La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar vincent21 » 16 Fév 2026 08:18

çà fait x années qu'on dit et notamment sur ce forum, que soit disant la tnt est en train de mourir. Elle mourra certes mais uniquement
1- si elle ne suit pas les autres courants technologiques en mettant en place des services vod .
2- tant que l'ancienne génération (dont je fais parti), donc ceux nés avant les années 90, continueront à plébiscité la tnt, celle ci continuera.
3- Elle mourra faute de n'avoir pas su évoluer ou tout simplement par la génération née après 1990 qui regardent la tv sur des plateformes !
4-Seule note positive:
elle continuera si les prix de ces plateformes continuent à grimper vertigineusement comme çà l'est actuellement et via aussi les opérateurs qui gonflent leur prix!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jacky67 » 16 Fév 2026 14:26

vincent21 a écrit:çà fait x années qu'on dit et notamment sur ce forum, que soit disant la tnt est en train de mourir. Elle mourra certes mais uniquement
1- si elle ne suit pas les autres courants technologiques en mettant en place des services vod .

Dans ce cas la TNT est vouée à mourir. :(

La fin de la TNT ne m'arrangerait pas car je n'ai pas envie de payer 5 euros de plus chaque mois pour mon abonnement à internet.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 16 Fév 2026 14:56

Jacky67 a écrit:La fin de la TNT ne m'arrangerait pas car je n'ai pas envie de payer 5 euros de plus chaque mois pour mon abonnement à internet.

Peux-tu expliquer le rapport qu'il existe entre la TNT (Télévision Numérique Terrestre), diffusion totalement gratuite et un flux IPTV associé à un abonnement d'un fournisseur d'accès internet ?
Sachant que la majorité des chaînes délivrées par les FAI en IPTV n'existent pas en diffusion TNT.
Si ton FAI te facture le service télévision 5 €/mois pourquoi voudrais-tu qu'il le supprime si la diffusion de chaînes TV à partir d'émetteurs terrestres disparaît ? En IPTV ton FAI n'a pas besoin de ces émetteurs pour diffuser des programmes TV.
Je donne l'exemple de mon cas particulier, chez Orange, le boîtier IPTV fourni l'est en échange d'une caution de 50 € (donc récupérable si fin d'abonnement), mais c'est facultatif, je n'étais pas obligé de le prendre et l'IPTV ne me coûte pas le moindre centime sur mon abonnement mensuel dans la mesure où je n'ai pris aucune option de chaînes de TV payante, je n'ai que l'offre de base qui est déjà très large.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 16 Fév 2026 15:53

Bonjour,

@tvignaud
La TV par l'opérateur a un coût pour l'abonné. Bouygues par exemple a des offres Internet sans aucune TV qui sont moins chères que les offres avec TV, et dans ces offres, il faut payer un supplément pour avoir les chaînes TV de base, même si on n'a plus besoin de box avec les TV récentes, donc sans location de box TV. De toues façons, la diffusion IP a un coût pour les opérateurs, il est logique qu'ils le répercutent sur les abonnés à ce service, non ?

Par ailleurs, la TNT par l'antenne permet la connexion d'un nombre virtuellement illimité de téléviseurs (un par pièce, ou plus !) ce que ne permettent pas aujourd'hui les opérateurs.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 16 Fév 2026 16:09

bb95 a écrit:Bonjour, La TV par l'opérateur a un coût pour l'abonné.

Chez Orange le prix de mon abonnement aurait été le même avec ou sans option TV et j'admets totalement que pour les FAI cela entraîne bien sûr des coûts techniques et de droits de diffusion qu'ils répartissent sur leurs abonnés selon des modes divers et variés.

Mais ce n'est pas le problème et ce à quoi j'ai répondu.
Je répète ma question : en quoi la suppression de la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) aurait-elle la moindre répercussion sur les prix des abonnements des FAI ?
La TNT est un moyen de diffusion de chaînes de télévision et l'IPTV est un autre moyen de diffusion de chaînes de télévision. La TNT c'est de la technique rien de plus.

Donc, s'il mettre les points sur les "i", la disparition possible de la TNT n'entraînera pas la disparition des chaînes de télévision qui utilisent actuellement la TNT (je parle bien sûr des chaînes économiquement viables).
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 16 Fév 2026 19:25

Bonsoir Tvignaud,
Personnellement je serai plutôt inquiet quand les émetteurs TNT disparaitrons si une offre IPTV indépendante des opérateurs de téléphonie n'est pas proposée. Certes l'accès aux chaines actuelles de la TNT deviendra payante par le fait même de l’infrastructure à mettre en place, via la fibre je pense et comme c'est le cas en Suisse, sans box avec une prise tv spécifique obligatoire dans tous les logements et un cablo opérateur indépendant mais qui offre aussi des bouquets de chaines supplémentaires.
Le tout gratuit disparaitra c'est une évidence.
Souvenons-nous de la guerre sur les droits et coûts de diffusion entre Orange et TF1 ou M6 et les conséquences pour les abonnés qui regardaient la tv uniquement via leur box ! Plus de TF1 ni de M6 !
Aujourd'hui, il faut aller chez Sosh, filiale d'Orange pour avoir une offre internet sans tv ni décodeur ou payer 5€ de plus pour bénéficier de la tv.
Les royalties demandés par TF1 aux opérateurs sont bien évidemment intégrés dans l'offre tv d'Orange pour exemple.
Avec l'arrêt de la TNT, le paysage audio visuel évoluera, c'est une autre évidence, un autre modèle de tv est en train de se mettre en place, France tv semble s'y préparer.
Le retrait du multiplex R3 de la TNT pour les raisons que l'on sait, et la hausse des coûts de diffusion qui en découle risque peut-être d’accélérer la prise de conscience de nos décideurs et une programmation plus rapide que prévue de l'arrêt de la TNT.
L’Angleterre semble aussi se prépare à l'arrêt de leurs émetteurs mais sous la pression des chaines privées.
Espérons qu'un tarif social pour les plus démunis sera proposé pour tous ceux qui n'ont pas ou refusent internet, il y en a plus qu'on l’imagine !
Et dans les zones très rurales ou de montagne, la 5 G broadcast sera sans doute l'alternative ? Dans la mesure ou la diffusion tv par satellite tout aussi onéreuse disparaitra en toute logique ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jacky67 » 17 Fév 2026 04:52

tvignaud a écrit:
Jacky67 a écrit:La fin de la TNT ne m'arrangerait pas car je n'ai pas envie de payer 5 euros de plus chaque mois pour mon abonnement à internet.

Peux-tu expliquer le rapport qu'il existe entre la TNT (Télévision Numérique Terrestre), diffusion totalement gratuite et un flux IPTV associé à un abonnement d'un fournisseur d'accès internet ?
Sachant que la majorité des chaînes délivrées par les FAI en IPTV n'existent pas en diffusion TNT.
Si ton FAI te facture le service télévision 5 €/mois pourquoi voudrais-tu qu'il le supprime si la diffusion de chaînes TV à partir d'émetteurs terrestres disparaît ?
T'as rien compris ou t'as tout compris de travers. ;)
Si la TNT s'arrête et que je veux continuer de recevoir les chaînes 1 à 25 de la TNT actuelle, je serais obligé de prendre le boîtier télé de mon FAI et il me ferait payer 5 € de plus chaque mois.
Vois-tu mieux le rapport entre la fin de la TNT et les 5 € supplémentaires ?

Je doute que ton FAI ne te facture pas la partie télévision.
En revanche, il est possible qu'il ne te propose pas d'abonnement sans la télévision, voire qu'il propose bien un abonnement sans télévision mais... au même prix. :mrgreen:
Dernière édition par Jacky67 le 25 Fév 2026 03:41, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 17 Fév 2026 05:04

tvignaud a écrit:Mais ce n'est pas le problème et ce à quoi j'ai répondu.
Pourtant si, c'est bien le problème, et la réponse du camarade bb95 explique parfaitement le problème dont je parlais.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vincent21 » 17 Fév 2026 07:52

Pour ma part, je reçois la tnt
-via la prise murale de mon cablo opérateur repris par sfr: ex noos, ex numéricable. C'est le service antenne facturé tous les mois 5 euros.
-via tnt sat (Astra 1P) .

J'ai ces deux modes car le jour ou le service antenne ne sera plus repris par sfr ou un autre opérateur, j'aurai une "issue de secours".
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 17 Fév 2026 10:03

Jacky67 a écrit:
tvignaud a écrit:Mais ce n'est pas le problème et ce à quoi j'ai répondu.
Pourtant si, c'est bien le problème, et la réponse du camarade bb95 explique parfaitement le problème dont je parlais.

Ok, c'est moi qui ai mal lu ton premier message, je suis parti à te répondre comme si tu disposais déjà de l'IPTV, d'où mon interrogation :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon