La TNT n'est pas fiable, pourquoi supprimer l'analogique ?!

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La TNT n'est pas fiable, pourquoi supprimer l'analogique ?!

Messagepar franky4fingers » 04 Déc 2010 12:24

Bonjour à tous.

Je remarque que, depuis que j'ai la TNT, je m'aperçois que ce système n'est pas fiable.
Dès qu'il y a des intempéries, il y a une mauvaise réception, chose qui n'arrive jamais avec l'analogique.

On supprime un système fiable, pour une nouvelle technologie ne permettant pas de fonctionner à 100% ...
franky4fingers

Re: La TNT n'est pas fiable, pourquoi supprimer l'analogique ?!

Messagepar kmf31 » 04 Déc 2010 12:42

franky4fingers a écrit:Je remarque que, depuis que j'ai la TNT, je m'aperçois que ce système n'est pas fiable.

On t'a deja explique dans tes postes precedents que tes problemes de receptions etaient soit lies a une mauvaise installation d'antenne ou soit a la mauvaise utilisation d'une piece T qui degrade le signal, surtout en reception limite. D'ailleurs dans le sujet ou on t'a demande, il y a plusieures mois, de tester sans le "T" tu n'as jamais donnes un retour si tu as fait ce test et ce que ca a donne.

Dès qu'il y a des intempéries, il y a une mauvaise réception, chose qui n'arrive jamais avec l'analogique.

Seulement parce que chez tu dois avoir des emetteurs analogique bien plus puissants et/ou plus proche que les emetteurs de la TNT. A distance/puissance egale, la reception TNT marche mieux et surtout avec une meilleure qualite d'image. De facon generale, la TNT hertzienne n'est pas plus gene par les intemperies que la reception analogique (a condition d'avoir une installation correcte, notamment pas de cables d'antenne crados degrades a l'exterieure).

Ce qui est parfois fortement gene par les intermperies et la pluie c'est la reception par parabole si la parabole est trop petite (seulement 60 cm au lieu de 80 cm ou meme 1 m) ou mal pointe mais ce n'est pas la TNT hertzienne.

On supprime un système fiable, pour une nouvelle technologie ne permettant pas de fonctionner à 100% ...

C'est une generalisation incorrecte. Au debut de la technologique TV analogique il y a aussi eu de problemes, peut-etre meme plus graves, et il a fallu faire des efforts au niveau construction/reglage des emetteurs, installation d'antenne pour "rendre ca a peu pret fiable". A terme avec la TNT ca va en principe mieux fonctionner si on fait les memes efforts.

Moi j'ai vecu moi meme avec une antenne interieure amplifiee:

En analogique: 2 chaines en qualite a peu pret correcte (mais pas tres bonnes non plus) et encore 3-4 autres chaines en qualite minables (beaucoup de neige dans l'image).

Avec la TNT: un grand nombre de chaine en qualite d'image parfaite.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dexter » 04 Déc 2010 21:26

Je rajouterais, étant dans une région basculé en tout numérique depuis plus d'1mois maintenant, que c'est justement en supprimant l'analogique qu'on rend aussi la tnt encore plus fiable, stable et tout ce que tu veux. On a beaucoup moins de problèmes qu'avant, et comme déjà expliqué, les seuls qu'il y a encore, c'est juste des câbles de merde, ou répartition à l'arrache etc... les bricolo quoi !
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 05 Déc 2010 03:51

Bonjour
C'est vrai que souvent ceux qui dénigrent le numérique ont des installations d'antenne pour le moins branquignolesques.
La référence devrait être les installations collectives qui elles sont ( normalement ) soumises a des normes.
Et comme souligné par Dexter c'est uniquement après arrêt de l'analogique que l'on peut se faire une idée objective.
Pour moi rien que le fait que la TNT ait pu coexister avec l'analogique pendant 5 ans est le signe que c'est une technologie
d'avenir .
A contrario pour la RNT dont on nous rabâche les oreilles personne n'a envisagé une seconde quelle puisse coexister en bande 2
ou PO/GO avec les transmissions existantes et pour moi élargir les bandes attribuées a la radio alors que le SAT et l'ADSL lui ont
déjà profité c'est débile.
A la rigueur la bande 1 récupérée grâce a la TNT serait envisageable mais personne n'y songe.
Que vont t'ils bien en faire ?
Anonymous

Messagepar miky01 » 05 Déc 2010 10:51

franky4fingers a écrit:On supprime un système fiable, pour une nouvelle technologie ne permettant pas de fonctionner à 100% ...

Pourquoi supprimer les fiacres et les chevaux, alors que les voitures modernes sont pas fiable :mrgreen:

L'analogique est devenu totalement inutilisable sur un TV moderne, si tu as déja regardé une chaine analogique sur unTV de 50'', tu as intéret a prendre de l'aspirine pour éviter le mal de tete...

Met a jour ton installation, une bonne antenne, et ca fonctionnera tres bien, meme si c'est vrai que en France pour la TNT on a pas vraiment choisi l'option de la facilité de réception, mais privilegier les économies budgetaires.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 05 Déc 2010 13:19

Dexter a écrit:Je rajouterais, étant dans une région basculé en tout numérique depuis plus d'1mois maintenant, que c'est justement en supprimant l'analogique qu'on rend aussi la tnt encore plus fiable, stable et tout ce que tu veux. On a beaucoup moins de problèmes qu'avant, et comme déjà expliqué, les seuls qu'il y a encore, c'est juste des câbles de merde, ou répartition à l'arrache etc... les bricolo quoi !
Bonjour,
Il ne faut quand même pas oublier qu'après le passage au tout numérique, il y a quand même des problèmes de SFN dans pas mal d'endroits ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 05 Déc 2010 13:29

marceljack a écrit:Il ne faut quand même pas oublier qu'après le passage au tout numérique, il y a quand même des problèmes de SFN dans pas mal d'endroits ...

Tout a fait, mais ca se résout... j'ai du installer des filtres réjecteurs chez moi, car la TNT était poluée par cette daube d'analogique qu'ils trainent a passer en shutdown :oops:

Si il y a pas de solutions, c'est que le pbs existe pas :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 05 Déc 2010 13:29

Pas ici en tout cas :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Francois_C » 10 Jan 2011 16:02

Moi qui n'ai pas attendu la suppression de l'analogique pour passer à la TNT, j'ajoute que je me trouve dans une zone d'ombre où la réception hertzienne était problématique (j'utilisais précédemment le satellite). Quand la TNT est apparue, j'ai essayé à tout hasard de raccorder le décodeur à une vieille antenne qui était restée dans le grenier, et j'ai eu la surprise de recevoir toutes les chaînes de la TNT sans jamais aucun problème.
Je n'approuve guère les initiatives du pouvoir en place d'habitude - et il se peut qu'il y ait là aussi des gros sous et des copains de Sarko en jeu (la promotion de Direct 8 doit plaire à M. Bolloré et rembourser la croisière de 2007 à Malte).
Toutefois, technologiquement, il n'y a pas photo. Il se peut que le côté contraignant de l'affaire ait été mal vécu. Il a donné lieu à des superstitions bizarres :
Juste avant le "passage", j'achetais un décodeur pour ma belle-mère, et il se trouvait que le moins cher était le mieux pour sa petite TV, avec même une fonction d'enregistrement USB. Un vieux couple s'est approché de moi et m'a murmuré "Vous savez, il paraît que ceux-la ne fonctionneront plus le xx septembre" (j'entends à la date prévue pour l'arrêt des émissions analogiques). Je ne sais d'où ils tenaient cela. Je leur ai expliqué que je recevais la TNT depuis plusieurs années, que cet autre décodeur HD était sans doute mieux, mais inutile pour un petit poste dans une cuisine, et qu'il n'y avait aucune raison pour que le standard soit changé, mais j'ai vu qu'ils ne comprenaient rien à ce que je leur disais...
Francois_C

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2011 16:46

Francois_C a écrit:Je n'approuve guère les initiatives du pouvoir en place d'habitude - et il se peut qu'il y ait là aussi des gros sous et des copains de Sarko en jeu (la promotion de Direct 8 doit plaire à M. Bolloré et rembourser la croisière de 2007 à Malte).
Toutefois, technologiquement, il n'y a pas photo. Il se peut que le côté contraignant de l'affaire ait été mal vécu. Il a donné lieu à des superstitions bizarres :

Le gouvernement n'as rien a voir. C'est une obligation internationale d'être passé a la TNT au plus tard 2012 pour toute l'Europe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur