La TNT n'est pas fiable, pourquoi supprimer l'analogique ?!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: La TNT n'est pas fiable, pourquoi supprimer l'analogique ?!

Messagepar Dominiak » 10 Jan 2011 20:24

Toutefois, je ferais également remarquer que les solutions TNTsat et Consorts sont fiables mais mer*iques pour les raisons que vous savez, notamment les contraintes liées au cryptage que je qualifierais d'exotique (impossibilité d'utiliser des CAM pcmcia).

De plus, ce qui nous énerve, c'est l'usage abusif du mode SFN...
Ce principe n'est fiable que si l'antenne réceptrice est (très) directive.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 10 Jan 2011 22:54

Dominiak a écrit:Toutefois, je ferais également remarquer que les solutions TNTsat et Consorts sont fiables mais mer*iques pour les raisons que vous savez, notamment les contraintes liées au cryptage que je qualifierais d'exotique (impossibilité d'utiliser des CAM pcmcia)..

+1

Le numérique est devenu une obligation pour avoir une image correcte sur les TV actuels, mais ce qui est lamantable c'est la facon dont notre gouvernement c'est débarassé de cette patate chaude, 50% des emeteurs ne seront jamais convertis au numérique, des 10ene de millers de personnes privées de TV, et la seule alternative a été de confier la diffusion de la TNT sur le SAT a des groupe privés, qui évidament ne vont pas fournire un service gratuit, avec pour résultats des infames magouilles pour contourner la loi, décos labelisés vendus tres cher, cryptage propriétaire incompatible avec les standards du marché et j'en passe.

Quand on voit que les Anglais, les Allemand, les Suisse founissent la TNT sur les SAT avec des solutions en clair ou crypté, mais pas de facon non propriétaire, on peux se demander comment chez nous tout ca a été négocié avec ces vendeur d'images :oops:

Le résulatat est que le consomateur se retrouve avec des solutions complètement boiteuses, comme impossibilité d'utiliser le tuner DVB-S de son TV sans un déco externe merdique et cher, et pour enregistrer c'est la meme galère rien est compatible.

Et pour couronner le tout, C+ s'amuse a modifier le cryptage tous les 6 mois, pour etre certain que tout ceux qui utilisent leur carte d'acces TNT dans un module ou un déco non labelisé, se retrouvent avec un écran noir et finissent par passer a la caisse en achetant leur daube...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar stormbreaker62 » 10 Jan 2011 23:07

En tout cas, si ca ne marche pas ousi l'on est obligé de faire appel à des professionnels pour faire marcher le biniou, Non seulement ça fait sortir du blé mais en plus, c'est une merde infame qu'on nous oblige de consommer, je n'ai rien demandé, je paie les lignes de coke de Delarue via ma redevance et en plus,je capte pas la télé pffffffffffff
stormbreaker62

Messagepar marceljack » 10 Jan 2011 23:39

Dominiak a écrit: De plus, ce qui nous énerve, c'est l'usage abusif du mode SFN...
Pas forcément.
Ce principe est fiable quand on utilise des paramètres optimisés pour cette configuration (intervalle de garde long et FEC pas trop élevé), ce qui conduit à un débit de multiplex réduit.
Le problème c'est qu'en France le CSA veut le beurre et l'argent du beurre (débit élevé et taux de réutilisation des fréquences élevé), ce qui conduit à des configurations acrobatiques et problématiques...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 11 Jan 2011 00:19

marceljack a écrit:
Dominiak a écrit: De plus, ce qui nous énerve, c'est l'usage abusif du mode SFN...
Pas forcément.
Ce principe est fiable quand on utilise des paramètres optimisés pour cette configuration (intervalle de garde long et FEC pas trop élevé), ce qui conduit à un débit de multiplex réduit.
Le problème c'est qu'en France le CSA veut le beurre et l'argent du beurre (débit élevé et taux de réutilisation des fréquences élevé), ce qui conduit à des configurations acrobatiques et problématiques...

Tout a fait, j'ai la chance de recvoir la TNT Suisse dans mon département, depuis qu'ils sont passé en SFN depuis 2 ans sur 3 emeteurs, ca fonctionne bien mieux qu'avant, une simple antenne 1/4 d'onde magnétique a quatre sous suffit...

Quand on veux le beure, l'argent du beure et le c°l de la laitière, faut pas s'attendre a des miracles :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar horst » 11 Jan 2011 10:24

miky01 a écrit: Quand on veux le beure, l'argent du beure et le c°l de la laitière, faut pas s'attendre a des miracles :mrgreen:

Bonjour,

Exact, chez moi, je ne reçois pas les mux de l'émetteur (Forbach) distant de 7 Km et je recois sans problèmes ceux de l'Allemagne (Sarrebrucken) et je n'ai même pas besoin de pointer l'émetteur avec précision.

La différence est que les Allemands mettent 4 chaînes par mux et chez nous il y en a au moins 6 en SD et 3 pour la HD.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Dominiak » 11 Jan 2011 20:21

Sans oublier que nos amis ultra-marins (ceux qui habitent à l'outre-mer, pour ceux qui ne le sauraient pas :mrgreen: ) ont démarré récemment directement leur TNT en mpeg4, alors que nous les métropolitains, avons dû d'abord passer par la case mpeg2 un soir de fin mars 2005.

Techniquement, rien n'aurait pu nous empêcher d'avoir du mpeg4 dès le lancement de la tnt dans nos contrées avec un adaptateur adéquat qui se serait chargé de faire un "downscalling" vers un tv crt (même si il aurait fallu sacrifier un peu de la qualité d'image par cet artifice... mais nous aurions pu nous consoler en nous disant que la compression est supérieure, donc pas besoin d'avoir 6 mux là où 4 suffiraient).

Quand je regarde TF1HD de ma 9box sur mon crt 70cm (tnt_mode=1), je ne vois pas trop de différence par rapport à la version SD.

Mpeg4 n'est pas obligatoirement de la HD, il peut très bien restituer de la SD (principe du "qui peut le + peut le -" )

Mais bon, c'est vrai que nos hommes politiques n'étant pas ingés en techniques TV/Vidéo, c'était trop dur à comprendre pour eux !

Comme le dit si bien le "Guignol" d'un certain Lionel Jospin: "Pays de mer*e !"
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Jan 2011 00:39

Dominiak a écrit: ... Techniquement, rien n'aurait pu nous empêcher d'avoir du mpeg4 dès le lancement de la tnt....
Comme le dit si bien le "Guignol" d'un certain Lionel Jospin: "Pays de mer*e !"
Propos de Café du Commerce :!: :lol:
Il ne faut quand même pas oublier qu'en 2005 les premiers circuits de décodage MPEG-4 n'ont été disponibles qu'en fin d'année, qu'ils étaient buggés(notamment la sortie HDMI ne fonctionnait pas) et très chers ensuite jusqu'en 2007 ou 2008. Si on avait voulu démarrer directement en MPEG-4, il aurait fallu retarder le projet de plus d'un an (c'est ce qu'ont fait d'autres pays), et le démarrage aurait été beaucoup plus lent à cause du prix des terminaux (250 à 300€ en 2007).
De plus, jusqu'en 2007 au moins le gain de compression du MPEG-4 n'était que de 30% environ par rapport au MPEG-2 alors qu'il est d'environ 50% aujourd'hui.
Compte tenu de la date de démarrage, je pense donc qu'on a bien fait de démarrer en MPEG-2 et qu'on aurait dû également faire la TV payante SD en MPEG-2.

Par contre, je pense qu'on a eu tort de démarrer la HD trop tôt en DVB-T / MPEG-4 en 2008 alors que le DVB-T2 (qui apporte un gain de capacité de plus de 30% par rapport à DVB-T) était presque finalisé.
Il n'y avait vraiment pas urgence et on aurait pu attendre un an de plus que les circuits DVB-T2 soient prêts comme l'ont fait les Anglais.
Maintenant, on est condamné pour au moins 10 ans à rester en DVB-T, et donc à perdre bêtement 30% de capacité de transmission, étant donné le parc important de TVHD qui se constitue en DVB-T / MPEG-4.
On aurait d'aileurs pu utiliser le DVB-T2 outremer compte tenu de la date de démarrage mais les décodeurs (même HD) de métropole n'auraient pas été utilisables ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 15 Jan 2011 12:29

C'etait une tres bonne chose de demarrer en mpeg2. A l'epoque et en dehors des 1ers debut de la TV par Adsl (chez Free), il y avait un monopole sur la TV numerique par le Sat (et peut-etre le cable) des chaines francaises par les bouquets payants de TPS et Canal qui ont d'ailleurs tout fait pour retarder le debut de la TNT.
Deja a l'epoque en 2005 (en fait meme des annees avant) le Sat allemand fournissait toutes les chaines publiques et toutes les grandes chaines privees gratuites (celles avec beaucoup de pubs comme RTL, Sat1, ...) gratuitement sans cryptage et accessibles partout ou il y a la reception Sat et avec tout materiel correct DVB-S.

Pour le sat francais par contre, toutes les chaines gratuites, tant c'est en numerique, etaitent exclusivement dans les bouquets payants, meme de TF1 et M6 qui vivent quand meme de la pub et de l'audience et pareil pour FR2, FR3. Seul ARTE en tant que chaine allemande existait probablement en non-crypte (pour la variante allemande). Cette situation etait bien scandaleuse et l'est meme des nos jours vu que le "Sat numerique gratuit" (maintenant ca existe a cause de la TNT) dans le deguisement de TNTSat et FranSat impose toujours un cryptage special avec de materiel plus cher, moins bon, plus restrictif au niveau des fonctionnalites (pas d'enregistrement non-crypte ni sur PC ni support USB).

Bien sur a l'epoque les acteurs qui voulaient defendre leur beefsteak (leur monopole sur le sat) voulaient imposer le mpeg4 mais surtout pas dans l'interet du spectateur et la "qualite" etc. mais surtout pour retarder le debut de la TNT, pour rendre le materiel plus cher pour plusieures annees etc. et ainsi garder leur monopole. Leur lobby a vraiment fait tout pour. Heureusement le 1er ministre de l'opoque, Jean Pierre Raffarin, ne l'as pas accepte. S'il y a une bonne chose qu'il a faite c'est bien celle la.

De revenir maintenant, 6 ans plus tard, quand le mpeg4 finalement marche (et toujours avec de materiel quand meme un peu plus cher que le materiel mpeg2) et pretrende que le mpeg2 etait un erreure a cause de nouveaux plans pour le DVB-T2 ou car ca n'utiliserait pas au optimum la bande passante etc. tout en oubliant les details mentionnes ci-dessus est simplement mal honnete. A un moment il faut faire un choix: aller et demarrer rapidement avec une technologie fiable et accessible comme le mpeg2 ou retarder les choses et les rendres aussi plus cheres pour de nombreuses annees avec le mpeg4 et ainsi renforcement le monopole de certains groupes privees qui en ont deja assez abuse.
On a actuellement 20 chaines gratuites (en comptant aussi C+ en claire) et dont 4 existent meme en HD. Ce n'est deja pas mal. En Allemagne il y a sur le DVB-T 24 chaines mais eux ils ont 0 chaines payantes et 0 chaines HD (en DVB-T). Eux ils mettent seulement 4 chaines par multiplexe. En effet c'est leur facon de diffuser en un mode plus "stable" mais j'ai vu la longueur d'un enregistrement (sur support USB) de la ZDF ou c'etait une compression genre 1 Go par heure, a peu pret 1.5-2 moins ce que les chaines Francaises appliquent et ca avec 6-7 chaines par multiplexe. Donc une qualite bien modeste et en terme de bande passante les allemandes se permettent en effet un gaspillage assez important, meme bien plus qu'en France.

Sinon, sur le plan purement technique je le reitere encore une fois (je l'avais deja explique de nombreuses fois): le mpeg2 a des avantages tres importants en matiere d'enregistrement du flux directe (sur PC ou support USB) quand apres on souhaite retravailler les videos, couper la pub, etc. et surtout facilement graver de DVD-Videos qui marcheront sur tout vieux lecteur DVD. Avec le mpeg4 tout ca est dans les faits soit impossible ou soit beaucoup plus difficile et penibles. Le mpeg2 en tant que codec video est un standard qui marche super bien et ca sur de vieux materiel et avec de nombreuses logiciels video (gratuits) sur PC.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar horst » 15 Jan 2011 13:09

Bonjour,

Il est probable que tu aies raison sur beaucoup de points, cependant, concernant les Allemands avec leur 4 chaînes par mux, il y a une certitude, c'est un signal robuste et c'est tout ce que demande le Téléspectateur moyen.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs