[Belgique] La TNT belge

Re: [Belgique] La TNT belge

Messagepar Oizo » 05 Sep 2023 17:59

tamalgna2 a écrit:Merci pour l'info !

Je me doutais qu'il y aurait une bascule sans simulcast. :wink:

Aujourd'hui ils ont repris l'ensemble du bouquet sur le service antenne. Avant il n'y avait que La Une, Tipik et La Trois. Maintenant il y a BRF et toutes les radios. Pas mal !
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Oizo » 05 Sep 2023 18:01

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Donc pour Numéricâble aussi il faut être équipé en DVB-T2 pour recevoir la RTBF? :wink:

Oui exactement il faut un récepteur DVB-T2 pour avoir les chaînes belges sur Numéricâble.
Ils n'ont pas fait comme les chaînes allemandes reprises également sur le service antenne, où toutes les chaînes ont été converties en DVB-T MPEG4 SD lors du passage de la TNT allemande en DVB-T2 H265.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 05 Sep 2023 21:45

Oizo a écrit:Oui exactement il faut un récepteur DVB-T2 pour avoir les chaînes belges sur Numéricâble.
Ils n'ont pas fait comme les chaînes allemandes reprises également sur le service antenne, où toutes les chaînes ont été converties en DVB-T MPEG4 SD lors du passage de la TNT allemande en DVB-T2 H265.

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2023 12:51

Oizo a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Donc pour Numéricâble aussi il faut être équipé en DVB-T2 pour recevoir la RTBF? :wink:

Oui exactement il faut un récepteur DVB-T2 pour avoir les chaînes belges sur Numéricâble.

Pour la conversion des chaines Allemandes DVB-T2 en DVB-T SD par Numéricable: xx...
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Paul Lyamide » 06 Sep 2023 13:34

Bonjour à toutes et tous,
La double illumination en hertzien sur les canaux 42 et 55 sur Léglise a duré deux mois du 1?? juillet 2023 au 31 août 2023, l'affichage sur le canal 42 était La Une test HD et pareil sur les 3 autres chaînes, avec une image fixe sur BRF en dehors des infos en allemand et en français sur ce canal, au lieu d'un écran noir en SD. Sur le 55 il y avait un déroulant sur les programmes indiquant que les personnes avaient jusqu'au 31 août 2023 pour acheter un adaptateur HEVC DVB-T2 ou reprogrammer leurs téléviseurs compatibles, ce déroulant était de plus en plus présent les derniers jours et les dernières heures d'émission du canal 55. Quelques minutes avant minuit, le 55 a été coupé et quelques minutes après minuit, c'est le 42 qui a été coupé, sans doute pour changer la dénomination des chaînes et supprimer le test HD ainsi que physiquement le multiplexage avec le 55 qui n'avait plus lieu d'être. Je reçois le 42 uniquement sur mon mât tournant sans problème grâce à la fameuse antenne Portenseigne grand gain que tout le monde rêve d'avoir et que j'ai acheté un peu par hasard dans les années 80, avec mon 35 DB derrière tout de même, sinon, sans cela, je n'aurais rien.
Bon après-midi.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Benoit59 » 22 Sep 2023 10:47

Bonjour,
Je suis frontalier français près de Tournai (frontière à 200m de mon domicile).
Je suis équipé d’une antenne râteau qui me permet de capter la TNT française, et jusqu’au 1 septembre de capter les 3 chaînes belges (et radio).
Suite à la bascule de la TNT en Belqique, je ne capte plus ces 3 chaînes (normal, téléviseur plus ancien).
J’ai testé un adaptateur TNT (STRONG SRT 8209) théoriquement compatible avec la nouvelle norme, mais je ne reçois toujours pas les chaînes.
La bascule de la TNT en Belgique peut-elle nécessité un changement au niveau de mon antenne râteau ou non ? Ou alors c’est mon adaptateur qui ne va pas.
Merci de vos réponses.
Benoit59

Messagepar Paul Lyamide » 22 Sep 2023 11:05

Benoit59 a écrit:Bonjour,
Je suis frontalier français près de Tournai (frontière à 200m de mon domicile).
Je suis équipé d’une antenne râteau qui me permet de capter la TNT française, et jusqu’au 1 septembre de capter les 3 chaînes belges (et radio).
Suite à la bascule de la TNT en Belqique, je ne capte plus ces 3 chaînes (normal, téléviseur plus ancien).
J’ai testé un adaptateur TNT (STRONG SRT 8209) théoriquement compatible avec la nouvelle norme, mais je ne reçois toujours pas les chaînes.
La bascule de la TNT en Belgique peut-elle nécessité un changement au niveau de mon antenne râteau ou non ? Ou alors c’est mon adaptateur qui ne va pas.
Merci de vos réponses.

Bonjour @Benoït,
Non, il ne faut pas écouter les installateurs, une antenne HD ou UHD, ça n'existe pas, c'est juste du marketing pour t'obliger à changer ton antenne et se faire du fric, c'est comme dans les années 60 où l'on a fait croire à nos parents qu'il fallait acheter une "antenne couleur" alors qu'ils avaient déjà la deuxième chaîne noir et blanc en UHF, ça n'a pas changé depuis ce temps, toujours les bonnes vieilles arnaques. Si ton antenne est large bande 21 à 48 ou 21 à 69, pas de problème, elle passe le canal 42, il faut simplement acheter sur le Net https://euroelectronics.fr/products/tuner-cabletech-dvb-t2-c-hevc-h-265-ideal-pour-la-reception-du-nouveau-signal-dvb-t2?variant=42830047772888&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google+Shopping&currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMIvZOYn-69gQMVC6TVCh3-7A4IEAQYAyABEgLHn_D_BwEun adaptateur HEVC H265 car en France, il n'y en a pas étant donné que la norme n'est pas encore définie chez nous, donc tous les adaptateurs vendus dans le commerce traditionnel (supermarchés, Darty, Confo et autres) ne sont qu'AVCHD H264, donc au mieux, tu auras du signal, mais pas d'image, ni de son. Le problème va être d'insérer le canal 42 au milieu des canaux français, j'y travaille et je te tiens au courant.
Bonne fin de matinée.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 22 Sep 2023 11:32

Bonjour Benoit et bienvenue sur le forum :Couc:

Paul Lyamide a écrit:un adaptateur HEVC H265 car en France, il n'y en a pas étant donné que la norme n'est pas encore définie chez nous, donc tous les adaptateurs vendus dans le commerce traditionnel (supermarchés, Darty, Confo et autres) ne sont qu'AVCHD H264, donc au mieux, tu auras du signal, mais pas d'image, ni de son.

C'est vrai, toutefois le Strong SRT8209 serait compatible H265/HEVC bien que ce ne soit pas mentionné dans ses caractéristiques
Voir l'essai qu'en a fait Franck Morin ici :arrow: strong-srt-8209-hevc-hd-dvb-t2-t40793.html#p721287
Peut-être faut-il mettre à jour son firmware ?

voir aussi liste-des-adaptateurs-enregistreurs-tnt-dvb-t2-h265-hevc-hd-t37377.html

Paul Lyamide a écrit:Non, il ne faut pas écouter les installateurs, une antenne HD ou UHD, ça n'existe pas, c'est juste du marketing pour t'obliger à changer ton antenne et se faire du fric, c'est comme dans les années 60 où l'on a fait croire à nos parents qu'il fallait acheter une "antenne couleur" alors qu'ils avaient déjà la deuxième chaîne noir et blanc en UHF, ça n'a pas changé depuis ce temps, toujours les bonnes vieilles arnaques. Si ton antenne est large bande 21 à 48 ou 21 à 69, pas de problème, elle passe le canal 42

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Benoit59 » 22 Sep 2023 13:28

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai mis à jour mon adaptateur TNT STRONG SRT 2209 avec la dernière version du firmware (de 1.5.8 à 1.6.2) et refait une recherche automatique des chaines et j'ai bien récupéré les 3 chaines télé et les radios.
Merci de votre aide.
Benoit59

Messagepar kiki37 » 22 Sep 2023 13:37

Content pour toi :D , merci pour le retour :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur