[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar jeanphi73 » 01 Aoû 2014 20:29

Quel rapport entre le D-VHS et la réception du canal 12A DAB+ de la Dôle ?????

là je suis perdu dans ce Hors Sujet.

Je cherche un dispositif de voiture avec antenne fouet VHF III sur le toit avec peut-être un préampli.
Dans ma voiture on ne peut pas changer l'autoradio, hormis faire un massacre esthétique !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2014 19:17

çà marche !

Pour 49,90 €, j'ai acheté le poste DAB+ MUSE. (décrit plus haut)

Réception impeccable du Mux DAB+ de la Dôle, sur Aix les Bains, en zone bouchée.
et incroyable mais vrai même à l'intérieur !!!

L'antenne télescopique suffit !
Aucun bricolage à faire.

En FM le 105,6 Mhz de la Dôle grésille faute de gain mais est écoutable.

Pour la voiture j'envisage un bout de fil électrique qui pends verticalement relié à l'antenne télescopique repliée....

Du temps de l'analogique le canal E-04 PAL B de la TSR1 passait très mal à la limite du regardable.
Suisses Italienne, Suisse Alémanique, TSR2 = échos distordus à l'époque du PAL B/G.

Le 34V de la TNT n'est pas captable, vu la puissance ridicule...

Par contre en DAB+ on sens bien les 39 KW :)
Le Revard fait miroir pour les ondes je suppose....

Je vais emmener mon poste en vacances sur la Côte d'Azur...
Je vais être envahi de DX DAB+ Italienne !
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2014 21:14

jeanphi73 a écrit:Quel rapport entre le D-VHS et la réception du canal 12A DAB+ de la Dôle ?????
là je suis perdu dans ce Hors Sujet.
Aucun, mais es-tu vraiment surpris de la part de notre ami Baisin :?: :lol:

jeanphi73 a écrit:Je vais emmener mon poste en vacances sur la Côte d'Azur...
Je vais être envahi de DX DAB+ Italienne !

http://www.dab.it/index.php?option=com_ ... temid=1341
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2014 22:39

N'en déplaise à BAISIN, je n'installerai pas une parabole Hotbird motorisée sur le toit de ma voiture pour écouter la radio-numérique !

J'ai pris mon poste MUSE sur piles.
Essais itinérants piétons dans Aix les Bains, toute la ville est quasiment éligible au Mux 12A des radios publiques RSR la 1ère, Espace 2, Couleur 3,
çà marche même "indoor", c'est incroyable !!!
çà marche en roulant, du fading par endroits, mais la carrosserie doit fait cage de faraday.

En radiodiffusion sonore la Suisse s'en fiche des droits de diffusion (radios dispos sur le Web sans restriction géographique).

En TNT, il faudrait 50 à 100 Kw pour avoir une couverture analogue ! Qui n'aura jamais lieu de toute façon.

Quitte à massacrer la tableau de bord je vais me faire installer un autoradio DAB+

A Cannes, le DAB+ de Nice et Italien (Toscane, Sardeigne) doit passer à fond.
Reste le maigre intéret de la plupart des radios Italiennes, même si on parle Italien (publicités et variétoche....)
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2014 00:07

Je suis super heureux pour toi Jeanphi depuis le temps que tu voulais recevoir en bonne qualité Couleur3 :D
Depuis le Revard ou le Chat tu dois pouvoir recevoir aussi les radios RNT de Lyon.
Avec ton poste Muse , reçois-tu les radios FM de Gex (89.6 / 94.4 / 96.7 / 101.1 / 106.1)?

Je pense que le fait que le DAB+ de La Dôle utilise la polarisaion Verticale doit bien arranger les choses aussi par rapport à la FM de La Dôle qui émet en Horizontale.

Pas besoin de massacrer le tableau de bord , peut être peux-tu installer l'autoradio DAB+ dans la boîte à gants par exemple tout en gardant l'autoradio d'origine? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2014 00:16

julien74 a écrit:Je suis super heureux pour toi Jeanphi depuis le temps que tu voulais recevoir en bonne qualité Couleur3 :D
Depuis le Revard ou le Chat tu dois pouvoir recevoir aussi les radios RNT de Lyon.
Avec ton poste Muse , reçois-tu les radios FM de Gex (89.6 / 94.4 / 96.7 / 101.1 / 106.1)?

Je pense que le fait que le DAB+ de La Dôle utilise la polarisaion Verticale doit bien arranger les choses aussi par rapport à la FM de La Dôle qui émet en Horizontale.

Pas besoin de massacrer le tableau de bord , peut être peux-tu installer l'autoradio DAB+ dans la boîte à gants par exemple tout en gardant l'autoradio d'origine? :wink:

Effectivement, pour Gex Mont Rond, France Inter très bruitée arrive sur 94,4 Mhz.
Le DAB+ Lyonnais est sur Fourvière et non hélas sur le Pilat, et la puissance est insuffisante...
Je n'ai pas capté d'écho RNT de Fourvière en visant le Revard, alors que j'avais capté à l'époque de l'analogique le fantôme de TLM SECAM-L sur le canal 25, attaqué par le Canal 26 (France 2) du Chat

Mais bon le Mux Suisse me comble pleinement.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2014 00:33

Le soucis des FM de Gex vient aussi du fait que des radios de Chambé émettent sur des fréquences proches (Virgin 89.4 , Virage 89.9 , Nosta 94.6 , Hot 96.3 , RTL 97.0 , Sky 100.8 , Chérie FM 101.3 , Ellebore 105.9 et MFM Radio 106.4).

Je sais que la RNT est sur Fourvière mais justement au Chat , au Revard , au Colombier ou au sommet du Semnoz on reçoit en FM les radios de Fourvière.
Sur le forum de Radio Actu , Paul a réussi à recevoir des chaînes RNT de Lyon au sommet du Salève.
Donc en arrivant à mémoriser là-haut les radios RNT de Lyon , ça te permettrait de voir dans Aix si tu peux recevoir la RNT de Lyon (uniquement dans les endroits où la vue sur toute la façade du Revard est à vue car si des immeubles bouchent la vue c'est mort) , mais ça ça sera un test à faire + tard le + important étant que tu reçoives les radios suisses.

Finalement tu dois regretter de ne pas avoir acheter ton poste RNT beaucoup + tôt car ça ferait depuis des années que tu aurais pu écouter la RNT suisse. :wink:
Qu'est-ce qui a provoqué le déclic pour que tu achètes ton poste RNT? Ce sont nos messages sur ce forum?
julien74

Messagepar Test » 14 Aoû 2014 00:38

jeanphi73 a écrit:Quitte à massacrer la tableau de bord je vais me faire installer un autoradio DAB+

Ne pas oublier l'antenne non plus, ce serait dommage que la réception soit médiocre à cause de l'antenne.
Toutes les voitures n'ont pas une antenne compatible avec la bande III.

jeanphi73 a écrit:A Cannes, le DAB+ de Nice et Italien (Toscane, Sardeigne) doit passer à fond.
Reste le maigre intéret de la plupart des radios Italiennes, même si on parle Italien (publicités et variétoche....)

Le DAB+ de Nice n'a pas encore démarré et celui de l'Italie ne passe pas jusque là. :(
Avec un peu de chance et une météo exceptionnelle, sait-on jamais ? :wink: Peut-être le mux de Monaco...

.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2014 00:51

julien74 a écrit:Le soucis des FM de Gex vient aussi du fait que des radios de Chambé émettent sur des fréquences proches (Virgin 89.4 , Virage 89.9 , Nosta 94.6 , Hot 96.3 , RTL 97.0 , Sky 100.8 , Chérie FM 101.3 , Ellebore 105.9 et MFM Radio 106.4).

Je sais que la RNT est sur Fourvière mais justement au Chat , au Revard , au Colombier ou au sommet du Semnoz on reçoit en FM les radios de Fourvière.
Sur le forum de Radio Actu , Paul a réussi à recevoir des chaînes RNT de Lyon au sommet du Salève.
Donc en arrivant à mémoriser là-haut les radios RNT de Lyon , ça te permettrait de voir dans Aix si tu peux recevoir la RNT de Lyon (uniquement dans les endroits où la vue sur toute la façade du Revard est à vue car si des immeubles bouchent la vue c'est mort) , mais ça ça sera un test à faire + tard le + important étant que tu reçoives les radios suisses.

Finalement tu dois regretter de ne pas avoir acheter ton poste RNT beaucoup + tôt car ça ferait depuis des années que tu aurais pu écouter la RNT suisse. :wink:
Qu'est-ce qui a provoqué le déclic pour que tu achètes ton poste RNT? Ce sont nos messages sur ce forum?

J'ai changé de voiture fin 2010: autoradio moins sensible sur la nouvelle
J'écoutais et j'écoute Couleur 3 sur le net.

Je ne suis pas passé au DAB+ avant, car manque de choix et prix des récepteurs.

C'est aussi l'augmentation de PAR de la Barillette à 39 KW qui a motivé mon choix.

Donc ce poste à 49 € m'a motivé, car il y agit un risque que çà ne fonctionne pas sans un râteau VHF de 3 mètres.

J'ai acheté ce poste pour voir si çà marche en voiture, la réponse et oui.
Prochaine étape l'autoradio DAB+ / FM

Le DAB+ de Nice n'a pas encore démarré et celui de l'Italie ne passe pas jusque là. :(
Avec un peu de chance et une météo exceptionnelle, sait-on jamais ? :wink: Peut-être le mux de Monaco...

Donc pas de DAB+ à Nice et/ou Monaco ?
Sur la Côte d'Azur, les signaux DAB+ Italiens doivent pouvoir passer, vu que des stations FM Italiennes passent avec un tuner FM de smartphone peu sensible.
Propagation trosphérique par la mer (Toscane, Sardaigne)
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2014 11:17

En plus du Mux Suisse 12A, réception par écho à Aix les Bains de la RNT Lyonnaise (écho du Revard)

- Sud Radio
- Chantefrance
- Nova
- TSF Jazz
- etc

J'ignore le canal la site, la PAR, la polarisation

Réception possible mais plus fragile que la Dôle.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo