La TNT fait exploser la télévision

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: La TNT fait exploser la télévision

Messagepar vergneau » 05 Fév 2012 13:12

Salut Mario , Marcel ,Bernard .
Merci pour vos réponses .
Hier soir le canal 25 était à 14 % , à peine regardable avec le petit télé LG acheté en 2011, notre 82cm dans la salle à manger date de 2005 , il est moins sensible ( pas de préampli interne commutable via le menu comme le LG ) , ce matin le canal 25 est à 22% ( sans le préampli interne ) avec coupure de son et pixellisation toutes les 10 /20 secondes environ .
Hier soir je n'ai pu enregistrer manuellement que le canal 54 sur Poitiers ( demande de Mario ) .j'ai ce matin 22% en force du signal , qualité du signal 0% , image pixellisée quasi fixe non regardable . Bilan donc ce matin sur Poitiers : canal 23 pas de signal , canal 30 signal mauvais 0 chaînes trouvées ,canal 54 signal mauvais ,canal 56 pas de signal .
Je dois avoir une courbe de réponse de la réception de l'ensemble de mon installation , de type classique , atténuation de quelques dB sur les canaux extrèmes , et réception max à l'intérieur .
La courbe de réponse sur Melle-Maisonnais devrait-être identique ...non ? Un ampli audio classique s'il amplifie bien la musique des Beatles ne rechigne pas à amplifier du Strawinsky .
Ce qui me chagrine dans tout ça , c'est que le canal 25 varie tout le temps , depuis plus de 6 semaines .Je n'ai pas encore lancé de campagne d'information dans le voisinage , je sais d'avance que beaucoup de voisins ont une parabole , et que les habitants des HLM voisins montés en antennes collectives ont des problèmes sur les autres canaux .Il faut dire qu'à Dissay suivant la position on passe d'une réception de 3/5 à 2/5 sur le logiciel tvnt/réception . Je suis au xxx xxxxxxxxxxx avec une réception estimée à 3/5 , et 50m plus bas on passe à 2/5 . Mon antenne est sur un mat en inox de 4m de hauteur sur le fêt de mon toit qui est à 4.5m de haut environ . ( total 8.5m ) Je peux le monter encore d'un mètre . Il faudra qu'aux beaux jours je m'y mette , bon préampli à 50cm de l'antenne , avec bon rapport S/B , bon cables , répartiteur sans ampli .Mesures avec le LG des pertes en ligne . J'ai 20 m de cable sur le LG et 15 sur le Sony .J'ai vu un mesureur de champ TNT hertzien , dernier cris( sans écran couleur ) à environ 700€ HT. ça fait cher la réparation , surtout si ça ne sert qu'une fois .J'en avais fait acheter un il y-a 20 ans par l'association d'électroniciens bidouilleurs dans le CE de ma boite . Je vais recontacter les collègues , ils en ont peut-être acheté un nouveau .
A voir
Y-a plus qu'à .
Merci de vos réponses , et suggestions .

Salutation amicales

Edité pour masqué ton adresse, pour ta tranquilité.
modérateur7715
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2012 13:31

vergneau a écrit: J'ai vu un mesureur de champ TNT hertzien , dernier cris( sans écran couleur ) à environ 700€ HT.

Pour les pb de SFN il faut avoir l'option AER réponse impulsionnelle mesure des échos
mais je crains qu'à moins de 3 ou 4000 euros il n'y a rien...
quelle est la marque et référence de l'appareil que tu as vu ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 05 Fév 2012 14:36

Merci pour tes retours .

En conclusion tu ne reçois rien , que ce soit des canaux en SFN (Maisonnais), que ce soit des canaux en MFN (Poitiers) .

Je reste sur ma première idée de l'ampli de répartition qui a lâché.
Par contre remplacement par un pré ampli (20-35 dB) et son alim ( tu y auras tes 2 sorties)
Et je remplacerais toute la partie extérieure par du bon câble "neuf".
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar MMTPDX » 05 Fév 2012 15:54

à Mario :
on vend en France des appareils déjà prévu pour la DVB-T2.
J'ai acheté début 2011 chez 2galli un décodeur Technomate TM 6902 Combo qui est prévu pour la DVB-T2.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de recevoir ce standard puisque, Dieu merci, la France ni la Belgique ne l'utilisent pas encore.
J'ai horreur de toutes ces nouveautés qui n'amènent que des erreurs de jeunesse pendans très longtemps !
Cordialement.
MMTPDX
Petit ver
Petit ver

Messagepar vergneau » 05 Fév 2012 18:15

A Mario and Co.
Dire que je ne reçois rien , n'est pas la réalité ...sur Maisonnais je reçois tout sauf le canal 25 ( voir mes posts ) , le canal dédié à la HD fonctionne lui en tout ou rien , une fois oui une fois non ... Bilan : je suis privé de la 2 , la 3 , la 5, et LCP , très souvent...
A moins qu'ils fassent des tests sur la HD ( canal 27 )...et que ça pourrisse le canal 25 .Mario a sans doute raison l'ampli de dérivation est sans doute ou nase ou mal adapté ,avec bruit trop important ...
Bon mais un test avec mon LG sur le toit en bout d'antenne sera le test vérité .
Quoi qu'il en soit , il est tombé 7cm de neige ce matin , plus ce qui était resté de la semaine dernière , j'ai mesuré , 13.5 cm de poudreuse sur ma table de jardin dehors ...fait pas bon bricoler dehors pour quelques jours encore .
Je m'y coltine dès que possible...avec ce que l'on a répété tous , cable neuf , préampli 200/900MHz faible bruit ...
Pour le mesureur de champ c'est un SEFRAM 7804b , 790€ HT.chez Testoon , mesures en QAM et MCNS ( BER et MER ) et estimées en COFDM .
Je pense qu'il s'agit des mesures qui donnent le niveau de signal HF , la qualité du signal , et les paquets reçus ...J'ai beaucoup de nouveau vocabulaire électronique à apprendre . La sensibilité de cet appareil va de 20 à 120uV ( dB uV/m) .
On peut surveiller 12 canaux en simultanés . Il ne convient que pour la bande UHF ( pas la bande satellite ) , calcul de 50 à 850 MHZ si j'ai bien lu , il n'a pas de moniteur couleur de contrôle , pour en avoir un il faut compter vers les 1200€ l'appareil complet , ça fait 400€ le mini moniteur ( sans doute 4 à 6 pouces) ...Cher le moniteur .
Ca serait bien si une association avait ce genre de matos en location , car 960€ toutes taxes ça fait cher l'intervention , et un mesureur de champ c'est quand même l'idéal pour nous les télé-consommateurs en limite de réception si on veut optimiser son installation , 2/3 dB grappillés par l'orientation hauteur de l'antenne , 2/3 par le cablage , 2/3 par le réglage de l'ampli ...ça peut vraiment aider .Bon je dois toucher un reliquat de 500€ de participation de mon ex entreprise , ça aidera , et vu que c'est bientôt mon anniversaire ...
Sinon il me reste mes anciens collègues de Thalès Chatellerault à contacter ...en espérant qu'ils ont fait l'acquisition du matériel .
Merci à vous .
Salutations amicales .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Fév 2012 18:38

Bonjour,
Franchement si çà a fonctionné correctement par le passé je ne pense pas que tu aies à te lancer dans de tels investissements pour réaliser une seule installation.
Et si çà n'a jamais fonctionné vraiment correctement et que ton installation n'a pas de problème, c'est que la réception terrestre chez toi est aléatoire.

Dans ce cas je pense qu'il vaudrait mieux te tourner vers le satellite (TNTSAT ou FRANSAT) soit comme solution de secours si le terrestre fonctionne tout de même la plupart du temps, soit comme solution principale dans le cas contraire.
Le satellite peut s'installer sans appareil de mesure coûteux, un petit "satellite finder" à 10 ou 20€ suffit pour une installation ordinaire.
La fiabilité de réception est proche de 100% si l'antenne est bien réglée et si ses dimensions sont suffisantes et on a en plus l'accès à une foule de chaînes étrangères en clair sur Astra (avec TNTSAT).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 05 Fév 2012 18:45

Je résume en disant que tu reçois rien parce que avec les niveaux théoriques que donne TNTTest tu devrais être dans les 60 % de signal mini (suivant les décos).

Je pense à l'ampli , à cause de la survenue soudaine du problème (déjà vécu ) .

Il faudrait que tu essayes sans lui en directe sur une TV pour voir (s'il y a de l'amélioration , cherches plus c'est lui).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2012 18:51

vergneau a écrit: le mesureur de champ c'est un SEFRAM 7804b , 790€ HT.chez Testoon

N'achète pas cet appareil (et surtout pas à ce prix!!!) : il est ancien (plus de 10 ans) et prévu seulement pour le câble en DVB-C , de plus il est gros, lourd, et vilain et n'est absolument pas upgradable.
http://www.metrix-electronics.com/data/7804B_GB1001Br.pdf
Testoon est un refurbisher qui vend assez cher des appareils anciens en occasion que par ailleurs
tu peux parfois trouver par exemple sur ebay pour quelques centaine d'euros...

Si tu te contente du niveau et du BER tu as du plus récent et du moins cher avec par exemple
http://cgi.ebay.fr/POINTEUR-TERRESTRE-TNT-EMITOR-DIGIAIR-PRO-/280799174167
ou en plus simpliste
http://cgi.ebay.fr/DVB-S-DVB-T-Digital-Singal-Finder-Terrestre-Mesureur-De-Champ-SatLink-WS-6909-/110744822011
*
mais pour gérer les échos il faut du plus sérieux
http://cgi.ebay.fr/SEFRAM-7862-TV-analyser-MESUREUR-DE-CHAMP-COMBO-SAT-TERR--/370572491943
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vergneau » 05 Fév 2012 21:01

Mario , Marcel , Vidéo 33 ...
Je pense que l'ampli de dérivation est sans doute en cause ... pourquoi il marche aléatoirement en coupant une bande de fréquence ...mystère ...sensibilité à des parasites , et auto-oscillations sur la fréquence du canal 25 ...possible.
Si demain il ne fait pas trop froid dans mon grenier, je vais en avoir le coeur net en y montant avec mon LG ...
Merci pour l'info sur le mesureur de champ , je crois que le WS 6909 me suffira , c'est 185€ hors taxe sans doute , plus les frais de port , ...ça devrait suffire , il a tout , la fréquence reçue , son niveau en dBuV/m , sa qualité ( BER...etc ), les paquets reçus , l'image en qualité 720x680, ...bon y-a pas la mesure d'écho , mais bon , même si c'est du matos chinois , ça fera l'affaire ...
Merci à vous .
Amicalement .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 05 Fév 2012 21:07

A mon avis les infos que fournisse un tv TNT ou un adaptateur suffissent amplement pour orienté une antenne. Par contre il y a plusieurs choses savoir. http://www.tvnt.net/forum/comment-bien-oriente-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
Un préampli est préférable a un ampli.Tout les préampli sont équipés de transistor a faible bruit, ce qui n'ais pas le cas des ampli. Inutile d'investir dans préampli de course comme le TGN.
Le Visiosat ou le johansson sont de trés bon préampli
- Visiosat Kit Préampli et Alim VKA101 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
- johansson 2430+7320 http://antennes-marseille.com/images/traitement.htm
Le Visiosat étant un clone du Johansson. Visiosat et johansson sont maintenant une même société.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur