[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 07 Juil 2023 10:00

Bon alors voilà où j'en suis:
1. j'ai installé un préamplificateur au niveau de l'antenne. https://www.amazon.fr/dp/B077J2YRRR?psc ... ct_details
2. j'ai refais une recherche de chaines sur le TV mais je n'ai rien de plus...
3. j'ai ensuite branché un décodeur TNT https://www.amazon.fr/dp/B08741G2KD?psc ... ct_details , et j'ai enfin trouvé toutes les chaines (y compris les françaises alors que l'antenne est toujours en polarisation verticale!) MAIS... la RTS 1 et RTS2 ne fonctionnent pas correctement : lorsque je mets ces chaines, j'obtiens l'image une demi-seconde puis elle se fige! :x: Les autres chaines fonctionnent correctement, sans pixelisation ou freeze de l'image.
4. Donc j'ai essayé de pointer l'antenne vers Gex/La Dole et j'ai le même problème... :gratt:
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2023 10:33

titine74 a écrit: Il s'agit d'une antenne extérieure (environ 80cm de long) positionnée dans mes combles.

C'est peut-être là le problème : il faudrait mettre l'antenne à l'extérieur
Peux tu nous poster une photo de cette antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar titine74 » 07 Juil 2023 15:15

kiki37 a écrit:
titine74 a écrit: Il s'agit d'une antenne extérieure (environ 80cm de long) positionnée dans mes combles.

C'est peut-être là le problème : il faudrait mettre l'antenne à l'extérieur
Peux tu nous poster une photo de cette antenne ?

C'est celle-ci:
Thomson Antenne Extérieure "ANT299" (longueur de 104,5 cm, bande passante de 470 - 790 MHz, DVB-T, DVB-T/T2, TNT)
Image
Installée sur un mat, juste derrière un mur en ossature bois (je ne pense pas que cela soit très occultant comme matériaux)
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Juil 2023 19:46

Bonsoir, :Couc:

Je voulais te demander, sans donner ton adresse précise, vers où tu es à Viry? :wink:
Au centre-ville de Viry vers les commerces et les immeubles?
A la sortie de Viry vers la frontière suisse et l'hôtel Formule 1?
A la sortie de Viry vers Valleiry?
A la sortie de Viry vers St Julien en Genevois?
A la sortie de Viry vers Frangy, Cruseilles, Mont Sion, Feigères, Vers?

Vois-tu la chaîne de montagne du Jura depuis ta maison?

As-tu reçu aussi TV8 Mt Blanc sur la chaîne n°31 de la TNT?

Avec le décodeur TNT calé sur la chaîne TNT suisse comme RTS 1 ou RTS 2, tu vas pouvoir peaufiner le pointage de ton antenne, c'est ainsi que tu vas voir les endroits où ton antenne capte mieux la TNT suisse.
Dans l'idéal il faudrait que ton antenne "voit" l'émetteur, donc par exemple mettre ton antenne à un endroit où elle "voit" l'antenne blanche du Salève.
Normalement si ton antenne voit l'émetteur la réception TNT suisse devrait être bonne.
Pour tester, il faudrait mettre ton antenne dehors ou sur un balcon ou bien alors sur le rebord d'une fenêtre avec une vue parfaitement dégagée vers le Salève (ou vers La Dôle...). :D

Dans ton précédent message tu demandais pourquoi tu avais Léman Bleu mais pas la TNT suisse.
Léman Bleu canal UHF 31 est diffusée en simplex (toute seule sur sa fréquence) ce qui rend la réception plus robuste, de plus la puissance d'émission du canal UHF 31 du Salève est très forte, à tel point que l'on capte encore Léman Bleu à Arbusigny et même sur les hauteurs d'Annecy le Vieux au Parc des Glaisins.
Par contre la TNT suisse sur le canal 34 c'est un multiplex avec presque une dizaine de chaînes donc la réception est moins robuste, et pour ne rien arranger la puissance d'émission est moins forte que Léman Bleu sur le canal UHF 31.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2023 11:30

julien74 a écrit:Léman Bleu canal UHF 31 est diffusée en simplex (toute seule sur sa fréquence) ce qui rend la réception plus robuste, de plus la puissance d'émission du canal UHF 31 du Salève est très forte, à tel point que l'on capte encore Léman Bleu à Arbusigny et même sur les hauteurs d'Annecy le Vieux au Parc des Glaisins.

Est-ce que la réception du Canal 31 UHF de Léman Bleu est correcte à Villaz ?( placer ce post dans le topic consacré à Leman Bleu ou sur l' émetteur du Salève )

Pardon pour le H.S
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 08 Juil 2023 14:41

Bonjour Baisin, :Couc:

Je n'ai pas essayé, mais à partir du moment où l'on voit la montagne du Salève le canal UHF 31 est reçu, c'est le cas au Parc des Glaisins à Annecy le Vieux.

Toujours à Annecy le Vieux plus haut au hameau Sur Les Bois quand on prend la route pour aller aux Aravis.

Donc à Villaz si on voit le Salève ça doit passer, si j'y passe à l'avenir je testerais. :wink:
julien74

Messagepar BAISIN » 09 Juil 2023 12:12

julien74 a écrit:Bonjour Baisin, :Couc:

Je n'ai pas essayé, mais à partir du moment où l'on voit la montagne du Salève le canal UHF 31 est reçu, c'est le cas au Parc des Glaisins à Annecy le Vieux.

Toujours à Annecy le Vieux plus haut au hameau Sur Les Bois quand on prend la route pour aller aux Aravis.

Donc à Villaz si on voit le Salève ça doit passer, si j'y passe à l'avenir je testerais. :wink:

Merci pour la réponse. :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: [Suisse] La TNT suisse

Messagepar julien74 » 09 Juil 2023 12:21

Je pense à toi, la prochaine fois que j'y passe je ferais l'essai... :wink:
julien74

Messagepar titine74 » 09 Juil 2023 22:28

Epilogue.

J'ai installé l'antenne à l'extérieur, orienté le dispositif vers l'antenne du Salève (en vue directe) et je l'ai raccordé en direct au tuner du TV (sans passer par l'installation existante, c'est à dire sans utiliser les câbles tirés dans les cloisons).... Et ça marche nickel!!! ||o||
Donc je vais laisser l'antenne à l'extérieur et retirer le câble antenne dans les gaines existantes.

Merci encore à tous pour vos conseils et votre soutien! J'ai beaucoup apprécié!
titine74
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 10 Juil 2023 00:16

:clap: Content que tu aies résolu le problème :D
N'empêche qu'il y a apparemment un problème sur l'installation du câblage existant :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur