[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2024 17:32

Bonjour
Les discussions sur l'UHD sur PouchinTV ont été déplacées dans la rubrique consacrée :arrow: nouvelles-versions-non-officielles-de-pouchin-tv-t9367-280.html#p792606
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 07 Déc 2024 22:19

Bonjour,
quelqu'un saurait-il dire si la diffusion de l'inauguration de Notre Dame sur France 2 UHD entre 18h30 et 21h aujourd'hui était en vrai UHD, ou bien en upscalé ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2024 23:26

Franck Morin a écrit:Bonjour,
quelqu'un saurait-il dire si la diffusion de l'inauguration de Notre Dame sur France 2 UHD entre 18h30 et 21h aujourd'hui était en vrai UHD, ou bien en upscalé ?

Si l'on en croit le communiqué de Fransat publié ici, oui, et ce serait conforté par la réaction de cet internaute dans le fil d'actualité de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 07 Déc 2024 23:54

Merci.
Parce que j'ai enregistré entre 3/4 d'heure et une heure cette chaine 52 pendant la cérémonie dans la cathédrale, avec mon appareil Strong SRT8209.
Comme ça donne un écran noir et que mon écran TV est HD seulement, il faudra que je trouve un moyen pour regarder ça ailleurs.
avec VLC sur PC on peut voir l'enregistrement mais on n'a pas toute l'image. :(
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 07 Déc 2024 23:59

Visuellement l'image était excellente et l'HDR faisait son effet notamment sur les éclairages (chandeliers) ainsi que des projecteurs en hauteur qui étaient dirigés vers les caméras par moments, avec l'impression d'être presque ébloui.
Je suis en train de faire une visualisation en zappant, je trouve que certains plans sont plus nets que d'autres, notamment une caméra qui filmait en hauteur qui était mobile sur un câble (comme à Roland Garros) et une autre qui semblait fixe mais zoomait en hauteur : images fabuleuses !
Sur les gros plans sur des personnages, j'ai l'impression que certaines caméras ne donnaient pas un aussi bon résultat.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar vincent21 » 08 Déc 2024 08:04

Moi aussi , j'ai trouvé, certaines images , éblouissantes. A un moment donné, à l'extérieur, on voyait la nouvelle flêche de la cathédrale. On avait l'impression qu'on pouvait la toucher pour de vrai!(comme disent les enfants) Les plans extérieures avec vue sur Paris et la tour eiffel, magnifiques!
Réception tnt via le service antenne de SFR. réception Astra 28.2e. Décodeur GT MEDIA Vsat uhd. parabole métronic 55 cm-lnb inverto black ultra single
vincent21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 08 Déc 2024 10:51

En ce moment (dimanche 9H50) il y a un plateau en direct devant le parvis (une messe de réouverture de la cathédrale doit suivre) pour moi c'est de l'UHD HDR natif sans aucun doute.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 08 Déc 2024 12:22

Comme le programme était (et comme la messe de ce matin est ) retransmis en Eurovision* (voire mondovision) ,il était (est) surement en UHD native, ne serait-ce que pour le "prestige" :!:

---------
* à la fin de la cérémonie hier, avant le concert(qui était enregistré) on a entendu brièvement l'indicatif de l'Eurovision.;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Déc 2024 15:17

Bonjour, :Couc:

Ce dimanche matin sur France 2 c'était toujours le programme de la réouverture de Notre Dame de Paris qui était diffusée à la place des programmes religieux "classiques".

Samedi soir vers 18h / 19h j'ai remarqué que souvent sur France 2 il y avait 2 images en même temps à gauche et à droite et un fond beige ce qui ne devait pas aidé à se rendre compte de la qualité UHD... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 08 Déc 2024 15:28

julien74 a écrit:Ce dimanche matin sur France 2 c'était toujours le programme de la réouverture de Notre Dame de Paris qui était diffusée à la place des programmes religieux "classiques".

ça dépend à quelle heure car à 10h30, c'était la "Messe de la réouverture" diffusée en direct de Notre-Dame de Paris
Image10:30 - 12:50 - Emission religieuse
Messe
Notre-Dame, la réouverture
Emission religieuse, Cérémonie religieuse, 60 minutes, France, 2024

La messe inaugurale sera présidée par l'archevêque de Paris, monseigneur Laurent Ulrich, en présence du président de la République et de nombreux chefs d'État et de gouvernement. Plus de 150 évêques, des prêtres accompagnés de fidèles, des personnalités invitées de France et du monde entier participeront à cette célébration au cours de laquelle l'autel sera consacré par des rites particuliers. Cette première messe en public depuis l'incendie sera accompagnée par les choeurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et les organistes Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles au grand orgue.

Réalisateur: David Montagne, Commentaires: David Milliat

Source

julien74 a écrit:Samedi soir vers 18h / 19h j'ai remarqué que souvent sur France 2 il y avait 2 images en même temps à gauche et à droite et un fond beige ce qui ne devait pas aidé à se rendre compte de la qualité UHD... :wink:

Je pense que ce montage d'images côte à côte ne concernait que France 2 et pas la diffusion "mondiale" (comme pour les JO) :gratt:

kiki37
Administrateur
Administrateur