[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar BAISIN » 22 Mar 2015 17:38

miky01 a écrit:En visitant le salon de l'auto a Genève, (qui vient juste de se terniner), j'ai vu des autoradios DAB+ tout a fait standard, qui font FM & DAB, et pour des prix tout a fait convenable, meme des constructeurs les proposent dans leur voiture en standard.

Ca deviendra imanquablement la norme prochainement.

+1 !

Je le dits et redits, la DMB, c' est mort en France !

Les radios ayant eu une autorisation du CSA pour émettre en DMB n' ont jamais " modulé" dans cette norme, tant que leur autorisation n' a pas été modifiée par le CSA pour la norme DAB+ !

Ce sont les grosses radios, anti RTN qui ont tenté d' imposer le DMB, pour freiner l' implantation d' emetteurs RTN en France.

Aucun fabricant d' autoradios ni de constructeurs auto ont été intéressés par le DMB ! La DAB+ est un standard de grande diffusion.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 15 Juin 2015 13:46

Entendu sur Couleur 3 le 15/06/2015 à 13h44, le deux millionième poste de radio DAB+ aurait été vendu en Suisse, pas mal pour un petit pays d'environ sept millions d'habitants !!!

Honte à nous !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 15 Juin 2015 14:19

BAISIN a écrit:Je le dits et redits, la DMB, c' est mort en France !
Les radios ayant eu une autorisation du CSA pour émettre en DMB n' ont jamais " modulé" dans cette norme, tant que leur autorisation n' a pas été modifiée par le CSA pour la norme DAB+ !

Ah bon donc a Paris Médi 1 avait totalement cessé d’émettre pendant 6 mois après son démarrage en DAB+
Ben ils ont de la chance que le CSA n'ait pas résilié leur autorisation.
Et ils sont pas les seuls.
Moi le seul reproche que je fais au DMB c'est qu'on trouve aucun logiciel pour le décoder mais je suis patient.
Anonymous

Messagepar alain-radio » 15 Juin 2015 15:10

Simple illustration : LCF à Paris le 14 juin 2015
PS : jamais eu besoin de me procurer le logiciel pour DMB, fait partie de ma radio tout comme le DAB/DAB+

Image

Ben alors, me suis trompé de rubrique, mais c'était pour évoquer la question du DMB :?
alain-radio
Etalon
Etalon

La reception de la RNT suisse en France

Messagepar loberto » 27 Juin 2015 15:08

Bonjour à tous,

Je voulais évoquer mes réceptions RNT au alentour de la ville de Beaune, en Côte-d'Or.
Mais il y a truc qui me gêne c'est que le topic est consacré à la RNT Suisse en Haute-Savoie :| , mais qu'il serait plus approprié de renommer le topic "La RNT Suisse en France" :?: En plus, ça m'hérisse un peu de voir le mot "RTN" c'est volontaire ? :evil: On parle logiquement de "RNT" non ? C'est peut-être appelée aussi comme ça pour dire "Radio Terrestre Numérique" mais bon je n'en sais pas, j'ai toujours dit "RNT".

Enfin bref... revenons à nos moutons, je voulais parler de mes réceptions DAB+.
Il y a quelques jours, je suis allée au Nord de Beaune, entre Beaune et l'émetteur de Nuits pour être large, dans les hauteurs avec beaucoup de fôrets, d'arbres mais vue dégagé vers le Jura (enfin qu'on voit pas vraiment), on voit les vignes des Côtes de Nuits.
J'utilise le récepteur Roberts SolarDAB 2 qui fait FM/DAB/DAB+ et qui coûtent au alentour de 110€/120€.

Premier essai en hauteur sur de la pente entre des vignes, réception logique et preque parfaite du 12A La Dôle avec le mux "SRG SSR F01" (RTS-1ère, Couleur 3, Espace 2, Option Musique, Swiss Jazz, etc...). Signal entre 10 et 14/15. 8)
Mais je n'ai pas reçu que ce multiplex, j'ai été assez surpris de recevoir correctement les radios privées romandes du 10B "RMS F02" avec les radios comme Yes FM , Rhone FM, One FM, quelques unes de la SSR avec ReteTre ou SRF 4 News. Ce multiplex passait entre un signal de 6/15 et 9/15 sur le poste. Je n'ai aucune idée de la provenance, mais je pense à l'émetteur du Mont Salève. :wink:

Et comme dirai la pub "c'est pas fini". :mrgreen: Et oui, en me deplaçant en direction de l'émetteur de Nuits, figurez vous que j'ai reçu assez difficilement un autre multiplex suisse, mais il était inaudible et le signal a vite disparu, c'était peut-être une petite propagation DX. Après vérification, il s'agissait... du "SMC_D02" :-o avec en grande partie des radios privées alémaniques :shock: comme Energy Zurich, Energy Basel, Radio Top, Top Two, Radio Maria, Radio 24, ... :!: je l'ai reçu que quelques instants sans son à 1 ou 2/15, mais j'étais assez content de le réception :) , aucune idée de la provenance, car comme pour tous les signaux suisses il y a un bloc commun pour chaque multiplex.

Je pense que je publirais des photos prochainement et même des vidéos de ces réceptions (j'ai aussi filmé pur une sorte de "Bandscan FM"). Je n'ai pas capturé lors de la réception du SMC_D02, mais elle toujours mémorisé sur le récepteur. :) donc peut-être une petite photo après-coup. :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Re: La reception de la RNT suisse en France

Messagepar bernard7715 » 27 Juin 2015 18:04

loberto a écrit:Bonjour à tous,

Je voulais évoquer mes réceptions RNT au alentour de la ville de Beaune, en Côte-d'Or.
Mais il y a truc qui me gêne c'est que le topic est consacré à la RNT Suisse en Haute-Savoie :| , mais qu'il serait plus approprié de renommer le topic "La RNT Suisse en France" :?: En plus, ça m'hérisse un peu de voir le mot "RTN" c'est volontaire ? :evil: On parle logiquement de "RNT" non ? C'est peut-être appelée aussi comme ça pour dire "Radio Terrestre Numérique" mais bon je n'en sais pas, j'ai toujours dit "RNT".

Titre du topic modfié :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar tim39 » 27 Juin 2015 18:06

Bonjour,

Belle réception DAB+ Suisse, effectivement le mux SSR F 01 passe relativement bien dans les hauteurs de Nuit Saint George via le canal 12 A de la Dôle avec une puissance de 38 Kw. Pour le Mux RMS F02, Il correspond bien à l'émetteur du Salève avec ses 10 Kw de puissance sur le canal 10B. Pour le mux SMC D qui est le second mux DAB + pour la suisse alémanique, c'est peut être un petit essai du Chasseral qui serra mis en service le 1 er Juillet avec une puissance de 2.5 Kw sur le canal 7D.
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

Réception DAB+ : La Dôle (12A) et Chalavornaire (10B).
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Juin 2015 18:19

Bonjour, :Couc:

Voici des liens intéressants pour visualiser l'emplacement et la puissance des émetteurs DAB+ suisse:
:arrow: du mux publique suisse romand: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
:arrow: du mux des radios privées romandes: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
:arrow: du mux des radios privées suisses allemandes: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher

Pour le 12A c'est certainement La Dôle tu as raison avec une énorme puissance PAR de 38 kW.
En FM sur ce pylône il y a RTS-1ERE 91.2 / ESPACE 2 100.1 / COULEUR3 105.6 avec 19 kW de PAR pour chacune des fréquences.
Quelques photos: www.emetteurs.ch/gallery/dole

Pour le 10B il s'agit sans doute du téléphérique du Salève avec une bonne puissance de 10 kW.
Sur ce forum une personne nous avais signalé il y a quelques années la réception permanente de SRF 1 87.8 FM sur cet émetteur du Salève dans la région de Châlon sur Saône.
En FM sur ce pylône il y a SRF 1 87.8 / LFM 88.4 / OPTION MUSIQUE 90.8 / YES FM 91.8 / CITE 92.2 / RTS-1ERE 94.9 / RETE UNO 97.1 / ESPACE 2 100.7 / COULEUR3 104.4 / ONE FM 107.0 qui ont des puissances de 1 ou 2 kW PAR.
Quelques photos: www.emetteurs.ch/gallery/Saleve

Pour le SMC_DO2 il provient sûrement de l'émetteur de Bern Chasseral qui se trouve au sommet d'une montagne sur la chaîne du Jura.
En Bourgogne (Dijon / Beaune / Châlon / Dôle) il était possible de recevoir + ou - bien la TV analogique, la TNT et la FM de cet émetteur si les fréquences ne sont pas occupées par des émetteurs français de la région.
En FM sur ce pylône il y a ESPACE 2 100.3 / RTS-1ERE 102.3 / SRF 1 103.0 / COULEUR3 104.2 / SRF 3 105.3 / RETE UNO 107.3 avec 20 kW de PAR pour chacune des fréquences.
Quelques photos: www.emetteurs.ch/gallery/chasseral
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2015 02:43

Je pense que le 10 B capté en Bourgogne, vient des ORDONS

Par contre je suis toujours curieux de savoir quelle est la portée maximale de l' émetteur DIGRIS des Crozets/ Le Fierney, en direction de Rumilly ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar miky01 » 28 Juin 2015 09:16

julien74 a écrit:Pour le 10B il s'agit sans doute du téléphérique du Salève avec une bonne puissance de 10 kW.

Tu exagère un peu Julien,il fait meme pas 2 Kw celui du telepherique du Salève et ca PAR est tres directive.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022