[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 04 Juil 2019 13:15

Les propos de Marc ne sont absolument pas sexistes.
Cette expression est utilisée tous les jours dans les chaînes de télé tous les matins.

C'est la société qui est sexiste, les femmes touchent un salaire moins élevé que les hommes.

Rappelons-nous de cette phrase d'un ancien dirigeant de TF1 qui disait que sa chaîne était là pour vendre du "temps de cerveau disponible" à une marque de soda, des propos autrement plus graves selon moi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2019 20:30

julien74 a écrit:
Rappelons-nous de cette phrase d'un ancien dirigeant de TF1 qui disait que sa chaîne était là pour vendre du "temps de cerveau disponible" à une marque de soda, des propos autrement plus graves selon moi.

+1 !

Ce dirigeant était là du temps du début de la privatisation de TF1 voila 32 ans !

Le dessinateur humoristique chez Polac avait 100 % raison, dans son dessin qui a provoque l' IRRITATION de Francis Bouygues.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2019 20:31

pascal28 a écrit:
BAISIN a écrit:Je suis désolé de dire que ces propos me semblent, un peu sexistes.

Si tu considères que les propos de Marc2 sont sexistes, il faut alors arrêter toute forme de marketing, de mesure d'audience, de statistiques, de sondage, etc. pour cause de sexisme... et de jeunisme, de "vieillisme", de communautarisme et n'importe quoi qui se termine en "-isme". :wink:

De toutes façons, moi, je déteste l' AUDIMAT
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2019 20:36

bernard7715 a écrit:
jean-marc a écrit:
Maintenant attendons le 20 aout prochain, nous serons alors fixés sur la (les) date(s) d'arret de la FM en Suisse (entre 2020 et 2024), osons espérer que des nostalgiques ne vont pas demander une prolongation.

Pour le moment les radios privées romandes ne sont pas d'accord (même pour 2024), mais d'un autre côté elles se plaignent que la double diffusion FM et DAB+ cela coute trop cher, on a rien sans rien.

Comme ces radios privées obtiennent de l'argent en provenance de la taxe RTV, j'imagine que si elles veulent continuer en FM, cela sera à 100% à leur frais..., elles vont vite abdiquer :mrgreen:
Sujet à traiter dans la rubrique La radio analogique

+1,

A chaque jour suffit sa peine.........Pour l' instant on évoque, ici, la fin des porteuses DVB-T de la SSR.

Cependant, il ne faut pas oublier qu' une UNIQUE chaine de TV Suisse, continue, normalement sa diffusion, c'est LEMAN BLEU( autre topic), ici, c'est la SSR qui fait définitivement,le " silence radio " sur la bande UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar pascal28 » 05 Juil 2019 09:34

julien74 a écrit:Rappelons-nous de cette phrase d'un ancien dirigeant de TF1 qui disait que sa chaîne était là pour vendre du "temps de cerveau disponible" à une marque de soda, des propos autrement plus graves selon moi.

Honnêtement, tout le monde a joué aux vierges effarouchées en découvrant la lune en entendant cette phrase qui n'est pour moi rien d'autre qu'un constat clinique de ce qu'est une chaîne privée vivant de la publicité lors d'une conversation sous un angle économique.
Factuellement, c'est quoi d'autre que ça le modèle économique d'une télé ou d'une radio qui vit de la publicité ? Qui était assez naïf pour croire que c'était autre chose ? Quel scoop !
Pour une fois qu'un dirigeant média faisait preuve d'un peu de franchise...
La suite de sa déclaration était bien plus intéressante d'ailleurs car il nous expliquait qu'il fallait "préparer le cerveau" et la manière de le faire. Là aussi, ça pouvait sembler cru, mais ce n'était là encore qu'un constat clinique de ce qu'est le modèle économique d'une chaîne de télé privée dont le principal revenu est la publicité. Je pense d'ailleurs que pour bien faire, on devrait avoir tous en tête la citation compète de Le Lay quand on regarde ou écoute une télé ou une radio privée vivant de la pub afin mettre en perspective les messages (visibles ou cachés) qui sont véhiculés dans les différents contenus entre les pubs.

De toutes façons, moi, je déteste l' AUDIMAT

Un bien bel argument... :lol:
N'empêche qu'il existe et que le marketing ne se résume pas à l'audimat... L'audimat n'est qu'un outil de marketing parmi d'autres...

Mais bon, j'en reste là car cela nous éloigne du sujet. :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2019 20:52

Pour ceux qui habitent près des émetteurs TNT Suisses, et qui veulent marquer le coup:

Dimanche 7 Juillet prochain à 22 H: Coupure definitive des porteuses: A vos PVR ! Image sans copyright, donc, bon pour youtube
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 05 Juil 2019 23:50

Que les chaînes TV et radios privées diffusent de la pub pour vivre ne me choque pas, c'est juste le cynisme de ce dirigeant qui avait parlé de temps de cerveau disponible pour une marque de soda comme si le téléspectateur était un rat de laboratoire, juste un portefeuille sur patte bon à consommer.

Je ne pense pas que les dirigeants de M6 pensent de cette manière, eux par contre clairement ils disent que leurs émissions n'auront jamais un reportage qui dira du mal d'1 de leurs annonceurs ça ils sont intransigeant là dessus.

Les dirigeants de C8 eux je pense qu'ils pensent en 1er lieu aux programmes, en aucun cas la régie pub de C8 décide de tel ou tel programme à mettre à l'antenne en dépit de la qualité du programme en question.

Qu'une TV ou radio utilise de la pub pour vivre, du sponsoring, du partenariat, du parrainage ça ne me dérange pas mais qu'un dirigeant de chaîne traite ses téléspectateurs pour du bétail là ça me choque car il y a le respect du téléspectateur tout comme le respect du client pour un commerçant.
julien74

Messagepar Mario78 » 06 Juil 2019 17:14

julien74 a écrit:Que les chaînes TV et radios privées diffusent de la pub pour vivre ne me choque pas, c'est juste le cynisme de ce dirigeant qui avait parlé de temps de cerveau disponible pour une marque de soda comme si le téléspectateur était un rat de laboratoire, juste un portefeuille sur patte bon à consommer.

Je ne pense pas que les dirigeants de M6 pensent de cette manière, eux par contre clairement ils disent que leurs émissions n'auront jamais un reportage qui dira du mal d'1 de leurs annonceurs ça ils sont intransigeant là dessus.

Les dirigeants de C8 eux je pense qu'ils pensent en 1er lieu aux programmes, en aucun cas la régie pub de C8 décide de tel ou tel programme à mettre à l'antenne en dépit de la qualité du programme en question.

Qu'une TV ou radio utilise de la pub pour vivre, du sponsoring, du partenariat, du parrainage ça ne me dérange pas mais qu'un dirigeant de chaîne traite ses téléspectateurs pour du bétail là ça me choque car il y a le respect du téléspectateur tout comme le respect du client pour un commerçant.

Bonjour,

Bienvenu dans le monde des Bisounours, Julien.

Le but premier d'une entreprise privée est de "gagner de l’argent" en n'en dépensant le moins.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 06 Juil 2019 21:33

Je me doute bien Mario mais quand c'est à l'extrême comme ça où on conçoit des programmes destinés à préparer le téléspectateurs à recevoir le message publicitaire tel une propagande là ça fait un peu froid dans le dos.
julien74

Messagepar pascal28 » 06 Juil 2019 22:14

Pour le coup, je partage la réponse de Mario.

Quant à M6, contrairement aux apparences, ils sont encore pires que TF1. Ils ne jurent que par la ménagère. Leurs programmes sont calibrés pour la séduire (alors que TF1 essaye encore d'avoir une audience plus généraliste). Malgré les audiences moindres, M6 est bien plus rentable que TF1 (car superforme sur la ménagère, la cible préférée des annonceurs, avec des programmes qui ne coutent pas cher à produire).

Quant à la déclaration de M6 pour l'interdiction des reportages qui disent du mal des annonceurs, c'est comme Lelay, elle a le mérite de la franchise là où la concurrence va essayer de donner l'illusion de l'indépendance pour donner le change en faisant parfois des reportages faussement corrosifs. Mais cette déclaration est un aveux (avec un vocabulaire plus feutré) que ce sont les annonceurs qui font la grille. Ce n'est rien d'autre qu'une manière plus élégante de dire que les contenus sont élaborés pour ne pas parasiter le message des annonceurs diffusé pendant le temps de cerveau disponible vendu... Et quand on regarde dans le détail la grille de M6, presque tous les programmes sont des contenus qui mettent en condition le téléspectateur à recevoir le message publicitaire (déco, cuisine, relooking : parfait pour recevoir les messages des annonceurs). Ça ressemble furieusement à l'explication du temps de cerveau disponible de Le Lay.

Après, pour en revenir à Lelay, en préambule, il avait bien précisé qu'il y aurait plusieurs manières de parler de son métier, mais que sous l'angle business (vu que c'était lors d'un entretient dans un contexte économique), son métier est "vendre du temps de cerveau disponible" mais que ça ne se résumait pas qu'à ça.

Pour C8, c'est un cas plus compliqué. Ils ont surtout les mains liés avec un contrat avec la société de Hannouna, H2O, qu'ils ont signés au moment où il était au top de sa gloire. A présent, il faut honorer le contrat en donnant du volume horaire dans les grilles de C8 à H2O, peu importe la qualité des programmes. Ce qui donne des choix de programmation très étonnants.
De plus, les débordements de touche pas à mon poste jusqu'à 21h20 et le découpage d'émission en multiples parties, ce n'est rien d'autre qu'un tour de passe passe pour gonfler artificiellement les audiences de leur émission phare et vendre plus cher les écrans pubs grâce à la communication de chiffres faussés... Je crois que là aussi, on est loin d'un "ils pensent en 1er lieu aux programmes" et on est plus proche de la démonstration que c'est la régie pub qui commande.

Oui, Le Lay a été cynique. Mais il l'a été comme les autres le sont. Son seul tort c'est de l'avoir dit ouvertement. Mais comme le dit la chanson "le premier qui dit, la vérité, il doit être exécuté..."

Tout cela étant dit, cela n'empêche pas TF1 ou M6 de faire des programmes pouvant être intéressants, divertissants ou informatifs. Mais ils doivent respecter la condition primordiale de ne pas interférer avec le message de l'annonceur. Les grilles de TF1 et M6 le démontrent tous les jours et c'est ce que Le Lay voulait dire en disant qu'il y avait "plusieurs manières de parler de son métier" et qu'il devait "préparer le téléspectateur à recevoir le message de l'annonceur".

C'est la règle du jeu de tout média dépendant principalement de la publicité. Ne pas en avoir conscience est, à mon avis, une certaine naïveté.

Là où je suis beaucoup plus dérangé, c'est quand des médias publiques qui ne sont pas ultra dépendants de la publicité se retrouvent à faire appel aux recettes du privé. Et à ce jeu, la RTS (cela permet de revenir sur le sujet de la télé suisse) est très forte. Quand on voit le nombre de contenus communs à TF1-M6 (voir même en coproduction avec la RTS) dans les grilles de la RTS, il y a de quoi se poser des questions sur ce qu'est devenu ce service public.

Cela signifie que soit la RTS est tout aussi soumise aux annonceurs que les chaînes privées et raisonne avec le même cynisme (et là, c'est grave), soit que malgré cette déclaration déclarée dans un contexte très particulier d'une conversation sur l'économie est à relativiser et que finalement TF1 et M6 font des programmes qui ne sont pas tant dégradés que cela par les annonceurs et respectent le téléspectateur (au point d'être dignes de passer sur la RTS). La réalité est probablement quelque part entre les 2.

Voilà, désolé avoir autant rebondi sur des digressions et être un peu sorti du sujet, mais certaines d'entre elles m'ont fait bondir. :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille