La TNT et le NTSC

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar Marc2 » 28 Juil 2008 17:39

jeanphi73 a écrit:Il se peut qu'au niveau mondial les puces de décodage vidéo dont sont équipés les écrants plats et vidéoprojecteurs gérent tous les systémes composites analogiques, il faudrait consulter la notice.

C'est très probable. Reste qu'interpoler des lignes, par exemple mettre 576 lignes sur un LCD dont la matrice a 480 lignes, ou l'inverse, est nuisible à la qualité.

jeanphi73 a écrit:NTSC 4,43 Mhz; 525 lignes 59,94 Hz

C'est osé ça !
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Jolly » 28 Juil 2008 18:01

Merci pour vos reponses, tres interessantes et tres tres techniques... c'est un peu du chinois... :? faudrait que je me penche plus sur ce sujet qui a l'air tres interessant

Voici mon LCD, dapres vous sa fonctionnerait?

http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?skuId=8746422&type=product&id=1205537541429

Merci :wink:
Jolly

Messagepar kmf31 » 28 Juil 2008 18:31

Jolly a écrit:Voici mon LCD, dapres vous sa fonctionnerait?

http://www.bestbuy.com/site/olspage.jsp?skuId=8746422&type=product&id=1205537541429

En principe pour un produit de cette gamme ca devrait etre (largement) bon mais ce lien ne contient pas explicitement l'information si les entrees peritels sont compatibles PAL ou pas (et de toute facon selon bb pour le RVB ca ne joue meme pas et pour le HDMI encore moins).
En plus si on essaie (depuis la France) de regarder sur le site de samsung (par exemple pour telecharger la doc en pdf) on est force sur le site europeen et la ils ne proposent que les modeles europeens genre LEblabla et pour toi c'est justement un modele d'amerique de nord LNblabla.

Bref il faut que tu regardes dans ta propre doc a toi. On peut aussi regarder dans les divers menus de la tele si on y trouve des reglages pour selectionner PAL ou Secam mais meme si on en trouve pas ca peut toujours etre compatible pour le peritel (un tel reglage serait plutot pour le tuner integre). Si tu as un lecteur DVD ou tu peux forcer un reglage PAL tu peux aussi tester directement.

@bb: merci beaucoup pour les precisions. Pour mon tuner TNT quand on regle entre Secam et PAL il dit effectivement que c'est pour le composite (le CVSB) mais toute fois meme en RVB ca me semble de faire une difference de qualite d'image mais qui sait ce qui se passe exactement a l'interieur du televiseur.

Pour les DVDs j'ai justement ete precis et je n'ai pas melange: je n'ai pas dit que le DVD serait NTSC ou PAL mais que les lecteurs DVDs sortent typiquement NTSC ou PAL (sur une sortie video composite) pour les DVDs zone 1 ou 2. Ca c'est precis et effectivement le comportement que j'ai regulierement vu avec differents lecteurs DVD. J'ai aussi precise que certains bon modeles savent meme sortir PAL pour un DVD zone 1 ou NTSC pour zone 2 (selon reglage).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jolly » 28 Juil 2008 19:57

kmf31: Mais le soucis s'est que j'ai pas de conection peritel, juste HDMI et RCA... je dois avoir la doc en pdf je vais checker sa ;)
Jolly

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2008 21:12

pour savoir les standards video acceptés, il faut lire la notice (voir si on peut la télécharger en PDF)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2008 21:42

Les mots PAL, SECAM ne sont cités nulle part... donc c'est risqué sans essai à partir d'un APN, ou lecteur DVD paramétré PAL 50 Hz en sortie.

il y ait un risque que ce produit soit monostandard: NTSC
Les américains se croyant au centre de l'univers, pourquoi songeraient-il au reste du monde...

SAMSUNG fabrique peut-être un modéle NTSC pur et dur pour les USA et un modéle multistandard pour le reste du monde...

Je n'en sais rien ...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar FEEDELE » 28 Juil 2008 22:40

Bonsoir...si le téléviseur n'est que NTSC je ne pense pas que tu puisses l'utiliser en France pour regarder notre TNT, par contre s'il est multistandard oui,perso avec mon démodulateur satellite qui reçoit le PAL et le NTSC je peux voir les feeds americains, il faut attendre une fraction de seconde pour que le standard soit reconnu avec modif du format de l'image et de la chromatique qui est différente de la notre, d'ailleurs les téléviseurs recevant le NTSC ont dans le menu des couleurs une ligne spécial NTSC qui vient s'ajouter lors de la détection de ce format.Donc si ça marche chez nous le NTSC , un multistandard US doit pouvoir lire notre TNT.Reste aussi à voir si le 220 v est prévu pour alimenter ce téléviseur.
jeanphi73 a écrit:
Les américains se croyant au centre de l'univers, pourquoi songeraient-il au reste du monde...
... ils font aussi de bons produits qui fonctionnent de par chez nous :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2008 23:03

FEEDELE a écrit:Bonsoir...si le téléviseur n'est que NTSC je ne pense pas que tu puisses l'utiliser en France pour regarder notre TNT, par contre s'il est multistandard oui,perso avec mon démodulateur satellite qui reçoit le PAL et le NTSC je peux voir les feeds americains, il faut attendre une fraction de seconde pour que le standard soit reconnu avec modif du format de l'image et de la chromatique qui est différente de la notre, d'ailleurs les téléviseurs recevant le NTSC ont dans le menu des couleurs une ligne spécial NTSC qui vient s'ajouter lors de la détection de ce format.Donc si ça marche chez nous le NTSC , un multistandard US doit pouvoir lire notre TNT.Reste aussi à voir si le 220 v est prévu pour alimenter ce téléviseur.

C'est du Feed DVB-S ou bien analogique ?
La plupart des téléviseurs Européens CRT acceptent la composite NTSC (sinon on a l'image en noir et blanc, et une liaison RVB qui dispense d'avoir un télévisieur compatible NTSC).
La commutation du 50Hz au 60Hz dure une fraction de seconde.

De maniére délibéré la fréquence ligne est voisine de 64 micoseconde en PAL et NTSC ce qui facilite la comptabilité.

Même en liaison composite NTSC, malgré les 100 lignes en moins le DVD NTSC a une trés belle image, avec une nuance de couleurs plus subtile qu'en PAL.

J'ai connu le laserdisc NTSC vidéodisque (l'image est gravée en analogique en composite modulée FM), le coffrets luxueusement mastérisés comme les Criterion avait une qualité d'image superbe.
Il faut dire que la qualité de pressage des disques PAL était moindre.

comme quoi ce standard peut donner le meilleurs comme le pire (signaux NTSC mal calibrés reçus avec erreurs de phase donnant des images sans piqué aux couleurs roseatres et verdatres, comme les images des TV américaines)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar FEEDELE » 28 Juil 2008 23:15

Feed DVB-S... bien sûr il aut vivre avec son temps, l'analogique va bientôt passer dans les anales :mrgreen: ...surtout que le DVB-S2 vient de plus en plus remplacer le S.
couleurs roseatres et verdatres,
...justement avec la ligne correction des couleurs qui vient s'ajouter on peut faire l'équilbre :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !