[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar fx » 27 Juil 2015 14:39

Je suis parfois embêté par les doublons effectivement, car il arrive que ma radio Pure bascule Option musique du multiplexe F01 des Ordons (et du Chasseral) reçu très fort (presque à vue) vers le D01 reçu faiblement de Bâle (caché par le relief). On s'en rend compte avec les coupures de signal, et il faut alors relancer une recherche complète pour revenir sur le F01. On dirait que l'autoradio gère ça mieux.
Il me semble que depuis les activations au Chasseral, le 2e multiplexe SMC est maintenant mieux reçu, et surtout le 3e multiplexe BE-FR-VS est apparu. Les 2 sont subjectivement reçus de manière équivalente pour moi, ce n'est peut-être pas pareil 1 km plus loin où les signaux de Bâle, Mulhouse, Hochrhein, Freiburg passent beaucoup mieux.
Par contre depuis le même site du Chasseral, il y a eu une diminution énorme du signal TV émis sur le canal UHF 48 vers le Seeland. Je suis passé d'une réception fixe assez facile à quasi nulle. J'arrive tout juste à m'en tirer avec la préamplification à faible bruit, grâce à la modulation robuste, mais le rapport signal/bruit ne dépasse plus les 15 dB (j'ai perdu 10 dB). Je n'ai même pas essayé sur Bâle qui a vécu la même chose il y a quelques mois, radio et TV étaient à 8000 W de PAR, diminution de la TV à 592 W de PAR !! Comme la situation a changé entre TV et radio depuis quelques années...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 27 Juil 2015 17:53

Il faudrait voir si on capte, dans le Sundgau, sur SMC, Radio Eviva, lors d' une soirée...........Choucroute ! :mrgreen: -o-o-
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar fx » 27 Juil 2015 20:00

Evidemment, entre ça et SRF Musigwälle, il y a largement de quoi mourir saturé de Volksmusik...
Je reste branché sur Option musique que je capte jusqu'à Sélestat, et après je passe sur Bob!, la radio rock du multiplexe national allemand :mrgreen:
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 28 Juil 2015 15:27

fx a écrit:Evidemment, entre ça et SRF Musigwälle, il y a largement de quoi mourir saturé de Volksmusik...
Je reste branché sur Option musique que je capte jusqu'à Sélestat, et après je passe sur Bob!, la radio rock du multiplexe national allemand :mrgreen:

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Chacun ses goûts !

Et les Allemands offre du rock, bien plus varié que la France, en raisons des quotas CSA ! :twisted: Et ils ne compressent pas plus leur DAB+ que les rares sites DAB+ Français ou certains Suisses !

Option Musique pourrait être comparé à Radio Nostalgie, et MFM, sans quotas CSA !
Dernière édition par BAISIN le 30 Juil 2015 13:31, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2015 22:54

On peut écouter COULEUR 3 en DAB+ canal 12A de la Dôle de Chamonix à Chambéry. J'ai testé
çà c'est une radio de référence ! Un pur bonheur comparé à la soupe de la FM privée française.

Contrairement à la TNT aucune limitation de PAR en DAB+, c'est un paradoxe, droits de diffusion radio plus souples qu'en TV.

La RTS (ex TSR) diffuse en premium GAME OF THRONES et TRUE DETECTIVE H+24 par rapport aux USA, on comprends pourquoi les ayant droits grincent des dents !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 29 Juil 2015 12:20

jeanphi73 a écrit:La RTS (ex TSR) diffuse en premium GAME OF THRONES et TRUE DETECTIVE H+24 par rapport aux USA, on comprends pourquoi les ayant droits grincent des dents !

Oui ils peuvent bien faire au moins ça, maigre consolation pour les suisses du prix exorbitant de la redevance qui est beaucoup + élevée qu'en France pour seulement 2 chaînes TV en français.
Je crois que si on ajoute le prix de la redevance française + un abonnement annuel à Canal+ on est encore en-dessous du prix de la redevance en Suisse.

Il sont en monopole en Suisse il n'y a aucune chaîne privée hormis des chaînes musicales ou des chaînes locales qui n'ont pas de moyens, facile ainsi pour la RTS d'avoir des droits TV à des prix abordables.

Hormis ça que propose RTS Un et RTS Deux comme émission fabriquée en Suisse qui pourrait faire pâlir les chaînes françaises?
Qui sont les grandes animatrices et les grands animateurs TV en Suisse?
RTS Un et RTS Deux ne servent qu'à diffuser des films et téléfilms 3 jours avant TF1 ou M6 et l'émission de Sophie Davant 1 semaine avant France 2.
La grille de la RTS est composée en grande partie de programmes qui sont aussi diffusés en France et en Belgique, pour l'originalité on repassera...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 29 Juil 2015 17:21

julien74 a écrit:La grille de la RTS est composée en grande partie de programmes qui sont aussi diffusés en France et en Belgique, pour l'originalité on repassera...

Et des films qui sont maintenant tronçonnés de pub...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 29 Juil 2015 17:41

julien74 a écrit:Oui ils peuvent bien faire au moins ça, maigre consolation pour les suisses du prix exorbitant de la redevance qui est beaucoup + élevée qu'en France pour seulement 2 chaînes TV en français.
Je crois que si on ajoute le prix de la redevance française + un abonnement annuel à Canal+ on est encore en-dessous du prix de la redevance en Suisse.

Pour être précis, le prix est de 165 CHF pour la radio, 286.10 CHF pour la télé, soit un total de 451.10 CHF, ce qui revient à 37CHF par mois, soit 35€ par mois. (c'est pour comparer avec le prix de Canal + :wink: )

Il est vrai que ça peut sembler cher, mais il faut tout de même voir que son financement repose sur un marché de 8 millions d'habitants pour éditer 3 chaines en allemand, 3 chaines en français, 2 chaines en italien, 4 radios en français, 4 radios en allemand, 3 radios en italien 3 canaux de musique en continu. Ok, un canal allemand et français sont des recyclage sous forme d'info en continu de programmes diffusés sur les canaux principaux et les 3 canaux de musique sont plus proche de l’infrastructure d'une webradio. Ce ne sont donc pas ces programmes qui coutent bien chers.
Donc en faisant abstraction de ces programmes un peu fantômes, cela fait une production de 6 chaines de télé et 11 radios à faire financer par 8 millions d'habitants. Quelque part, même si la production propre est limitée, ils ne s'en sortent pas si mal. De plus, les Suisses parlent souvent au moins 2 des langues nationales et accèdent à toutes les chaines publiques (un peu moins en TNT), pas seulement celles de leur langue (ce qui leur fait plus que 2 chaines publiques à regarder).

Par contribuable, ça fait cher, je suis d'accord. Mais le cameramen, qu'il soit regardé par 1 ou 10 personnes, il faut payer son salaire. Comme il y a moins de monde pour le payer, chacun en paye un peu plus.
Après, le romand n'est pas le plus perdant dans l'histoire, car, d'après de que j'ai compris, les finances vont dans un pot commun pour fiancer des services à peu près équivalent dans les 3 langues. Ce qui fait qu'une partie de l'agent donné par le germanophone finance une partie de la production du service italophone pour éviter que l'italophone doive payer une redevance encore plus élevée ou d'avoir un service notablement réduit.

C'est vrai que les chaines télé de la RTS ressemblent à des magnétoscopes géants pour diffuser des programmes récupérés un peu partout et que la production propre se résume à Alain Morizod (pour un programme qui ne respire pas la fraicheur), les JTs et quelques magasines (qui ne sont pas mal faits pour certains), mais malgré cette approche, ils arrivent à proposer des alternatives intéressantes (plutôt dans le vintage, il est vrai) à ce que proposent les chaines françaises largement disponibles en Suisse Romande.

Par contre, coté radio, la RTS, c'est le top ! Si on me propose de remplacer Radio France par la RTS, je signe tout de suite ! Non seulement, les positionnements sont assez bien pensés pour vraiment toucher tous les publiques (et bien complétés par les 3 flux musicaux accessibles à tous depuis la mise en place du DAB), mais en plus, c'est bien fait pour des moyens bien plus faibles que Radio France (même si ça coute plus cher au contribuable en raison de son plus petit nombre). D'ailleurs, j'ai souvenir d'un sketch sur Couleur 3 qui se moquait de Radio France, son archaïsme, ses moyens pléthoriques et les performances risibles de Mouv'... Je pense que pour le coup, ils avaient vu juste.

Après, c'est vrai que leur situation monopolistique pour la radio (quoi que ça change avec le DAB ouvert aux radios privées qui ne restaient que locales en FM) et pour la télé (qui pourrait être nuancé par la présence des chaines françaises qui viennent piocher dans le marché publicitaire suisse sans produire le moindre programme suisse et sans même payer les droits pour la suisse) est assez discutable. Mais cela n'enlève rien à la qualité de leurs programmes radios et la relative qualité de leurs chaines de télé par rapport à la taille du pays.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Juil 2015 23:30

Marc2 a écrit:Et des films qui sont maintenant tronçonnés de pub...

Un comble pour une chaîne de service publique mais ça fait depuis longtemps que ça existe, ce qui n'a jamais été fait sur France TV où la pub a même disparu des écrans après 20 heures sur les 5 chaînes publiques.

Merci Pascal et Marc pour votre objectivité. :wink:

Je ne suis par nature pas chauvin, je ne suis pas 100% satisfait de la TV et de la radio en France loin de là, mais je ne comprends pas certains qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs (tout en occultant les défauts) et qui aime bien se tirer des balles dans le pied en prenant plaisir à détester tout ce qui peut provenir de France.
julien74

Messagepar pascal28 » 30 Juil 2015 11:11

Merci Pascal et Marc pour votre objectivité. :wink:

Merci. :wink:

julien74 a écrit:Je ne suis par nature pas chauvin, je ne suis pas 100% satisfait de la TV et de la radio en France loin de là, mais je ne comprends pas certains qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs (tout en occultant les défauts) et qui aime bien se tirer des balles dans le pied en prenant plaisir à détester tout ce qui peut provenir de France.

J'avoue qu'à présent, j'ai pas mal voyagé. Partout où je suis allé, j'ai pris le temps de comprendre un peu comment fonctionnaient les médias (principalement radio/télé), les types de contenus proposés, la quantité de production propre, etc...

Très franchement, même si c'est loin d'être parfait, comparé à ce qui ce fait autour et que ce soit dans le publique comme dans le privé, la télévision française est loin d'être la pire du monde. Même si sur un point ou un autre, on arrivera toujours à trouver un aspect qui est mieux ailleurs, globalement, l'offre télévisuelle française est plutôt digne.

Par contre, je serais moins tendre avec l'offre radio française. Pour le plan des radios parlées, l'offre est assez riche (je ne sais pas si beaucoup de pays ont une offre aussi riche en radio parlées) et d'une assez bonne tenue. Par contre, du coté des radios musicales, c'est une catastrophe. Il y a beaucoup de stations mais pour une diversité musicale d'une pauvreté affligeante. (voir les divers rapports du CSA sur le sujet).
pascal28
Grenouille
Grenouille