La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar lgm » 06 Avr 2026 15:53

https://alloforfait.fr/mobile/news/150405-6g-les-operateurs-pourraient-avoir-besoin-de-200-mhz-dans-la-bande-6-ghz-haute-la-sub-700-mhz-pour-etendre-la-couverture.html

6G : les opérateurs pourraient avoir besoin de 200 MHz dans la bande 6 GHz haute, la sub 700 MHz pour étendre la couverture
.../...
La 6G pourrait également se faire avec l’utilisation du spectre sous les 700 MHz qui sont aujourd’hui utilisés pour la4G/5G selon les opérateurs. Ici, l’utilisation concernerait plutôt la bande 470 – 694 MHz qui est aujourd’hui utilisée par la TNT en France.

Cette bande basse serait la bande de couverture de la 6G, elle permettrait d’améliorer la couverture nationale et en intérieur de la 6G mais il faudra déplacer la TNT sur d’autres fréquences avant toute utilisation de cette bande pour le mobile.


(extrait en citation ajouté par la modération (kiki37))
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
Avatar de l’utilisateur
lgm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 01 Mai 2010 21:25
Localisation: RENNES

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar BAISIN » 06 Avr 2026 17:53

Est-ce que c'est propre à la France, ou dans toute l' Europe ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8586
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar lm2 » 20 Oct 2026 13:37

bonjour,

je ne sais pas du tout si je pose la question au bno endroit, mais bref :

aujourd'hui, une personne qui veut acheter un téléviseur, neuf ou occas, pas trop ancien, bien compatible avec :
-tnt 1e gen (mpeg2)
-tnt 2nd gen (mpeg4)
pourra t-elle bien continuer à recevoir son signal jusqu'en 2035/40 minimum?

L'objectif étant d'éviter au maximum ceci, pour au moins dix (ou vingt) ans :
https://www.telesatellite.com/actu/4477 ... -tout.html

je sais pas si y'a eu d'autres "changement de matériels à marche forcée", mais comme quelqu'un de mon entourage, attaché à la rateau, me demande conseil là dessus..


PPS : y'a trois semaine, j'ai pris la température en demandant à un vendeur d'une grande enseigne : "même sans décodeur tnt, vous avez les chaines principales par le rateau", on est bien d'accord que c'est faux ou quelque chose m'échappe?

merci bcp
lm2
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2026 17:33

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mixture » 20 Oct 2026 14:27

lm2 a écrit:y'a trois semaine, j'ai pris la température en demandant à un vendeur d'une grande enseigne : "même sans décodeur tnt, vous avez les chaines principales par le rateau", on est bien d'accord que c'est faux ou quelque chose m'échappe?

Bonjour, cette réponse est pour le moins étrange.

Pour moi, qui ai connu la période avant la TNT, parler de chaînes principales reçues par l'antenne rateau, et sans adaptateur TNT, cela renvoie à la diffusion analogique des six premières chaînes, type de diffusion qui n'existe plus aujourd'hui.

On peut comprendre cette réponse autrement : le vendeur pensant que tous les téléviseurs actuels sont compatibles pour la réception TNT, il n'est plus nécessaire d'avoir un boîtier externe (le fameux adaptateur TNT) comme on pouvait en avoir besoin en 2004.

Pour ta question, il est difficile de prédire quelle sera l'évolution technologique pour les dix à quinze ans à venir. Et au-delà de cet aspect, même sans évolution de norme, rien ne dit que la TNT sera toujours utilisée en 2040. Cela a un coût, pour une population qui regarde de moins en moins la télévision, et les télécoms sont gourmands en fréquences. Si le 5G broadcast émerge, c'est peut-être la future norme qui rendra ton téléviseur assez vite obsolète
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 2075
Inscription: 14 Juil 2015 20:57
Localisation: Paris (9e)

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2026 14:35

lm2 a écrit:aujourd'hui, une personne qui veut acheter un téléviseur, neuf ou occas, pas trop ancien, bien compatible avec :
-tnt 1e gen (mpeg2)
-tnt 2nd gen (mpeg4)
pourra t-elle bien continuer à recevoir son signal jusqu'en 2035/40 minimum?

un téléviseur compatible MPEG4/H264 décode aussi le MPEG2 (rétrocompatibilité)
quant à une susceptible évolution vers de nouvelles normes, ce serait DVB-T2 et H265/HEVC dont sont équipés tous les téléviseurs neufs aujourd'hui.
lm2 a écrit:PPS : y'a trois semaine, j'ai pris la température en demandant à un vendeur d'une grande enseigne : "même sans décodeur tnt, vous avez les chaines principales par le rateau", on est bien d'accord que c'est faux ou quelque chose m'échappe?

actuellement si un téléviseur est équipé DVB-T et MPEG4, il peut recevoir toutes les chaînes par la TNT antenne "râteau" .... je ne vois pas où est le problème :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 45923
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar tvignaud » 20 Oct 2026 14:52

Une chose est sure, c'est que personne ne peut avoir des dons de divination ou une machine à voyager dans le temps pour dire ce que sera (ou ne sera plus) la TNT dans 10, 20 ans etc...
Actuellement la loi 86-1067, article 21 §2 dit que "Par dérogation au premier alinéa du présent article, la bande de fréquences radioélectriques 470-694 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre."
Mais ce n'est pas parce que la loi dit ça en octobre 2026 que la loi ne peut pas être modifiée avant ou après cette date (31 décembre 2030) pour dire autre chose.
Personne, non plus, ne peut prédire si les normes de diffusion actuelles (qui relèvent du pouvoir exécutif, donc pas d'une loi) continueront à exister dans le futur (si la TNT continue à exister) ou passeront à un nouveau système.
Ça n'a pas à être un critère si l'on veut acheter un téléviseur en 2026. Je me souviens de la première TV (couleur) que j'ai achetée en 1981 (14 ans après le démarrage de la TV couleur en France) une Sony 22"/56 cm 4/3, ça coûtait un SMIC et demi. Aujourd'hui on trouve des TV bas de gamme avec des écrans bien plus grands et en 16/9, avec un SMIC on peut s'en payer au moins 5 !
Je dis ça au cas où le problème sous-jacent de la question serait d'ordre financier.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 2068
Inscription: 03 Sep 2021 10:44
Localisation: dpt 92

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar marceljack » 20 Oct 2026 16:27

Un changement de téléviseur pour cause de changement de normes (p. ex. DVB-T2 / H265) n'est pas un problème pour des gens avec un bon pouvoir d'achat, mais franchement je n'en vois pas l'intérêt (sauf si on voulait faire de l'UHD à 100%, ce qui ne semble plus vraiment d'actualité car il n'y a pas de demande ni des chaînes, ni de leurs téléspectateurs).

Comme le nombre de chaînes TNT ne va certainement pas augmenter, que les gens qui regardent la TNT sont pour la plupart relativement âgés et pas riches pour autant, je pense que ce serait se tirer une balle dans le pied pour un gouvernement qui se lancerait dans cette aventure.
Ce n'est pas les principaux intéressés qui descendraient dans la rue compte tenu de leur âge, mais cela serait une raison de plus de le faire pour leurs enfants et petits-enfants !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23853
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Jacky67 » 20 Oct 2026 16:50

lm2 a écrit:y'a trois semaine, j'ai pris la température en demandant à un vendeur d'une grande enseigne : "même sans décodeur tnt, vous avez les chaines principales par le rateau", on est bien d'accord que c'est faux ou quelque chose m'échappe?
Et que t'a répondu ledit vendeur ?
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Etalon
Etalon
 
Messages: 1110
Inscription: 25 Avr 2009 22:49
Localisation: Elsass

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar lm2 » 20 Oct 2026 18:49

kiki37 a écrit:actuellement si un téléviseur est équipé DVB-T et MPEG4, il peut recevoir toutes les chaînes par la TNT antenne "râteau" .... je ne vois pas où est le problème :gratt:


DVB-T pour moi c'est décodeur TNT + mpeg4 non?

De ma compréhension :
DVB-T = TNT (donc pas la télé analo qui est coupée, mais bien la tnt2 mpeg4, distincte de la 1e gen de TNT1 mpeg2)

comme DAB = "RNT" (oui le nouveau truc marketeux pour parler de la Radio Numérique Terrestre, je cherche toujours la télé numérique Lunaire depuis quelques décennies..)

tvignaud a écrit:Je dis ça au cas où le problème sous-jacent de la question serait d'ordre financier.


Les consommateurs ayant acquit rubis sur ongle, au prix fort, les premiers téléviseurs TNT1 mpeg2 un peu avant 2010, ont du les mettre au rebut moins de dix ans plus tard..

Jacky67 a écrit:
lm2 a écrit:y'a trois semaine, j'ai pris la température en demandant à un vendeur d'une grande enseigne : "même sans décodeur tnt, vous avez les chaines principales par le rateau", on est bien d'accord que c'est faux ou quelque chose m'échappe?
Et que t'a répondu ledit vendeur ?


"la réponse est dans la question"

Non en vrai ma requete a été simplement de savoir s'il y avait de quoi recevoir la tnt par la rateau, la réponse du vendeur est entre guillemets.
lm2
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2026 17:33

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2026 19:05

lm2 a écrit:DVB-T pour moi c'est décodeur TNT + mpeg4 non?

  • oui pour un ancien téléviseur analogique OU/ET un téléviseur uniquement MPEG2
  • non pour un téléviseur actuel depuis 2016 qui est équipé nativement : donc pas besoin de décodeur

lm2 a écrit:Les consommateurs ayant acquit rubis sur ongle, au prix fort, les premiers téléviseurs TNT1 mpeg2 un peu avant 2010, ont du les mettre au rebut moins de dix ans plus tard..

NON : il suffisait de lui raccorder un décodeur externe à 40 € environ
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 45923
Inscription: 03 Nov 2014 10:30