[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 11:51

Demain, j'installe un ampli à la sortie de l'antenne pour voir si cela change les choses.
https://www.amazon.fr/dp/B077J2YRRR?psc ... yp_imgToDp
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 12:04

Je ne suis pas certain que le canal 34 du Mt Salève fonctionne actuellement.

-D'une part il a été redémarré en 2020 pour une durée expérimentale de 3 ans, je ne sais pas si elle a été reconduite,
https://www.grand-geneve.org/wp-content ... finale.pdf

-D'autre part il y a eu des travaux sur le téléphérique où étaient implantées les antennes (la réouverture était prévue pour mi-juillet).

N'étant pas du tout du coin je ne peux pas vérifier la présence ou non d'émissions du canal 34 du Salève.
D'autres intervenants régionaux devraient pouvoir en dire plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 05 Juil 2023 12:28

Bonjour, :Couc:

Depuis ta maison à Viry, est-ce que tu vois le Salève? :wink:
L'émetteur TNT suisse du Salève se trouve là où il y a la grosse tour de télécommunication blanche, je pense que tu dois connaitre...

Est-ce que tu vois les montagnes du Jura comme le Mont Rond, le Col de la Faucille et La Dôle (avec la grosse boule blanche de La Dôle où il y a le radar de l'aéroport de Genève Cointrin)?

Depuis Viry les émetteurs de Gex et La Dôle se trouve presque dans la même direction.

La condition primordiale pour capter c'est de voir le Salève ou de voir le Jura, sinon tu auras de grande difficulté à recevoir...
Pour capter la TNT suisse, il faut obligatoirement mettre ton antenne en polarisation verticale comme sur la photo: https://previews.123rf.com/images/jacom ... et-dvb.jpg

Qu'est-ce que tu as comme antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?
Ton antenne actuelle est amplifiée?
Ton antenne est reliée à combien de téléviseurs et combien de prises TV murales?
Ton antenne se trouve sur le toit ou dans le grenier?

Tes voisins reçoivent la TNT suisse?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 13:42

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Depuis ta maison à Viry, est-ce que tu vois le Salève? :wink:

oui :wink:
julien74 a écrit:L'émetteur TNT suisse du Salève se trouve là où il y a la grosse tour de télécommunication blanche, je pense que tu dois connaitre...

oui, très bien 8)

julien74 a écrit:Qu'est-ce que tu as comme antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?
Ton antenne actuelle est amplifiée?
Ton antenne est reliée à combien de téléviseurs et combien de prises TV murales?
Ton antenne se trouve sur le toit ou dans le grenier?

Thomson Antenne Extérieure "ANT299" (longueur de 104,5 cm, bande passante de 470 - 790 MHz, DVB-T, DVB-T/T2, TNT)
https://www.amazon.fr/gp/product/B002RA ... UTF8&psc=1
Non amplifiée, dans le grenier sous les tuiles, raccordée à un seul TV.

julien74 a écrit:Tes voisins reçoivent la TNT suisse?

oui
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 13:48

titine74 a écrit:... dans le grenier sous les tuiles, ...
Je pense que c'est là où le bât blesse :!:

titine74 a écrit:
julien74 a écrit:Tes voisins reçoivent la TNT suisse?
oui
Avec une antenne dans les combles ou extérieure ? Et dirigée vers La Dôle ou le Salève ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 14:01

marceljack a écrit:Avec une antenne dans les combles ou extérieure ? Et dirigée vers La Dôle ou le Salève ?

Ça je ne sais pas...

Demain je teste un amplificateur Metronic 414113 Amplificateur TV UHF 30 DB
https://www.amazon.fr/gp/product/B077J2 ... UTF8&psc=1
On verra ce que ça donne.

Et pour compléter le test, j'essayerai aussi un décodeur externe (pour m'assurer que le problème ne vient pas de la TV)
https://www.amazon.fr/gp/product/B08741 ... UTF8&psc=1
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2023 16:51

@Titine74, bonjour, si vous voyez la tour télecom du Salève depuis chez vous( en principe, oui), positionnez l' antenne en polar verticale pour le canal 34 UHF DVB-T2 pour votre TV Samsung triple tuner ( 8k en plus ! )

Comme vous avez une réception correcte de LEMAN BLEU TV via le Salève, canal 31 UHF en DVB-T MPEG 4 ( comme la France ), il faut, peut-être reinitialiser le tuner du TV, et cliquer sur "Deutschland " avant de lancer la recherche, après avoir testé un autre appareil DVB-T2. Il commencera à "sortir " les chaines HEVC sur le canal 34 UHF polarisation VERTICALE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 17:55

BAISIN a écrit:@Titine74, bonjour, si vous voyez la tour télecom du Salève depuis chez vous( en principe, oui), positionnez l' antenne en polar verticale pour le canal 34 UHF DVB-T2 pour votre TV Samsung triple tuner ( 8k en plus ! )

Comme vous avez une réception correcte de LEMAN BLEU TV via le Salève, canal 31 UHF en DVB-T MPEG 4 ( comme la France ), il faut, peut-être reinitialiser le tuner du TV, et cliquer sur "Deutschland " avant de lancer la recherche, après avoir testé un autre appareil DVB-T2. Il commencera à "sortir " les chaines HEVC sur le canal 34 UHF polarisation VERTICALE.

Merci pour le tuyau! J'ai essayé du coup de tout réinstaller mais le TV ne me propose ni Suisse ni Allemagne (j'ai donc choisi "autre"). Le résultat est le même... toujours les 6 mêmes chaines :gratt:
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 19:10

titine74 a écrit:Merci pour le tuyau! J'ai essayé du coup de tout réinstaller mais le TV ne me propose ni Suisse ni Allemagne (j'ai donc choisi "autre"). Le résultat est le même... toujours les 6 mêmes chaines :gratt:
Indépendamment du pays d'installation, le TV ne propose-t-il pas de rechercher en DVB-T, en DVB-T2 ou dans les deux modulations lors d'une recherche manuelle sur un seul canal ?
Qu'indiquent les bargraphs de niveau et qualité sur le canal 34 ?
S'ils indiquent 0, la recherche ne trouvera rien. :(

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 05 Juil 2023 19:45

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne quand elle est comme ça c'est pour capter la TNT française (de Gex Montrond ou du Salève):
Image

Pour capter la TNT suisse de La Dôle ou du Salève il faut que ton antenne soit comme ça:
Image

Est-ce que tu vois les montagnes du Jura aussi? :wink:
Ou bien alors la vue est bouchée par des obstacles?

Pourrais-tu mettre ton antenne dehors sur le toit ou sur le balcon ou en façade?
Pour faire des tests tu pourrais même mettre ton antenne sur le rebord de ta fenêtre...
Tu souhaites que ton antenne alimente combien de prises TV murales chez toi et combien de téléviseurs?

Actuellement le câble qui se trouve entre ton antenne et la télé c'est quoi?
C'est un câble que tu as fabriqué ou bien un câble que tu as acheté déjà tout fait?

Ce midi j'ai oublié de te dire, si tu veux capter la TNT suisse de la Dôle il faut déjà que tu puisses capter l'intégralité de la TNT française de Gex Montrond en mettant ton antenne en polarisation horizontale, si ce n'est pas le cas la TNT suisse de La Dôle ne pourra pas être reçue quand tu pointeras ton antenne en polarisation verticale vers La Dôle.
Mieux, entre Gex Montrond et La Dôle il y a l'émetteur TNT de Divonne Vesancy qui diffuse uniquement TV8 Mont Blanc avec une faible puissance, donc si avec ton antenne en polarisation horizontale tu arrives à capter toute la TNT française de Gex Montrond mais aussi TV8 Mont Blanc ça veut dire qu'en mettant ton antenne en polarisation verticale tu as de grandes chances de capter la TNT suisse de La Dôle.

Si la vue vers le Jura est bouché par des obstacles il faut te tourner plutôt vers le Salève.
La grosse tour blanche du Salève diffuse la TNT suisse et aussi Léman Bleu.
Je ne sais pas si tu as vu quand on passe au pied du Salève avec l'autoroute A40 entre le téléphérique du Salève et la grosse tour blanche il y a une villa au bord de la falaise avec une terrasse et un petit pylône sur cette terrasse avec des petites antennes blanches sur ce pylône, ce pylône c'est le réémetteur de la TNT française du Salève.
julien74