[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Didier » 27 Juin 2023 21:27

julien74 a écrit:Sur la TNT de Gex, le R1 canal UHF 21 est le + puissant.
Le R2 canal UHF 21 est clairement le moins puissant.

Il y a sans doute une erreur.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Juin 2023 13:01

Bonjour, :Couc:

Désolé pour la coquille... :oops:
R1 c'est bien canal 45 et R2 canal 21 je me suis emmêler les pinceaux.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 28 Juin 2023 13:09

Bonjour, désolé mais la réception de Gex est plus facile (plus puissant) que la Barillette la Dôle au Sud (Aix les Bains, Chambéry), capter Gex n'est pas une garantie d'éligibilité à SWOX canal 34V.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2023 16:41

jeanphi73 a écrit:Bonjour, désolé mais la réception de Gex est plus facile (plus puissant) que la Barillette la Dôle au Sud (Aix les Bains, Chambéry), capter Gex n'est pas une garantie d'éligibilité à SWOX canal 34V.

+1 !

Le signal SWOX a moins de puissance que celui de Gex-Montrond
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 28 Juin 2023 21:24

Bonsoir, :Couc:

Je n'ai jamais dit que la réception de la TNT de Gex garantie la réception de la TNT suisse à Annecy, Rumilly, Aix les Bains. :wink:
Je dis juste que la TNT de Gex il y a des chaînes reçues très facilement (le R1 sur le canal UHF 45) et d'autres difficilement (le R2 sur le canal UHF 21), donc pour avoir un espoir de recevoir la réception du R2 de Gex est obligatoire sinon on peut faire une croix définitive sur la réception de la TNT suisse.

Je fouille dans ma mémoire pour me rappeler où je recevais TSR 2 de la Dôle sur le canal UHF 69 en analogique lors d'essais en mobile, sur le plateau des Bornes en Haute-Savoie où la montagne du Salève bouche la vue vers Gex et La Dôle je ne recevais pas (ou très faiblement en noir et blanc) TSR 2 alors que la réception de TF1 / F2 / F3 Gex ne posait pas trop de problèmes.

A Allonzier la Caille aussi la réception de TF1 / F2 / F3 de Gex ne posait pas de problèmes alors que TSR 2 passait très faiblement en noir et blanc.

Ce dont je ne me souviens pas, c'est la réception de TSR 2 sur les hauteurs de Seynod, Vieugy, Quintal mais je me souviens avoir reçu là-bas la version 1 de la TNT suisse de La Dôle entre 2005 et 2007 avant que la TNT suisse ne passe en SFN.

Je vous parlais aussi de la réception de la TNT suisse au début de son existence sur la route pas loin de l'aéroport de Chambéry / Aix, je n'avais pas pensé à tester auparavant TSR 2 en analogique que je ne m'attendais vraiment pas à la recevoir.

Je me demande si TSR 2 utilisait des antennes très directives braquées vers Genève et Lausanne mais pas du tout vers Annecy / Chambéry.
Je me demande aussi si au début la TNT suisse n'utilisait pas les antennes UHF du sommet du pylône de la Dôle qui servaient à la diffusion de SF 1 canal UHF 31 et RSI canal UHF 34 en analogique? :gratt:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 29 Juin 2023 09:33

Bonjour TSR 2 Canal UHF 69 passait très bien à Aix les Bains, je les vue j'ai des amis.
Ce canal était très puissant, je captais facilement des échos distordus en visant le Revard, étant bouché.
Attention: à 855,25 MHz la propagation n'était pas la même qu'à 62,25 MHz pour la TSR1 en Bande I.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 29 Juin 2023 12:39

Bonjour, :Couc:

La réception de TSR 1 était possible à longue distance mais avec une antenne extérieure avec des longs brins, avec l'antenne téléscopique intégrée d'un téléviseur portable ou les antennes télescopiques d'une antenne intérieure amplifiée le résultat n'était pas terrible, y compris autour du bassin lémanique avec l'émetteur de La Dôle à vue.

Par contre Canal+ en VHF (canaux 5 à 10) on la recevait vraiment très bien. :D

L'inconvénient de TSR 1 en VHF, c'était quand la réception n'était pas parfaite il y avait des points blancs sur l'image qui rendait la vision pénible je trouve.
julien74

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2023 14:30

Le canal E4 VHF bande I de la TSR 1 analogique était perturbé par les parasites, et les propags DX du mois de Juin.

Ceux qui ont encore ces antennes captent parfois des chaines en DX TV analogique.

Pour l' ancien canal L' 05/1 de C+ analogique en VHF Bande III, en polar verticale, les antennes râteau VHF n' ont pas bougé depuis le canal F7 impair de TF1 819 lignes de Gex, coupé le 2 mai 1983. Et sont réutilisables pour la DAB+ dont celle de la Dole.

J' ai bien capté le canal 69 UHF dans le Dauphiné, sur des point hauts, même avant la TSR 2, du temps de TELECINEROMANDIE.

J' avais pu capter ce signal sur le plateau des Glieres avec mon petit TV CASIO, un matin, quand il y avait la mire PM 5544 en clair de TCR. J' ai même capté un signal faible sur le canal 69 UHF de TSR 2 dans la montée de Choulans à Lyon, il y a 30 ans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar savoisien » 01 Juil 2023 05:16

Lors de la diffusion de Télécinéromandie, il était possible de décrypter cette chaine avec les premiers décodeurs de Canal + en discret, car c'était les mêmes, donc avec un seul abonnement à Canal + à 99 francs par mois, vous aviez deux chaines pour le prix d'une !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 01 Juil 2023 07:52

savoisien a écrit:Lors de la diffusion de Télécinéromandie, il était possible de décrypter cette chaine avec les premiers décodeurs de Canal + en discret, car c'était les mêmes, donc avec un seul abonnement à Canal + à 99 francs par mois, vous aviez deux chaines pour le prix d'une !
Je suppose tout de même que les clés étaient différentes ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre