Bonjour à tous,
Il me semble indispensable de créer un sujet de discussion sur le sempiternel problème de la commutation automatique de la réception TNT entre les formats 16/9 et 4/3, qu'il s'agisse du changement de format de diffusion d'une émission à l'autre lorsqu'on reste sur la même chaîne, ou que le téléspectateur zappe et tombe sur des formats différents.
Les normes de diffusion numériques prévoient un moyen pour les décodeurs TNT de savoir à quel genre de programme ils ont affaire (WSS). On devrait donc s'attendre à ce que des matériels récents (décodeurs ou téléviseurs avec TNT intégrée) gèrent de façon transparente le problème, et que le programme soit diffusé dans le bon format ! Or, force est de constater que ce n'est pas le cas : certains matériels récents, même correctements configurés, imposent à l'utilisateur de se jetter continuellement sur le fichu bouton de commutation manuelle de format sur sa télécommande.
On pourrait espérer que le constructeur se décide à faire une mise à jour logicielle par la voie des airs (ou autrement) pour corriger ce défaut, or comme soeur Anne on ne voit désespérément rien venir ! Dans mon cas, après plusieurs tentatives, le service d'assistance m'a toujours répondu à côté de la plaque. Quoi faire ?
Je propose d'utiliser ce sujet de discussion pour signaler les modèles de téléviseurs ou de décodeurs qui fonctionnent comme il se doit, et ceux qui ne sont pas dans ce cas. Le but évident est d'informer ceux qui envisagent de faire un achat, et aussi de faire pression sur les fabricants pour qu'ils cessent de se moquer du client ! Il a déjà été répondu à certaines personnes dans ce cas qu'elles n'avaient pas à se plaindre car ayant acheté un matériel de premier prix ! ! ! Le problème c'est que ce genre de problème se produit aussi pour des matériels réputés haut de gamme ! Je crois qu'il est temps d'essayer de faire cesser ce genre d'attitude de mépris du consommateur.
Au plaisir de lire vos avis et témoignages !
Bien cordialement,
Francis