[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar julien74 » 28 Juin 2015 12:40

Bonjour à vous 2, :Couc:

@ Christophe: j'ai pensé aux Ordons aussi mais en regardant sur la carte on se rend compte que Les Ordons se trouve quasiment vers Montbéliard / Belfort, ça fait une sacrée distance sans compter le relief qui ne semble pas très favorable avec de multiples collines et plateaux des contreforts du Jura qui se trouvent dans l'axe.
A Beaune il est possible de capter l'émetteur TDF de Besançon Montfaucon qui diffuse la fréquences FM de Radio France (hormis France Info et Mouv'...) mais ça me semble très délicat de recevoir l'émetteur de Montbéliard Lomont et encore plus délicat de recevoir Les Ordons.
Mais je peux parfaitement me tromper car je ne suis jamais allé à Beaune, le plus près où je suis allé c'est Châlon sur Saône mais j'étais encore enfant.

Je n'ai pas de récepteur DAB+ mais de mémoire à Rumilly on ne capte pas les 2 radios FM des Crozets: Radio 74 88.8 et Radio Zones 93.8.
Sur 88.8 on a France Culture Lyon Mont Pilat, rien sur le 93.8 car on capte faiblement MFM Lyon 93.7 et ISA Pont de Beauvoisin 93.9.
88.8 du Pilat , 93.7 et 93.9 sont reçues par réflexions des ondes sur la montagne du Semnoz.
Par contre à Rumilly on reçoit assez bien dans le Sud de la ville la TNT de Gex ainsi que les radios publiques Musique 89.6 / Inter 94.4 / Culture 96.7 / Info 101.1 / Bleu Savoie 106.1.

@ Miky: je ne fais que lire ce qui est indiqué sur le site emetteurs.ch tout en bas de la page sur ce lien: www.emetteurs.ch/list_dab.php?Programme ... Rechercher
211.648 10B Mont Salève Téléphérique F 1063 6E11'35 46N09'16 10000 V Genève,Rolle,Gland,Versoix
C'est pour la FM que la puissance est de 2 kW sur les radios suivantes: SRF 1 87.8 / LFM 88.4 / YES FM 91.8 / RETE UNO 97.1 / ONE FM 107.0.
Les radios suivantes n'ont qu'1 kW: OPTION MUSIQUE 90.8 / CITE 92.2 / RTS-1ERE 94.9 / ESPACE 2 100.7 / COULEUR3 104.4.

L'avantage du DAB+ du Salève c'est que contrairement à la FM, le DAB+ émet en Vertical ce qui doit sûrement aider les ondes à passer au-dessus de la chaîne montagneuse du Jura.

Dans l'autre sens on peut recevoir certaines radios FM de Nuits St Georges au sommet du Salève, au pied du Salève, dans les environs de Cruseilles et aussi dans les montagnes du Chablais à proximité de Thonon sur la voie rapide et même au centre-ville d'Evian au bord du Lac Léman.

On peut recevoir aussi certaines radio privées de Dijon avec l'autoradio au sommet du Salève, pas vers le téléphérique mais plutôt vers La Croisette (F PLUS 95.4 / RFM 99.6), aussi dans le Chablais sur la route du Col de Cou avant d'arriver au sommet (VIRGIN 87.9 / RCF 88.3 / F U N 90.7 / EUROPE 1 104.7) il est même possible de recevoir dans une partie de la campagne genevoise CLASSIQ 105.8 sans doute par réflexions des ondes sur la montagne du Salève.

Par le passé Skyrock Dijon 107.1 était reçu au pied du Salève avant que ONE FM émette sur le 107.0.
Le 107.1 de Dijon était même reçu à Cruseilles et aussi au Col de la Forclaz au-dessus du Lac d'Annecy, ce qui ne doit plus être possible depuis 2011 depuis l'arrivée de Séquence FM Annecy 107.1.

Dernière chose FUN 90.7 est beaucoup moins bien reçu dans notre région depuis que ça émet depuis le Mont Afrique et actuellement depuis Talant.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar loberto » 28 Juin 2015 12:41

BAISIN a écrit:Je pense que le 10 B capté en Bourgogne, vient des ORDONS

Je ne pense pas, lors de mes test, lorsque la radio était en direction du Nord-Est, donc vers les Ordons, le 10B captait pas ou très peu. Il faillait que j'oriente l'antenne télescopique direction Sud-Est pour avoir correctement le signal (comme La Dole), cela me paraît donc plus cohérent que le signal du 10B venait du Mont Salève. :wink:

julien74 a écrit:Pour le SMC_DO2 il provient sûrement de l'émetteur de Bern Chasseral qui se trouve au sommet d'une montagne sur la chaîne du Jura.
En Bourgogne (Dijon / Beaune / Châlon / Dôle) il était possible de recevoir + ou - bien la TV analogique, la TNT et la FM de cet émetteur si les fréquences ne sont pas occupées par des émetteurs français de la région.
En FM sur ce pylône il y a ESPACE 2 100.3 / RTS-1ERE 102.3 / SRF 1 103.0 / COULEUR3 104.2 / SRF 3 105.3 / RETE UNO 107.3 avec 20 kW de PAR pour chacune des fréquences.

Étonnant, si j'ai reçu le signal depuis le Chasseral, pendant une phase de test c'était un gros coup de bol. Si c'est le cas, ce serait plutôt logique, puisque quand j'ai fait des tests en FM, selon mes mouvements de ma radio avec mon bras, je recevais sur le 107.3 RSI Rete Uno (sans RDS) ou Rire & Chansons de Besançon (sans RDS aussi). (j'ai une vidéo, je la posterais peut-être bientôt).
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juin 2015 13:08

Bonjour Loberto, :Couc:

Soit tu as reçu le SMC du Chasseral, soit alors et ça serait encore plus étonnant un émetteur en suisse allemande genre Bern Bantiger, Bâle St Chrischona ou Zurich Uetilberg mais l'hypothèse Chasseral me semble la plus vraisemblable. :wink:

En tous cas qu'est-ce que ça aurait été si tu avais eû une antenne râteau VHF bande 3 avec un ampli à la place de l'antenne téléscopique... :wink:
Tu n'as pas trop souffert d'intermodulation sur la bande FM à cause de la proximité avec le pylône TDF de Nuits ou éventuellement le pylône de Beaune Monde Ronde?

En théorie tu aurais pu recevoir toutes les fréquences FM du Chasseral mais en réalité sur le terrain les radios françaises sur des fréquences proches font que tu ne reçois pas ou alors très mal une grande partie des fréquences FM du Chasseral.

Ton RIRE & 107.3 vient de Lons-le-Saunier, c'est l'émetteur de Montaigu (Les Vernes), ce pylône est aussi le réémetteur TNT de Lons, ce réémetteur réémet justement la TNT de l'émetteur régional pilote de Nuits reçue en UHF car la vue vers Nuits est bien dégagée depuis cet endroit.

Quand tu as fait l'essai, tu avais branché des écouteurs ou bien alors tu utilisais le haut-parleur?

Si l'émetteur du Chasseral avait été éteint tu aurais reçu le RDS de RIRE &.
Si l'émetteur de Lons avait été éteint tu aurais reçu le RDS de RETE UNO.
C'est le fait d'avoir 2 radios assez bien reçues sur la même fréquence qui fait à coup sûr que le signal n'était pas assez parfait pour l'affichage du RDS.
En effet le 107.3 du Chasseral émet en Horizontal et RIRE & en Vertical donc en jouant sur la polarisation de ton antenne téléscopique tu privilégies soit l'un, soit l'autre.
Tu as aussi la possibilité de te servir de ton propre corps pour discriminer une direction et en avantager une autre.
julien74

Messagepar loberto » 28 Juin 2015 14:05

julien74 a écrit:En tous cas qu'est-ce que ça aurait été si tu avais eû une antenne râteau VHF bande 3 avec un ampli à la place de l'antenne téléscopique... :wink:

Je l'imagine bien oui, en plus je sais qu'il existent des postes DAB+ portables avec antenne télescopique qui sont meilleures pour la réception lointaine car ils ont une meilleure puce interne (je pense a des produits de chez Sangean ou Dual). :)

julien74 a écrit:Tu n'as pas trop souffert d'intermodulation sur la bande FM à cause de la proximité avec le pylône TDF de Nuits ou éventuellement le pylône de Beaune Monde Ronde?

C'est possible, il y avait quelques fritures de temps a autre, mais les radios passaient correctement. ;)

julien74 a écrit:Quand tu as fait l'essai, tu avais branché des écouteurs ou bien alors tu utilisais le haut-parleur?

Les deux, en plus des tests FM avec le Roberts SolarDAB2 en haut-parleur, j'ai utilisé deux autres appareils qui nécessitaient des écouteurs ou du moins brancher quelque chose sur la prise jack, c'était un petit smartphone Samsung Galaxy Ace GTmachin (la flemme de donner la référence) :mrgreen: qui faisait du RDS et un petit baladeur Archos qui ne faisait pas le RDS, mais je pense que ce dernier était un peu moisi pour la FM. :?
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 28 Juin 2015 15:10

Sûr qu'avec ma radio FM portable à moi j'aurai eû de la bouillie sur toute la bande FM à cause des émetteurs Radio France de Nuits.

Je te demandais pour les écouteurs car j'ai remarqué sur ma radio portable que bien qu'ayant l'antenne téléscopique incorporée, le fil d'écouteurs fait aussi office d'antenne.
julien74

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2015 20:54

@Julien74, bonjour,

Il est vrai que l' ancien émetteur analogique de C+ de Nuits St Georges émettait en bande III VHF, en polar verticale. Les fréquences du 10 B sont proches de l' ancien L09 de C+ analogique de Nuits St Georges, donc l' ancien râteau pourrait capter, éventuellement, le 10B de RMS( dans une fourchette, autour de 200 Mhz)

Cependant, je suis, quand même étonné que le Salève( téléphérique), puisse porter jusqu' en Bourgogne ! Je pensais que son rayonnement était limité au bassin Lémanique !

Pour la réception de Bantiger, je me rappelle, en 1982, le délégué Rhône-Alpes de l' ALFATELD, captait le canal E2 de SRG 1 en analogique, à Oullins, St Genis Laval, et sur la colline de Fourvière, avec un simple dipole , en plus de la Barillette.

Il faut croire que l' antenne émettrice des Crozets, est ultra directive, pour ne rayonner que sur le Bassin Genevois, le pays de Gex, Annemasse, et St Julien, et Valleiry.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar miky01 » 28 Juin 2015 22:22

J'ai un voisin qui s'occupe de la maintenance des emeteurs du bassin lemanique, je vais lui demander de faire une visite avec lui la prochaine fois qu'il passe au Salève, jamais eu loccasion de visiter le site du telepherique ca sera l'occse de faire des photos des equipments.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 29 Juin 2015 00:29

@ Christophe: en effet le Salève ne rayonne que sur le bassin lémanique.
La réception en Bourgogne est vraiment anecdotique et limitée à certains coins bien exposés en direction du Jura, la réception du Salève se fait par cintrage au-dessus de la chaîne du Jura, la condition primordiale pour recevoir est surtout de ne pas avoir une radio de Bourgogne ou du Jura sur une fréquence proche.
Il est impossible de capter le Salève à Mijoux, Saint Claude, Oyonnax, Morez car ces villes sont au pied du Jura donc la réception des ondes par cintrage n'est pas possible alors qu'apparemment la réception est possible vers Beaune et Châlon.

La raison pour laquelle ce sont les radios suisses du Salève qui sont reçues vient du fait que cet émetteur dispose d'antennes panneaux pointées spécifiquement sur Genève et donc la Bourgogne en prolongement.
Les radios françaises du Salève + Rouge FM 97.6 ont des antennes d'émissions pointées vers Lausanne / Thonon donc qui rayonnent beaucoup moins en direction de la Bourgogne.

Pour Les Crozets, le site d'émission n'est pas au sommet du Jura mais plutôt sur les pentes Sud de la montagne, dans ces circonstances pas besoin d'antenne directive c'est le sommet de la montagne qui se charge d'empêcher les ondes de passer de l'autre côté, ce qui explique pourquoi en FM Radio 74 et Radio Zones ne sont pas reçues dans la vallée de la Valserine pourtant toute proche, à Mijoux, dans le Jura ou en Bourgogne.
Le CSA n'aurait pas été d'accord non plus que ces 2 radios rayonnent vers le Nord au risque de brouiller des radios FM comme Mouv' Dijon 88.9 ou Nostalgie Châlon 88.7 ou encore France Culture Nuits 93.7.
julien74

Messagepar loberto » 29 Juin 2015 16:45

Si sa se trouve, au même endroit, j’amène une TV TNT portable avec une mini-antenne intérieur a 5 bandes (datant des années 1990-2000), voire une simple antenne télescopique que je mets a la vertical et je captais le canal 34. :mrgreen:
Je voudrais bien essayer, mais j'ai pas encore de TV portable. :(

Milky, ton voisin sera peut-être si le Salève porte jusqu'en Côte-d'Or en DAB+ (du moins la partie Sud-Est de la Côte-d'Or). Encore une fois, les Ordons ça me semble peu probable pour le 10B.

Mon rêve se serait de recevoir les muxs lyonnais et la RNT Allemande sur mon poste dans la même zone de test (ce serait surement en DX, mais sait t-on jamais). :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2015 18:25

Oui, il est évident qu' on ne capte, ni les Crozets/Fierney, ni le Salève dans les vallées de la Valserine( Lelex), ni dans celle de la Bienne(Oyonnax, St Claude, Morez), car c' est un trou !

Cependant l' ouverture de l' antenne d' émission DIGRIS, n' est pas orientée vers le nord. Mais vers le Bassin Genevois, Genève, Annemasse, St Julien, Archamps, Valleiry, Viry, St Genis Pouilly, le Pays de Gex, et peut-être, Frangy.

Evidemment en radio analogique FM on ne peut pas se rendre compte de la portée, du fait des multiples radios FM sur la même frequence. Cependant, en DAB+, en VHF Bande III, il n' y a pas "photo" !!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis que C+ analogique, a disparu de cette bande de fréquences ( et heureusement, car je n' aurais pas vu cohabiter C+ analogique avec la DAB+ sur la bande III VHF, il y aurait eu des brouillages, faisant décrocher les radios DAB+, et les décos SYSTER !!!!!!!!!!!!!!!)
BAISIN
Mammouth
Mammouth