La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar BAISIN » 13 Déc 2025 18:58

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
comme je l'ai déjà écrit dans une autre discussion, TDF a annoncé une forte hausse de ses coûts de diffusion en 2026 si le R3 n'était pas relancé.
A force d'augmentation de ces coûts et de recettes publicitaires qui ne sont pas extensibles, le retour de la redevance TV sous une autre forme sera sans doute la solution. Le téléspectateur paiera pour regarder la TV via d'autres modes de diffusion (fibre, 5G broadcast ou sat) si la TNT s'arrête comme cela semble prévu dans quelques années.
Progressivement, les services publics quels qu'ils soient deviennent payants, exemple, la carte de grise de nos voitures que beaucoup ne savent obtenir en ligne car trop compliqué et que des prestataires privés nous proposent moyennant quelques dizaines d'Euros supplémentaires ! Et bien d’autres exemples où les démarches administratives ou bancaires en ligne ne peuvent aboutir sans l'appoint d'un téléphone portable suite à la mise en place cette année de la double authentification décidée par l'Europe. Mais je m'égare, désolé.

Pour la redevance, elle est perçue uniquement via les frais d' abonnement IPTV ou FTTH ou autres réseaux multimédia, il n' est pas vraisemblable de revenir à l' ancien systeme marchant sur le principe de la DETENTION d' un récepteur de TV

Quant à la loi imposant la diffusion de M6 par la TNT contre son gré, cette une loi imposée par un lobby occulte, si M6 veut abandonner le réseau terrestre elle se cantonnera aux réseaux multimedia IPTV FTTH OTT, et le satellite, comme l' a fait CANAL. Ca lui coute trop cher cette diffusion terrestre, vu comme elle est foutue. Déjà, elle doit payer pour une diffusion terrestre à TDF dans toutes les villes. Pour des sites importants, Ok, car sa réception est gratuite pour l' usager, mais le groupe M6 ne veut plus payer ces innombrables réemetteurs privés implantés en montagne, dans les Pyrennées et dans les vallées Alpines, ces rémetteurs coutent au groupe M6 un pognon fou, pour une fiabilité qui laisse très souvent à désirer.
Et la gueguerre entre l' ARCOM et TDF ne fait que commencer, car le R3 n' est pas affecté à qulque opérateur TV quelconque, pour des raisons d' économies, et TDF va "gonfler " se tarifs à tire-larigot, ça se sent maintenant avec la fin de la diffusion terrestre de certaines chaines de TV locales comme TV8 Mont Blanc, et TELEGRENOBLE, devenue TG ++( ces chaines restent uniquement en IPTV OTT FTTH, et sur le cable Suisse Romand, via des backbones, en ce qui concerne la chaine TV 8 Mont Blanc )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2026 01:21

M6 réclame une réforme des médias
Carlos PIRES sur Télésatellite & numérique a écrit:
Le groupe audiovisuel français M6 et son actionnaire CMA CGM font pression pour une réforme en profondeur de la réglementation des médias, en vigueur depuis plusieurs décennies, ont indiqué des sources proches du dossier.

Une évolution du cadre légal pourrait relancer les opérations de fusions‑acquisitions et permettre aux groupes français de mieux rivaliser avec leurs concurrents mondiaux.

Selon ces sources, l'objectif est de permettre aux acteurs français de participer à la consolidation européenne, alors que les diffuseurs traditionnels cherchent à atteindre une taille critique face aux géants américains du streaming, comme Netflix ou Warner Bros Discovery, dont l'accord de fusion envisagé accentue la pression sur le marché.

Dans le reste de l'Europe, les mouvements de consolidation se multiplient. La chaîne britannique ITV a exploré la vente de son activité télévisuelle à Comcast pour 1,6 milliard de livres sterling. En Italie, MediaForEurope a pris le contrôle de ProSiebenSat.1, tandis que RTL a acquis Sky Deutschland.

Les plateformes mondiales de streaming et de vidéo sociale représentaient 64 % du temps de visionnage hebdomadaire en France, au Royaume‑Uni, en Allemagne et en Suisse, selon une étude du Boston Consulting Group publiée en septembre. En France, la consommation quotidienne de vidéos à la demande atteignait 39 % en 2025, contre 36 % un an plus tôt, d'après Médiamétrie.

Les législateurs français ont jusqu'ici résisté à une réforme, invoquant des risques de concentration excessive et un affaiblissement potentiel des garanties pour les programmes en langue française.

Pourtant, le maintien du statu quo est jugé « intenable » par plusieurs acteurs du secteur. Selon les sources, M6 est à l'origine de cette initiative et bénéficie du soutien de son deuxième actionnaire, le groupe maritime CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, qui détient plus de 10 % du capital.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 27 Jan 2026 07:58

J'espère que ça va arriver ici avec l'absorption d'M6 par TF1. Avec les chaînes devant être vendues pour pas dépasser les 7 chaines, ça fera peut-être moins de chaînes poubelles sur la TNT. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 27 Jan 2026 11:44

Bonjour, réinventer TF6 affraid.gif chaine au très faible intérêt qualitatif que tout le monde a vite oublié !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 27 Jan 2026 11:54

lorsque TFX, TF1 series films et 6Ter auront disparues, on les oubliera vite aussi !
Et j'en passe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 27 Jan 2026 15:57

Déjà, il faudrait ABROGER la législation concernant la diffusion des films à la TV, ainsi que la chronologie des médias, lois établies, il y a plus de 50 ans pour la tv, et 45 ans pour les délais d' édition en vidéogramme et diffusion en SVOD.

Ces lois avaient été établies, au début des années 1970 pour la diffusion des films à la tv, et des années 80 pour la chronologie vidéo, pour protéger les intérêts des exploitants de salles de cinéma. De nos jours, chez ces exploitants, la donne a changé, et on a plus besoin de ces lois abjectes pour inciter les gens à aller au cinéma, grâce au remplacement des pellicules argentiques 35 mm, par la super UHD 32 K voire 64 K ou plus en numérique dans toutes les salles, que ce soit chez PATHE ou UGC ou les exploitants indépendants, les cinémas de quartier ou de plein air estival, qui ont des projecteur vidéo BARCO ou NEC.

Remettons la diffusion de long metrages tous les soirs dès 20 h 30 ou 21 h( et pas seuleme,t des "navets " ), remettons la chronologie des médias 1 mois après la sortie en salle d' un long métrage: ça se fait de partout en Europe occidentale, sans que les exploitants de salles obscures soient lésés !
Je vais me mettre à dos le lobby enflammé des industries cinématographiques Françaises( BLIC, BLOC, CNC ), soutenus par les médias de bobos et de "gauche caviar ", mais je m' en fous, je leurs dits bien des choses, je les emm...... -----o-

Edit : texte tendancieux masqué par la modération
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar tvignaud » 27 Jan 2026 17:20

BAISIN a écrit:Déjà, il faudrait ABROGER la législation concernant la diffusion des films à la TV, ainsi que la chronologie des médias, lois établies, il y a plus de 50 ans pour la tv, et 45 ans pour les délais d' édition en vidéogramme et diffusion en SVOD.

Bonjour,
Pour information le dernier arrêté, fixant la chronologie des médias, a été modifié il y a moins d'un an, daté du 13 février 2025.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051194863
C'est un texte qui est constamment remis à jour en fonction des accords pris par les représentants de la profession d'une part et des diffuseurs audiovisuels d'autre part (donc les premiers concernés par leur activité professionnelle) et validé sous la forme d'un arrêté du ministère de la culture
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 27 Jan 2026 21:16

Baisin a écrit:on a plus besoin de ces lois abjectes pour inciter les gens à aller au cinéma, grâce au remplacement des pellicules argentiques 35 mm, par la super UHD 32 K voire 64 K ou plus en numérique dans toutes les salles
Je suppose que tu voulais dire l'inverse, c'est-à-dire "on n'a plus besoin".

Tu crois vraiment qu'il y a de la 32K dans toutes les salles, ou n'est-ce que de l'ironie ?
La dernière fois que je suis allé au cinéma, c'était un écran 4K (ou peut-être 4K UHD) d'après ce que j'ai lu sur les caractéristiques de la séance.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 28 Jan 2026 11:27

Jacky67 a écrit:La dernière fois que je suis allé au cinéma, c'était un écran 4K (ou peut-être 4K UHD) d'après ce que j'ai lu sur les caractéristiques de la séance.
Au cinéma pas de 4K UHD, mais de la 4K DCI (4096x2160)...

:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Initiatives
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Cinema_Package
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 28 Jan 2026 12:01

Au moins sur la TNT Italienne ils ont des chaines de cinéma en continu et en clair et en VM comme RAI MOVIES.
La législation française interdit ce genre de concept en France !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo