La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Jacky67 » 28 Jan 2026 12:42

interactv a écrit:
Jacky67 a écrit:La dernière fois que je suis allé au cinéma, c'était un écran 4K (ou peut-être 4K UHD) d'après ce que j'ai lu sur les caractéristiques de la séance.
Au cinéma pas de 4K UHD, mais de la 4K DCI (4096x2160)...
Normalement au cinéma c'est de la 4K, mais dans la fiche de la séance il était écrit UHD, d'où mon doute.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 28 Jan 2026 12:53

jeanphi73 a écrit:Au moins sur la TNT Italienne ils ont des chaines de cinéma en continu et en clair et en VM comme RAI MOVIES.
Bonjour,
Oui, mais c'est comme ça qu'ils ont complètement ruiné leur industrie cinématographique...
RAI Movies diffuse-t-il des films relativement récents en HD clair en terrestre ?
Quant aux autres chaînes cinéma en continu et en clair sur la TNT italienne, ce doit être des robinets à vieux navets interrompus sans arrêt par de la pub comme sur film4 en Angleterre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 28 Jan 2026 13:07

C'est surtout que le cinéma aujourd'hui est un créateur de flop .
Il suffit de voir le nouveau Blanche Neige .
Mais en France on a aussi des pépites : le grand déplacement ou toutes pour une .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jacky67 » 28 Jan 2026 13:37

Jacky67 a écrit:Tu crois vraiment qu'il y a de la 32K dans toutes les salles, ou n'est-ce que de l'ironie ?
La dernière fois que je suis allé au cinéma, c'était un écran 4K (ou peut-être 4K UHD) d'après ce que j'ai lu sur les caractéristiques de la séance.
Je viens de vérifier la fiche de renseignements de la séance : il y a bien écrit "4K ULTRA HD".

D'après mes calculs, donc ça ne vaut que ce que ça vaut..., l'écran serait peut-être bien capable d'afficher de la 32K. :shock:
Mais je doute qu'il y ait des studios de montages capables de travailler dans une telle définition.

Sur ce, bonne journée à tous.
Tschüss
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 28 Jan 2026 14:36

jeanphi73 a écrit:Au moins sur la TNT Italienne ils ont des chaines de cinéma en continu et en clair et en VM comme RAI MOVIES.
La législation française interdit ce genre de concept en France !

Cette législation, si j' étais ministre de la Culture, je l' abrogerais totalement !

Même si le lobby du cinéma me crache sur la figure, la bave du crapeau n' atteint pas la blanche colombe que je suis ! PATHE et UGC, iront se faire voir ! Je déteste leurs multiplexes qui veulent "tuer" les exploitants indépendants, qui ont, au moins, des projecteurs vidéo en 2K 1080p
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 28 Jan 2026 14:45

BAISIN a écrit:Cette législation, si j' étais ministre de la Culture, je l' abrogerais totalement !
Heureusement que ça ne risque pas d'arriver !

BAISIN a écrit:Même si le lobby du cinéma me crache sur la figure, la bave du crapeau n' atteint pas la blanche colombe que je suis !
CRAPAUD.
Quant à la blanche colombe, tu n'as vraiment pas peur du ridicule !

BAISIN a écrit:PATHE et UGC, iront se faire voir ! Je déteste leurs multiplexes qui veulent "tuer" les exploitants indépendants, qui ont, au moins, des projecteurs vidéo en 2K 1080p.
Tu vas en voir souvent, toi, des films chez les indépendants ?
Les multiplexes ne projettent pas le même genre de films, donc la concurrence est assez théorique.
Et je ne vois pas ce que les projecteurs 2k viennent faire là-dedans ?!?!
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 28 Jan 2026 15:01

Bonjour,

marceljack a écrit:RAI Movies diffuse-t-il des films relativement récents en HD clair en terrestre ?
Quant aux autres chaînes cinéma en continu et en clair sur la TNT italienne, ce doit être des robinets à vieux navets interrompus sans arrêt par de la pub comme sur film4 en Angleterre.

+1.
J'ai regardé le programme, ce sont apparemment des films qui n'ont plus de carrière commerciale. Et la part de marché de cette chaine serait de l'ordre de 1 %. On a un truc similaire par chez nous, Drive-in Movie Channel, dispo quasi gratos sur les box.

Je critique les robinets à rediffusion de certaines chaines de la TNT française, que dire d'un robinet à rediffusion de films...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 28 Jan 2026 15:50

BAISIN a écrit:Je déteste leurs multiplexes qui veulent "tuer" les exploitants indépendants, qui ont, au moins, des projecteurs vidéo en 2K 1080p
Moi aussi je déteste ces multiplexes, mais moi c'est plutôt pour leur côté usine totalement impersonnel. Je préfère le petit cinéma indépendant où je suis allé dernièrement, et qui ne diffuse pas du tout en 1080p mais en 4K laser ou en "4K ULTRA HD" Onyx.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 30 Jan 2026 18:58

Jacky67 a écrit:
BAISIN a écrit:Je déteste leurs multiplexes qui veulent "tuer" les exploitants indépendants, qui ont, au moins, des projecteurs vidéo en 2K 1080p
Moi aussi je déteste ces multiplexes, mais moi c'est plutôt pour leur côté usine totalement impersonnel. Je préfère le petit cinéma indépendant où je suis allé dernièrement, et qui ne diffuse pas du tout en 1080p mais en 4K laser ou en "4K ULTRA HD" Onyx.

La place, dans un cinéma de quartier ou art et essai, ou indépendant, est bien moins chère, que dans ces abjects multiplexes, et ces petits cinémas ont l' UHD
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Jacky67 » 30 Jan 2026 19:33

BAISIN a écrit:La place, dans un cinéma de quartier ou art et essai, ou indépendant, est bien moins chère, que dans ces abjects multiplexes, et ces petits cinémas ont l' UHD
Je ne sais pas si c'est plus cher dans les multiplexes, mais j'ai quand même payé 16 euros avec une réduction (18 € normalement).
Jacky67
Etalon
Etalon