[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic unique] La reception de la RNT suisse en France

Messagepar BAISIN » 30 Juil 2015 13:38

pascal28 a écrit:
Merci Pascal et Marc pour votre objectivité. :wink:

Merci. :wink:

julien74 a écrit:Je ne suis par nature pas chauvin, je ne suis pas 100% satisfait de la TV et de la radio en France loin de là, mais je ne comprends pas certains qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs (tout en occultant les défauts) et qui aime bien se tirer des balles dans le pied en prenant plaisir à détester tout ce qui peut provenir de France.

J'avoue qu'à présent, j'ai pas mal voyagé. Partout où je suis allé, j'ai pris le temps de comprendre un peu comment fonctionnaient les médias (principalement radio/télé), les types de contenus proposés, la quantité de production propre, etc...

Très franchement, même si c'est loin d'être parfait, comparé à ce qui ce fait autour et que ce soit dans le publique comme dans le privé, la télévision française est loin d'être la pire du monde. Même si sur un point ou un autre, on arrivera toujours à trouver un aspect qui est mieux ailleurs, globalement, l'offre télévisuelle française est plutôt digne.

Par contre, je serais moins tendre avec l'offre radio française. Pour le plan des radios parlées, l'offre est assez riche (je ne sais pas si beaucoup de pays ont une offre aussi riche en radio parlées) et d'une assez bonne tenue. Par contre, du coté des radios musicales, c'est une catastrophe. Il y a beaucoup de stations mais pour une diversité musicale d'une pauvreté affligeante. (voir les divers rapports du CSA sur le sujet).

Le montant de la redevance , en Suisse est le plus élevé d' Europe. Même la détention d' un poste de radio, en Suisse est somise à Redevance, comme les Ordis avec web radio, web tv.

La France a supprimé la redevance sur la radio en 1980.

La France a la Sécurité sociale,pas la Suisse.

Pour la TV, il y a Thalassa, Faut pas réver, comme ça passe à point d" heure, hormis Thalassa, on peut revoir ces emissions dans la journée, en différé sur TV5 MONDE Europe et FBS !

TV5 Monde: Le meilleur des chaines Francophones, sans les niaiseries !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 30 Juil 2015 14:11

pascal28 a écrit:
Par contre, je serais moins tendre avec l'offre radio française. Pour le plan des radios parlées, l'offre est assez riche (je ne sais pas si beaucoup de pays ont une offre aussi riche en radio parlées) et d'une assez bonne tenue. Par contre, du coté des radios musicales, c'est une catastrophe. Il y a beaucoup de stations mais pour une diversité musicale d'une pauvreté affligeante. (voir les divers rapports du CSA sur le sujet).

Je suis entièrement d'accord sur la désolation musicale des radios FM privées Française.
Un manque d'audace total.
Des playlists se cantonnant au TOP 50 d'hier et d'aujourd'hui.
C'est une désolation :(

COULEUR3 est vraiment un ballon d'oxygène, une radio publique audacieuse de musique (hors classique et jazz), qui apporte une valeur ajoutée culturelle, avec chroniques, décryptages.

------------------------------------------
Rappel d'accord en Français de "PUBLIC" & "PUBLIQUE"
Le service Public
Une chaîne publique
Le trésor Public
Les Finances Publiques
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar pascal28 » 30 Juil 2015 15:15

jeanphi73 a écrit:
COULEUR3 est vraiment un ballon d'oxygène, une radio publique audacieuse de musique (hors classique et jazz), qui apporte une valeur ajoutée culturelle, avec chroniques, décryptages.

Oui, même si je ne suis pas fan du positionnement musical de Couleur 3, je reconnais qu'ils apportent une proposition alternative et le contenu éditorial est pertinent (bien loin de "Mouv"...)
Mais même dans un registre très populaire et grand public, Option Musique se débrouille également très bien en mélangeant les grands classiques, les titres un peu oubliés et quelques chroniques bien documentées, le tout avec une programmation plus francophone de nombre de radios "made in France" et des rotations beaucoup plus faibles.

D'ailleurs, même dans un genre plus "Top 50", les radios privées suisses de manière générales ont une programmation plus large et des rotations plus faibles que les radios françaises.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 30 Juil 2015 17:06

jeanphi73 a écrit:
pascal28 a écrit:

Je suis entièrement d'accord sur la désolation musicale des radios FM privées Française.
Un manque d'audace total.
Des playlists se cantonnant au TOP 50 d'hier et d'aujourd'hui.
C'est une désolation :(

------------------------------------------
Rappel d'accord en Français de "PUBLIC" & "PUBLIQUE"
Le service Public
Une chaîne publique
Le trésor Public
Les Finances Publiques

+1 !

Les radios Françaises sont soumises à des quotas protectionnistes imposés par le CSA, et le lobby des producteurs , et des grosses maisons de disques, avides de fric.

Oeuvre soit disant "Européennes", mais en fait, Franco-Françaises !

Il y a producteur et producteur:

-Le producteur qui ne pense qu' au fric
-Le producteur qui est, aussi, un créateur d' oeuvres culturelles( Auteur compositeur, compositeur de mélodie de chanson, Parolier), celui-ci nous prouve son talent.

Pour se rapprocher du sujet, je signale que la version " Francisée" de couleur 3, dans les années 2000, diffusée sur ASTRA 19 ° Est, et en FM en Rhône Alpes, était charcutée de pub, pour ces histoires de quotas ! C' est la raison pour laquelle je l' écoute directement sur HOT BIRD.

A Grenoble, le 12 A VHF Bande III ne doit pas passer, dans la vallée. Il faut aller sur les hauteurs, avec un autoradio( Plateaux d' Autrans, Col de l' Epine, Col du Chat)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar fx » 31 Juil 2015 14:41

Totalement d'accord avec pascal28, les radios suisses en DAB+, c'est génial. J'aime beaucoup le programme d'option musique qui offre un très bon équilibre entre nouveautés et patrimoine, francophonie et autres. Chez les privés (GRRIF, RJB, Rhône FM) on trouve aussi des offres bien plus intéressantes et originales que les monstres commerciaux tricolores.

BAISIN a écrit:La France a la Sécurité sociale,pas la Suisse.

Hors sujet mais... heureusement ! On laisse à la France ce système en déroute financière qui engloutit toujours plus de cotisations pour un service qui se dégrade, système que peu de pays développés lui envient (et surtout pas la Suisse) contrairement à ce qu'on dit ici pour se rassurer...

BAISIN a écrit:TV5 Monde: Le meilleur des chaines Francophones, sans les niaiseries !

C'est vrai, Morisod n'y passe pas, ou bien ? :mrgreen:
Non sans rire, TV5 c'est vraiment bien. On y retrouve l'information et d'autres bons programmes de la RTS comme temps présent.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mannix54 » 31 Juil 2015 18:29

fx a écrit:
BAISIN a écrit:La France a la Sécurité sociale,pas la Suisse.

Hors sujet mais... heureusement ! On laisse à la France ce système en déroute financière qui engloutit toujours plus de cotisations pour un service qui se dégrade, système que peu de pays développés lui envient (et surtout pas la Suisse) contrairement à ce qu'on dit ici pour se rassurer...

à priori le déficit n'est pas si élevé que ça, il continue de se réduire :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -euros.php

il semblerait qu'il y ait beaucoup d'idées reçues sur la sécurité sociale, c'est un peu dans la tendance du "french bashing", on exagère trop le coté négatif des choses et on ne voit pas assez le coté positif
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 31 Juil 2015 19:49

Vers Bonneville, le block DIGRIS du Fierney/les Crozets, d' après certains qui habitent dans le bas Faucigny. Ceux qui ont conservé leur ancien râteau VHF Bande III qui captait, avant 2010, C+ analogique, sur Gex, en polar verticale, peuvent capter ce block DIGRIS, les fréquences VHF bande III sont proches de l' ancien C+ analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 31 Juil 2015 23:43

BAISIN a écrit:Vers Bonneville, le block DIGRIS du Fierney/les Crozets, d' après certains qui habitent dans le bas Faucigny. Ceux qui ont conservé leur ancien râteau VHF Bande III qui captait, avant 2010, C+ analogique, sur Gex, en polar verticale, peuvent capter ce block DIGRIS, les fréquences VHF bande III sont proches de l' ancien C+ analogique.

En tout cas pour le 12A de la Dôle à Aix les Bains, réception parfaite indoor, avec un poste DAB+ MUSE avec sa misérable antenne télescopique.
Pas besoin d'un YAGI VHF III de trois mètres sur le toit et préamplifié.
L'émetteur envoie à 38 KW !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar loberto » 23 Aoû 2015 20:16

Bonjour, je reviens dans ce topic après être retourné sur les hauteurs entre Beaune et Nuits dans la semaine. J'avais déjà fait des tests en juin, je suis donc revenu dans la zone de réception avec mon récepteur DAB+ pour refaire un point sur la réception numérique, si les radios romandes sont toujours présentes avec le multiplex du service public suisse de La Dôle (12A) et le privée (le 10B qui vient certainement du Mont Salève), j'ai voulu voir si le Chasseral était reçu vu qu'un multiplex a été lancée en juillet et en effet j'ai bien reçu le Chasseral, mais pas le mux auquel je m'attendais, il s'agissait du "SMC D03 BE-FR" (regroupant des radios publiques et privés en langue allemande) et non le SMC_D02 que j'avais reçu en juin dernier.

Étonnamment je n'ai donc pas reçu le 7D du Chasseral (SMC_D02) lors du scan, mais le 8B pour ce qui est réception suisse alémanique.

En revanche, toujours plus surprenant le multiplex privé du Salève, il arrivait mieux que La Dôle, j'ai même réussi a avoir toutes les barres de réceptions sur le poste avec le 10B a un endroit. 8)
De plus pour pousser le test plus loin, je suis descendu petit à petit vers la plaine, le signal baissait légèrement et arrivé sur le plat c'était toujours écoutable (5/15) limite de coupure, c'était équivalant à La Dôle, certes c'était a vue dégagé des maisons et des villages mais quand même. Evidemment, lorsqu'on passe vers les habitations, il y avait pas de signal ou très peu.
Evidemment j'étais avec un récepteur portable et une simple antenne téléscopique, mais comme l'avais fait remarqué julien74, avec une antenne extérieur sur la bande III en polarisation verticale (les anciennes antennes canal+ analogique par exemple ou même suisse analogique il me semble) on recevrait pas mal de radios dans l'Est côte d'orien (Dijon, Beaune) et même en Saône-et-Loire, j'imagine même pas en rajoutant un préampli ce qu'on pourrait recevoir. :shock:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tim39 » 23 Aoû 2015 20:41

Bonjour,

Pour répondre à votre étonnement rien d’anormale car le Chasseral émet 3 réseaux DAB+ le 12 A le 7D avec seulement 2.5 Kw (la réception est très peut probable sur la cote de nuit) et le 8B avec 13 Kw d'où sa réception.

Pour le 10 B comme nous disions (je le capte plutôt bien à Dole) il semble plus probable que le signal provienne de l'émetteur de Chalavornaire avec ses 34 Kw ou Gibloux avec ses 24 Kw de puissance.

En tout cas bravos pour votre réception avec un petit récepteur, pour ma part je n'ai jamais pu capter le 8B du chasseral à Dole.

Avez vous réalisé quelques éssai FM?
@ bientôt sur le forum

Réception TNT : Besançon Monfaucon et Lomont, Gex Montrond, Champagnole le Bulay, Dijon Nuit Saint George.

Réception DAB+ : La Dôle (12A) et Chalavornaire (10B).
tim39
Coccinelle
Coccinelle