Duong, Duong
Tu dramatises trop....
Même si je suis plutot d'accord avec toi, je trouve que tu exagères.
Iter en France est une bonne chose. Le pétrôle c'est bientôt fini (quelques décénies) et il est fondamental pour notre société de trouver une autre source d'énergie. Iter va dans ce sens, la France est associé. C'est bien. En plus c'est un signe fort pour les chercheurs qui sont un peu et à tord le parent pauvre du budget. (A ceux qui ne sont pas d'accord, je dirais juste: ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule et les découvertes d'aujourd'hui sont les produits (et donc notre travail) de demain).
Par contre je ne pense que la défaite de Paris soit une marque de la montée de l'influence des anglo-saxons dans le monde: faut pas exagérer... Si nous New York avait gagné je t'aurais peut-être dit d'accord, mais là.
Les Jeux sont Europe (c'était quasi certain). Londre et Paris avaient deux bons projets et étaient comparable.
En toute objectivité, la différence a pu se faire sur des détails. Londres investit plus, la France a eu la coupe du monde et Alberville, Depuis combien de temps les anglais n'ont pas organiser les Jeux ? etc... etc...
Les USA ont souvent organisé les jeux ces dernières années. C'est vrai mais à mon avis c'est plutôt lié au lobbying des sponsors (Coca, Mc Do, IBM etc... etc...) principalement américain qu'à un complot mondial des anglo saxons. En tout les Ricains roi des capitalistes qui organise à outrance les Jeux, cela prouve au moins que organiser les JO c'est rentable.
Quant à l'influence de la France....vaste sujet... Disons qu'actuellement Blair profite des déboires électoraux de l'axe franco-allemand et d'un calendrier favorable (il prend la présidence de l'Europe) pour mener une offensive diplomatique. Mais je m'arrête là car je pense que ce forum n'est pas le lieu d'un débat politique.