La saga de CANAL+ par émetteurs terrestres depuis 1984

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La saga de CANAL+ par émetteurs terrestres depuis 1984

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2025 13:57

jeanphi73 a écrit:Oui tu as raison !
A l'heure du streaming çà a peu d'intérêt.
A moins de capturer le flux démodulé !

C'est la situation aujourd'hui , mais la TNT et le R3 ont été lancés il y a environ 20 ans à une époque où le streaming était inexistant.
C'est pour cela que j'envisage la mort de la TNT à moyen terme voir court terme .
La technologie évolue vite et devient de moins en moins chère.
A titre d'exemple le modulateur que tu as montré qui est à 99 € , j'ai connu le premier à 400 € voir 500 €.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 13 Juin 2025 14:37

oui, il y a plus de dix ans les premiers modulateurs DVB-T valaient même presque 1000 €
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 20 Juin 2025 15:49

jeanphi73 a écrit:oui, il y a plus de dix ans les premiers modulateurs DVB-T valaient même presque 1000 €

Ces modulateurs DVB-T pros étaient, initialement destinés aux hôpitaux et aux hôtels.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 20 Juin 2025 21:29

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:oui, il y a plus de dix ans les premiers modulateurs DVB-T valaient même presque 1000 €

Ces modulateurs DVB-T pros étaient, initialement destinés aux hôpitaux et aux hôtels.

ça fait bien longtemps que les hotels et les hôpitaux sont passés en IP.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 21 Juin 2025 14:37

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:

ça fait bien longtemps que les hotels et les hôpitaux sont passés en IP.

PAS DE PARTOUT ! Pour le cas des hôtels, les chaines hôtelières utilisent l' IP( surtout les hôtels haut de gamme avec 3 étoiles ou plus), mais les petits hôteliers utilisent toujours la transmodulation SAT- DVB-T

Dans un IBIS BUDGET à Lyon Part Dieu, il y a encore une conversion SAT-DVB-T, même pour les chaines de CANAL, donc via ASTRA 19° Est( installation faite par la société Savoyarde SULPICE )

La société SULPICE installe en IP, mais aussi en SAT-DVB-T:

https://sulpicetv.com/agenceur-audiovisuel/
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 21 Juin 2025 17:30

CANAL fournit aux hôteliers des cartes de décryptage non bridées (comme celle du grand public) pour pouvoir décoder le flux pour pouvoir le distribuer en DVB-T en clair ou IP

J'aimerais bien voir à quoi ressemble une tête de réseau IP pour Hôtel ou Hôpital.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2025 15:31

jeanphi73 a écrit:CANAL fournit aux hôteliers des cartes de décryptage non bridées (comme celle du grand public) pour pouvoir décoder le flux pour pouvoir le distribuer en DVB-T en clair ou IP

J'aimerais bien voir à quoi ressemble une tête de réseau IP pour Hôtel ou Hôpital.

La redistribution en clair de CANAL dans les hôtels est au choix de l' hôtelier, soit en IP, soit en DVB-T, tout dépend du budget de l' hôtelier. Il est vrai que les gros NOVOTEL, SOFITEL, les palaces, des grandes chaines hôtelières, ont les moyens financier de redistribuer les chaines, dans les chambres, en IP, contrairement aux petits hôteliers qui ont signé des "deals" avec CANAL.

Une télédistribution en IP coûte plus cher qu' une télédistribution en DVB-T.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 22 Juin 2025 16:34

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:CANAL fournit aux hôteliers des cartes de décryptage non bridées (comme celle du grand public) pour pouvoir décoder le flux pour pouvoir le distribuer en DVB-T en clair ou IP

La redistribution en clair de CANAL dans les hôtels est au choix de l' hôtelier, soit en IP, soit en DVB-T, tout dépend du budget de l' hôtelier. Il est vrai que les gros NOVOTEL, SOFITEL, les palaces, des grandes chaines hôtelières, ont les moyens financier de redistribuer les chaines, dans les chambres, en IP, contrairement aux petits hôteliers qui ont signé des "deals" avec CANAL.

Sauf que en même temps que la télévision par IP il y a aussi la distribution d'internet par WIFI.
donc c'est un peu plus cher mais ça permet plus de service .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 24 Juin 2025 15:56

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:

Sauf que en même temps que la télévision par IP il y a aussi la distribution d'internet par WIFI.
donc c'est un peu plus cher mais ça permet plus de service .

Même sans distribution IP mais avec distribution DVB-T, ça n' interdit pas la WIFI
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 24 Juin 2025 17:57

BAISIN a écrit:Même sans distribution IP mais avec distribution DVB-T, ça n' interdit pas la WIFI

Sauf que le WIFI dans un hospital et surtout dans un hôtel n'est pas un wifi général mais un wifi par chambre pour des soucis de sécurité informatique.
donc on a un micro réseau par chambre avec des quota de données par chambre..
Donc une distribution par IP est plus facile , mais la TV peut être alimentée par IP ou par coax qui vient d'une box au mur.
Mario78
Hippo
Hippo