La TNT fait exploser la télévision

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: La TNT fait exploser la télévision

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2012 13:48

vergneau a écrit:On fait beaucoup de " bêtises " en haut lieu

Toi aussi si tu acheté un mesureur de champ pour réglé une seule installation. Alors que ton téléviseur te fourni toutes les information ( niveau et qualité du signal, qui plus est en taux erreur.)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vergneau » 09 Fév 2012 16:40

bernard7715 a écrit:
vergneau a écrit:On fait beaucoup de " bêtises " en haut lieu

Toi aussi, si tu achètes un mesureur de champ pour réglé une seule installation. Alors que ton téléviseur te fourni toutes les information ( niveau et qualité du signal, qui plus est en taux erreur.)

Je ne l'ai pas encore acheté ...mais c'est moins cher qu'une télé ( 185 €+ 31€ de port ) ... mais surtout moins embarrassant pour faire des mesures , près de l'antenne , dans le grenier ...on peu enregister les niveaux des canaux sur plusieurs périodes de temps ,et il y-a plus de facteurs mesurés que sur une télé ...tout y est d'après ce que l'on en a dit les uns et les autres , sauf la mesure d'écho .
En plus demande à ta femme si elle est d'accord pour que tu montes ton écran plat sur le toit pour faire des mesures !!!...Moi j'ai essayé en vain.
"Bon pi si c'est une c..nerie " , ça n'engage que mes finances , et je ne ferais pas de profit dessus .Contrairement à ces messieurs .
Bon je peux aussi essayer de le bricoler pour faire des mesures en dessus ( WIFI , GSM ,satellite, et en dessous de la bande UHF, VHF , radio amateur , FM ) ...mais là je rêve sans doute , car changer la fréquence de balayage ( on peut lui greffer l'oscillateur d'un scanner pour faire vite ) ,mais modifier le logicel interne pour afficher les bonnes valeurs , calibrer le tout ...je n'aurais pas assez de ma vie de retraité .
Sur la BLU j'ai certainement dit des erreurs . Le fait qu'on ne voit pas la fréquence centrale exemple 9MHz , mais 9MHz + la BF , c'est qu'en absence de signal BF il n'y-a pas d'émission HF en BLU ( ça je l'avais vu à l'oscillo sur mon TX 200 canaux 27 MHz et une boucle de Hertz ) ,et que l'on a supprimé par filtrage ( par quartz souvent ) la fréquence 9MHz - la BF , pour la réception BLU haute , l'inverse pour la basse .
Pour l'inversion de phase quand la BF passe de l'alternance positive à la négative , c'est la littérature qui le dit , c'est sans doute vérifiable avec un oscillo numérique ou analogique à mémoire , avec un émetteur BLU dont la HF n'excède pas 20MHz.
Aplus .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2012 22:46

vergneau a écrit:En plus demande à ta femme si elle est d'accord pour que tu montes ton écran plat sur le toit pour faire des mesures !!!...Moi j'ai essayé en vain.
:D
Ce n'ais pas nécessaire de monté le TV prés de l'antenne. Voir ce lien http://www.tvnt.net/forum/post457649.html#p457649

vergneau a écrit:sauf la mesure d'écho
Cela moins d'importance que pour l'analogique, intervalle de garde est fait pour palier au probléme d'écho http://www.distrimesure.com/attachment.php?id_attachment=81

vergneau a écrit:je n'aurais pas assez de ma vie de retraité
Je te souhaite, que ta retraite dure longtemps, de la part d'un autre retraité
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vergneau » 10 Fév 2012 11:02

bernard7715 a écrit:Ce n'ais pas nécessaire de monté le TV prés de l'antenne. Voir ce lien http://www.tvnt.net/forum/post457649.html#p457649

§§§§§§§§§§
Salut .
Oui je sais , mais ça évite d'être deux pour faire la manip , un qui tourne l'antenne et l'autre qui regarde les améliorations/détériorations de l'image , sans compter qu'il me faut un talki-walki , bon y-en a de fabrications asiatiques à 50€ environ , c'est moins cher qu'un mesureur de champ et ça peut servir par la suite plus souvent qu'un mesureur de champ ...
Mais enfin je comptais mesurer le signal tout de suite après l'antenne ,après l'ampli ( je l'ai commandé aujourd'hui à Marseiile chez "Antennes Balay" , le Johansson 35 dB à 18 €), et en fin de ligne de mes deux télés .Bon je sais que théoriquement on devrait avoir 50 micro Volts à l'antenne d'après le logiciel de notre site ( je pourrais mesurer la qualité du signal , les paquets reçus ) ,puis un signal de 35 dB plus élevé ( 40 dB = 100 fois , de tête 35 dB environ 50 fois) soit à peu près 2,5 mV après l'ampli , si j'ai 20 dB de pertes en ligne , ce qui est énorme ,j'aurais encore 250uV de signal utile .
Faire jouer le gain pourra être utile aussi pour voir où la qualité du signal est la meilleure .
Je peux te paraître tatillon , mais c'est un électronicien ( ancien ) qui parle .
§§§§§§§§§§§
bernard7715 a écrit:Je te souhaite, que ta retraite dure longtemps, de la part d'un autre retraité

§§§§§§§§§§§
Je te le souhaite , et nous le souhaite aussi.
Amicalement .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar vergneau » 10 Fév 2012 11:15

Merci Bernard pour l'explication , écho et son remède , l'intervalle de garde ...c'est clair et compréhensible .
Salut .
vergneau
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Fév 2012 13:14

vergneau a écrit:Merci Bernard pour l'explication , écho et son remède, l'intervalle de garde ...c'est clair et compréhensible.
A noter que l'écho n'est gênant en dehors intervalle de garde que s'il est suffisamment fort par rapport au signal direct. S'il est inférieur à environ -20 dB par rapport au signal principal, la plupart des appareils ne sont pas gênés.
Mais même à l'intérieur de l'intervalle de garde un écho peut être gênant si le signal direct n'est pas le plus fort (par exemple si le signal direct est atténué par un obstacle et qu'un écho arrive plus fort que lui).
Dans un tel cas il faut aussi pouvoir assurer au moyen de la directivité de l'antenne qu'il y ait un rapport assez important (également de l'ordre de 20 dB) entre le signal le plus fort et le signal direct qui dans ce cas est le signal parasite ...
Ce n'est pas toujours évident, par exemple dans le cas où l'atténuation du signal direct est variable, par exemple due à des arbres car selon la saison c'est le signal direct ou l'écho qui peut arriver le plus fort.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2012 14:18

vergneau a écrit:
bernard7715 a écrit:Je te souhaite, que ta retraite dure longtemps, de la part d'un autre retraité

§§§§§§§§§§§ Je te le souhaite , et nous le souhaite aussi.
Amicalement .

Je joint a ce souhait notre amis marceljack.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Fév 2012 14:54

bernard7715 a écrit:Je joint a ce souhait notre amis marceljack.
Merci :!: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2012 15:10

bernard7715 a écrit:
vergneau a écrit:

§§§§§§§§§§§ Je te le souhaite , et nous le souhaite aussi.
Amicalement .

Je joint a ce souhait notre amis marceljack.
marceljack a écrit:
bernard7715 a écrit:Je joint a ce souhait notre amis marceljack.
Merci :!: .

c'est de l'écho...... hors intervalle de garde ... :mrgreen: :_k= :ouarf:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar rateau78 » 10 Fév 2012 15:42

Je te conseille un très bon livre chez Dunod: La Télévision Numérique

http://www.dunod.com/loisirs-essais-bien-etre/loisirs-scientifiques-techniques/audio-photo-video/tv-video-cinema/la-television-numerique

+1
(Quand on a des pédagogues sur TVNT.net, autant le dire !)
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon