[Belgique] La TNT belge

Messagepar invité 5 » 27 Aoû 2007 07:38

polo a écrit:
invité 5 a écrit:A tout hasard, savez-vous que RTL-TVI peut-être reçu trés facilement depuis Dudelange, quand on est en Belgique?

Oui, à condition tout de même de ne pas habiter à plus de 100 kilomètres de la frontière et de ne pas avoir d'émetteurs frontaliers français qui vont démarrer leur service en numérique avant la fin de l'année...

A moins que tu n'aies une autre solution pour qu'à Namur ou Charleroi on puisse recevoir RTL-TVI en numérique hertzien...

Là tout de suite, j'ai pas de solution à part déménager à Dudelange! :twisted:
invité 5

Messagepar brebis » 27 Aoû 2007 09:37

invité 5 a écrit:
polo a écrit:
invité 5 a écrit:A tout hasard, savez-vous que RTL-TVI peut-être reçu trés facilement depuis Dudelange, quand on est en Belgique?

Oui, à condition tout de même de ne pas habiter à plus de 100 kilomètres de la frontière et de ne pas avoir d'émetteurs frontaliers français qui vont démarrer leur service en numérique avant la fin de l'année...

A moins que tu n'aies une autre solution pour qu'à Namur ou Charleroi on puisse recevoir RTL-TVI en numérique hertzien...

Là tout de suite, j'ai pas de solution à part déménager à Dudelange! :twisted:

Pas besoin d'aller jusque Dudelange !

Apparemment (comme l'a dit Polo... mais moi je dirais plutôt dans un rayon de maximum 70 km depuis l'émetteur, et pas dans un rayon de 100 km), ce serait donc captable avec antenne râteau jusque Libramont, Bastogne, Houffalize... et encore... si on est bien situé, je crois.

Et puis, comme l'a dit Polo aussi, dès que les émetteurs frontaliers français seront en route avec la TNT, certaines fréquences vont se chevaucher.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Installation

Messagepar zbang » 08 Sep 2007 18:32

Bonjour à tous,

J'habite Bruxelles et je viens d'acquérir un décodeur TNT (Metronic Zapbox premier 3).

Le vendeur m'affirme qu'il suffit de le brancher sur la télé et sur la prise de télédistribution (Coditel chez moi) pour que cela fonctionne.

Hors il ne me trouve aucune chaine ...

D'après moi le branchement est correct, ma question est :

L'utilisation de la prise de télédistribution est-elle suffisante pour capter la TNT?

Merci d'avance pour vos lumières ;-)
zbang

Re: Installation

Messagepar Test » 08 Sep 2007 19:02

zbang a écrit:L'utilisation de la prise de télédistribution est-elle suffisante pour capter la TNT?

Non, les réseaux cablés diffusent en DVB-C alors que la TNT est en DVB-T.
Conclusion : le boitier ne trouve rien :cry:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar polo » 08 Sep 2007 19:35

Effectivement, ça ne fonctionne qu'avec une antenne, pas avec la télédistribution.
Cependant, à Bruxelles, vous devriez recevoir la RTBF, la VRT et peut-être BeTV avec une simple antenne d'intérieur à 15 voire 20€ (prix maximum pour être efficace).

J'en profite au passage pour signaler que certains vendeurs ne savent même pas à quoi servent leurs produits et comment les utiliser... :roll:
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 08 Sep 2007 20:53

polo a écrit:Effectivement, ça ne fonctionne qu'avec une antenne, pas avec la télédistribution.
Cependant, à Bruxelles, vous devriez recevoir la RTBF, la VRT et peut-être BeTV avec une simple antenne d'intérieur à 15 voire 20€ (prix maximum pour être efficace).

J'en profite au passage pour signaler que certains vendeurs ne savent même pas à quoi servent leurs produits et comment les utiliser... :roll:

Ouais, TNT = DVB-T, avec un T comme "terrestre" et PAS comme "télédistribution" !

Mais ça, peut-être que le vendeur ne le savait pas... ou alors il le savait mais il t'a arnaqué :!: :( :?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar zbang » 08 Sep 2007 23:24

Je ne pense pas que le vendeur voulait m'arnaquer, il m'a gentillement proposé de lui rapporter le déco si ça ne marchait pas ;-)

Donc si j'ajoute une antenne ça devrait le faire? N'importe quel antenne?

Déco + antenne c'est quand même mieux que juste une antenne non? Sinon quel intérêt?
zbang

Messagepar polo » 09 Sep 2007 09:32

Alors admettons que ce soit un vendeur qui ne s'y connaisse pas trop... voire pas du tout.

Pour l'antenne, justement non, n'importe quelle antenne ne fait pas l'affaire!
Bien sûr, tu as l'avantage à Bruxelles d'être proche de l'émetteur, mais une antenne comme celle-ci fonctionne moins bien qu'une antenne comme Image
cela
Image
Cette dernière étant la plus recommandée.

A la question, antenne seule comparée à déco + antenne, je résume ça par:
Image
comparé à ça
Image
(l'image étirée, c'est normal, ça n'arrive pas lorsque tu regardes).

Je reprécise que les chaînes sont moins nombreuses que par la télédistribution (seulement RTBF, VRT, parfois BeTV en clair), que la qualité est très bonne. Et question utilité si tu conserves la télédistribution, ça te permet d'enregistrer une chaîne en qualité numérique supplémentaire (si tu connectes le décodeur à un enregistreur dvd/hdd) ou d'avoir au moins quelque chose à regarder lorsque ton télédistributeur a malencontreusement mais fréquemment un problème.

Il ne te manque que les essais grandeur nature pour juger définitivement de la TNT.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zbang » 09 Sep 2007 12:21

Merci pour toutes ses informations, j'y vois plus clair :-)

Encore une dernière question, avez-vous des modèles d'antennes à me conseiller? Y-a-t'il quelque chose de particulier à savoir pour l'achat de cette antenne? Genre une norme ou que sais-je? Avez-vous quelques adresses de magasin sur Bruxelles ou je peux trouver cela?

Merci infiniment pour votre patience :-)
zbang

Messagepar polo » 09 Sep 2007 14:12

Le problème, c'est qu'en Belgique, c'est dur de trouver du matériel de ce type. Néanmoins, Brebis a acheté une antenne similaire à celle sur la photo (de la marque Metronic) chez Carrefour à 21€.
Si tu trouves un modèles semblable ailleurs, regarde à avoir une grille et un "8" devant (qui au passage devra être placé dans le sens du 8.

En tous cas, bonne quête à Bruxelles pour trouver... ou alors si tu oses t'y risquer, achètes sur Internet. :roll:
polo
Coccinelle
Coccinelle