La terrasse historique

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Messagepar Invité » 07 Juil 2005 02:09

duong a écrit:
veryjojo2000 a écrit:Duong, Duong

Tu dramatises trop....

...
... ety surtout, c'est quelque chose qui était vrai avant ce vote et qui reste vrai après ce vote. A vrai dire, je suis très préoccupé par la situation politique de mon pays, et bien plus que par la TNT à vrai dire :? (en fait, je ne regarde quasiment jamais la télé, sauf le tennis)

Je suis d'accord avec toi la situation politique est plus importante que la TNT qui n'est après tout que de la télé. Mais je pense que ce forum n'est pas forcément le lieu pour un débat politique.
Enfin ce qui pense comme toi sont des francais qui manque d'impartialité et de recul. Quand il ne s'agit pas de mauvais perdant.... Londres a un dossier jugé très bon (comme d'ailleurs celui de Paris). Pour une fois l'attribution s'est joué entre les deux meilleurs dossiers. Ce n'était pas le cas les dernières fois (Pékin aurait eu les jeux même sans dossier, et que dire des dossiers de Atlanta et d'Athènes qui était de l'avis de tous très douteux...). Donc cela a été serré entre Paris et Londres et je ne crois pas à un complot anglo-saxon et encore moi d'une quelconque influence du vote du référendum....
Invité

Messagepar duong » 07 Juil 2005 08:12

Anonymous a écrit:Donc cela a été serré entre Paris et Londres et je ne crois pas à un complot anglo-saxon et encore moi d'une quelconque influence du vote du référendum....

Je n'ai pas parlé de complot anglo-saxon ni d'effet du référendum européen. Je disais juste que ça aiderait peut-être certains à comprendre la réelle influence de la France dans le monde et à revenir aux questions françaises plutôt qu'à vouloir axer une élection nationale autour de la "mondialisation" et de sujets que de toute façon on ne peut guère changer (et le seul moyen de les changer un petit peu, c'était d'avoir une alliance forte en Europe). Pour le reste, tu as raison, voir l'article du Monde cité (et d'ailleurs en Chine, en Suisse, les medias disent que c'est un énorme scandale : Londres doit presque tout construire, Paris a suivi les 120 règles de Rogge, et le CIO s 'assoit sur ces "règles olympiques").
Mais bon j'arrête, j'ai débordé, je n'avais pas le droit, désolé :oops: .
duong

Messagepar veryjojo2000 » 07 Juil 2005 09:19

C'est moi qui m'excuse d'avoir caricaturé ton propos.

En fait, je ne voyais pas trop le lien entre le référendum et les JO. Et comme lors de la campagne référendaire l'argument un NON au référendum fera perdre les jeux a été avancé.

Mais finalement à part quelques détails je suis globalement d'accord avec toi concernant les enjeux des élections nationales et de l'influence de la France dans le monde.
Même si l'influence de la France en Europe passait par l'axe franco-allemand (axe affaiblit par les déboires électoraux de leur dirigeant respectif). Et même un "OUI" au référendum n'aurait pas garantit une meilleure influence de notre pays. La majorité des 10 nouveaux étant quand même plus attiré par le modèle anglo-saxon que le modèle français. Les polonais, par exemple, jugeant la constitution trop sociale!

Mais bon on aura peut-être les jeux d'hiver en 2014 à Annecy...
veryjojo2000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 07 Juil 2005 10:11

veryjojo2000 a écrit:C'est moi qui m'excuse d'avoir caricaturé ton propos

Y a pas de raison, veryjojo, c'est que je m'étais mal exprimé.

veryjojo2000 a écrit:En fait, je ne voyais pas trop le lien entre le référendum et les JO. Et comme lors de la campagne référendaire l'argument un NON au référendum fera perdre les jeux a été avancé.

C'est vrai qu'on pouvait le comprendre comme ça, il vaut mieux être précis car dans des circonstances émotionnelles, les dérives sont rapides ... j'aurais dû être plus précis.

Ma préoccupation est de faire comprendre qu'un "non" en Europe ne crée pas une politique nationale, en revanche il y a plein de points communs entre des gens qui ont voté "oui" et "non" à l'Europe, souvent la différence était dans la manière de quantifier l'influence de la France justement ou dans la manière de voir la géopolitique du monde ... mais malheureusement, le débat européen a été tellement violent que ce lien-là est perdu et qu'il sera dur à retrouver alors que l'Europe va encore êre un thème de campagne avec le maintien en survie artificielle du traité jusque 2007 ...

veryjojo2000 a écrit:Et même un "OUI" au référendum n'aurait pas garantit une meilleure influence de notre pays. La majorité des 10 nouveaux étant quand même plus attiré par le modèle anglo-saxon que le modèle français. Les polonais, par exemple, jugeant la constitution trop sociale!.

D'accord avec le fait que le "oui" était très loin de suffire et que de toute façon, les Français n'y auraient jamais trouvé leur compte, au niveau international on ne peut agir que par des alliances et de concessions ... sauf si on s'appelle les Etats-Unis, et encore c'est pas complètement vrai ...

Les Polonais avaient peur de l'Europe sociale pour une seule raison : personne n'aime se voir imposer des contraintes extérieures surtout quand c'est susceptible de brider un développement en marche. Ce n'est pas qu'ils sont contre le social, au contraire les ex-pays communistes ont un sacré passé de liens et règles sociaux auxquels ils sont en bonne part attachés.

Quant au lien avec les anglo-saxons, il y a un lien stratégique avec les Etats-Unis très fort donc avec l'OTAN et une crainte de la Russie, mais le lien avec les Anglais n'est pas si fort que ça et ils l'ont eu fichtrement mal de revenir au pays sans budget structurel européen et en ayant dû faire d'énormes concessions parce que les Anglais n'ont pas voulu toucher le moins du monde au rabais. Et l'agriculture polonaise, c'est quelque chose ... le discours "on s'en fout de ces 3% de population", c'est pas franchement un discours polonais.

Par rapport à la question de ce lien des pays européens ou d'Europe de l'est avec les anglosaxons et la France, je répète ma théorie : si les Français avaient dit "oui" au référendum, puis que les Anglais avaient fait des grosses difficultés sur le rabais dans l'attente de leur référendum ... qui évidemment aurait été perdu ... il y a de fortes chances que le lien qui a toujours été bancal entre l'Europe et le Royaume-Uni aurait été plus clairement séparé : les Anglais avec les Américains, et l'Europe à côté ... une Europe évidemment avec plein de pays mais dont le moteur principal a toujours été le couple franco-allemand.

Le scénario maintenant est complètement différent de ce scénario pas "idéal" mais plutôt favorable à la France que je viens de décrire ... surtout que la droite va arriver au pouvoir en Allemagne.

Mais bon, tout ça n'a rien à voir avec les JO et puis, de toute façon l'Europe n'aurait jamais réglé la plupart des problèmes français ... l'enjeu du référendum européen n'était pas si énorme .... mais malheureusement, le débat a été très violent et il a fait se haïr des gens qui avaient beaucoup de points communs (même si ce n'est pas vrai pour tous et que je nie pas qu'il y aussi des gens d'extrême-gauche et des "socio-traîtres").

si seulement on pouvait s'unir et penser d'abord aux problèmes qui existent en France : chômage, financement de la sécu...
En plus, ça n'est pas la catastrophe en France, on n'est pas le pays le plus mauvais du monde : la situation en Allemagne et même en Italie est plutôt pire.

veryjojo2000 a écrit:Mais bon on aura peut-être les jeux d'hiver en 2014 à Annecy...

LEs JO d'hiver encore une fois c'est possible ... mais pour les JO d'été, ils se passera au moins 20 ans ... d'autant que vous pouvez lire l'article du Monde que j'avais mis en lien : la manière dont on s'est fait rouler les 2 fois précédentes (et même cette fois-ci bcp le disent, y compris à l'étranger) vraiment le futur maire s'y reprendra à 3 fois ... :lol:
duong

Messagepar Jipé » 07 Juil 2005 13:53

Bonjour,

Londre vient de subir des attentats 8 explosions dans des métros et des bus ... 90 victimes qui compte quelques mort chiffres "provisoire" au lendemain des résultat des J-O
Jipé
Grenouille
Grenouille

Messagepar Invité » 07 Juil 2005 13:57

Jipé a écrit:Bonjour,

Londre vient de subir des attentats 8 explosions dans des métros et des bus ... 90 victimes qui compte quelques mort chiffres "provisoire" au lendemain des résultat des J-O

Les chiffres ont changés.

Il y a déjà 2 morts, 17 personnes très touchés et environs 185 blessés.

Ca n'a vraisemblablement rien à voir avec les JO, c'est plutôt avec le G8....
Invité

Messagepar Jipé » 07 Juil 2005 13:59

Ha les chiffres on déjà grimper ... Londre a été beaucoup toucher pas des attentats
Jipé
Grenouille
Grenouille

Messagepar duong » 07 Juil 2005 15:10

Il y a des chiffres qui circulent qui parlent d'une cinquantaine de morts :cry: .
Seraient confirmés 10 morts dans une seule station apparemment,
et il y a eu deux bus éventrés.
Pour ceux qui seraient inquiets sur Paris : l'organisation appelée "Al Qaida en Europe" qui aurait revendiqué aurait dit qu'elle s'attaquerait aux pays qui n'auront pas retiré leurs troupes d'Irak" ... donc a priori la France ne serait pas visée. Mais le plan Vigipirate a quand même été déclenché.
duong

Messagepar Jipé » 07 Juil 2005 15:12

Plan vigipirate rouge a été déclencher dans toutes l'europe !
Jipé
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 07 Juil 2005 15:12

une émission spéciale sur public sénat depuis ce matin. merci la TNT :lol:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur