pascal28 a écrit:Merci Pascal et Marc pour votre objectivité.
Merci.
julien74 a écrit:Je ne suis par nature pas chauvin, je ne suis pas 100% satisfait de la TV et de la radio en France loin de là, mais je ne comprends pas certains qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs (tout en occultant les défauts) et qui aime bien se tirer des balles dans le pied en prenant plaisir à détester tout ce qui peut provenir de France.
J'avoue qu'à présent, j'ai pas mal voyagé. Partout où je suis allé, j'ai pris le temps de comprendre un peu comment fonctionnaient les médias (principalement radio/télé), les types de contenus proposés, la quantité de production propre, etc...
Très franchement, même si c'est loin d'être parfait, comparé à ce qui ce fait autour et que ce soit dans le publique comme dans le privé, la télévision française est loin d'être la pire du monde. Même si sur un point ou un autre, on arrivera toujours à trouver un aspect qui est mieux ailleurs, globalement, l'offre télévisuelle française est plutôt digne.
Par contre, je serais moins tendre avec l'offre radio française. Pour le plan des radios parlées, l'offre est assez riche (je ne sais pas si beaucoup de pays ont une offre aussi riche en radio parlées) et d'une assez bonne tenue. Par contre, du coté des radios musicales, c'est une catastrophe. Il y a beaucoup de stations mais pour une diversité musicale d'une pauvreté affligeante. (voir les divers rapports du CSA sur le sujet).
Le montant de la redevance , en Suisse est le plus élevé d' Europe. Même la détention d' un poste de radio, en Suisse est somise à Redevance, comme les Ordis avec web radio, web tv.
La France a supprimé la redevance sur la radio en 1980.
La France a la Sécurité sociale,pas la Suisse.
Pour la TV, il y a Thalassa, Faut pas réver, comme ça passe à point d" heure, hormis Thalassa, on peut revoir ces emissions dans la journée, en différé sur TV5 MONDE Europe et FBS !
TV5 Monde: Le meilleur des chaines Francophones, sans les niaiseries !