[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar Mannix54 » 20 Fév 2014 21:04

Anonymous a écrit:Pour avoir une entrée antenne 2 valeurs sures :
Les clé USB
Les autoradios.

il y a aussi les tuners hifi, mais qui en achète encore de nos jours ?
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2014 22:07

Oui mais en plus ils sont rares
Moi c'est ce qui me fait le plus peur dans l'avenir de la RNT
Non seulement il faut un récepteur adapté mais il faut aussi qu'il soit bon en analogique
car ce dernier ne va surement pas disparaitre en quelques années comme pour la TV
Hors déjà tous les récepteurs uniquement analogiques qui me sont passés entre les mains
depuis 15 ans sont lamentables.
Par dépit je me suis décidé a brancher ubn auto radio Philips payé 5 euroe au dernier vide grenier
et miracle il les écrase tous.
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 20 Fév 2014 22:37

j'utilise aussi du matos radio d'occasion :mrgreen: :

- autoradio cassette philips d'une clio de 1994, la partie radio est très bonne ( po/go/fm ), il manque juste le RDS

- un tuner hifi analogique po/go/fm JVC avec façade aluminium typique de la production de la fin des années 70/début 80, 10 euros dans un dépôt vente, ça donne un son bien chaud et précis,

de nos jours un tuner hifi neuf est vendu bien cher je trouve, j'ai l'impression qu'avec la RNT le bon plan c'est plutôt d'acheter une clé USB à tout faire ( tnt, rnt ) et de coupler un PC avec un ampli hifi pour profiter d'un maximum de flexibilité selon les envies de l'utilisateur ( choix du logiciel, sortie numérique de la carte son qui sera traitée par un DAC ou bien sortie analogique classique si on est pas trop exigeant, possibilité d'enregistrer le flux numérique sur disque dur )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 21 Fév 2014 11:43

Mannix54 a écrit:j'utilise aussi du matos radio d'occasion :mrgreen: :

- autoradio cassette philips d'une clio de 1994, la partie radio est très bonne ( po/go/fm ), il manque juste le RDS

- un tuner hifi analogique po/go/fm JVC avec façade aluminium typique de la production de la fin des années 70/début 80, 10 euros dans un dépôt vente, ça donne un son bien chaud et précis,
..........

J'ai toujours une radio à transistors qui date de 1960, avec antenne ferrite incorporée. Elle est beaucoup plus sensible que toutes les radios que j'ai pu avoir par la suite. Bon, ceci dit, cela devient un peu hors sujet par rapport au DAB+ Suisse en Haute Savoie mais j'ouvrirais bien une rubrique "vintage" :Blah:
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Jean-Pierre39 » 16 Avr 2014 18:43

Bonjour,

Pour ceux qui sont Frontaliers avec la Suisse

Événement: Le bouquet privé de radio numérique en DAB+ est arrivé en Suisse romande

Il était annoncé depuis des années. Au final, c'est le 16 avril 2014 que le 2e bouquet comprenant les Radios Régionales de Suisse Romande (RRR) est devenu réalité. Les RRR se sont associées à Swisscom Broadcast et à la RTS/SSR pour créer Romandie Médias. Cette société est en charge de l'exploitation du second bouquet DAB+.

Deux succès sont notamment à souligner: présence de toutes les stations régionales romandes dans le même bouquet et mise en route simultanée sur tout le territoire.

En matière de radio numérique, l'étape suivante, pour la Suisse romande, consistera dans le développement d'îlots locaux, à l'échelle d'une région comme Genève ou Lausanne, il s'agira de fait du 3e bouquet DAB+ romand.

Règle d'or: à l'achat d'une voiture neuve ou d'une chaîne hifi, exigez la présence d'un récepteur DAB+
Stations diffusées en Suisse romande depuis le 16 avril 2014

La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens (mais pas en France où certains grands groupes protègent la situation acquise). Fin 2013, plus d’un million et demi d’appareils avaient été vendus en Suisse. Cette évolution est réjouissante, quand on sait que seuls 15’000 appareils avaient été écoulés en 2006, et 1 million en 2012. Donc, plus d'un tiers des foyers suisses sont équipés d’une radio numérique. Les chaînes DAB+ séduisent plus de 2 millions d’auditeurs, selon nos estimations. La diffusion numérique est déjà très présente en Suisse alémanique où 3 bouquets et plusieurs dizaines de programmes sont présents. Grâce au 2e bouquet lancé en avril 2014, le dynamisme sur le marché du DAB va encore se renforcer.

1er bouquet romand DAB+

RTS-1ere+
(aussi en DAB jusqu'à fin 2015)
Espace 2+
Couleur 3+
Option Musique+
(aussi en DAB jusqu'à fin 2015)
Wrs+
Swiss Pop+
Suisse Classique+
Swiss Jazz+
Radio SRF 1+
Radio SRF Musikwelle+
Rete uno+
RR-SRG+

2e bouquet romand DAB+ (16.04.2014)

Lausanne FM
Rouge FM
One FM
RJB
RTN
RFJ
Rhône FM
Vertical Radio
Radio Fribourg
Radio Fr.music
Yes FM
Radio Chablais
RSI-Rete3
SRF 4 News
GRRIF

Voir la source: http://2222.ch/radio-numerique/suisse.html

============================================================

Que se passe-t-il aux frontières suisses?

La radio numérique est dynamique en Allemagne et en Italie. En France, trois régions seront couvertes courant 2014. Enfin, l'Autriche va effectuer un test en 2014 dans la région de Vienne avec 12 stations. À exception de la France, toutes les stations émettent en DAB+
France

La France a longtemps hésité: comme avec le SECAM par le passé, la France a d'abord décidé de choisir une norme technique différente de celle de l'ensemble de ses voisins. On murmure que l'arrivée du DAB+ serait freinée par les grandes radios en place qui ne trouveraient pas leur intérêt dans une augmentation de la concurrence. La tendance récente semble être d'adopter en parallèle le même standard que le reste de l'Europe.

Ce site donne des informations actualisées sur la situation de la radio numérique en France. Nous ne proposons pas encore de carte de couverture car les reports ont été si nombreux en France que nous avons choisi d'attendre encore un peu.

La date de démarrage en radio numérique terrestre à Marseille, Nice et Paris fixée au 20 juin 2014

(communiqué du jeudi 12 décembre 2013)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fixé au vendredi 20 juin 2014 la date de démarrage des émissions des éditeurs autorisés en radio numérique terrestre dans les zones de Marseille, Nice et Paris.

La date de démarrage est fixée au moins six mois à l’avance conformément aux décisions d’autorisations délivrées en janvier 2013 ; ce délai permettra aux éditeurs de services de radio et aux opérateurs de multiplex de mener l’ensemble des opérations techniques et commerciales nécessaires au lancement des services.

Voir la source: http://2222.ch/radio-numerique/dab-hors-suisse.html
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2014 18:53

Ceux qui captent bien le Salève( PAR 10 KW), dans le bassin Lémanique, Annemasse, St Julien, Viry, Valleiry, et le pays de Gex sont aux 1ères loges !

Sinon, les Francs comtois via les Ordons.

Malheureusement, ces radios ne sont pas sur satellite, contrairement à la SRG SSR (en clair sur Hot Bird) !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2014 18:13

Jean-Pierre39 a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui sont Frontaliers avec la Suisse

La radio numérique rencontre un vif succès en Suisse et dans plusieurs pays européens (mais pas en France où certains grands groupes protègent la situation acquise).

Evidemment RTL,RMC, Europe 1 et France Bleu sont encore au stade du contrat de Lyon/La Doua, passé en 1945 !

La seule chose où ils ont progressé est la FM et le DVB-S sur ASTRA et AB3 !

La Suisse vient de franchir un nouveau cap en DAB+, la France tergiverse, en continuant les diffusions à titre "expérimental" !

Diffuser " à titre expérimental", depuis plus de 10 ans, n' est ce pas une façon de se moquer du monde ?

Le prochain tuner HIFI que j' achète, devra chez moi, avoir la DAB+ !

Celui que j' ai( processeur home cinéma), est un SONY, bonne FM. Pour l' AM, je ne me sers pas du cadre ferrite( gamme Ondes Moyennes uniquement, interressante uniquement la nuit, cause DX, que j' écoute avec 2 oreillettes, vu la qualité pourrie de la modulante analogique !

Et le casque fermé, pour le dolby digital, ou le VHS HIFI !

Je ne vais pas m' em.......der à acheter un poste mixte DAB+/DMB, plus cher, pour recevoir cette norme DMB que je considère comme MORTE !

Cependant, je pense que la DAB+ de la SSR de la Dole se capte bien au Col du Chat, de l' Epine, et sur les plateaux dominant Autrans( Vercors), avec un autoradio DAB+

Et RMS block 10B, se capte bien au col de la Faucille ! Voire Viry, Valleiry, St Ju, Archamps, rampe Nord du Col du Mont Sion !

Peut être que votre autoradio DAB+ risque de saturer, si vous vous baladez au Salève, et que vous vous trouvez à proximité de la gare supérieure du Téléphérique, voire à Monnetier-Mornex, ou Etrembières, Gaillard, et Annemasse !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar savoisien » 29 Avr 2014 17:58

Bonjour, je suis sur Annecy, je viens de faire un essai avec mon pure one elite, résultat, un seul multiplexe de capté, celui de la Dole. On n'est pas près de capter le deuxieme multiplexe DAB+, tant que l'emetteur de la Dole ne sera pas équipé, par contre, je pense qu'il sera possible de capter sur Annecy, le troisième multiplexe genevois qui emettra dans l'Ain, sur le relais du Crozet.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Avr 2014 20:33

Bonsoir , :Couc:

En effet le 2ème multiplexe DAB+ émet depuis la gare supérieure du téléphérique du Salève avec des antennes pointées vers Genève / Nyon donc totalement à l'opposé d'Annecy , de plus la gare du téléphérique fait carrément obstacle aux ondes en direction de Cluses / La Roche / Annecy / Cruseilles sans compter que le Salève lui-même fait obstacle aux ondes de cet émetteur en direction d'Anency.

C'est déjà le cas des radios FM suisses qui émettent depuis le téléphérique comme YES FM 91.8 , ONE FM 107.0 ; LFM 88.4.
On peut éventuellement recevoir des rebonds d'ondes de ces radios FM sur la montagne de la chaîne du Jura dans le Pays de Gex mais ça ne va pas beaucoup plus loin que Cruseilles ou Frangy.

Arrives-tu à recevoir Radio 74 88.8 FM et Radio Zones 93.8 FM qui émettent depuis le relais du Crozet? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar savoisien » 29 Avr 2014 21:28

Bonjour, pour répondre à ta question, je reçois très faiblement en appartement, Radio 74 sur la fréquence 88,8 emetteur du Crozet, par contre Radio 74 est reçue sur Annecy sur 88,1. En voiture, on reçoit parfaitement la fréquence 88,8 de Radio 74 sur Seynod, Saint-Jorioz, Sévrier donc le 3ème mux DAB+ devrait passer sans problèmes le long de la rive ouest du lac d'Annecy, par contre sur Annecy, c'est plutot compromis.
savoisien
Grenouille
Grenouille