Le pilori de la commutation automatique 16/9 vs 4/3

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar goomba03 » 28 Sep 2007 17:09

Sur mon ort8800 pas de probleme de commutation par contre ma grand mere à TPS qui commute pas sur NRJ12.
Adaptateur Metronic Zapbox USB player + antenne interieure
(distance tnttest.org : 4 kilomètres) sur Mont-Bessou Meymac (19)
goomba03
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 28 Sep 2007 17:42

Sur mon Worldsat A2T ça pose un problème :

J'ai une télé LCD 4/3 de marque FUNAI ; l'adaptateur (double tuner) est branché par péritel à la TV d'une part, et au magnétoscope d'autre part.

Et la commutation ne se fait pas.

En mode "Automatique", l'image 16/9 est étirée en hauteur pour faire "plein écran", il faut donc passer par le menu pour changer le format en "Letterbox". Mais lorsque l'image retourne en 4/3 (zapping, fin de programme), le format reste en Letterbox (étirement en largeur) : il me faut remettre le bon format manuellement, et à la longue, c'est énervant.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar ToNiT » 28 Sep 2007 20:51

norbert a écrit:Sur mon Worldsat A2T ça pose un problème...

Bonjour Norbert,

La seule possibilité d'avoir un fonctionnement correct automatique (changement de format "à la volée" y compris dans le même programme -programme 16:9 et pub 4:3 par exemple-), c'est que ta TV FUNAI possède une fonction ZOOM (commutation par une touche en 4:3, en 16:9 ou bien en mode auto) : elle serait compatible 16:9.
En mode auto sur la TV et auto sur l'adaptateur, la TV reconnait un signal que lui envoie l'adaptateur sur la prise PERITEL qui lui permet de se caler sur le format convenable.
Regarde attentivement dans la notice de la TV s'il n'existe pas un réglage type ZOOM qui permet de passer en 16:9.
ToNiT
Petit ver
Petit ver

Messagepar abgone » 01 Oct 2007 00:26

JCP a écrit:HAHA ! enfin un post qui traite de ce sujet !!!
Bonjour à tous,
téléviseur samsung LE32R73BD : gère le 16/9 auto sur le canal hertzien (TF1 puisque les autres n'envoient pas ce foutu signal) ; quant au signal numérique, je pense que seule NRJ12 diffuse en 16/9, pour les autres chaînes, obligation de passer par un zoom.

En analogique, pas de diffusion 16/9, ni sur TF1, ni ailleurs. Il s'agit d'un signal qui incite le téléviseur à effectuer un zoom (d'où perte de définition).

En numérique, outre NRJ 12, TF1, Canal +, M6, Arte et TPS Star diffusent des programmes en 16/9.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Quantum » 04 Oct 2007 11:10

Salut à tout le monde.
Juste pour dire que chez moi, outre les problèmes de réception, c'est TF1 qui ne commute pas automatiquement.
@ + kamarades.

LCD Samsung LE32R86BDX
Quantum

Messagepar Guimo » 20 Oct 2007 20:50

Salut,

J'ai fai un test avec mon Metronic Premier :
J'ai remplacé le branchement péritel par le branchement RCA. Je supprime ainsi la possibilité à l'adaptateur d'envoyer le signal 16/9 par la borne de synchro!

Et là : surprise!!!

Pour NRJ12, la commutation automatique de ma TV ne passe pas en 16/9, les personnes sont allongées!!!
Mais pour ARTE, en 16/9 au moment du test, pas de problème, la TV commute correctement, ce qui signifie que pour ARTE le signal 16/9 est transporté en WSS avec l'image!!!

J'en déduit qu'il y a deux signalisations 16/9 sur la TNT :
- Une qui doit être incluse avec l'image, probablement dans les trames MPEG (Arte, TF1...)
- Pour NRJ12, l'indication 16/9 doit être incluse dans la trame DVB-T (dans les NIT?)

Affaire à suivre!!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar abgone » 20 Oct 2007 22:44

Et moi qui pensait que le signal de commutation n'était transporté que par la péritel, j'ai au moins appris quelque chose.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cricri » 21 Oct 2007 09:48

C'est dans l'entête d'une trame MPEG2, je n'ai jamais rien trouvé dans la NIT ou autre table ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar zeit69 » 23 Oct 2007 10:30

Guimo a écrit:Salut,
J'en déduit qu'il y a deux signalisations 16/9 sur la TNT :
- Une qui doit être incluse avec l'image, probablement dans les trames MPEG (Arte, TF1...)
- Pour NRJ12, l'indication 16/9 doit être incluse dans la trame DVB-T (dans les NIT?)

Le rôle de l'adaptateur TNT est de transformer le signal numérique en signal analogique (péritel ou vidéo RCA).

La signalisation du format d'image WSS est sur la ligne 23 de la vidéo analogique.

Or, la ligne 23 étant la première ligne de vidéo visible à l'écran, elle est également transportée dans l'image encodée en MPEG.

Donc, tout dépend si la chaine diffuse ou non un signal WSS directement dans la video avant encodage MPEG, en plus de l'indication du format dans l'en tête de trame MPEG. Ca fait donc doublon avec l'indicateur dans la trame MPEG.

Si la trame MPEG comporte une indication de format 16/9, l'adaptateur TNT peut éventuellement génèrer lui même le signal WSS sur la ligne 23. Ca dépend des adaptateurs. Dans ton cas, il semblerait que ton adaptateur TNT ne génère pas ce signal WSS sur la ligne 23, mais se contente de la broche de commutation de la péritel. C'est donc le signal vidéo envoyé par la chaine qui comporte l'indication de format dans le cas d'Arte.

C'est expliqué dans ce thread : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6465[/url]
zeit69
Maître des airs
Maître des airs