La TNT et le NTSC

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT et le NTSC

Messagepar Jolly57 » 26 Juil 2008 02:49

Hello a tous,

Une question deja vu mais jai pas trouver une reponse qui tienne la route...

Je vis actuellement aux USA, et je voudrais ramener mon joli lcd mais il est NTSC mais je pense que maintenant avec la TNT il devrait pas avoir de probleme juste acheter un decodeur tnt qui supporte le NTSC? Je suis dans le vrai ou pas du tout.
Avec ce genre de decodeur sa devrait fonctionnait nan? en le branchant via HDMI ou autre adapteur jack\peritel:

http://www.priceminister.com/offer/buy/57971550/Peekton-PK1750-Lecteur-enregistreur-TNT-Satellite-TNT.html

Merci davance pour votre aide ;)
Jolly57

Re: La TNT et le NTSC

Messagepar bb95 » 26 Juil 2008 06:57

Bonjour,

Jolly57 a écrit:Hello a tous,
Je vis actuellement aux USA, et je voudrais ramener mon joli lcd mais il est NTSC mais je pense que maintenant avec la TNT il devrait pas avoir de probleme juste acheter un decodeur tnt qui supporte le NTSC? Je suis dans le vrai ou pas du tout.

1. Les appareils achetés aux Etats-Unis fonctionnent en général sur le secteur 110 V. Il faut déjà vérifier que le vôtre comporte une alimentation "universelle" acceptant le 220 V européen... et vous devrez changer la prise secteur.

2. Les normes SECAM, PAL, NTSC ne concernent pas les entrées/sorties RVB ou HDMI, seulement l'entrée composite. Par contre le standard TV américain est de 525 lignes/30 images par seconde pour l'analogique et de 720 x 480 points/30 images seconde pour le numérique SD (contre 625/25 analogique et 720x576x25 SD en Europe).

Pour y relier un adaptateur TNT (ou un DVD) européen, il faut que votre TV accepte en entrée RVB (/YUV) ou HDMI les deux standards (probable, voir sa notice) ou que votre adaptateur (ou DVD) permette de sortir en RVB (/YUV) ou HDMI les deux standards (fréquent).

Note importante. La plupart des notices/menus de vos appareils parlent de PAL et NTSC même en mode RVB ou HDMI. C'est impropre en transmission numérique, mais il paraît que c'est plus "parlant" pour l'utilisateur. Les DVD sont aussi souvent marqués PAL ou NTSC, ce qui est également un abus de langage.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 26 Juil 2008 09:47

En hertzien, les zuhess n'utilisent pas le systèmz DVB-T mais l'ATSC. Mais avec un décodeur DVB-T externe ça doit marcher.

Est-ce que le transport d'une TV est vraiment plus économique que l'achat sur place ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Jolly » 26 Juil 2008 12:39

Okay merci pour vos reponses si jai bien compris sa devrait fonctionnait en HDMI, celui la devrait faire l'affaire je pense?

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/p ... 555874.htm

Merci

PS: Pour le transport jai des avantages avec mon entreprise
Dernière édition par Jolly le 27 Juil 2008 08:23, édité 1 fois.
Jolly

Messagepar johnjohn » 27 Juil 2008 02:56

bien vu la pub pour le site ldlc !
johnjohn

Messagepar Jolly » 27 Juil 2008 08:24

c'est mieux la j'ai change le lien?
Jolly

Messagepar kmf31 » 27 Juil 2008 11:59

bb95 a écrit:2. Les normes SECAM, PAL, NTSC ne concernent pas les entrées/sorties RVB ou HDMI, seulement l'entrée composite.

D'accord pour le HDMI (avec la precision que la resolution NTSC est differente de celle de PAL) mais tu es sur pour le RVB ? Le RVB est un signal analogique qui fonctionne quand meme de la meme maniere que le Composite pour le "timing" et le nombre de lignes (la difference entre RVB et Composite c'est pour le codage de couleurs etc.) Moi je vois sur mon decodeur TNT (DTI 1001 de Thomson) en RVB une tres nette difference de qualite d'image entre Secam et PAL pour ma tele. C'est a dire je peux configurer le decodeur pour sortir Secam et PAL et le televiseur bouffe les deux et meme en RVB c'est bien different (le PAL est largement mieux pour mon televiseur).

Les DVD sont aussi souvent marqués PAL ou NTSC, ce qui est également un abus de langage.

Les lecteurs DVDs "sortent" typiquement sur leur peritel le PAL pour les DVDs de zone 2 et NTSC de zone 1 (c.-a-d. les DVDs produits en zone 1 meme s'ils n'ont pas de blocage de zone comme pour certains DVDs de vieux films dits en multizone). Apres ca depend de la tele s'il bouffe ca ou pas (normalement oui). J'ai recemment aussi acquis un lecteur DVD-Divx de Philips qui semble etre capable de sortir un signal PAL (articifiellement recalcule pour le nombre de lignes) a partir d'un DVD zone 1 et cela se configure aussi, bref on peut choisir de sortir PAL, NTSC ou en fonction du DVD (PAL pour zone 2, NTSC pour zone 1). Ca peut etre utile pour enregistrer sur un magneto qui ne bouffe pas le NTSC en enregistrement. Je vois aussi qu'un DVD zone 1 recalcule en "PAL" laisse plus facilement voir les effets de pixels (effet "escalier" quand l'image bouge etc.) et ca semble logique s'il faut recalcuer pour le nombre de lignes.

@Jolly:
De facon generale en ce qui concerne le peritel (et ca peu importe Composite ou RVB) une tele pas trop vieille ou pas trop bas gamme bouffe bel et bien tout: PAL, Secam et NTSC. Donc si on y branche un lecteur DVD quelconque ou un tuner TNT quelconque ca devrait bien marcher, au moins si le tuner TNT fonctionne aussi en PAL. A mon avis pour un LCD il ne devrait pas y avoir de probleme.

La situation est bien differente pour le tuner interne de la tele. Si c'est un tuner analogique NTSC il ne fonctionnera pas en France mais certains televiseurs assez hautes gammes possedent aussi de tuners pouvant receptionner a peu pret tout (PAL, Secam, NTSC et ca dans toutes les variantes de tous les pays, c'est aussi un truc de configuration).
Si c'est un tuner "hertzienne numerique" (genre DVB-T pour l'Europe ou autre chose pour ailleurs) ca peut aussi etre un probleme mais peut-etre ca se configure aussi.

De facon generale il faut voir si le televiseur permet une configuration du pays pour ca.

En tout cas en passant par un tuner externe par le peritel il ne devrait pas y avoir de problemes.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 28 Juil 2008 07:17

Bonjour,

Marc2 a écrit:En hertzien, les zuhess n'utilisent pas le systèmz DVB-T mais l'ATSC. Mais avec un décodeur DVB-T externe ça doit marcher.

Les différences entre l'ATSC et le DVB-T sont essentiellement au niveau de la modulation et éventuellement du multplexage du TS. Les PS sont similaires ( à la réserve près du format - voir plus haut, Marceljack si tu souhaite préciser...).

C'a n'a pas d'incidence au niveau d'une sortie RVB. De toutes façons, c'est bien du DVB-T que souhaite recevoir Jolly.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 28 Juil 2008 07:37

Bonjour,

kmf31 a écrit:mais tu es sur pour le RVB ? Le RVB est un signal analogique qui fonctionne quand meme de la meme maniere que le Composite pour le "timing" et le nombre de lignes (la difference entre RVB et Composite c'est pour le codage de couleurs etc.) Moi je vois sur mon decodeur TNT (DTI 1001 de Thomson) en RVB une tres nette difference de qualite d'image entre Secam et PAL pour ma tele.

Le RVB ce n'est pas UN signal analogique, mais TROIS signaux analogiques, un pour la composante rouge, un autre pour la composante verte, un pour la composante bleue, plus un signal de synchro.

Etant donné que le codage PAL ou SECAM est effectué à partir des composantes RVB (ou plus exactement de la combinaison Y/UV mais ce revient au même), il n'est pas logique que le choix PAL/SECAM en sortie de l'adaptateur ait une influence sur la qualité du RVB, puisqu'il s'agit du même RVB pour les deux !

Les lecteurs DVDs "sortent" typiquement sur leur peritel le PAL pour les DVDs de zone 2 et NTSC de zone 1 (c.-a-d. les DVDs produits en zone 1 meme s'ils n'ont pas de blocage de zone comme pour certains DVDs de vieux films dits en multizone).

Ne mélangeons pas. Je parlais du marquage des DVD en PAL ou NTSC, pas de la sortie des lecteurs. UN DVD (ou un signal TV numérique) ne peut PAS être en PAL ou NTSC, qui sont des normes analogiques.

Et de toutes façons, il est toujours préférable de sortir en RVB, Y/UV ou HDMI, pour s'affranchir d'un codage et d'une SP chroma qui ne peuvent que réduire la qualité du signal d'origine.

Sur un TV donné, si la qualité est meilleure en composite qu'en RVB, alors c'est que le traitement du RVB est vraiment pourri sur ce TV, puisqu'en principe, le RVB est la voie la plus directe vers l'écran.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2008 15:43

Il se peut qu'au niveau mondial les puces de décodage vidéo dont sont équipés les écrants plats et vidéoprojecteurs gérent tous les systémes composites analogiques, il faudrait consulter la notice.

(J'ai même découvert qu'un graveur Philips DVD de salon, acceptait la vidéo composite PAL-N et PAL-M, variante sud Américaine, en plus du PAL, SECAM, NTSC et PAL 60 venant de la lecture de bandes NTSC sur un appareil Européen)

Systémes composites officiels:

NTSC 3,58Mhz; 525 lignes 59,94 Hz USA, Japon, Corée du Sud, Canada, Taiwan, Amérique du Sud
PAL 4,43 Mhz; 625 lignes 50 Hz Europe, Australie, NZ, Inde, Afrique, Moyen Orient

SECAM 4,25/4,40625 Mhz; 625 lignes 50 Hz: France, Afrique, moyen Orient, Russie.

PAL N 3,58; 625 lignes 50 Hz : Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay)
PAL M 3,58; 525 lignes 59,94 Hz Brésil

Systémes composites en vidéo uniquement:

NTSC 4,43 Mhz; 525 lignes 59,94 Hz
PAL60 4,43 Mhz; 525 lignes 59,94 Hz

http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... -Standards

Notons que le numérique n'a pas fait table rase du 50 et du 60 Hz
il y a deux formats qui restent, surnommées PAL/NTSC par commodité et compréhension:

PAL 625 lignes, 50 Hz résolution maximum de 720 x 576
NTSC 525 lignes, 59,94 Hz résolution maximum de 720 x 480

Ce distingo vaut en composite, Y/C.
Et également même si ce n'est plus du PAL ou du NTSC à proprement parler en RVB, YUV, HDMI, flux DV, DVD...
jeanphi73
Hippo
Hippo