[Italie] La TNT italienne

Re:

Messagepar BAISIN » 19 Mar 2010 20:08

En revanche en radio FM, on ne capte aucune station Francophone en Vallée D'Aoste.
En compensation,on peut toujours capter les radios Françaises,et Suisses romandes,via le sat,elles sont en clair.
Dernière édition par BAISIN le 07 Déc 2010 16:20, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: [Italie] La TNT italienne

Messagepar jeanphi73 » 18 Mai 2010 12:46

Dominiak a écrit:J'ai remarque que sur le site de Tivù, il est demandé pour activer la carte un "Codice Fiscale" (équivalent de notre n° de sécu), pour quelles raisons ?
Je présume qu'ils contrôlent ce code avant d'activer la carte.
Structure du "codice fiscale" ici:
http://www.makeidea.it/codice_fiscale.html

Canale 5 affiche un message invitant a prendre le décodeur TIVU SAT, les autres chaines Mediaset vont-elles disparaitre, ainsi que la RAI ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar olivier-39 » 08 Juin 2010 09:42

jeanphi73 a écrit:

Canale 5 affiche un message invitant a prendre le décodeur TIVU SAT, les autres chaines Mediaset vont-elles disparaitre, ainsi que la RAI ?

Les chaines italiennes vont continuer la diffusion en clair sur HotBird sauf pour quelques programmes pour des questions de droits (comme avant...). La différence maintenant est la diffusion, lors des programmes cryptés, d'un panneau invitant à passer à Tivusat pour recevoir tous les programmes. Le problème est que la réception de Tivusat est plus que difficile en France si on n'est pas italien : il faut un "codice fiscale" qui prouve que vous payez la redevance italienne !
Parabole 90 + 60
Astra/Hotbird + Astra2
Sky Movie World + Carte SatAccess (Suisse)
ADSL tv d'orange avec canal+/Canalsat
TNT : émetteurs des Tuffes (Les Rousses), Gex-Montrond, La Barillette (CH)
olivier-39
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Azerty774 » 11 Juin 2010 22:34

Bonjour,

J'ai était surpris de voir que je pouvais recevoir les chaînes Rai Uno, Due et Tre sur la TNT alors que j'habite dans le Var (près du Verdon).
Même si le signal est faible, la réception est convenable (malgré quelques coupures).

C'est tout de même étonnant de recevoir un signal italien mais je pense que cela doit dépendre des conditions atmosphériques...

Mais pour répondre à quelqu'un qui demandait si on recevait les chaînes italiennes à Toulon: Oui, c'est possible mais difficilement...
Azerty774
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 12 Juin 2010 17:15

Azerty774 a écrit:Bonjour,

J'ai était surpris de voir que je pouvais recevoir les chaînes Rai Uno, Due et Tre sur la TNT alors que j'habite dans le Var (près du Verdon).
Même si le signal est faible, la réception est convenable (malgré quelques coupures).

C'est tout de même étonnant de recevoir un signal italien mais je pense que cela doit dépendre des conditions atmosphériques...

Mais pour répondre à quelqu'un qui demandait si on recevait les chaînes italiennes à Toulon: Oui, c'est possible mais difficilement...

En 1988,du temps du tout analogique,j'avais réussi à capter,avec une tv de poche,sur des hauteurs,dans les Maures(en dessus de Pramousquier,Cavalaire,et le Lavandou),les multiples émetteurs Ligures,publics,et privés(je me souviens de Canale 5).Est ce que tu habites au sud du plateau de Valensole(Brignoles,Draguignan,Canjuers,Barjols)?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Azerty774 » 12 Juin 2010 17:34

Oui, j'habite de ce côté-là
Mais en fait c'est plus de la DX-TV vu que je n'ai plus de signal depuis ce matin
Azerty774
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Juin 2010 09:12

Azerty774 a écrit:Oui, j'habite de ce côté-là
Mais en fait c'est plus de la DX-TV vu que je n'ai plus de signal depuis ce matin
Une caractéristique de la DX-TV est justement que la réception n'est pas permanente mais liée à des conditions de propagation plus ou moins exceptionnelles. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar almanat » 20 Juil 2010 18:30

La Commission autorise Sky Italia à participer à l’attribution des fréquences de télévision numérique

La Commission européenne a autorisé Sky Italia, filiale italienne de Newscorp, à participer au futur appel d'offres pour l'attribution de fréquences nationales de télévision numérique terrestre en Italie.

Ce faisant, la Commission dispense Sky Italia d'un des engagements que l'entreprise avait contractés en 2003, lorsque Newscorp avait acquis la totalité de l'opérateur de télévision à péage Stream et l'avait fusionné avec son concurrent, Telepiù.

Vu les changements importants intervenus sur le marché italien de la télévision ces dernières années, la Commission a jugé approprié d'accéder à la demande de Sky Italia, mais de limiter son offre à une fréquence, qui, si elle lui est allouée par les autorités italiennes, ne devra être utilisée que pour l'exploitation exclusive de chaînes à accès libre pendant une période de cinq ans.

La Commission a accepté de dispenser Sky ltalia d'un engagement pris en 2003 lui interdisant de participer à l'appel d'offres pour l'attribution de fréquences ou de multiplexeurs de télévision numérique terrestre (TNT)1. Cette décision autorisera l'entreprise à soumettre une offre pour un multiplexeur et à utiliser ce dernier uniquement pour diffuser des chaînes de télévision en accès libre (par opposition aux chaînes à péage) pendant une période de cinq ans. L'engagement en question aurait expiré le 31 décembre 2011. En Italie, le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre sera achevé en 2012. La procédure d'adjudication des fréquences doit encore être organisée.

Le 2 avril 2003, la Commission a autorisé News Corporation Limited (Newscorp) à prendre le contrôle de Telepiù Spa et de Stream Spa, ce qui a donné naissance à un nouveau fournisseur de télévision par satellite, Sky Italia. Cette opération ayant créé un quasi-monopole sur le marché de la télévision à péage (alors que celui de la télévision à accès libre n'a pas été affecté par l'opération), la Commission a assorti sa décision d'un certain nombre de conditions strictes, aux termes desquelles l'entreprise n'était pas autorisée à diffuser des chaînes payantes autrement que par satellite. Elle n'était pas non plus autorisée à conserver ou à acquérir des fréquences de TNT (voir IP/03/478). Les engagements généraux, valables jusqu'au 31 décembre 2011, devaient permettre de limiter la puissance de marché de Sky Italia dans le domaine de la télévision à péage. La Commission voulait aussi faciliter l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché, en s'assurant qu'elles puissent accéder aux infrastructures et au contenu nécessaires pour proposer, de manière effective, des services de télévision à péage en Italie, quelle que soit la plateforme utilisée.

En novembre 2009, Sky Italia a demandé à la Commission de la dispenser de l'engagement portant sur l'accès à la plateforme TNT, de manière à pouvoir participer au futur appel d'offres qui doit être organisé par les autorités italiennes pour les cinq nouveaux multiplexeurs TNT.

La Commission peut modifier les engagements en cas de changement significatif des conditions du marché. Elle estime que c'est effectivement le cas sur le marché italien de la télévision.

Premièrement, la situation du marché a changé de manière significative et durable depuis 2003. Grâce aux engagements accompagnant la décision de 2003, d'autres acteurs (Mediaset, Telecom Italia/Dahlia) ont pénétré le marché italien de la télévision à péage par la TNT, même si Sky Italia a conservé sa position forte sur le marché de la télévision par satellite. Ces nouveaux acteurs utilisent leurs propres fréquences et infrastructures de réseau ou celles de tiers pour fournir du contenu (tant en accès libre que payant) aux téléspectateurs sur la plateforme TNT qui couvre déjà un certain nombre de régions. De plus, là où elle est disponible, cette plateforme est rapidement devenue la première plateforme pour la consommation de télévision numérique en Italie et il est très probable qu'elle conserve cette position longtemps encore après l’abandon de la diffusion analogique (d'ici 2012). Enfin, depuis septembre 2008, une nouvelle plateforme numérique de diffusion par satellite (TIVU Sat), créée par la RAI, RTI (qui produit les chaînes Mediaset) et Telecom Italia, est accessible aux consommateurs italiens.

Deuxièmement, l'appel d'offres à venir est une occasion unique (la dernière avant de nombreuses années), pour les opérateurs tels que Sky Italia, d'accéder à la plateforme TNT en concurrence avec les radiodiffuseurs historiques. Actuellement, le spectre des fréquences est encore largement aux mains des radiodiffuseurs historiques. En effet, sur les 21 multiplexeurs réservés à la radiodiffusion télévisuelle numérique, 16 sont déjà attribués ou en passe de l'être, Mediaset, la RAI et Telecom Italia en totalisant 11 à elles seules.

L'enquête menée sur le marché a néanmoins fait apparaître quelques craintes que la puissance de marché importante de Sky Italia dans le domaine de la télévision à péage, et notamment de la télévision par satellite, ne se trouve renforcée par son entrée sur le marché de la TNT. Pour lever ces craintes, Newscorp s'est engagée à ce que Sky Italia ne fasse offre que pour un des cinq multiplexeurs qui feront l'objet de l'appel d'offres.

Une autre source de préoccupation était que Sky Italia ne passe à la télévision à péage dès l'expiration des engagements de 2003, le 31 décembre 2011. Là encore, Newscorp n'est engagée à ce que Sky Italia fasse usage du multiplexeur obtenu à l'issue de l'appel d'offres à venir pour exploiter des chaînes en accès libre pendant une période de cinq ans.

Un multiplexeur ou une fréquence permet de diffuser une à deux chaînes en haute définition et quatre à huit chaînes en définition standard.

Source fenetreeurope.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar iul » 28 Aoû 2010 22:12

La liste des chaînes de télévision italiennes sur la Wikipédia italienne :

http://it.wikipedia.org/wiki/Elenco_dei ... _in_Italia

Très intéressant de voir la rubrique consacrée aux chaînes locales, permettant de voir d'un coup d'oeil le développement de ces chaînes. J'en ai compté 45 rien que pour le Latium (dont une bonne vingtaine servant Rome : http://it.wikipedia.org/wiki/Elenco_delle_televisioni_locali_italiane_(Lazio) ).

A côté, la télévision française n'est pas développée. Bon, je sais, la quantité ne fait pas la qualité et c'est justement ici un très bon exemple.

Il n'empêche que j'en reste émerveillé ! :shock:

Je compte 560 chaînes locales en tout ! :shock: :shock: :shock:
Et d'une manière très inégalement réparti. J'aurai pensé que le marché primait (C'est à dire un grand nombre de chaînes là où il y a le plus de personnes mais apparemment, ce n'est pas toujours le cas. La Sicile a deux fois moins d'habitants que la Lombardie mais a deux fois plus de chaînes que cette dernière (D'ailleurs, plus de 100 !!! Et la Lombardie une quarantaine) et ce pour (presque) la même superficie !

Vraiment impressionnant ! :shock:
iul
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 03 Sep 2010 15:08

Bonjour,
Il y a depuis très longtemps une multitude de chaînes TV en Italie, plus ou moins autorisées, même du temps de l'analogique.
On en recevait plusieurs dizaines à Milan dans les années 80-90 ...
Reste à savoir comment ces chaînes sont reçues (certaines doivent couvrir de toutes petites zones), combien on en reçoit à un endroit donné et avec combien de "râteaux" différents ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre