La TNT fait exploser la télévision

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

La TNT fait exploser la télévision

Messagepar vergneau » 01 Fév 2012 20:24

Salut à tous .
J'ai déjà du mal à recevoir la norme T depuis le 20 décembre 2011, je reçois les chaînes publiques clairement ,( canal 25 chez nous ), après 24 H uniquement , c'est idem à Bourges depuis le 20 décembre 2011 aussi , je pense qu'avec la norme T2 ça ne sera pas mieux ,. si le système de gestion actuel reste le même .
Car on voit que TDF a " sous-traité" ( pour pas dire bradé ) la technique et l'exploitation de la TNT a Towercast et Itas Tim , deux entreprises privées ...avec tous les maux que peut entraîner une concurrence sur ce terrain : " c'est moi qu'est fait ça ...c'est moi le meilleurs " . Et les petits secrets des uns contre les autres ,au nom d'une concurrence non faussée , qui font qu'au bout du compte nous sommes les dindons bons à plumer , nous les consommateurs téléspectateurs .
J'ai envoyé des mails de doléances à TDF , on nous répond par des mails tout fait , d'après ce que j'ai cru comprendre , au premier mail par "nous avons enregistré votre requête.." au deuxième par " nos techniciens sont intervenus , le problème est résolu "...j'ai pas pu envoyer le troisième mail , le site TDF était en panne ou saturé .
Comme je suis un technicien électronicien à la retraite ayant travaillé sur les ondes VHF dans mon jeune âge , ...et vu ce que je vois sur mon petit télé "LG" de 2011,qui se transforme en véritable analyseur quand je vais dans "menu , et diagnostiques " , je vois qu'on travaille sur le canal 25 qui passe à une réception de 40% avec une qualité de signal de 50% , à une réception de 18% avec 0% en qualité de réception .Puis je vois que le canal 28 dédié à la HD ( TF1 ,la 2 ,M6 , en HD) apparait puis disparait ,...
Ma conclusion , c'est que l'on travaille déjà sur la norme T2 ( essais sur les perturbations liées aux diverses fréquences , entre émetteurs ), et tant pis pour ceux qui sont limite de fonctionnement comme moi , à 70 kms du réémetteur de Niort-Maisonnais .
Le numérique c'est une technique parfaite , à condition qu'il y ait une entente parfaite entre tous les acteurs , techniciens ingénieurs et surtout décideurs ...Comme c'est "emmanché "( expression du Poitou ) on est mal parti ,...
Comme tu le dis , ou le fait sentir ...que ce soit la droite ou la gauche ....le dossier reste entier ...!!!
Amicalement . Jacounet
vergneau
Petit ver
Petit ver

Re: La TNT fait exploser la télévision

Messagepar Mario78 » 01 Fév 2012 20:51

Il ne faut pas raconter n'importe quoi !!!

TDF qui n'est plus public depuis 2002 n'a pas donné du travail à Towercast et Itas.
Ces trois sociétés sont concurrentes et indépendantes . Les opérateurs de multiplex choisissent l'une de ces sociétés en fonction d'un appel d'offres pour chaque site .

Non nous ne somme pas en DVB-T2 , pour la simple raison que AUCUN appareil de réception incluant la DVB-T2 n'a été vendu en France donc si nous étions en DVB-T2 personne ne pourrait la recevoir .

La seul chose que tes valeurs de mesures nous indiquent est un problème d’installation non conforme .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar fx » 01 Fév 2012 21:24

Ben oui... à partir d'un cas particulier, on peut tout dire.
Par exemple j'ai observé :
- une panne de réémetteur sur R1 pendant 2 semaines, deux fois -> TDF
- une interférence entre 2 émetteurs principaux sur R4 pendant des semaines -> TDF et Towercast
- une panne d'émetteur principal sur R4 pendant au moins un week-end -> TDF

... bref bilan pas brillant pour TDF et plutôt mieux pour ses concurrents présents sur les sites observés. Je suis sûr que quelqu'un pourra me trouver le cas inverse. C'est sûr que les dégraissages successifs à TDF et l'abandon manifeste de la supervision n'arrangent rien.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vergneau » 02 Fév 2012 12:29

Salut Mario.
Mon installation est nickel , j'en veux pour preuve que j'ai bien reçu la TNT avec un signal de 50% jusqu'au 20/22 décembre sur tous les canaux (22,25,27,28,40,52 dans le Poitou Charentes) date à partir de laquelle j'ai des problèmes . J'ai un ampli dans le grenier pour distribuer le signal vers deux téléviseurs . Le signal sur tous les canaux de 22 à 52 sont donnés pour environs 50 uV plus ou moins 2 uV , analyse TDF .
Mais voici ce que j'avais ce matin comme niveaux de réception sur ces canaux respectivement cités dans la phrase d'avant , (le premier chiffre est la force du signal et le deuxième sa qualité en % ) : 46 & 20 , 18 & 05 ,40 & 00 , 54 & 22 ,34 & 39 ,66 & 40 . Le 0% de la qualité du signal du canal 27 n'est pas significatif , c'est le canal de C+ et je n'ai pas de décodeur ( non abonné ).
Par contre le canal 25 ( canal chaînes publiques ) avec un niveau de 18% est limite , c'est à ce niveau que ça commence à " pixelliser " , et de temps en temps il passe à 40% , ce qui à mon humble avis ne remet pas en cause mon installation . Et après minuit bien souvent il passe à 40 % en continu .
En plus j'ai eu quelques jours la semaine dernière avec une réception à 50 % environ tous canaux confondus ...mon installation n'est peut-être pas au top , elle n'a que 7 ans ( antenne grand gain , plus ampli répartiteur ) Mais ou elle devrait fonctionner , ou elle devrait-être en rade , une panne intermittente sur une installation de ce genre , je n'y crois guère .
Quand je dis que l'on bricole , ou que l'on travaille en ce moment sur les interférences entre émetteurs probablement en vue du codage T2, n'est bien sûr que mon esprit paranoïaque qui me joue des tours... J'ai d'autres préoccupations que de faire 10 ou 20 mesures instantanées enregistrées entre Maisonnais et mon village situé à 70kms pour essayer de prouver ce que j'avance .Les antennistes du coin doivent faire leur beurre , et vu la conjoncture économique , ils n'ont aucun intérêt à dire que ça vient de l'émetteur ...Encore ma parano ...zut alors !!!
Je ne remet pas en cause , le travail , des salariés du privé techniciens et ingénieurs , je connais j'ai travaillé dans le privé et j'ai fait avec les moyens qu'on me donnais , ni celui du public qui ont vu leurs effectifs fondre depuis des années , mais une orientation .
A mon avis la télédistribution pour des raisons éthiques sans doute liée à la liberté d'expression , et surtout technique pour que ça fonctionne sans couacs ( renseignons-nous sur ce qui c'est passé à Bourges ) ne peut-être qu'un service public ...mais ce n'est que mon avis et je le partage ( comme disais Coluche ) . Amicalement .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 02 Fév 2012 14:00

Salut Vergneau,

Tu me dis que ton installation est nickel, je veux bien te croire. Mais tu me dis aussi que tu as un ampli répartiteur , Là je dit aie !
Je pourrais te faire les même mesures avec un ampli HS , mais encore mieux je pourrais te faire ces même mesures avec ce même ampli mais avec une saturation d'un ou plusieurs canaux .Il faut dire que tu est à 80 km d'un émetteur de 70 kW , ce n'est pas rien .
Sans oublier l'antenne qui peut avoir un problème d'oxydation prématurée . Sans oublier le câble qui peut avoir des problème de tenue au UV .

Pour conclure la plupart des antennistes sont des incompétents (et on en a souvent la preuve sur le forum) ferraient mieux d’apprendre leur métier.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 02 Fév 2012 14:51

vergneau a écrit:... Le 0% de la qualité du signal du canal 27 n'est pas significatif , c'est le canal de C+ et je n'ai pas de décodeur ( non abonné ) ...
Bonjour,
Le fait que les chaînes de ce canal soient cryptées n'a rien à voir avec l'indication de qualité de réception. De plus plusieurs chaînes de ce multiplex R3 ont des plages en clair (Canal+ et TPS Star en MPEG-2, C+ Sport et Cfoot en Mpeg-4). Les deux premières sont reçues avec n'importe quel récepteur TNT, les deux autres nécessitent un récepteur HD.

La qualité indique simplement que le flux reçu est ou non démodulé sans erreurs, et qu'il soit crypté ou pas ne change rien à ce niveau.
0% signifie que le taux d'erreurs est tel que le flux est inexploitable par le décodeur.
La valeur minimum acceptable indiquée dépend de l'appareil, mais la plupart du temps c'est plus de 50% avec un bargraph en vert (s'il y en a un).

Pourrais-tu nous indiquer le nom de ta commune, car si ton installation n'est vraiment pas en cause (ce qui n'a rien d'évident), il est possible que tu sois gêné par un nouvel émetteur en SFN avec Niort-Maisonnay qui aurait démarré relativement près de chez toi. Dans ce cas, mais dans ce cas seulement, la solution serait de tourner l'antenne vers lui.

Tu peux aussi obtenir des indications sur la réception à ton adresse en la renseignant sur le site de TNTtest:
http://www.tnttest.org
Puis, pour obtenir les détails, cliquer sur:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vergneau » 04 Fév 2012 14:01

Salut à vous ...
Merci pour vos infos .
Je viens de re-regarder les niveaux en dBuV/m , sur le site tvnt mesures que vous m'avez indiqué , et voici ce qu'il donne (je suppose que c'est un logiciel qui fait des interpolations par rapport à des mesures faites par TDF en des points précis dans les campagnes ).

Maisonnais signal 2/5 direction 212°
R1 canal 25 ------> 49.4 uV
R2 52 45.4
R3 22 50
R4 40 47
Hd 27 44.9
R6 28 48.9

Poitiers signal 2/5 direction 203°

R1 à R6 : 44.7 , 43.1 , 46 , 42.8 , 43 . ...uV .

Vu ce que vous m'indiquez sur les antennistes actuels ( je l'ai été en 1975 , sans mesureur de champ , avec un talki-walki comme seul outil sofistiqué pour communiquer avec le collègue resté près du TV ), et que j'ai remarqué , ma première installation était de mon cru , je l'ai faite refaire par un antenniste qui m'a mis une antenne grand gain , puis une troisième fois il y-a 7 ans environ pour passer à la TNT ...je vais attendre un peu .
Je suis monté l'an dernier dans le grenier pour voir l'installation, donc bien plus tard , on ne peut pas dire que ce soit bien installé , très peu d'agraffes de fixation , mais d'un point de vue électrique et électronique ça me semblait bon , cables UHF identiques et du même fabricant , ampli de dérivation de marque italienne ...et mon installation marchait , j'avais entre 40 et 50% de réception sur tous les canaux avec une qualité du signal de plus de 50% sur tous les canaux . Celà jusqu'au 20 ou 22 décembre . Depuis le canal 25 est à 14% comme ce matin , avec une réception pixellisée en permanance , dans le pire des cas , et elle passe à 40 % quelques fois comme hier soir , oû nous avons pu voir le téléfilm avec Murielle Robin ( sur la 2 ou la 3..je me souviens plus )...bref ça marchait ...
Comme je suis à Dissais commune de presque 3000 habitants , juste à mi chemin entre Poitiers et Chatellerautl (17 km des 2 villes qui ont chacune un petit réémetteur ) ,et à 67.5 kms à vol d'oiseau de Maisonnais , je me dis qu'il doit y avoir des interférences avec d'autres émetteurs depuis le 20 décembre ...Reste à savoir quelle région est passée au tout numérique vers cette période .
J'ai vu qu'à Bourges qui est à 100 kms d'ici à vol d'oiseau , il y-a eu des problèmes de réception fin décembre et en Janvier ( voir le journal régional , Berry xxxx... de la semaine passée ).
Alors coîncidence ?
Avant de remonter dans mon grenier et sur mon toit ( je suis handicapé accidenté du travail ) je préfère attendre , un , le dégel , deux, voir si une amélioration se profile , mon installation fonctionnait impeccable d'Octobre ,lors du passage au tout numérique à décembre 2011.Dans un premier temps je regarderais la qualité de mon signal sur mon petit LG 56 cm avec juste 5à 6 m de cable derrière l'antenne ...

Quand je dis qu'on bricole dans mon dernier post , qu'on bidouille , qu'on travaille , ou sur le codage T2 , ou sur les interférences , car après tout c'est un test grandeur nature ...les relevés de mesures valent peut-être de l'or qui sait ...Si ma parano n'en n'est pas une , c'est quand même désolant que les quelques cochons de payants de télespectateurs limite en réception en fasse les frais .
Si vous avez d'autres infos , merci .
Amicalement .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 04 Fév 2012 14:23

vergneau a écrit:je me dis qu'il doit y avoir des interférences avec d'autres émetteurs depuis le 20 décembre ...Reste à savoir quelle région est passée au tout numérique vers cette période .

A cette date le passage au tout numérique de la france était fini depuis le 29 novembre 2011, et la dernière région a passé se trouve bien loin de chez toi ( Languedoc Roussillon)

vergneau a écrit:ampli de dérivation de marque italienne
Plutôt qu'un ampli a plusieurs sorties antennes, il serait préférable d'installer un préampli d'antenne sur le mat prés de l'antenne.
Les télé-alimentations des pré-amplificateurs d'antenne comporte 2 sorties antennes
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 04 Fév 2012 15:12

bernard7715 a écrit:
vergneau a écrit:je me dis qu'il doit y avoir des interférences avec d'autres émetteurs depuis le 20 décembre ...Reste à savoir quelle région est passée au tout numérique vers cette période .
A cette date le passage au tout numérique de la france était fini depuis le 29 novembre 2011, et la dernière région a passé se trouve bien loin de chez toi ( Languedoc Roussillon)
+1
Mais çà n'exclut pas qu'un petit réémetteur local ait pu être mis en service après ...
Ou qu'il y ait eu des modifications de réglage sur un émetteur existant qui pourraient amener des problèmes de SFN dans certaines zones, mais le niveau de réception ne devrait pas baisser pour autant (seule la qualité devrait devenir instable dans ce cas).
Mais il se peut aussi -et c'est la cause la plus probable- qu'il y ait tout bêtement un problème au niveau de l'antenne (désorientation, pénétration d'humidité dans le boitier de connexion ou autre).
La seule chose qui est certaine c'est que le DVB-T2 n'y est pour rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 04 Fév 2012 16:18

voici une estimation sur dissay ;

sig:2/5 | NIORT MAISONNAY | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Dissay (86130) !
TNT-R1 25H 213° 67.0km 47.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 52H 213° 67.0km 42.3dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 213° 67.0km 47.8dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 213° 67.0km 44.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 27H 213° 67.0km 42.5dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 213° 67.0km 46.5dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:1/5 | POITIERS 1 | En service
réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Dissay (86130)!
TNT-R1 30H 204° 13.3km 41.0dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 52H 204° 13.3km 38.4dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 204° 13.3km 42.1dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 56H 204° 13.3km 38.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 23H 204° 13.3km 42.0dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 54H 204° 13.3km 38.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:1/5 | CHATELLERAULT | En service
réception trop faible à cet endroit.
TNT-R1 25H 35° 17.2km 39.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 52H 35° 17.2km 37.0dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 22H 35° 17.2km 39.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 35° 17.2km 37.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 27H 35° 17.2km 33.7dBµV/m démarrage: 30/06/2012 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 28H 35° 17.2km 39.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

voici les conclusions
- 22 (R3) : 46 & 20 ; SFN des 3
- 25 (R1) : 18 & 05 ; SFN cuq d'antenne , Poitiers sur C30
- 27 (HD) : 40 & 00 ; SFN cuq d'antenne mais pas activé , Poitiers sur C23
- 28 (R6) : 54 & 22 ; SFN cuq d'antenne , Poitiers sur C54
- 40 (R4) : 34 & 39 ; SFN cuq d'antenne , Poitiers sur C56
- 52 (R2) : 66 & 40 : SFN des 3

Tes résultats me laissent perplexe :

Pourrais tu faire un test de réception sur les canaux 23, 30, 54 & 56 (Poitiers non SFN) ?
Mario78
Hippo
Hippo