[Belgique] La TNT belge

Messagepar brebis » 09 Sep 2007 17:13

polo a écrit:Le problème, c'est qu'en Belgique, c'est dur de trouver du matériel de ce type. Néanmoins, Brebis a acheté une antenne similaire à celle sur la photo (de la marque Metronic) chez Carrefour à 21€.

On en trouve aussi (j'en ai vu) dans les magasins BRICO, MR. BRICOLAGE, DEMA (même marque ou autre marque mais similaires à cette antenne-là).

Ce qui reste malheureusement beaucoup plus "confidentiel" chez nous, ce sont les récepteurs DVB-T (TNT), aussi bien "de salon" que "pour ordinateurs". Mais là c'est normal : comment pouvoir trouver facilement cela dans un pays "dominé" par le câble (télédistributeurs, et de plus en plus maintenant BelgacomTV) ? De toute façon, tant que l'offre DVB-T restera ce qu'elle est actuellement, les commerçants ne se décideront pas à proposer davantage de produits parce que la plupart des gens ne se suffiront pas du tout de la seule RTBF sur la TNT.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar zbang » 09 Sep 2007 17:49

Salut,

Ca y est j'ai fait un test!
Un ami à moi a resorti de sa cave une antenne (genre celle plus haut avec un 8) et les tests sont concluant!

Je capte :
- La Une
- La Deux
- RTBF SAT
- Be
- Be+1
- Be sport
- Be etc ...

Merci pour vos conseils et longues vie à ce forum! :-)
zbang

Messagepar zbang » 09 Sep 2007 17:53

brebis a écrit:Ce qui reste malheureusement beaucoup plus "confidentiel" chez nous, ce sont les récepteurs DVB-T (TNT), aussi bien "de salon" que "pour ordinateurs".

pour info, j'ai acheté le mien au Mediamarkt à 59 euros
zbang

Messagepar polo » 09 Sep 2007 19:34

Content de voir que ça fonctionne :wink:

Sinon c'est vrai que Mediamarkt propose pas mal de choses, mais comme tu l'as laissé sous-entendre, les vendeurs ne savent pas toujours ce qu'ils vendent. C'est plutôt dommage. :roll:
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 09 Sep 2007 20:13

On devrait recommander ce forum à certains vendeurs, pour compléter leur formation professionnelle :wink:
Test
Hippo
Hippo

Messagepar brebis » 21 Nov 2007 18:02

Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar merinos » 21 Nov 2007 21:40

merinos a écrit:
Terminator du nord a écrit:Le Bouquet RTBF reprend les émissions TV:

- La Une
- La Deux
- RTBF Sat

Et les radios RTBF:

- La Première
- Musiq3
- Classic21
- Vivacité
- Pure FM
- BRF1

un truc qui me fait tiquer, en temps qu'Helvète, c'est ce type de multiplexe ethniquement pur pour un pays bilingue!

au moment où cela devient très compliqué de former un gouvernent fédéral, je doute que cela aide à comprendre l'autre partie du pays... :roll:

en Suisse romande, l'actuel multiplexe de la TNT est composé de:
- TSR 1 en français
- TSR 2 en français
- SF 1 en allemand et patois alémaniques
- TSI 1 en italien
http://www.televisionnumerique.ch

et celui du DAB (radio numérique):
- La Première en français
- Espace 2 en français
- Couleur 3 en français
- Option Musique en français
- Radio Swiss Classic (musique non stop, avec messages en FR/DE/IT/EN)
- Radio Swiss Jazz (musique non stop, avec messages en FR/DE/IT/EN)
- Radio Swiss Pop (musique non stop, avec messages en FR/DE/IT/EN)
- DRS 1 en allemand et patois alémaniques
- RSI 1 en italien
- Radio Rumantsch en romanche
http://www.dab-radionumerique.ch

alors, mes amis Belges, un peu de Néerlandais pour la route? :wink:

un petit bémol...
BRF1 est une radio de langue allemande! :oops: http://www.brf.be/brf1
...à force "d'opposer" Wallons et Flamands, on en oublie les Germanophones:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_germanophone_de_Belgique
merinos

Messagepar polo » 21 Nov 2007 23:31

Effectivement, n'oublions pas la communauté germanophone.
Cependant, c'est vrai que c'est dommage que l'idée de la Suisse d'insérer une chaîne de chaque région est plutôt bonne. Nous aurions Een et BRF-TV sur le bouquet de la RTBF, ce serait une très bonne idée.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cl18 » 25 Nov 2007 21:08

Bonjour à tous!
Je débute dans le domaine TNT. En fait, j'ai acheté il y a quelques semaines un pc portable chez Aldi qui était vendu avec tuner tv et antenne (voir photo). Sur le mode d'emploi il est indiqué que je peux capter la tnt. Voici mes questions: (je capte la1, la2, la3 (à ce que j'ai entendu c'est une chaine de la rtbf en construction))

- Est-ce légal de regarder la tv avec ce matériel? Faut-il déclarer quelque chose...
- J'ai entendu dire que en janvier 2008 la tnt Belgique offrira d'autres chaines:
* Quelles sont-elles?
* Est-ce que ce projet va se réaliser?
* Pourrais-je capter ces chaines?
* Est-ce que ce service sera gratuit?

Déjà merci pour vos réponses qui j'espère seront rapides...

Photo du matériel
Image
cl18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar polo » 25 Nov 2007 23:02

Bonjour à toi,

Félicitation pour ton achat (pour ceux qui veulent me faire un cadeau, le pc fixe sort cette semaine et Saint-Nicolas va bientôt arriver). :mrgreen:

Pour la TNT belge, il n'y a que peu de choses à ajouter. Tu connais les trois premières chaînes et tu les captes, c'est parfait. D'ici quelques jours, la RTBF va annoncer le lancement officiel et va ajouter la chaîne Euronews. La Trois est pour le moment la même chose que RTBF Sat, rediffusions de productions propres à la RTBF.

C'est légal de regarder la télé avec ce matériel. En théorie cependant, tout appareil permettant de recevoir des signaux de télévision est soumis à la taxe radio/redevance pour les Wallons. Les Bruxellois et les Flamands n'ont plus à payer cette taxe. C'est juste pour le dire pour être 100% légal. ;)

Donc, "les" autres chaînes se résument à Euronews, qui sera ajoutée d'ici quelques jours ou un mois tout au plus. Pour capter cette chaîne, il suffira de faire une nouvelle recherche des chaînes (la fréquence utilisée est la même que pour les trois autres, donc la qualité de réception sera identique). Ce service de TNT est et restera gratuit pour les 4 chaînes.

J'espère que ça répond à toutes tes questions.
polo
Coccinelle
Coccinelle