La terrasse historique

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: La terrasse historique

Messagepar norbert » 23 Juil 2013 11:15

Elle a tenu 4 ans, c'était la canicule "de trop"...
(l'histoire du bruit que je n'arrivais pas à enlever a peut être précipité les choses)

Et là c'est moi qui vais "surchauffer" pour aller au magasin Image

(Vous me direz "t'a qu'à acheter par internet" oui mais j'ai pas confiance, surtout pour du matos fragile...)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Jean-Pierre39 » 23 Juil 2013 14:57

:cry: Voila plusieurs jours malgré le beau temps, dans l'après-midi ça vire à l'orage et de la pluie :cry:
Cela ne dur pas longtemps juste de quoi a être mouillé voir trempé.
Sous un :=o= , Un :verre: est la bienvenue.
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 24 Juil 2013 18:06

OK, nouvelle CG achetée (le même modèle mais avec 2 fois plus de mémoire) pour 60€ et ça marche nickel (65° maxi en jeu + silence) :D
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 26 Juil 2013 10:55

Un ventilateur qui devient bruyant perd de l'énergie en faisant ce bruit et tourne moins vite. C'est très efficace pour griller la carte, pire si l'ambiance devient caniculaire.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 26 Juil 2013 15:34

Donc on peut dire que j'ai eu chaud (dans tous les sens du terme :mrgreen: )
norbert
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 30 Juil 2013 08:58

Avec les fortes chaleur les ordis et toute l'électronique ( TV, etc ) souffre. Un dépoussiérage à l'air comprimé est souvent judicieux.

En cas d'orage, penser à déconnecter l'antenne de la TV.
Penser également à déconnecter la ligne tel du modem.
Déconnecter du 230V les appareils électriques sensibles.
A faire avant l'orage, pendant l'orage éviter d'approcher tout conducteur ( 230V, tel, antenne, ... ), tuyau, clôture.

Penser qu'un interrupteur à l'arrêt ne coupe qu'une petite surtension avec quelques mm de distance des contacts, et souvent sur un seul des 2 conducteurs. Il faut débrancher un appareil en éloignant le câble si l'on veut éviter une forte surtension de la foudre.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2013 09:55

Bonjour
Moi en cas d'orage je débranche rien du tout.
Mon raisonnement est que les surtensions éventuelles sont absorbées équitablement par l'ensemble des équipements raccordés.
J'ai constaté qu'il y avait beaucoup plus de problèmes sur des équipements pro isolés pourtant hyper protégés mais
qui sont alimentés par quelques kilomètres de lignes EDF et téléphoniques dédiées..
Souvent ce qui se passe c'est que le disjoncteur saute et on est bon pour aller le réarmer.
Sur une installation de particulier en ville c'est trés rare.
Après c'est vrai des appareils tombent en panne suite aux orages mais souvent sur 10 identiques
un seul est concerné.
Mon avis est qu'il avait déjà du plomb dans l'aile.
On a le même soucis quand on coupe le secteur pour une maintenance
Anonymous

Messagepar norbert » 30 Juil 2013 10:37

Tout mon matos informatique, TV et hifi est branché sur des prises parafoudre, y compris la ligne ADSL.

Pour l'antenne, je me suis résolu à garder l'antenne d'intérieur vu que la collective bugue trop souvent (et avec les futurs R7 R8 ça ne risque pas de s'arranger).
norbert
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 31 Juil 2013 11:58

Pas du tout d'accord.

J'ai effectué bon nombre ( 70 environ ) de dépannages sur place ou par tel suite à des coups de foudre ( bénévoles - club informatique ) et je connais bien la haute tension.

Cas du coup de foudre direct:
Pas vraiment de protection. J'ai eu le cas perso, les appareils débranchés ont la plupart survécu et pas la plupart des connectés. La foudre a amorcé entre le câble d'antenne débranché et un radia à quelques cm. La TV ( non déconnecté EDF !), le compteur EDF, une radio sur piles, l'antenne + câble ont dégagé.

Cas du coup de foudre indirect:
Dans ~99% des cas ( sauf exposition particulière: sommet,... ) le coup de foudre n'a pas été sur la maison, constituant un coup de foudre indirect. Le coup de foudre a impacté un bâtiment des environs ou la ligne aérienne EDF et s'est propagé dans la maison où les dégâts ont eu lieu ou par induction sur la ligne ( je présume au pif que c'est le cas le plus fréquent, mais sans preuve ), voire un retour de surtension par la terre.
Dans un tel cas, la surtension est de quelques centaines ou milliers de Volts et débrancher les appareils est à 100% efficace pour ces appareils.
Couper l'inter ( si bipolaire ) ou le disjoncteur principal EDF est habituellement efficace pour autant que la surtension soit modérée sans amorcer sur la distance de contact. Je ne connais pas de cas où le disjoncteur principal coupé a permis malgré tout des dégâts.
Il arrive que des protection antisurtension d'un appareil absorbe la surtension et protège le restant de l'installation. Un exemple que j'ai plusieurs fois rencontré est le brûleur de chauffage. Il y a sur certains brûleurs une varistance dans le support du coffret de sécurité ( j'en ai changé plusieurs en prenant le fer à souder ) et un réchauffeur fuel ( ~70 euro + Main d'oeuvre ). Ces 2 éléments ont souvent grillés et ont vraisemblablement limité en absorbant la surtension qui eusse été aux autres appareils.

La ligne FT.
J'ai une ligne aérienne de 2 km fortement exposée en sommet de relief. J'ai eu des téléphones grillés faute d'avoir pu ( absent... ) déconnecter de la ligne et ce malgré la protection FT en arrivée de ligne. En période de risque d'orage je déconnecte tel + modem ou met des tel à 20 euros provisoirement. Je pense n'avoir rencontré que de l'indirect, mais pas évident vu les protection FT ( varistances ) en ligne aérienne.

Les protection antisurtension ADSL ne protègent que peu, plus les problèmes de perte de débit ADSL en les connectant selon les modèles ( il y a de la daube ).

----

A chacun de voir si cela vaut la peine de débrancher pour éviter les dégâts dans ~99% des cas non direct.
Ne pas attendre l'orage pour débrancher, risque de prendre la décharge dans les mains !
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 06 Sep 2013 17:07

Si vous voulez des info sur les VRAIES protections anti foudre :
http://www.dehn.fr/pdf/df/DF101Guide-de ... ations.pdf
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo