[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar BAISIN » 01 Mai 2014 17:53

Pour l' émetteur du Crozet, il faut pouvoir voir le Crêt de la Neige/Reculet sans obstacle, plus vers Rumilly, cependant le Crozet n' est pas aussi QRO que celui de la Barillette !

Il faut espérer qu' un jour, la Barillette retransmette ce block 10B, il n' y a aucune raison pour que le la France s' y oppose( vu qu'elle en est, encore, au stade l' âge de pierre, question DAB + ! :mrgreen: )

L'OFCOM Suisse, limite la réception des chaines de tv, mais pas les radios.

Cependant, je crois que les radios présentes sur le 10B sont aussi présentes sur le web.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 02 Mai 2014 01:39

Bonsoir , :Couc:

J'ai vu sur le forum Regard TV que le 3ème multiplexe DAB+ émet enfin depuis l'émetteur de Crozet , arrives-tu à le recevoir sur Annecy? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar savoisien » 02 Mai 2014 14:48

Bonjour Julien 74, je viens de faire un essai avec mon Pure one elite. Malheureusement aucune réception du Crozet, ni du Salève, mon poste s'obstine à ne m'afficher que les quatorze radios de la Dole, que je capte très bien par ailleurs. C'est cuit pour Annecy. Par contre en faisant, un autre essai sur mon balcon de mon salon situé nord-ouest, je viens de capter mais faiblement le 2ème mux numérique lyonnais, soit 12 radios sur la fréquence 194064 qui contient : Chante France, Jazz radio, Mix radio, Radio Alfa, Radio Emotion, Radio Espace, Radio Espérance, Radio Ethic, Radio Raje, Radio Star, Radio Tropiques, RFI, malheureusement trop faible pour etre écoutable, je pense cela doit provenir de l'emetteur de Fourvière, c'est dommage, de toute façon ces radios diffusent également sur internet. En FM, j'ai réussi à capter comme radios lointaine avec mon Pure, radio Scoop 92 fm, bonne réception, simplement un léger bruit de fond en stéréo, radio FMR 89,2 fm, très bonne réception, Couleur 3, 105,6 fm, Rts Première 91,2 fm, et Espace 2 100,1 fm, très bonne réception également. Tant pis pour les deux multiplexes suisses, on s'ait bien faits couillonner à Annecy.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Mai 2014 15:48

Coucou , :Couc:

Alors attends , si j'ai bien compris ce qui est marqué sur le forum suisse Regard TV , je crois que jusqu'à présent l'émetteur DAB+ du Crozet émettait en test avec 10 Watts de puissance , depuis le 1er mai la puissance a été porté à 600 Watts mais je crois qu'au final la puissance devrait être de 10 000 Watts la date serait le 31 juillet 2014 , regardes ce qui est marqué ici: www.regardtv.net/t6123-3eme-bouquet-rad ... neve#68123

Ce multiplexe "test" lyonnais appartenant à TDF est diffusée en effet depuis la tour métallique de Fourvière avec une puissance de 2 000 Watts.
Il faut savoir qu'en France les radios diffusées actuellement sur la RNT à Lyon , Paris et Nantes ne sont pas forcément celles qui seront là quand la RNT sera lancée officiellement , toutes ces radios sont diffusées dans le cadre d'expérimentations conjointement faites par les radios et les diffuseurs (TDF , VDL , Towercast).

Scoop 92 FM provient de l'émetteur de St Cyr au Mont d'Or au Nord de Lyon , il émet avec 10 kW tout comme ces 3 autres radios lyonnaises BFM 95.3 , Nostalgie 92.9 et NRJ 103.0.
julien74

Messagepar Test » 02 Mai 2014 22:51

julien74 a écrit:Il faut savoir qu'en France les radios diffusées actuellement sur la RNT à Lyon , Paris et Nantes ne sont pas forcément celles qui seront là quand la RNT sera lancée officiellement , toutes ces radios sont diffusées dans le cadre d'expérimentations conjointement faites par les radios et les diffuseurs (TDF , VDL , Towercast).

Salut Julien, :Couc:
Depuis l'annonce du (re)démarrage officiel de la RNT, il n'y a plus de signaux RNT réguliers sur Paris.
Les expérimentations en IDF se font actuellement à Rambouillet jusqu'à fin juillet, à 50km de Paris, sans réception possible dans la capitale ou la petite couronne, sauf peut-être du haut de la Tour Eiffel :wink:
J'arrive à capter le signal en Beauce à presque 50km de Rambouillet avec une antenne télé VHF mais je n'ai pas la bonne polarisation, ce qui fait que le signal est très instable et fluctue de 0 à 11 sur une échelle de 16.

A Nantes et Lyon, les signaux de tests sont encore actifs ( ainsi qu'à Marseille jusqu'au 19 juin ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Mai 2014 01:28

Merci d'avoir rectifié mon erreur , je pensais à tort que VDL ou Towercast menait encore des expérimentations sur Paris ce qui n'est pas le cas. :oops:

@ savoisien: je me suis trompé , il n'a jamais été question que le 3ème multiplexe genevois passe à 10 kW , il est à 600 Watts et restera à cette puissance: http://www.emetteurs.ch/list_dab.php?Pr ... Rechercher

Il y a une carte de couverture théorique de ce 3 ème multiplexe
Image

Enfin , saches que Radio 74 88.8 émet avec 500W depuis Crozet alors que Radio Zones 93.8 émet avec moins de puissance depuis ce même émetteur.
julien74

Messagepar jeanphi73 » 03 Mai 2014 07:25

Bonjour, peut-on a voir la zone de couverture des radios publiques Suisses émises en DAB+ depuis la Barillette-la Döle ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 03 Mai 2014 09:05

jeanphi73 a écrit:Bonjour, peut-on a voir la zone de couverture des radios publiques Suisses émises en DAB+ depuis la Barillette-la Döle ?

Bonjour,
Peut-être ici mais je ne sais pas si ça fonctionne pour la France, c'est prévu pour la Suisse, à moins d'habiter tout près de la frontière. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 03 Mai 2014 09:22

julien74 a écrit:Il y a une carte de couverture théorique de ce 3 ème multiplexe
Image
J'aime bien cette carte de Romandie avec le nom des villes et cantons en Allemand (Genf pour Genève, Waadt pour Vaux, Genfer See pour Lac de Genève, Freiburg pour Fribourg). :wink:
Comme quoi la "minorité francophone" suisse est considérée comme quantité négligeable pour certains services fédéraux germanophones. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 03 Mai 2014 18:31

Bonjour , :Couc:

Cette carte a très certainement était faite par ordinateur de manière "artisanale" par un passionné de radio , cette carte n'a rien d'officielle même si elle est très intéressante , cette carte provient d'une page Wikipedia en allemand: https://wiki.digris.ch/wiki/Factsheet_LIMUS_%28D%29

@ savoisien: pour avoir + de chances de recevoir le 3ème mux , il faudrait peut être te procurer une antenne TV extérieure VHF Canal+ si tu arrives à trouver un commerce qui en vend encore.
julien74