, 99% d' entre elles, ont TOUTES, un tuner mixte analog FM, et DAB+, avec connecteur F vissable, pour la VHF Bande III.

Je me demande si les anciens séparateurs UHF/VHF sont accordés en circuit RLC jusqu' à passer jusqu' à 240 Mhz ?

Les prises murales Françaises ne passent pas le 240 Mhz, hormis celles faites pour le câble ( Français ou Suisse ou autres, car il y a des signaux numérique sur ces fréquences sur les terminaisons coaxiales domestiques, reliées au réseau câblé, après conversion opto-électronique )

Le Block 12 A se trouve sur 223 Mhz.

Quant aux concessionnaires auto, de la région de Lyon et Grenoble, la DAB+ ne les intéressent pas pour 99 % d' entre eux, il y a même un commercial qui m' a dit que c'était une " C..........rie !

Comme quoi, dans la région, chez les concessionnaires auto( qui sont de gros charlatans, en plus ! ), l' intelligence brille par son absence !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar alain-radio » 20 Aoû 2017 18:55

@BAISIN,

Les conditions dans lesquelles tu reçois le 12A sont difficiles. Je n'ai pas compris combien de carrés, remplis ou non, ton récepteur présente au total.
Sur mon dual 4, il y a 15 carrés possibles (le maximum). Il en faut 4 en principe pour assurer une réception valable (avoir le son). Les carrés se remplissent en commençant par la gauche. Je pense que c'est quasi universel.

Le signal est certainement instable et témoigne de sa faiblesse, mais aussi du seuil de sensibilité du récepteur. Ayant eu entre les mains différents récepteurs, je sais de quoi je parle. Certains restent muets, antenne déployée, à côté d'un autre qui fonctionne parfaitement sur le même multiplex !

Tous les récepteurs numériques en tant que radio portable ou de table possèdent aussi la FM. Rares sont ceux qui possèdent d'autres gammes d'ondes.
Certains tuners numériques d'appartement possèdent néanmoins une entrée séparée pour la FM et pour le DAB, mais il faut aller chercher dans les prix (très) chers. Du côté des autoradios il y a déjà pleins de modèles avec entrée d'antenne séparée.

Evidement pas question d'en trouver dans les grandes surfaces, même dans les zones desservies par la RNT. Exemple : magasin Auchan de Grasse : pas vu un seul autoradio cet été avec la RNT ! Une honte !

Donc si je comprends bien le seul espoir de réception du 12A suisse serait d'acheter une antenne bande III de grande dimension :mrgreen:

Encore que : il faudra la relier au récepteur par une prise antenne que tu auras placée toi-même. Du moins si la chose est possible !

J'ai franchi le pas avec le Dual 4 DAB+ qui ne possédait qu'une antenne télescopique. celle-ci étant de toutes façons sortie de son support (à force de faire des essais de tous les côtés elle a fini par abandonner) et j'ai fixé une prise châssis type F ce qui me permet d'y relier n'importe quelle antenne, bande III ou FM. Cela donne de très bons résultats.

La première photo est une nouveauté. le seconde est faite à Paris lors d'une propagation en fin décembre 2016, tu remarqueras le départ vers l'antenne extérieure.
Image
Image
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2017 19:39

Anonymous a écrit:Une solution serait d'utiliser la sortie "loop through" du décodeur TNT pour la radio.
Effectivement, si les appareils ne sont pas trop éloignés.

Anonymous a écrit:L’idéal serait un décodeur TNT qui fasse aussi la RNT et l'enregistre comme une clé USB a 10€.
C'est vrai que ça ne coûterait pas beaucoup plus cher (sans doute juste du soft avec les circuits prévus pour le DVB-T2 qui supportent des canaux de 1,7 MHz).

Anonymous a écrit:En fait les prises SAT/TV/RADIO distribuées sont totalement obsolètes.
En plus je trouve idiot d'avoir 3 câbles coaxiaux qui traînent alors qu'un séparateur
fixé sur un meuble serait bien mieux.
C'est une bonne solution quand les appareils sont dans le même meuble mais ce n'est pas forcément le cas (c'est ce que j'avais fait pour la TNT et le SAT à Royan quand mes antennes étaient couplées).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2017 20:08

Pour les prises DAB/FM séparées sur les récepteurs on se croirait revenu au temps
ou les TV avaient des prises antenne VHF et UHF séparées.
Les antennes télescopiques elles sont séparées ?
Il y a la mode ridicule du "sans fil" la c'est "un max de fils".
Anonymous

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2017 20:19

Anonymous a écrit:Pour les prises DAB/FM séparées sur les récepteurs on se croirait revenu au temps ou les TV avaient des prises antenne VHF et UHF séparées..
+1
En plus le rapport de fréquences n'est que de 1 à 2 environ et il n'est pas très difficile de faire une antenne qui couvre de 88 à 240 MHz (ce n'est guère plus que le rapport de 470 à 860 MHz des antennes UHF large bande).
Une antenne log-périodique serait sans doute une bonne solution.
On peut aussi faire une antenne qui résonne sur les deux bandes avec des selfs au milieu des éléments, c'est ce que font les radio-amateurs depuis longtemps pour les bandes harmoniques 7, 14, 21 et 28 MHz par exemple.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 21 Aoû 2017 15:48

BAISIN a écrit:Pour mon anniversaire, je me suis offert un récepteur radio portable Panasonic, mixte analog FM/DAB+, que j' ai acheté à Genève

Bonjour, quelle est la référence exacte de ce poste Panasonic ?
si il est sélectif et que tu en es content, c'est intéressant à savoir.
Est-ce le RF-D10 EG ou le RF-D20 BTEG?

par ailleurs, vus les descriptifs de réception que je vois aux environs de Grenoble pour le bloc 12A, la prochaine fois que je viendrai à Villard de Lans, j’amènerai mon poste Sony de poche...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2017 20:39

alain-radio a écrit:@BAISIN,

Les conditions dans lesquelles tu reçois le 12A sont difficiles. Je n'ai pas compris combien de carrés, remplis ou non, ton récepteur présente au total.
Sur mon dual 4, il y a 15 carrés possibles (le maximum). Il en faut 4 en principe pour assurer une réception valable (avoir le son). Les carrés se remplissent en commençant par la gauche. Je pense que c'est quasi universel.

Le signal est certainement instable et témoigne de sa faiblesse, mais aussi du seuil de sensibilité du récepteur. Ayant eu entre les mains différents récepteurs, je sais de quoi je parle. Certains restent muets, antenne déployée, à côté d'un autre qui fonctionne parfaitement sur le même multiplex !

Tous les récepteurs numériques en tant que radio portable ou de table possèdent aussi la FM. Rares sont ceux qui possèdent d'autres gammes d'ondes.
Certains tuners numériques d'appartement possèdent néanmoins une entrée séparée pour la FM et pour le DAB, mais il faut aller chercher dans les prix (très) chers. Du côté des autoradios il y a déjà pleins de modèles avec entrée d'antenne séparée.

Evidement pas question d'en trouver dans les grandes surfaces, même dans les zones desservies par la RNT. Exemple : magasin Auchan de Grasse : pas vu un seul autoradio cet été avec la RNT ! Une honte !

Donc si je comprends bien le seul espoir de réception du 12A suisse serait d'acheter une antenne bande III de grande dimension :mrgreen:

Encore que : il faudra la relier au récepteur par une prise antenne que tu auras placée toi-même. Du moins si la chose est possible !

J'ai franchi le pas avec le Dual 4 DAB+ qui ne possédait qu'une antenne télescopique. celle-ci étant de toutes façons sortie de son support (à force de faire des essais de tous les côtés elle a fini par abandonner) et j'ai fixé une prise châssis type F ce qui me permet d'y relier n'importe quelle antenne, bande III ou FM. Cela donne de très bons résultats.

La première photo est une nouveauté. le seconde est faite à Paris lors d'une propagation en fin décembre 2016, tu remarqueras le départ vers l'antenne extérieure.
Image
Image

L' afficheur de ce poste est IDENTIQUE au votre ! C'est entre 3 et 4 carrés que le son commence à s' entendre.
Pour une antenne externe sur le toit, en HLM, il faut l' accord du gérant avec la "GRIFFE" ou SIGNATURE d' un pro( 300 Euros la main d' oeuvre ! :x )
Ce srait un mat avec un dipole VHF Bande III en polar verticale, avec ampli, et sur le même mat un réflecteur parabolique.

Dans l' ancien appartement où j'étais locataire( dans le privé ), il y avait une parabole collective ASTRA/HOT BIRD. J' écoutais la Radio SSR, via HOT BIRD, et je n' avais pas besoin de poste DAB+ ! Mais le loyer était trop cher !

On ne peut pas tout avoir. Le bâtiment HLM où j' habite ne comporte que 4 logements.
Et le gérant ne veut pas mettre de parabole collective( choix de la position orbitale), avec un LNB Quattro. L' antenne râteau collective ne marche qu' en UHF, la VHF Bande III, qui servait à C+ analog, est en polar horizontale, qui affaiblit beaucoup, un signal déjà faible, qui fait le YOYO.
Pour les connaisseurs du Dauphiné, du massif de la Grande Chartreuse, et des alentours de Grenoble, voici les sommets qui reflechissent les ondes de la Dole/Barillette:
-Chamechaude
-Le Grand Som
-La Grande Sure
-Le Charmant Som
Le massif de Belledonne
Dans le Vercors:
-La falaise du Mortier et le plateau de la Molière, au dessus d' Autrans
-La Grande Moucherolle

Tous ces sommets ont leur face nord orientée SANS OBSTACLE sur la Dole Barillette.
BAISIN
Mammouth
Mammouth