[Italie] La TNT italienne

Re: [Italie] La TNT italienne

Messagepar BAISIN » 25 Sep 2012 18:42

jeanphi73 a écrit:Pour Eremo

http://it.wikipedia.org/wiki/Centro_tra ... rino_Eremo

Il Centro trasmittente di Torino Eremo è stata la prima postazione televisiva della RAI in Italia. Essa è famosa perché fino al 7 ottobre 2009, data dello switch-off, il canale analogico di Rai 1 trasmetteva sul canale 82,25 MHz (Canale C), frequenza per molto tempo irregolare per le teletrasmissioni.
Il centro trasmittente si divide in due: Torino Eremo e Colle Maddalena. Nel primo ci sono i trasmettitori RAI, nel secondo centro ci sono quelli di Mediaset, Telecom Italia Media Broadcasting e tv locali.

TRADUCTION:

Le centre d'émission Turin Eremo a été le premier lieu de diffusion de la Rai en Italie. Lieu célèbre parce que jusqu'au 7 octobre 2009, date du switch off, le canal analogique de Rai Uno, émettait sur 82,25 Mhz (Canal C), fréquence pour longtemps irrégulière pour les transmissions TV.
Le centre d'émission se divise en deux parties: Torino Eremo et Colle Maddalena. Sur le premier il y a les émetteurs RAI, sur le second, ceux de Mediaset, Telecom Italia Media Boradcasting et les TV locales.

Emetteur crée,à l'origine pour American Forces Network,au lendemain de la 2è guerre mondiale(toujours,selon wikipedia).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 30 Oct 2012 22:01

Bonsoir,
J'étais à Porto-Vecchio chez un ami il y a une dizaine de jours.
Sa résidence a une antenne collective filtrée qui ne capte que la TNT française, mais comme on n'est qu'à une vingtaine de km de la Sardaigne, j'ai testé la réception avec une simple antenne caravane posée à 2 m du sol environ et j'ai reçu une centaine de chaînes italiennes sur une douzaine de mux en UHF ainsi que le multiplex 1 de la RAI en VHF (RAI 1 à 3 + RAI news + radios).
Je n'ai pas noté les chaînes et les canaux car ce test a été très rapide et on n'a pas eu le temps d'optimiser la réception (5 ou 6 mux en haut de bande UHF étaient reçus parfaitement, d'autres pixellisaient plus ou moins).
Le Mux RAI en VHF était reçu parfaitement mais pour le recevoitr il a fallu configurer le TV sur le pays "Italie" car en mode France la largeur de canaux VHF était 8 MHz (TV SD seulement et assez ancien).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 01 Nov 2012 16:51

C'est vraiment dommage et stupide que cet immeuble n'ai pas adapté son installation à la TNT Italienne.
A condition que la réception soit stable et permanente et non pas de la DX-TV tropo !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2012 18:37

jeanphi73 a écrit:C'est vraiment dommage et stupide que cet immeuble n'ai pas adapté son installation à la TNT Italienne.
A condition que la réception soit stable et permanente et non pas de la DX-TV tropo !

Surtout pour les fan de calcio!
Et,même pas de parabole collective ! :x
O catarina bella tchi-tchi,
O Catarina TNT boum-boum ! :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 01 Nov 2012 18:40

marceljack a écrit:Bonsoir,
J'étais à Porto-Vecchio chez un ami il y a une dizaine de jours.
Sa résidence a une antenne collective filtrée qui ne capte que la TNT française, mais comme on n'est qu'à une vingtaine de km de la Sardaigne, j'ai testé la réception avec une simple antenne caravane posée à 2 m du sol environ et j'ai reçu une centaine de chaînes italiennes sur une douzaine de mux en UHF ainsi que le multiplex 1 de la RAI en VHF (RAI 1 à 3 + RAI news + radios).
Je n'ai pas noté les chaînes et les canaux car ce test a été très rapide et on n'a pas eu le temps d'optimiser la réception (5 ou 6 mux en haut de bande UHF étaient reçus parfaitement, d'autres pixellisaient plus ou moins).
Le Mux RAI en VHF était reçu parfaitement mais pour le recevoitr il a fallu configurer le TV sur le pays "Italie" car en mode France la largeur de canaux VHF était 8 MHz (TV SD seulement et assez ancien).

Si ça se trouve,@marceljack,il aurait été,peut-etre possible de capter,également,en VHF bande III,les émetteurs Toscans du multiplex Europa 7 HD,en DVB-T2,nouvellement implantés !
Il aurait fallu acheter un tel appareil DVB-T2 pour essayer,tout en ayant à l'esprit que ces appareils sont compatibles avec nos chaines DVB-T en clair.
Et les nouveaux tv,tels les Panasonic VIERA,lorsqu'on les configure sur "Italie",scannent bien la bande III VHF,et reconnaissent le DVB-T2 !Je l'ai constaté en Suisse.Panasonic Suisse ne cache rien.C'est le même chip que sur les VIERA vendus outre Manche !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 02 Nov 2012 00:00

jeanphi73 a écrit:C'est vraiment dommage et stupide que cet immeuble n'ai pas adapté son installation à la TNT Italienne.
Il s'agit d'une résidence de petites maisons de vacances, je pense que les gens ne sont pas vraiment intéressés, de plus çà aurait été très compliqué voire risqué de coupler les deux antennes UHF car les canaux français et Italiens sont très imbriqués (canaux adjacents voire communs).
Par contre il aurait été facile et sans risque d'installer simplement une antenne VHF pour recevoir les 3 chaines principales de la RAI et RAI news.
Aucun risque de réception sporadique car l'émetteur reçu est à moins de 40 km à vol d'oiseau (on voit les côtes de Sardaigne de la terrasse de mon ami).

BAISIN a écrit:oSi ça se trouve,@marceljack,il aurait été,peut-etre possible de capter, également,en VHF bande III,les émetteurs Toscans du multiplex Europa 7 HD,en DVB-T2, nouvellement implantés ! Il aurait fallu acheter un tel appareil DVB-T2 pour essayer, tout en ayant à l'esprit que ces appareils sont compatibles avec nos chaines DVB-T en clair.
Tu as certainement raison mon vieux, j'allais acheter en Corse un récepteur DVB-T2 pour faire un test d'un quart d'heure (sur des émissions cryptées, en plus :!: ). Reviens sur Terre
J'ai fait un essai avec un TV de poche de 3,5" dans un premier temps puis avec le TV de mon copain point barre.

BAISIN a écrit:Et les nouveaux tv,tels les Panasonic VIERA,lorsqu'on les configure sur "Italie", scannent bien la bande III VHF,et reconnaissent le DVB-T2 !Je l'ai constaté en Suisse. Panasonic Suisse ne cache rien. C'est le même chip que sur les VIERA vendus outre Manche !
:Blah: :Blah: Passionnant :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2012 17:58

marceljack a écrit:
Il s'agit d'une résidence de petites maisons de vacances, je pense que les gens ne sont pas vraiment intéressés, de plus çà aurait été très compliqué voire risqué de coupler les deux antennes UHF car les canaux français et Italiens sont très imbriqués (canaux adjacents voire communs).
Par contre il aurait été facile et sans risque d'installer simplement une antenne VHF pour recevoir les 3 chaines principales de la RAI et RAI news.
Aucun risque de réception sporadique car l'émetteur reçu est à moins de 40 km à vol d'oiseau (on voit les côtes de Sardaigne de la terrasse de mon ami).

BAISIN a écrit:oSi ça se trouve,@marceljack,il aurait été,peut-etre possible de capter, également,en VHF bande III,les émetteurs Toscans du multiplex Europa 7 HD,en DVB-T2, nouvellement implantés ! Il aurait fallu acheter un tel appareil DVB-T2 pour essayer, tout en ayant à l'esprit que ces appareils sont compatibles avec nos chaines DVB-T en clair.
Tu as certainement raison mon vieux, j'allais acheter en Corse un récepteur DVB-T2 pour faire un test d'un quart d'heure (sur des émissions cryptées, en plus :!: ). Reviens sur Terre
J'ai fait un essai avec un TV de poche de 3,5" dans un premier temps puis avec le TV de mon copain point barre.

BAISIN a écrit:Et les nouveaux tv,tels les Panasonic VIERA,lorsqu'on les configure sur "Italie", scannent bien la bande III VHF,et reconnaissent le DVB-T2 !Je l'ai constaté en Suisse. Panasonic Suisse ne cache rien. C'est le même chip que sur les VIERA vendus outre Manche !
:Blah: :Blah: Passionnant :!:

Résidence de vacances,c'est pour oublier le train train quotidien,pas pour regarder la tv Française composée à 95% d'émissions nulles :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2012 18:10

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Tu as certainement raison mon vieux, j'allais acheter en Corse un récepteur DVB-T2 pour faire un test d'un quart d'heure (sur des émissions cryptées, en plus :!: ). Reviens sur Terre
:

D'abord,ce type d'appareil ne se vend pas en Corse,mais en Toscane,vers Pise(Pisa)
Malgré un test d'un 1/4 d'heure DVB-T2,si c'est crypté,on verra le % qualité capté.Mais en attendant la généralisation du DVB-T2,l'appareil capte dejà,toutes les émissions DVB-T existantes Européennes(SD ou HD),y compris la France,même si la carte Europa 7 HD n'est pas activée.Elle a,peut etre une fonction QEV,comme Canalsat,ou le défunt TPS,qui dévérouille l'appareil(comme sur le SAGEM de TNtop).L'appareil pourra,quand même,en attendant, servir de récepteur TNT,et est pret pour les futures emissions DVB-T2 en clair.
Ne pas oublier la compatibilité descendante,à la manière d'une console PS2 lisant les jeux CD ROM de la PS1,ou d'un lecteur de DVD lisant le CD Photo Kodak,ou du Blu-Ray lisant les DVD,les CD Photo Kodak,les CD I de PHILIPS,et les CD audio.
MAIS,JAMAIS L'INVERSE.
Géographiquement,il est vrai que la Sardaigne a été l'une des premières régions Italiennes à couper l'analogique,en même temps que le Val d'Aoste.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 02 Nov 2012 23:30

BAISIN a écrit:L'appareil pourra,quand même,en attendant, servir de récepteur TNT,et est pret pour les futures emissions DVB-T2 en clair.
Comme aucune date n'est encore défini pour le DVB-T2 en France. il y a de grand risque que le TV soit a la déchetterie avant que la première diffusion se fasse..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 03 Nov 2012 14:38

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:L'appareil pourra,quand même,en attendant, servir de récepteur TNT,et est pret pour les futures emissions DVB-T2 en clair.
Comme aucune date n'est encore défini pour le DVB-T2 en France. il y a de grand risque que le TV soit a la déchetterie avant que la première diffusion se fasse..

C'est vrai,peut etre qu'en 2015,lorsque toutes les plaques des réseaux R7,et R8,seront opérationnelles(s'il n' y a pas de retard !),le R9 sera,peut-etre,retransmis en DVB-T2(hypothèse de ma part).
Mais bon,en voyant les "galères" du R5 au pied du Mt Blanc,il faut voir dans quelle merde on est(du Coluche dans le texte).
BAISIN
Mammouth
Mammouth