[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 17 Juil 2022 21:29

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse très très précise :wink:

OK donc tu reçois déjà toutes les radios publiques suisses sur ton téléviseur, tu reçois mêmes des radios publiques suisses italiennes et allemandes que tu ne pourrais pas recevoir sur le DAB+. :D
Si tu souhaites capter 1 radio suisse dans tout ton appartement tu as une solution très simple, c'est de mettre un décodeur satellite HD Free To Air (50€) relié à un transmetteur FM (30€) que tu règles sur la fréquence FM libre de ton choix ainsi tu pourras capter cette radio suisse partout chez toi avec n'importe quel poste radio FM.

France Bleu Isère en DAB+ = émetteur de Voiron, avec cet émetteur tu peux capter les 2 bouquets: Grenoble étendu et Grenoble local.
Radio Mont Blanc en DAB+ = bouquet DAB+ Annecy étendu diffusé sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat.
Si en DAB+ quelque part dans ta liste tu as France Bleu St Etienne Loire c'est que tu captes aussi le DAB+ de Saint Etienne étendu et si tu as NRJ Loire c'est que tu captes aussi le DAB+ de Saint Etienne local.

Autre question, aurais-tu un récepteur DAB+ portable, comme par exemple une radio portable avec antenne télescopique?
Enfin est-ce que tu peux recevoir le DAB+ sur ton autoradio?

Gaël01 sur ce forum pourra te dire mieux que moi les endroits où l'on peut capter le DAB+ suisse à Lyon et sa région, j'imagine que du côté de Pierre Bénite et des collines de Fourvière et de la Croix Rousse la réception du DAB+ suisse doit être possible...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Fabrobert69008 » 18 Juil 2022 13:57

Bonjour à Lyon sur un autoradio il est facile de recevoir tous les Mux diffusés sur Lyon voir même les Mux de Bourgoin et Maçon. J’ai un petit poste DAB portable je l’essayerai lorsque je serai à nouveau chez moi après mes congés. Concernant le MUX Suisse 12A, j.essayerai avec le poste portable. A noter que ma maman qui habite St Etienne reçoit le 12A très bien en plus des MUX de St Etienne et ceux de Lyon y compris le M1 et M2 avec un petit poste radio PURE et une antenne intérieur dans un endroit pas forcément bien situé. Une cuisine derrière un mur. La maison est un peu sur les hauteurs 580m d’altitude et orientée pleine Est. Rue de l,Angelus pour être précis.
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Juil 2022 20:56

Sur ton autoradio reçois-tu le bouquet suisse sur le 12A à Lyon et dans ton quartier? :wink:

Sur ton poste DAB+ portable, tu as réussi à mémoriser les stations suisses du 12A?

Paradoxalement tu vas mieux recevoir le 12A vers St Etienne car tu es moins près des montagnes dans l'Ain du Bugey et du Revermont qui "bloquent" la réception des ondes de Gex et La Dôle à Lyon.
A St Etienne les ondes de Gex et La Dôle passent à travers la vallée du Giers entre Givors et St Etienne ce qui explique pourquoi tu reçois mieux le 12A là-bas.
julien74

Messagepar Fabrobert69008 » 18 Juil 2022 22:32

Non impossible de recevoir dans Lyon le 12A avec un autoradio. Sur les hauteurs de ST Etienne : oui. Ma maman reçoit d’ailleurs la TNT via l’émetteur de GEX Montrond réception en qualité 100 et puissance 70. À l’époque avec une antenne VHF pour canal on recevait lorsque j’étais gamin le E4 avec de la neige et très bien Telecineromandie sur le 69. DRS1 sur le 31 et TSI sur le 34 aussi mais pas mal brouilles par des émetteurs locaux. Depuis le passage à TNT malheureusement plus de réception de la TV Suisse par l’antenne râteau. Seul le DAB passe plutôt bien.
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 19 Juil 2022 13:01

Bonjour, :Couc:

Au centre de Lyon tu ne peux pas capter le 12A à cause de la forte urbanisation et les nombreux immeubles.
Par contre si tu montes sur des points hauts comme la colline de Fourvière ou de la Croix Rousse ou du côté de Pierre Bénite ou Chaponost avec une vue bien dégagé vers l'Ain tu devrais pouvoir le 12A.

Sur ton poste DAB+ portable, tu as réussi à mémoriser les stations suisses du 12A?

ce qui aurait été bien c'est que l'antenniste installe une vraie antenne VHF comme celle à l'époque de Canal+ analogique, avec une telle antenne braquée vers la Suisse tu aurais pu capter le 12A suisse ainsi que le DAB+ de Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu.

Peux tu accéder facilement au toit de ton immeuble?

Je sais que la TNT de Gex on peut la recevoir un peu vers Montluel surtout le R1 sur le canal UHF 45.
En FM dans la région de Lyon la seule radio FM de Gex que tu peux recevoir c'est France Culture 96.7 FM, c'est un bon outil pour trouver un bon endroit où tu peux capter le 12A si tu arrives à recevoir correctement le 96.7 avec le signal RDS tu dois avoir des chances d'attraper le 12A.

La TNT de Gex émet depuis le sommet du pylône avec une forte puissance (63 kW) en omnidirectionnel.
Le E4 émettait avec 100 kW depuis des antennes situé sur la partie basse du pylône braquées vers Genève et Lausanne.
Le canal 69 émettait avec plusieurs centaines de kW sur la partie haute du pylône avec des antennes braquées vers le Sud.
Les canaux UHF 31 et 34 émettaient avec moins de 100 kW de puissance mais par contre elles émettaient depuis le sommet du pylône en omnidirectionnel.
La TNT suisse émet avec uniquement 2 kW avec 2 petites antennes au sommet du pylône braquées vers le lac Léman : sa réception n'est possible qu'en Haute-Savoie, dans l'Ain et dans les cantons suisses de Genève et Vaud (Lausanne) quand on peut voir de visu la montagne de La Dôle.

Le 12A de La Dôle émet avec + de 30 kW de puissance c'est pour ça qu'on peut le recevoir loin.
Les radios FM de La Dôle émettent avec 20 kW de puissance avec des antennes sur la partie basse du pylône braquées vers Genève et Lausanne.

Le pylône actuel est tout neuf, l'ancien a été dynamité ces dernières années car il datait des années 50 et commençait a être attaqué par la rouille.
julien74

Messagepar Fabrobert69008 » 20 Juil 2022 17:35

Alors j’ai testé la réception numérique avec l’antenne DAB sur le toit seul les mux de Lyon M1 et M2 passent correctement.
Aucun autre MUX que j’arrive a attraper avec un poste portable quand même. Celui où se situe Radio Mont Blanc et Plusieurs radios de Générations et Bleu Savoie je crois. Mais ils ont tendance à décrocher. En FM j’ai effectivement radio France sur l’émetteur de GEX 96,7 de mémoire et plus de radios lointaines comme France Bleue Savoie ou Isère. Et malheureusement je n’ai pas accès au toit sans la présence de l’antenniste. J’ai branché un subwoofer sur mon home cinéma sur lequel est connecté mon Technisat pour le DAB et super réception !
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Juil 2022 21:09

Ton souhait serait de recevoir 1 radio suisse dans tout ton appartement? :wink:
Si c'est le cas une solution simple serait d'acquérir 1 décodeur satellite que tu raccordes à 1 transmetteur FM ainsi tu peux diffuser sur 1 fréquence FM libre la radio suisse de ton choix sur le satellite Hot Bird dans tout ton appartement.

Si ce n'est pas le cas et que ton souhait c'est vraiment de recevoir tout le 12A sur ton tuner DAB+, il faudrait déjà savoir si tu peux capter le 12A à ta fenêtre.
Sur ton poste DAB+ portable, tu as réussi à mémoriser les stations suisses du 12A? Tu as toujours les radios suisses en mémoire sur ton poste DAB+ portable?

Est-ce que tu as de très bonnes relations avec l'antenniste?
Si oui, tu pourrais demander à ton antenniste de mettre si possible une bonne antenne VHF directive (comme celle de Canal+ analogique...) pointée vers la Suisse pour capter le 12A suisse, soit sur ton balcon (mais j'ai peur que ce soit interdit par le règlement de ton immeuble), soit en la mettant sur le toit de ton immeuble.

Bleu Savoie et Mt Blanc sont sur le Mux "Annecy étendu" diffusé sur l'émetteur du Mont du Chat en Savoie, depuis la région lyonnaise on peut apercevoir au loin les montagnes du Chat et du Revard.

Sur Culture 96.7 FM est-ce que tu reçois la stéréo? Est-ce que tu reçois le signal RDS?
France Bleu Savoie 103.9 FM c'est l'émetteur de Chambéry Mont du Chat aussi comme le Mux "Annecy étendu".
France Bleu Isère 101.8 FM c'est l'émetteur de Lyon Mont Pilat tout comme le R1 de la TNT sur le canal UHF 43 et comme les radios FM suivantes: Culture 88.8 FM / Musique 92.4 FM / Inter 99.8 FM et Info 103.4 FM.
julien74

Messagepar Senuphile » 20 Juil 2022 21:19

Depuis le Mt Cindre:
6A Lyon étendu et 7A Métro1 13kW
7B Métro2 10 kW
5B Lyon local2 6kW
Toutefois, les antennes ne pointent pas forcément vers les mêmes zones !

Le 6A émet avec la même puissance que le 7A depuis le Mt Cindre.
A cette (relativement) faible distance, on devrait capter les deux dans les mêmes conditions
Le 6A me semble trop proche en fréquence du 7A pour accuser l'antenne du récepteur portable, qui pourrait être trop courte pour capter le 6A.
SI il n'y avait eu que les 5B ou le 11B d'absent, ils sont plus au bord de la bande DAB+ que les autres,
le pb d'antenne aurait été envisageable (ca m'est déjà arrivé pour le 5B, antenne trop courte).
http://www.tvnt.net/forum/influence-de-l-antenne-sur-la-reception-t40720.html#p718926

Ca ne serait pas plutot depuis St Romain en Gal que ces signaux sont émis ?
Pas (encore) de relais 6A sur ce site. Ni de 5B. Ni de 11B.

Le récepteur n'aurait pas été testé sous les antennes Sat, à l'abri du mur sud du local technique, donc à l'ombre par rapport au Mt Cindre ?
Mais à vue plein Sud de l'émetteur de Pierre Plate (difficile de le reconnaitre d'aussi loin!) ou un peu plus à droite de celui du Mt Pilat,
lui parfaitement reconnaissable par bonne visibilité.

Quand les signaux sont faibles et/ou le récepteur peu sensible, il ne faut pas grand chose pour couper un signal.
Si le poste a la FM tester l'influence de l'antenne sur la réception pour les signaux faibles
Bleu St Etienne 97.1 - Fréquence Cotière 97.6 - Bleu Isere 101.8 - Bleu Savoie 103.9
(éliminer l'hypothèse «fil d'antenne coupé à l'intérieur du poste»)

Par rapport à mon spot NumFixe quelques km plus au Sud,
devraient être captés les cinq de Lyon 5B/6A/7A/7B et 11B
Plus difficilement 5C Bourgoin et 6C/8A St Etienne (Lyon 8eme déjà trop au Nord ?)
Douteux aussi le 7C d'Annecy que je capte difficilement outdoor, et pas indoor malgré l'antenne de toit (Métropole de Lyon trop loin trop bas ?)

EDIT: message rédigé pendant la réception de celui de Julien74 :)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 20 Juil 2022 21:36

Matériel supplémentaire = nouvelle facture -> attention Antenne collective
Déjà bien qu'il y ait une antenne DAB, ce n'est pas si fréquent.

J'avais cru en voir toute une série sur des immeubles neufs à Ste Foy les Lyon, semblant pointer vers le Mt Cindre.
En fait c'était les réflecteurs des antennes TNT, pointant vers Fourvière, qui étaient (mal ?) montés selon un axe vertical :lol: ,
les autres éléments (dipole actif et directeurs) étant eux bien horizontaux.
Vu de l'arrière... :clap:
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 20 Juil 2022 21:53

Puisque qu'il y a des paraboles sur le toit (le plus dur est fait: installer une antenne collective par satellite),
on peut effectivement proposer de capter les radios publiques suisses (toutes les francophones ou multilingues sont sur le 12A)
via la position Eutelsat 13Est 10971MHz Pol H 29700 (un récepteur satellite de base dvb-s2 avec un ampli audio fait l'affaire)

Sinon, les radios publiques suisses et plein de privées sont sur internet.
et plein d'autres aussi. mais on sort du sujet :lol:
Un flux audio est peu gourmand par rapport à un flux vidéo.
- Sur PC pendant son utilisation
- Sur récepteur combinant DAB/FM/uPNP/IP-Radios
- Sur Smartphone et ampli bluetooth
13/19Est+HDLine_HD-310S
Num. Automobile:
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs