[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar tim39 » 29 Juin 2015 19:23

Bonjour à tous,

Votre expérience sur les hauteurs de Nuit Saint George m'a donné envie d’effectuer un petit test de réception sur Dole ou le CANAL 12 A de la Dôle passe relativement bien (je le capte à la maison sans problèmes). Mais dans les hauteurs de Dole (ZI Industrielle du Tumulus, Mont Roland, Quartier de l’hôpital Pasteur), nous recevons aussi le mux RMS F02 avec une variation entre 70 et 80% pour le Mont Roland ce qui nous donne une écoute parfaite, et 50% pour les autres "points haut" de la ville ce signal 50% est un peut juste pour une bonne réception. Le tout avec une petite radio Sony XDR.

Pour la réception du 10B je suppose aussi le Mont Salève car je captais très bien en orientant l'antenne direction Sud Est, Alors qu'au Nord Est (pour les Ordons) je n'avais pas de signal.
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

Réception DAB+ : La Dôle (12A) et Chalavornaire (10B).
tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar loberto » 30 Juin 2015 11:19

Cela prouve bien que le RMS_F02 passe sans trop de difficulté. Je suis quasiment certain qu'en plaine à vue dégagé sur les vignes, en voiture avec une bonne antenne et bon récepteur que ce mux passe, un peu comme La Dole en FM qui passe difficilement a cause des fréquences voisines que ce soit pour RTS-1ERE (91.2) avec Tonic FM Chalon (91.1); Espace 2 (100.1) avec CULTURES Dijon, pas France Culture :wink: (100.0) voire Radio Star Gray (100.2) et même Fréquence Plus Beaune(99.9), 4 Fréquences a 0,1 Mhz d'intervalle :shock: ; Couleur 3 (105.6) est un peu une exception, je ne vois pas vraiment de gêne peut-être Radio Classique Dijon (105.8 ).
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Juin 2015 13:03

Bonjour à tous, :Couc:

Avec une antenne intérieure parabolique amplifiée, une antenne extérieure de caravane ou une vraie antenne extérieure râteau avec ampli tu dois certainement capter le canal 34 de La Dôle, peut être même le canal 56 de Chasseral.
Dans la plaine vers Dijon, la réception TV de La Dôle est moins évidente depuis l'arrêt de l'analogique et la mise en place de la TNT qui émet avec une puissance pas très forte.
Il y a quelques années j'avais malgré tout capté facilement le canal 34 de La Dôle du côté de Tournus / Châlon dans la voiture avec une antenne TV intérieure parabolique amplifiée.

Il me semble qu'il existe des mini-TV portable LCD tuner TNT HD de marque MUSE M-115 pour environ 100 à 150€ chez Boulanger ou dans certains magasins Hyper U et chez FNAC, Feu vert, CDisount: www.muse-europe.com/products/tv-portable/m-115-tv.html

La portée normale de la FM et de la TNT du téléphérique du Salève s'arrête avec la chaîne du Jura donc le signal disparaît après le col de la Faucille en France, après le col de la Givrine en Suisse, de l'autre côté ça ne passe plus mais apparemment en Bourgogne et à Dôle très loin de cette chaîne montagneuse il semble possible de recevoir à nouveau grâce une réception des ondes par cintrage au-dessus de la chaîne du Jura.

Pour SRF1 87.8, la réception n'est malheureusement plus possible depuis que le CSA a autorisé Virgin Radio à Lons sur le 87.8.

Dans le sens inverse en Haute-Savoie sur les hauteurs de Bon en Chablais sur la route du Col de Saxel j'ai reçu hier en autoradio F PLUS Dôle 92.6, Morez 90.3 / Champagnole 92.1, RCF Champagnole 101.6, RIRE & Pontarlier 95.8, ainsi que Bleu Besançon sur 3 fréquences (97.2 Pontarlier / 102.8 Besançon Montfaucon / 101.4 Montbéliard Lomont).

Sur la commune de Ballaison dans les hauteurs de Douvaine j'ai attrapé aussi RFM Poligny 106.9.

Pour la RNT de Lyon, ça doit pouvoir se capter à partir de Tournus / Mâcon ainsi que sur les montagnes des contreforts du Jura de Lons à Bourg-en-Bresse en passant Cuiseaux.

C'est costaud de capter le Salève à Dôle :D
Mais c'est évident que ça ne peut pas être Les Ordons car le relief est encore plus défavorable à Dôle pour espérer la moindre réception des Ordons.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tim39 » 30 Juin 2015 16:22

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la réception TV de la Suisse, nous recevions très bien à l'époque l'analogique de La Dôle et TSR1, SF1 du Chasseral. Mais en TNT le 34V est mieux reçut que le 56 V du Chasseral. J'avais fait quelques essais de réception il y a quelques temps "en point bas" et nous recevions uniquement le mux DVB-H de la Dôle sur le C 36V le C 34V était très mal reçut et le C 56 aucunes présence.

Mais dans les hauteurs de la ville le C34 et 56 passent très bien il n'est pas rare de voir les résidences avec une antenne pointée en direction de la Dôle.

En ce qui concerne la FM effectivement nous pouvons recevoir dans les hauteurs le 91.2 mais le 100.1 est brouillé par une autre radio et le 105.6 par RFM Dole qui est sur le 105.4. J'arrive a recevoir toutes les radios dans la commune de Choisey qui a un dégagement favorable sur l'Est.

Pour le Chasseral c'est pareil les radios sont brouillées le 100.3 par France info Besançon sur le 100.2 le 102.3 par RTL Dole sur le 102.2, le 104.2 par RTL Dijon sur le 104.2, le 107.3 par Rire et Chansons Lons sur le 107.3 le 105.3 par RFM Dole 105.4 seul le 103.00 passe difficilement sur Dole.

Pour la réception du DAB RSR F01, le 12 A du Chasseral et de la Dôle passent bien, en ce qui concerne RMS F02 en regardant sur la carte par rapports à la force du signal qui était plus forte "a gauche de La Dôle" je pencherais plus pour l'émetteur de Chalavornaire avec ses 34 KW ou Gibloux Sorens avec ses 24KW car le Mont Salève lui est "à droite " de La Dôle.
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2015 16:46

tim39 a écrit:Bonjour à tous,

En ce qui concerne la réception TV de la Suisse, nous recevions très bien à l'époque l'analogique de La Dôle et TSR1, SF1 du Chasseral. Mais en TNT le 34V est mieux reçut que le 56 V du Chasseral. J'avais fait quelques essais de réception il y a quelques temps "en point bas" et nous recevions uniquement le mux DVB-H de la Dôle sur le C 36V le C 34V était très mal reçut et le C 56 aucunes présence.

Mais dans les hauteurs de la ville le C34 et 56 passent très bien il n'est pas rare de voir les résidences avec une antenne pointée en direction de la Dôle.

En ce qui concerne la FM effectivement nous pouvons recevoir dans les hauteurs le 91.2 mais le 100.1 est brouillé par une autre radio et le 105.6 par RFM Dole qui est sur le 105.4. J'arrive a recevoir toutes les radios dans la commune de Choisey qui a un dégagement favorable sur l'Est.

Pour le Chasseral c'est pareil les radios sont brouillées le 100.3 par France info Besançon sur le 100.2 le 102.3 par RTL Dole sur le 102.2, le 104.2 par RTL Dijon sur le 104.2, le 107.3 par Rire et Chansons Lons sur le 107.3 le 105.3 par RFM Dole 105.4 seul le 103.00 passe difficilement sur Dole.

Pour la réception du DAB RSR F01, le 12 A du Chasseral et de la Dôle passent bien, en ce qui concerne RMS F02 en regardant sur la carte par rapports à la force du signal qui était plus forte "a gauche de La Dôle" je pencherais plus pour l'émetteur de Chalavornaire avec ses 34 KW ou Gibloux Sorens avec ses 24KW car le Mont Salève lui est "à droite " de La Dôle.

En 2008, je captais bien sur les hauteurs de Grenoble, le Canal 34 UHF SFN SSR, et le canal 36 UHF SFN SBC-DVB-H( non décodable, cependant, seuls les bargraphes de % niveau et % qualité me permettaient d' apprécier la réception), avec une antenne fouet braquée sur la Dole Barillette !

Il est évident que la TNT du Salève( Canal 34 UHF SFN SSR, et Canal 50 UHF de Léman Bleu) ne portent pas très loin, donc il ne faut pas compter là dessus, en Bourgogne !

Il est bien dommage que le 10 B de RMS ne soit pas sur la Dole, ni le Chasseral( les radios RMS ne sont pas soumis aux droits, contrairement à la tv Suisse !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 30 Juin 2015 23:01

Bonsoir, :Couc:

Voici la zone de couverture calculée sur logiciel pour notemment les radios de Chalavornaire, du Gibloux, et du téléphérique du Salève: www.emetteurs.ch/coverage_maps/maps.html

Pour Chalavornaire, le pylône se trouve à flanc de montagne sur le versant Est avec ouverture vers le Nord, l'Est et le Sud pour couvrir la basse vallée du Rhône suisse en gros entre Martigny dans le Valais et la Riviera vaudoise qui couvre Lausanne / Vevey /Montreux / Villeneuve.
Pour avoir constaté la réception sur l'autoradio du 87.6 FM de Chalavornaire la limite se situe à Aubonne en Suisse, à l'Est ça passe sur Morges / Lausanne / Vevey / Montreux / Châtel Saint Denis par contre à l'Ouest le signal est totalement inexistant sur Rolle / Gland / Nyon / Genève surtout que la fréquence 87.6 est inoccupée ce qui fait que cette fréquence est totalement libre il n'y a que du souffle dans cet axe Rolle / Gland / Nyon / Genève.

En regardant sur la carte il semblerait que Dôle soit dans le prolongement de l'axe Chalavornaire - Lausanne donc il n'est pas impossible que celà soit en effet Chalavornaire que tu captes Tim, Chalavornaire est à 1100 mètres d'altitude avec 34 kW contre 1000 mètres et 10 kW pour le téléphérique du Salève.

Pour le Gibloux sans pour autant l'exclure ça me paraît étonnant que celà lui que tu captes car je n'ai pas souvenir de l'avoir reçu en FM de l'autre côté de la frontière dans le Doubs ou le Jura.

@ Christophe: en FM hormis les fréquences de Grenoble, quelles sont les radios lointaines que tu peux capter?
julien74

Messagepar tim39 » 01 Juil 2015 08:34

Hello,

Effectivement Julien tu dois avoir raison en ce qui concerne l'émetteur de Chalavornaire, je capte le 10B chez moi en point non dégagé mais uniquement par la fenêtre du 1 er étage et biensure en direction de l'Est. Le 10 B si il vient de cet émetteur est tout de même à 130 Km de distance sans compter qu'il faut "traverser" le massif du Jura. Nous avons donc 2 réseaux RNT à Dole et ses alentours soit un total de 27 radios DAB+ et 2 radio DAB. Quel dommage la France soit si en retard sur ce mode de diffusion. Et le niveau de oscille entre 70 et 90% soit une réception égale au 12 A de La Dole qui lui est à 85 Km et avec une plus forte puissance. La seule différence est que le 12 A je le reçoit à l'intérieur alors que le 10 B est uniquement dehors.

Voilà pour les info sur la réception DAB pour les habitants de la région de Dole.
@ bientôt sur le forum

tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 01 Juil 2015 09:59

Radio réveil DAB+
http://www.amazon.fr/gp/product/B00IB1N ... _i=desktop

Je possède ce poste, il me donne entière satisfaction, l'antenne télescopique déployée suffit.
Le 12A de la Dôle est capté de Chamonix à Chambéry.
http://www.amazon.fr/Muse-M-100-DB-Radi ... use+dab%2B

Réception parfaite (12A) sur Aix les Bains, même indoor.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tim39 » 12 Juil 2015 11:53

Bonjour à tous,
Petite information concernant l'émetteur du Chasseral.

Après le Canal 7D (SMC-D ensemble de radio publiques et privées suisse allemand) mis en service le 1er Juillet dernier un nouvel ensemble est mis en service depuis le 8 juillet avec une puissance de 13 Kw il s'agit du troisième ensemble suisse allemand le canal 8B qui diffuse Radio SRF BE+, Radio SRF 1 AG SO+, Radio Bern1+, RadioFR+, Radio Zürisee+, Energy Bern+ et Radio 32.

Aujourd'hui cet émetteur diffuse donc trois réseaux DAB+ (le canal 12A-12Kw le canal 7A-2.5Kw et le canal 8B-13Kw).
@ bientôt sur le forum

tim39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 12 Juil 2015 18:45

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Voici la zone de couverture calculée sur logiciel pour notemment les radios de Chalavornaire, du Gibloux, et du téléphérique du Salève: http://www.emetteurs.ch/coverage_maps/maps.html

Pour Chalavornaire, le pylône se trouve à flanc de montagne sur le versant Est avec ouverture vers le Nord, l'Est et le Sud pour couvrir la basse vallée du Rhône suisse en gros entre Martigny dans le Valais et la Riviera vaudoise qui couvre Lausanne / Vevey /Montreux / Villeneuve.
Pour avoir constaté la réception sur l'autoradio du 87.6 FM de Chalavornaire la limite se situe à Aubonne en Suisse, à l'Est ça passe sur Morges / Lausanne / Vevey / Montreux / Châtel Saint Denis par contre à l'Ouest le signal est totalement inexistant sur Rolle / Gland / Nyon / Genève surtout que la fréquence 87.6 est inoccupée ce qui fait que cette fréquence est totalement libre il n'y a que du souffle dans cet axe Rolle / Gland / Nyon / Genève.

En regardant sur la carte il semblerait que Dôle soit dans le prolongement de l'axe Chalavornaire - Lausanne donc il n'est pas impossible que celà soit en effet Chalavornaire que tu captes Tim, Chalavornaire est à 1100 mètres d'altitude avec 34 kW contre 1000 mètres et 10 kW pour le téléphérique du Salève.

Pour le Gibloux sans pour autant l'exclure ça me paraît étonnant que celà lui que tu captes car je n'ai pas souvenir de l'avoir reçu en FM de l'autre côté de la frontière dans le Doubs ou le Jura.

@ Christophe: en FM hormis les fréquences de Grenoble, quelles sont les radios lointaines que tu peux capter?

Malheureusement, depuis le " boom" des "radios libres"(sic !), dans les années 80, je ne peux plus capter d' analogique FM lointaines.

En 1982, je captais, par cintrage sur la Grande Chartreuse, la Dole Barillette:

-La 1ere, sur 94,8
-Espace 2, sur 91,2
-Couleur 3, sur 100,7, qui faisait ses premiers pas
-Les 3 chaines analogiques SSR 1, SRG 1, TSI 1( echo faiblard). Bien sur, on pouvait encore, suivre plus ou moins bien TSR1 sur le Canal E4 mythique dans la cuvette ! Mais en hauteur, c'est le jour et la nuit ! Le Canal 34 UHF passe bien en altitude, dans le Vercors Nord dans l' axe de la montagne de l' Epine, et plateau de Rumilly ! Que ce soit du temps de la TSI1 analogique, ou du MPX SRG SSR DVB-T actuel, avec une meilleure COFDM que la TNT Française.
Je n' ai pas encore de radio DAB+ pour essayer. J' ai une extension PC USB DVB-T MPEG 4 H264, et DAB( et je me demande si elle n' est pas bridée DAB normal, qui n' est pas compatible avec le DAB+), et analogique FM.

Et Radio Mont Blanc( version Roland Dordhain), par cintrage sur le Mont Mirantin, le Grand Arc, depuis l' émetteur qui était situé sur l' Aiguille de tré la tête( sur le toit de l' immeuble où j' habitais, on pouvait, par temps clair, apercevoir le sommet du Mont Blanc, depuis la zone Sud-Ouest de Grenoble( Seyssinet, Seyssins, Echirolles Rondeau,Comboire)

@Julien 74, je me demande si le Chalavornaire passe bien à Martigny même. Il doit mieux passer à Alesse, ou à Chemin sur Martigny.
BAISIN
Mammouth
Mammouth